une rencontre avec Maurizio Ferrari


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 14h52


Bonjour à tous,

Ce week-end ont lieu en Belgique les 24 heures organisées par le Scalextric Club de Bruxelles: une véritable institution, une des plus anciennes courses de 24 heures de Slot, et un événement qui attire de nombreuses équipes internationales.

Depuis quelques années cet événement a renforcé ses liens avec Slot.It et Policar, et Maurizio Ferrari s'y déplace systématiquement. Soyons clairs: il profite évidemment de son déplacement dans notre plat pays pour effectuer différentes visites … qui ne sont pas nécessairement toutes liées au monde du slot. Un exemple? Grand passionné de la marque Mazda, et propriétaire d'une ancienne sportive de la marque, Maurizio avait rendez-vous avec un fournisseur de pièces détachées pour se procurer quelques éléments en vue de maintenir son matériel en bon état de marche

Je ne suis pas fournisseur de pièces détachées Mazda, et je ne participe pas aux 24 heures de Bruxelles (le niveau est bien trop relevé pour moi - je devrais essayer les courses Open qui précèdent les 24 heures) … mais j'ai eu la chance de croiser Maurizio ce vendredi matin et de parler une trentaine de minutes avec lui principalement en italien, même si notre ami Maurizio est un vrai polyglotte (italien, allemand, anglais, français …).

A la fin de notre discussion, il est allé chercher deux boîtes Slot.It de couleur orange, bien reconnaissables …
Il était très fier de nous montrer deux de ses prochaines créations, dont quelques photos ont déjà circulé sur les réseaux sociaux: l'Audi R8 LMS Evo GT3 et l'Acura ARX-05.
Très fier, mais aussi visiblement très curieux de voir nos réactions
Car nous avons affaire à quelqu'un qui reste extrêmement humble, très facile d'accès, et terriblement soucieux d'écouter les retours et les suggestions de ses clients.

Je ne résiste pas au plaisir de partager quelques photos de ces deux modèles avec vous

Commençons par l'Audi:

Cette voiture sera disponible fin janvier - début février. Elle suit les Maserati et la Nissan GT-R dans la série « GT3 » de Slot.It, et sera donc proposée elle aussi en configuration Sidewinder. L'exemplaire de pré-production que j'ai pu admirer (et malheureusement pas emporter ) était vraiment très bien réalisé, un très beau montage, une très belle déco, avec une mention spéciale pour les jantes et les enjoliveurs. Cela promet!
Nous avons notamment discuté de l'aileron de ces GT3 modernes, qui est un véritable casse-tête pour les fabricants … et pour les utilisateurs (comme en témoigne encore notre discussion récente à la 63e page du sujet Sideways).
Maurizio nous a confié faire des recherches de son côté sur un aileron en caoutchouc. Je lui ai montré de mon côté ce qui me semble être la meilleure solution industrielle que j'ai pu tester jusqu'ici, à savoir l'aileron et les mâts flexibles inaugurés par NSR sur leur McLaren. A chacun son avis
Du côté de Slot.It, il insiste aussi sur le fait que la première série des Nissan GT-R n'a pas été excellente, et que bon nombre de choses seront corrigées ou améliorées sur les modèles suivants. A suivre donc …

Message modifié le samedi 18 novembre 2023 à 16h44 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 15h01


Je poursuis avec l'Acura, dont je me rends compte que je n'ai pris qu'une seule photo … sans doute parce que j'étais vraiment pris dans la discussion

Très beau modèle là aussi, qui au 1/32 comme dans la réalité, partage de nombreux éléments avec l'Oreca 07: le châssis Slot.It (déjà disponible en pièce détachée sous la référence CS55T) est commun aux deux modèles, et la carrosserie est quasiment identique hormis l'avant et en particulier le capot dans lequel une lame est intégrée, spécificité des Acura.

