La rouille est une réaction chimique dûe à la présence d'eau et d'oxygène au contact du fer ou de l'acier.
Le fer contenu dans l'acier se transforme en oxyde de fer matériau mou et surtout dans le cas qui nous intéresse non conducteur d'électricité.
Le seul moyen de supprimer correctement la rouille et d'arrêter sa progression est l'électrolyse. Mais les partie rouillées et manquantes du métal ne peuvent être reconstituées.
Ensuite, pour éviter que le phénomène ne se reproduise, il faut isoler le métal de l'air. Donc, le vernir, le peindre ou le placer dans un local totalement sec ce qui est impossible pour notre usage.
Ces rails sont recouverts d'origine d'un isolant conducteur. Une fois cet isolant disparu, il n'y a pas d'autre solution sauf de le galvaniser.
La gomme, préconisée par Schouss, est très efficace mais est prévue à l'origine pour les rails de trains qui ne sont pas protégés et n'ont pas besoin de protection d'origine.
Ces gommes sont abrasives et sont totalement déconseillées sur des rails neufs non rouillés sous peine de supprimer cette protection.
Sur des rails neufs il faut décrasser non seulement le dessus mais en principe aussi dans les jonction avec alcool à bruler, essence A ou C ou n'importe quoi d'autre, mais ne pas rayer le métal.
Le WD40, ou n'importe quel autre dégrippant ou liquide gras isole momentanément le métal de l'air ambiant mais le phénomène se reproduira dans tous les cas.
Solution radicale : poubelle et rachat de rails neufs, Carrera si possible qui sauf erreur sont en inox.
Les rails de train électrique de bonne qualité sont construits en maillechort, matériau à base de cuivre, nickel et zinc. Donc ne contenant pas de fer.
Ceux-ci ne rouillent pas et pourtant s'encrassent quand même à cause de l'arc électrique se produisant entre les rails et les roues.
Cet arc existe aussi en slot bien sûr (encrassement des frotteurs) ce qui n'arrange pas la protection de surface des contacts mais se produit aussi aux contacts de jonction où en plus le montage-démontage fini par le "limer".
La preuve en est, la rouille apparait sur les embouts de contact mâles mais aussi à l'intérieur des parties femelles.