Alpine TTS Rallycross

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 14 octobre 2024 à 18h34

Voici mon Alpine TTS achetée il y peu de temps. Merci encore à Roulian qui m'a indiqué ou il en restait encore. Du coup j'ai acheté 2 kits
Voici la seconde que j'ai réalisé :

Inspiration Rally cross . La carrosserie étant assez épaisse je l'ai meulé entièrement pour gagner du poids. Sur les 2 kits. Mais avec celle là je suis allé plus loin en rendant l'avant tout lisse et en supprimant les phares
J'ai rempli les phares et le sommet des ailes et j'ai rapé à la grosse lime puis papier de verre. Il y a encore des défauts mais sur la piste ca ne se verra pas.

La voilà de profil. L'avant est plus effilé. J'ai aussi enlevé l'encadrement des portes que TTS à ajouté.
Je la trouvas très moche c'est pour ca que j'ai tardé à l'acheté. Et en regardant une paquette Tamiya je me suis aprecu que ces encadrements n'avaient rien à faire là
Et j'ai rajouté une prise d'air type "Gr4" que j'avais avec une pochette de décals de chez MHD

Celle je l'ai monté sur un chassis "maison"

La partie avant est d'origine TTS et l'arrière est fabrique en 3D par un copain du club. Ca bascule comme une TTS ou BRM
Et on a été plus loin... Le moteur est un bruschless, avec les nouveaux contrôleurs.
Du coup vu sa petite taille on l'a monté en porte à faux comme les vrais !

Le chassis est assez souple sur l'arrière avec ce triangle.
Les roues avant sont celles d'origine montés sur des portes roues individuels de mini je crois.
Et à l'arrière c'est des roues un poil plus grandes. Le but après étant de monter des roues allégées plus larges.

Pour l'instant les premiers essais sur mon petit circuit sont encourageants. Le poids à l'arrière se fait un peu sentir. Mais avec le nouveau contrôleur ca devient beaucoup plus conduisible
J'en ai du reste monté un (moteur et nouveau contrôleur) sur une hypercar scaleauto)
Les accélérations sont très franches et le freinage très important, ce qui est la caractéristiques de ces moteurs. J'ai monté une démultiplication courte, trop courte pour le grand circuit, mais ces moteurs prennent beaucoup de tours
Demain je vais au club essayer ce modèle ainsi que l'autre que je présenterai plus tard.
Marc

Message modifié le lundi 14 octobre 2024 à 18h35 par MxBoy

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 14 octobre 2024 à 21h12

Jolie construction. Moteur arrière ça c est réaliste bravo.

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 17 octobre 2024 à 12h19

Bravo
hate de voir la suite!!!

Sébastien

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 17 octobre 2024 à 13h29

Une réalisation prometteuse que je vais suivre ! Sympa...

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 17 octobre 2024 à 16h26

tu as pris ou ta carte et moteur brush less??

Sébastien

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 24 octobre 2024 à 11h49

Désolé pour avoir tardé à revenir!
J'ai mis les couleurs sur la carrosserie :

Inspirée encore une fois du Cata Francais aux GP Sails. Reste quelques finitions ...
Sinon pour les essais du bruschless; Je les ai poursuivi sur mon petit circuit sans puce Davic.
Dans cette version je confirme les premières impressions avec le nouveau contrôleur la voiture évolue beaucoup mieux à bas régime et se contrôle bien mieux dans les virages. C'est quasiment pareil qu'avec un moteur "normal" mais on sent que c'est plus vif; La facon de "conduire" est un peu différente ainsi que les réglages de poignée.
A tel point que je me laisse prendre au jeu et on freine plus tard et accélération plus tôt. La vitesse de pointe semble prometteuse avec un petit bruit sympa au moment ou je dois couper. J'ai un pignon de 8 et une couronne de ...? Mais au moins 34 dents mini
Le premier constat c'est que j'aimerai élargir les voies. L'avant pour bien l'appuyer en entrée, le poids faible du moteur pousse un peu à la dérive. L'arrière pour éviter une tendance au tonneau à la ré accélération.
L'autre point c'est l'évolution des portes roues à l'avant remplacés par des modèles droits de mini
Et enfin baisser le chassis avec les nouvelles cales BRM
Problème cette carrosserie ne permet pas d'élargir les voies

Les roues sont à raz de la carrosserie et cette dernière est montée assez haute. On peut voir l'axe arrière d'origine remplacé par un axe droit évitant d'avoir un carrossage négatif.
Ceci dit avec l'axe d'origine ca donne une voiture qui fonctionne très bien
Donc je suis passé à une autre carrosserie...
Marc

