Bonjour à tous, voici un petit tuto pour Oxygène que j'abonderai au fur et à mesure.
Je dois dire que c'est très flou comme présentation de système de slot digital, surtout pour un novice alors qu'en soit, il n'y a absolument rien de compliqué.
1/ Le nécessaire pour commencer
Je vous passe les détails sur l'historique, juste comment commencer avec oxygène.
Comme prérequis, il faut à minima :
-1 contrôleur
-1 puce (installée dans une voiture)
-1 alimentation de piste
-1 dongle USB
Le principe du digital, ce sont les changements de voies, donc à minima 1 changement de voie.
A savoir que Oxygène est compatible nativement avec Scalextric Sport Digital (c'est l'exemple que nous prendrons ici), et donc les changements de voie n'ont besoin d'aucune modifications, pour les autres (Carrera, SCX, il faut acheter le hardware électronique qui rend la compatibilité possible (plus cher).
Revenons à nos moutons :
-Pack Oxygène version limitation du cout (1-6 voitures)
-Le contrôleur Arc Pro : Arc Pro 25.90€
-une puce O2 : Puce O2 36.45€
-Une alimentation : n'importe laquelle que vous avez déjà avec votre circuit (mais qui sera limitée)
-Aimants : il en faut minimum 2 (vendu par pack de 2 avec slot.it) aimants 8.80€
-Dongle Oxigen : dongle 79.90€
-un Pc
total : 151,05€ pour 1 utilisateur (hors voitures)
462,8€ pour 6 utilisateurs (hors voitures)
-pack Oxygène version intermédiaire (7-12 voitures)
-poignée SCP3 : ici 124.90€
-Batterie pour SCP : batterie 1S LiPo 12€
-une puce O2 : Puce O2 36.45€
-Une alimentation : personnellement j'ai utilisée une alimentation de laboratoire à tension stabilisée à courant continu 0-30V et 0-50A 1500W ce genre environ 250€ mais ça peut monter beaucoup plus si on veut de ma meilleure qualité.
-Aimants : il en faut minimum 2 (vendu par pack de 2 avec slot.it) aimants 8.80€ (là on va en prendre 5 pack pour la ligne d'arrivée et les stands pour une piste 2 voies)
-Dongle Oxigen : dongle 79.90€
-un Pc
total : 547.25€ pour 1 utilisateur (hors voiture)
petite précision sur les aimants, pourquoi 10 aimants en tout ? c'est pour pour avoir gauche/droite par rapport au slot et permet d'avoir plus de flexibilité pour monter le capteur Hall.
Généralités sur le système O2 (en anglais) : Slot.It Oxigen
2/ Installation du Hardware
A/ Les aimants
comme on peut le voir, pour une deux voies, il faut un aimant à gauche et un aimant à droite x2 pour la ligne de départ (soit 4 aimants), une double aimant (gauche droite) pour l'entrée des stands (soit 4 aimants), et un aimant gauche droite (soit 2 aimants) pour la sortie des stands.
les aimants se collent sous la piste plastique (avec de la colle chaude ou un bon scotch double face), avec le sud de l'aimant collé à la piste.