Maurizio a confirmé que beaucoup de travail a été réalisé pour développer le châssis et la fixation du guide sur cette Oreca/Acura. Je compte d'ailleurs réaliser un sujet plus détaillé sur cette Oreca, et en particulier sur la version du DKR Engineering avec la décoration « Nemo », après avoir également eu l'occasion d'échanger avec le patron de cette équipe, un compatriote nommé Kendy Janclaes

Pour revenir à l'Acura et à l'Oreca, Slot.It mise évidemment sur de nombreux éléments:
- le nombre de variantes possibles est à peu près inépuisable
- ces voitures ont roulé en IMSA, en WEC, en ELMS et en Asian Le Mans Series, ce qui signifie qu'elles devraient être appréciées dans de nombreuses régions du monde
- avec deux variantes possibles de carrosserie, cela permet de légèrement différencier les voitures participant à des championnats monotypes, tout en garantissant des performances très proches.

En résumé, c'est bien vu et cela pourrait même s'avérer selon moi un choix encore plus payant que les HyperCars, avec lesquelles on se heurte plus vite à des limitations par rapport aux droits et aux livrées possibles.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 15h36


Pour terminer, je vous relate également quelques éléments de la discussion que j'ai eue avec Maurizio au sujet d'une catégorie qui me tient beaucoup à cœur, à savoir … les Groupe C, évidemment!

Cette catégorie reste manifestement très populaire et Maurizio a confirmé que son équipe travaillait sur plusieurs projets, certains ayant déjà été annoncés depuis quelque temps, d'ailleurs.

Maurizio ayant un faible pour la marque Mazda, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'un des prochains modèles de la gamme sera la Mazda 767 qui a notamment couru au Mans à la fin des années 80, avant que la 787 n'entre en piste … et dans les livres de l'histoire des 24 heures en 1991. Voici une illustration de cette 767:

La Toyota TS-010 a déjà été annoncée et - avis tout à fait personnel - devrait donner lieu à une très bonne voiture de slot:


Enfin, malgré la complexité de la reproduction de son capot avant très plat, il semblerait que la Jaguar XJR-14 reste au menu des prochains projets:

Tout ça c'est pour les nouveaux modèles (nouveaux moules). Bien entendu, Maurizio reste attentif à aux suggestions de livrées pour des modèles existants, et notamment les Porsche 956 et 962, au sujet desquelles je n'ai pas manqué de lui glisser quelques recommandations …

Au final, j'ai été ravi de rencontrer une personne extrêmement abordable, gentille, humble et qui se veut très à l'écoute de ses clients et des passionnés qu'il rencontre

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 16h42


Très intéressent a lire merci du partage.

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 17h03


Oui, merci Benoît du partage

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 19h31


Belle rencontre LittleBen, Maurizio Ferrari venait également aux 24h d'Eupen du temps où cette course était organisée.
Et en parlant de l'Audi R8 GT3 LMS Evo 2, tu ne lui a pas demandé s'il comptait faire aussi une version qui a roulée aux 24h de Spa ?

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 20h02


Merci Ben d'avoir partagé
On a pas l'occasion de faire de telles rencontres!
Merci pour les infos!
De beau modèles en perspective
Marc

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 19 novembre 2023 à 17h30


Louise a écrit :

Et en parlant de l'Audi R8 GT3 LMS Evo 2, tu ne lui a pas demandé s'il comptait faire aussi une version qui a roulée aux 24h de Spa ?

Bien sûr que si!

Je lui ai surtout suggéré les voitures de l'équipe WRT …

… tout comme pour l'Oreca, d'ailleurs!

Dans les deux cas il y a de quoi amener de la couleur sur nos pistes

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 novembre 2023 à 21h49


Merci Benoît, Tintin reporter

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 novembre 2023 à 09h36


Super ce retour.

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 20 novembre 2023 à 09h41


LittleBen a écrit :

Je lui ai surtout suggéré les voitures de l'équipe WRT …

Super ça en espérant qu'il ne fera pas de doublon pour la #46 de Valentino Rossi dont la sortie est prévue pour bientôt chez SCX

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 21 novembre 2023 à 10h17


Merci pour ce beau compte-rendu Benoit !

--
jc

Surveiller Imprimer