Confinement, confinement… Et on en reprend jusqu'au 11 mai au moins…
Alors j'ai fait quelques réalisations depuis le début de la période.
Voiture du jour: la BRM P57 que Graham Hill amena à la victoire lors du Grand-Prix des Pays-Bas à Zandvoort en ouverture de la saison 1962, année où il remporta le premier de ses deux titres de champion du monde.
La base est une Super Shells. Je ne connaissais pas, c'est assez basique: une coque, un châssis difficilement utilisable pour le slot (ça doit être prévu pour du statique), une plaque pilote, une tête, le saute-vent, l'arceau, les rétros et les échappements. Il y a deux dorsales différentes. J'ai pris ça chez Pendle (voir ici), ils n'avaient plus la version en vert, j'ai donc pris celle en rouge (de toute façon il fallait repeindre J'ai pris le kit complet avec un châssis en photodécoupe Penelope, ce qui m'a permis de faire sa connaissance (au châssis, pas Penelope…) et d'avoir les jantes qui vont bien.
J'ai donc reçu (un peu avant le début du confinement, ce n'était pas prévu mais ça s'est bien "goupillé") cette boîte:
Côté mécanique donc, le châssis est assez simple à préparer. La seule difficulté est d'ajuster le bras support de guide à la bonne hauteur. Si l'on cherche à rattraper la différence de hauteur avec des cales ça en fait trop, le guide n'est pas assez maintenu. Le mieux est de plier le bras support en forme de marche d'escalier pour arriver à la bonne hauteur. Une fois le coup pris c'est assez pratique. Pour le reste c'est un moteur slim, transmission et paliers plastique. Les axes sont bien, les jantes et les inserts aussi. Il a quand même fallu couper les axes à la bonne longueur pour respecter à peu près les côtes de l'originale.
Pour le montage de la carrosserie sur le châssis il y a deux bouts de plastique fournis dans le kit en guide de puits de vis… En pratique j'en ai fabriqué un moi-même (que je trouvais plus pratique à utiliser que ceux fournis car de diamètre plus large). Je n'en ai mis qu'un à l'avant (en fait c'et quasiment le milieu du châssis et pas à l'arrière, il n'y avait pas la place… La carrosserie repose seulement sur l'arrière grâce à une épaisseur de caoutchouc que j'ai collée derrière le poste de pilotage. Au final ça tient bien. Bon, la voiture n'est pas prévue pour faire tomber les chronos non plus!
Régler le tilting précisément sur cette voiture… Euh, comment dire?
La voiture finie vue de dessous:
La déco, maintenant!
Il manquait deux-trois trucs au kit:
- d'abord ouvrir la dorsale, mettre un moteur BRM P56 V8 d'un litre cinq de ma confection en place et fermer avec une belle grille, histoire que le V8 respire bien . Ca devait ressembler à ça:
La découpe de la dorsale s'est faite sans mal! J'ai récupéré les huit trompes d'admission d'une vieille Ferrari Scalextric (je vous raconterai ça dans un autre post
), percé huit trous dans un bout de carte plastique, planté les trompes et tout peint en alu. Pour la grille un bout de photodécoupe qui trainait par là ajusté aux bonnes dimensions et c'est bon;
- fabriquer une boîte de vitesse histoire de combler le trou béant laisser à l'arrière du kit pour ressembler à ça:;
- les numéros (les bons, le 17!) n'avaient pas exactement la bonne forme. Quelques coups de cutter et c'est OK;
- le casque de ce brave Graham! Les huit filets blancs ont été découpé dans une bande de décalque.
Apprêt Tamiya gris, peinture de la même marque British Racing, vernis même marque. Les plaques alu de l'habitacle ont été réalisées dans du scotch alu. C'est très pratique et ça tient bien au vernissage. Bon, le visage du pilote est un peu rond, il ressemble plus à sergent Garcia qu'à Graham Hill , mais je voulais conserver un maximum de choses du kit.