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 24 octobre 2024 à 13h31

Voilà l'évolution

Une Alpine sur la base Heller
Cette carrosserie permet d'élargir les voies avant et arrière
C'est la couleur du coureur Mangazol au tour de Corse 71 je crois. J'attends les decals
Là elle était équipée de grandes roues; Des Gr2 je crois. Moins nerveuse avec ces roues et un peu haute. Mais ca marche bien.
Des cales de 0.5 à l'avant et arrière et j'allais oublier, une rondelle de 1mm sous le guide. Un lest de 10 gr au niveau du guide. Ces modifs faites après les essais sur le petit circuit car elle avait une tendanc à sortir de l'avant.
Je suis donc allé avec cette carrosserie et des roues d'Alpine d'origine faire des essais sur le grand circuit.
Les accélérations sont formidables. Ca part pour pousser linéairement "jusqu'au bout". Finalement le ration avec ce petit pignon est pas mal.
En virage par contre il faut gérer l'adhérence et à la reprise des gaz, cette même adhérence est encore délicate, ca patine.

Mais avec ce contrôleur "white card" c'est réellement maintenant conduisible

Speedy j'ai un peu tardé mais le moteur un 3000 Kv et le contrôleur proviennent de chez Do-Slot. Ils ont fait une annonce sur ce contrôleur "Fait pour tout"
Réellement c'est devenu agréable.
On a pas fait dans la facilité avec mon copain, car l moteur n'est pas forcement à la bonne place et le chassis est perfectible.

De retour chez moi j'ai a nouveau changé tout le train arrière pour la passer avec des roues plus petites

Reste de finitions à faire. J'avais monté le silencieux, mais je l'ai retirer pour l'aménager un peu (plus) afin que le moteur ne le heurte pas.
Techniquement :

Un axe de 1/32, une couronne Slot-It de 3? dents et des jantes de F1 NSR avec des pneus tendres
Les premiers tours mettent tout de suite en confiance l'adhérence est bien supérieure. On sent la voiture plus stable car plus basse.
Les tours aidant la cadence augment le chassis est souple et on l'entend frotter sur la piste, déjà un peu avant avec les roues d'origine. Je change les vis (qui étaient à tête BTR, 6 pans creuses) par des vis à tête chanfreinées noyée dans le chassis. Le bruit disparait, mais la cadence et les accélérations vive en appuit font que le chassis, devant les roues arrières, vient de nouveau frotter mais ce n'est pas trop gênant et aucune répercutions sur la tenue de route.
La tenue de route est très bonne, plus aucune retenue à l'accélération, par contre encore un peu à l'entrée car la vitesse est importante. Dans les lacets c'est stupéfiant, dérive mais contrôlée.
Je vais voir sur le grand circuit ou les vitesses sont importante, mais ce qui est sur c'est qu'en virage l'adhérence à sérieusement augmenté ainsi qu'en accélération ou la puissance passe.

Ces moteurs bruschless sont vraiment impressionnants. Il va encore y avoir des progrès notamment sur leur "architecture " sur le nombre de pole et d'aimants. Le logiciel et les algorithmes pour les gérer. Do-Slot semble confiant
J'ai commandé aussi un kit moteur-contrôleur chez KC-Racing aus US qui semble vouloir faire avancer le bruschless dans le slot; A voir...

Les prochains essais se feront aussi grâce à un nouveau chassis moins souple en longueur mais permettant de bien vriller en latéral. Une hauteur d'axe permettant de monter des grandes roues sans élever la hauteur du chassis.
Et bien sur je poursuis les essais avec la configuration actuelle est est très existante

Les anciens contrôleurs ne sont pas bon à bas régime, et plus perturbés par la puce Davic, enfin je pense; Chez moi sans la puce ca marche mais a vitesse lente c'est pas bon. Sur le grand circuit avec la puce ca hoquète à bas régime, difficile de doser dans le virages, des fois ca ne démarre pas , il faut pousser...
Avec le nouveau contrôleur ces défauts n'existent plus

Le bruschless devrait être de plus en plus présent. Les prix vont baisser et la technique va s'améliorer.

Autre constatation à l'issue des essais sur mon petit circuit : Les pneus arrières de F1 NSR sont mis à rude épreuve, ils était tout mous et tout collants. Ils commençaient à faire des "bouloches"
A suivre
Marc

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 24 octobre 2024 à 13h53

J'oublais un paramètre important
La liaison entre les 2 parties du chassis est maintenant assurée par des entretoise de 2 mm à l'arrière, celles à l'avant sont restées à la valeur d'origine 1.5mm
Marc

Surveiller Imprimer