Bonjour à tous,
Amateurs de la marque aux chevrons, vous allez adorer ma toute dernière création : la Petite Rosalie, détentrice d'un très grand nombre de records en durée et distance !
Cette voiture m'était totalement inconnue et c'est en regardant un épisode de Vintage Mécanic que je l'ai découverte. Son histoire, sa carrosserie hors normes m'ont tout de suite attiré. Quelques clics sur la toile et je trouvais rapidement mon bonheur pour lancer le projet : de nombreuses photos en couleur ainsi qu'un plan trois vues !
Mais revenons un peu sur l'exploit majeur de cette petite voiture, nous sommes dans les années 30 et la firme YACCO souhaite promouvoir la qualité de ces huiles et le plus simplement du monde en faisant tourner sur un circuit, Montlhéry en l'occurence, des voitures dont les moteurs sont lubrifiés par cette marque d'huile.
Après des essais avec la firme Voisin, YACCO choisit en 1933 une Citroën Rosalie 8, un modèle de série prélevé sur la chaîne et carrossée pour être mieux profilé. 7 pilotes vont se relayer à son volant pour l'emmener vers de multiples records.
La voiture commence son périple le 15 mars 1933 pour ne s'arrêter que 133 jours plus tard après avoir parcouru 300 000 km !!!! Les seuls arrêts sont de courtes durées et permettent de refaire les pleins (essence, huile), changer de pilote et à l'occasion de pneumatiques.
Un tel exploit valait bien une petite conception en slot, non ? Et puis cela apporte un peu d'originalité sur le circuit !
l'original pour ceux qui ne connaîtraient pas cette voiture :
source : https://www.guide-automobiles-anciennes.com/VOITURE/citroen-petite-rosalie-records-593.htm
Après une modélisation en 3D pour concevoir une voiture en deux parties : un châssis imprimé en ABS recevant la motorisation, le guide et les essieux et un ensemble carrosserie/capot imprimé en résine :
Petit travail de ponçage (très rapide au demeurant) :
Les marquages ont tous été redessinés, imprimés pour les décalcomanies ou découpés dans du vinyl autocollant :
Le couvre tonneau a été quand à lui découpé dans de l'aluminium autocollant avec un gabarit en scotch directement relevé sur la voiture :
Et pour mieux se rendre compte du gabarit hors normes de cette voiture, la voici photographiée en compagnie de ma Bugatti type 59 :
Et là, imaginons cette photo prise à Montlhéry lors du Vintage Revival Montlhéry :
Quand à moi, le plus dur reste à faire parce que, ramenés à l'échelle du 1/32, les 300 000 km représentent tout de même 9375 km soit un peu plus de 535 000 tours à parcourir sur mon circuit.... Souhaitez-moi bon courage !!!!