Je connais les Chaparral via la 2F de chez scalextric. Et je ne m'en suis jamais intéressé car son désign très particulier avec son aileron ne me tentait pas! Et voilà qu'au détour d'un site d'occasion, il y a à peine un mois, je tombe sur une voiture dont le look attire de suite mon attention. Une Chaparral 2H et en plus une Strombecker... Je connais ni l'un ni l'autre, mais le désign est trop bluffant, alors j'achète cette 2H. Depuis, je me passionne pour cette voiture et l'épopée Chaparral.
Voici donc sa remise en état coté peinture et une petite modification du cokpit pour restituer aux mieux son esprit d'origine ou le pilote était bien visible par les coté vitrés.
Tout d'abord un peu d'histoire : tiré du site Icihttps://boowiki.info/art/constructeurs-automobiles-americains/chaparral-cars.html#2H
La société a été fondée par Hap de Sharp et Jim hall pour créer leurs propres voitures de course avec laquelle ils ont concouru dans le championnat SCCA, après avoir utilisé au début des entraîneurs de carrière d'autres fabricants, comme Austin Healey et Lotus[1], Maserati et lister[2]. Les ressources de cette entreprise ont été fournis par Hall, qui à un jeune âge est devenu l'héritier d'une famille d'huile riche[1] et des années plus tard, il avait construit une circuit d'essai privé, Le Rattlesnake Raceway[2]. Au cours des années soixante et soixante-dix les voitures de course Chaparral uniques ont gagné un grand succès dans les deux courses sur les circuits américains que sur ceux en Europe. En dépit de la victoire Indianapolis 500 1980, la société a abandonné le monde de la course deux ans plus tard, en 1982. Les voitures Chaparral a également couru en Championnat CanAm, dans SCCA / série ACCS et Groupe 7 du Championnat d'Europe organisé par FIA.
Le Chaparral a été la première maison à utiliser jamais vu auparavant dans les championnats solutions aérodynamiques pour les véhicules à roues couvertes, comme les diffuseurs spécialement conçus, ou les pattes étranges qui pourraient être observées sur le premier des modèles Chaparral 2, ou l'aile surprenante « Flipper » que a été contrôlée par le pilote, il monté sur le Chaparral 2E, jusqu'à ce que la voiture la plus populaire parmi ceux conçus par Jim hall, 2J, surnommé « l'aspirateur » pour ses ventilateurs arrière. Le choix, puis, toujours par Jim Hall, d'utiliser des transmissions automatiques ou a donné une plus grande liberté semi-automatique aux pilotes pour l'utilisation de dispositifs aérodynamiques réglables manuellement.
Le développement de la voiture Chaparral est allée de pair avec les changements que les voitures de course ont traversé les années soixante et soixante-dix quand il est venu à l'aérodynamique et les pneus. L'exercice et l'exercice de sa profession avaient enseigné Jim Hall pour résoudre les problèmes analytiquement, et la mise en œuvre de certains changements a été rendue possible grâce à son partenariat avec un groupe d'ingénieurs Chevrolet et Firestone
et pour la 2H :
Avec 2H Jim Hall a tenté de résoudre un problème lié à trop d'appuis générés par les ailerons qui, à son tour généré trop de résistance. Pour être compétitif, avec construit en 2H 1969 pour remplacer le 2G, il devait tendre à réduire la résistance plutôt que d'augmenter encore la force d'appui. Cependant, la voiture est avéré être plus lent que prévu, étant donné que le gain en accélération et vitesse était pas assez élevée pour compenser les pertes induites par la traction réduite dans les courbes.