Je prépare actuellement le plateau des 24H du Mans 1966 (non, non, ce n'est pas la sortie du film qui m'a inspiré , le projet remonte à bien plus longtemps, mais ceci est une autre histoire et fera l'objet d'un autre post… un jour…) auxquelles a participé une belle brochette d'Alpine A210.
Pour résumer, Alpine débute au Mans en 1963 avec la M 63 (pour… Le Mans 1963!). Après que Rosinski ait été le plus rapide en course avec la n°48, Bino Heinz prend le relais mais peu avant 20 heures survient le drame: arrivant sur gros carambolage peu avant Mulsanne, il essaye de se faufiler, perd le contrôle de sa voiture et heurte un poteau téléphonique. L'Alpine s'embrase et le Brésilien périt dans les flammes. Les ennuis d'embrayage de la n°49 et la casse moteur de la n°50 ne seront que péripéties.
1964 voit une montée en puissance avec trois M 64 et une M 63 engagées. La M64-1150 (1711) n°46 de Morrogh et Delageneste terminera 17e mais surtout 1er de la classe Prototypes 1000-1500 cm3 et 1er au rendement énergétique! La M63 B-1000 (1708) n°59 de Masson et Zeccoli 20e et 2e au rendement énergétique…
1965 est un désastre, avec six voitures engagées (M 63, M 64 et M 65) et… six abandons.
Alpine doit une revanche et cinq nouvelles voitures sont construites pour 1966. Très proches de la M 65, mais désormais baptisées A 210, elles se distinguent par des prises d'air sur les ailes avant, de nouvelles suspensions, un demi carénage des roues arrière et surtout l'emploi d'une boîte de vitesses Porsche jugée plus fiable. Stable et très bien profilée, la nouvelle A 210 va d'emblée afficher sa vélocité lors des essais d'avril. Au volant d'une 1300, Mauro Bianchi réussit l'exploit de boucler un tour à plus de 200 km/h de moyenne avec des pointes à près de 270 km/h ! Six voitures (avec une A210-1100) prirent une nouvelle fois le départ et cette fois quatre d'entre elles relièrent non seulement l'arrivée mais le succès fut aussi au rendez-vous : triplé au rendement énergétique et victoire de catégorie!
Etaient donc engagées:
n°44 - Jacques Cheinisse - Roger de Lageneste A 210-1300 (1721), la seule engagée par l'Ecurie Savin-Calberson, toutes les autres étant engagées par la Société des Automobiles Alpine: 11e et 1er au rendement énergétique;
n°45 - Guy Verrier - Robert Bouharde A 210-1300 (1724) 12e et 2e au rendement énergétique;
n°46 - Mauro Bianchi - Jean Vinatier A 210-1300 (1722) 13e et 3e rendement énergétique;
n°47 - Pauli Toivonen - Berndt Jansson A 210-1300 (1720) abandon à la 18e heure (boîte de vitesses);
n°55 - André de Cortanze - Jean-Pierre Hanrioud A 210-1000 (1719) abandon à la 20e heure (pompe à eau);
n°62 - Henri Grandsire - Leo Cella A 210-1300 (1723) 9e et 1er classe Prototypes 1150-1300 cm3.
(sources: https://www.caradisiac.com/Alpine-au-Mans-1963-69-symphonie-inachevee-page-51028.htm et http://lemans-history.com/equipas.php?_ordem=1&evento=C&ano=1966)