Bonjour Tous,
Circuit en Scalex Classic, qui tourne depuis 25 ans ! conçu en DAO avec un 'cahier des charges' simple :
- un gamin de 8 ans doit pouvoir voir tout le circuit et ramasser partout sa voiture,
- faire du 'pilotage pur' : pas de déco, pas de chichis, tout pour le pilotage,
- Coût : 0 Francs ! (même s'il a fallu par la suite rajouter quelques euros pour l'entretien et les améliorations...).
On commence par les 'infrastructures' : cadre support et étais en ferraille de chantier récupérées, plateau (env. 5x5m) en palissade du même chantier et quelques centaines de mètres de câblage toujours en récup. de fin de chantier. (je travaillais dans le bâtiment... ).
Pour les rails, aucun achat, plusieurs petites annonces dans les journaux locaux .. quelques mois à faire le tour de toutes les caves & greniers du coin, résultat près d'une cinquantaine de cartons de rails .. (dont il a fallu jeter plus de la moitié ) ... mais une centaine de mètres récupérables , de quoi se lancer dans une DAO en 3D sur autocad... (encore merci au copain dessineux..) sur la base d'un plan scalex :
Les barrières sont en LEXAN découpé (toujours en récup. de chantier)
L'alimentation est confié à un transfo. d'ancien poste de TV (à lampes !) hyper costaud, parfaitement stabilisé à 17.5V (eh oui , ça va très vite ! c'était dans le cahier des charges ) bridée par fusible à 1.5A par piste pour pas faire fumer les poignées en cas de court circuit. Jamais chauffé, jamais eu aucun problème avec en 25 ans même avec les vis perdues entre les rails ...
Les poignées sont des PARMA 45ohm (certains aimerait 60 ohm ... ) et là on est vraiment sur du pilotage avec des meilleurs temps autour de 15/16 secondes - voiture du commerce sans aimant (NSR gt ... ) pour les meilleurs d'entre nous, .. mais compter autour de 20" pour un pilote un peu moins affuté.
Pour le chronométrage et la gestion de course, y'a eu du boulot :
Cellules à infrarouge, relais d'interface et relais de comptage séparé, tout 'fait maison'
2 capteurs par piste qui 'alimentent' un PC et un comptage alphanumérique séparé pour éviter toute erreur de passage... et accessoirement un relayage de sonorisation qui annonce les 'mi-course' / 'fin de course' de chaque piste (et un 'bip' de passage au tour ).
Le logiciel de gestion (fait par le frangin informaticien.. ) est rédigé sous 'QBasic' (les anciens se souviennent peut être ..) on peut à peu près 'tout' faire avec :
- un prog. "Qualif" .. temps au tour simple au centième de seconde ;
- un prog. "GP" ... course sur un nombre de tour déterminé, départ type F1 à l'extinction des 5 feux sous timing aléatoire, gestion des faux départ, temps minima au tour pour éviter les doublons, record de chaque piste, record toute piste, écart affiché entre chaque concurrent, arrêt individuel de chaque piste en fin de course, addition du temps de chaque manche pour chaque pilote (chaque pilote court 4 manches sur les 4 pistes pour que ça soit équilibré), et classement final du GP ;
- un prog. "Endurance" ...course par équipe sur un temps déterminé ... à peu près même fonctions que le mode GP mais avec arrêt général en fin de course.
Voilà, le circuit a 25 ans (quelques rails et poignées ont bien sûr étés changé au fil du temps) ... on vient de fêter avec une quinzaine de copains le 400ème GP en octobre (plus une bonne cinquantaine d'endurance de 2 à 4 heures par équipe)...
Si ça dit à quelques uns de par chez nous de venir se tester, c'est bien volontiers