Comment protéger les rails contre la rouille et l'humidité ?

tiloup40
Visiteur

Date du message : mardi 12 octobre 2010 à 00h05

Bonjour,

Au début du printemps j'ai nettoyé mes rails Scalex "classic" (qui ont 30 ans minimum) à la "Pierre d'éclat" (pierre d'argent) et gomme spéciale rail, ceux-ci étant bien encrassés mais pas rouillés ...

Le circuit a été remonté dans la pièce non chauffée l'hiver où il est habituellement, mais là nous sortons de l'été et ... stupeur ce soir certains sont attaqués par la rouille !
Jusqu'à présent ils n'avaient jamais été attaqués par la corrosion, je suis donc en train de me dire que le nettoyage a supprimé leur protection d'origine ...

Bref, il va falloir que je repasse un coup de gomme avant que la rouille n'attaque en profondeur mais ensuite comment les protéger ?

En cherchant sur le forum certains d'entre vous semblent employer du WD40 ...

Est-ce la bonne solution ?

Et ce fameux WD40 est-ce bien ceci ?

Merci d'avance pour vos conseils ...

A+

Schouss
Visiteur

Date du message : mardi 12 octobre 2010 à 09h12

tiloup40 a écrit :

Et ce fameux WD40 est-ce bien ceci ?
.

A+

Salut,
Mon circuit est dans mon garage.
Avec des températures fluctuant entre 28° et 4° en fonction des saisons.

Un petit gout de gomme (une fois par an, si besoin) et je passe du WD40 sur les rails métalliques de temps à autres et pas de soucis.
Par contre, mes rails n'ont pas 30 ans, donc je ne peux pas te donner un grand retour d'expérience.
Après 2 hivers relativement rude chez moi, les rails vont très bien.

Mon circuit ......

Faut pas nous prendre pour des "gens bons" ;)

Butcher modos

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 12 octobre 2010 à 10h35

La rouille est une réaction chimique dûe à la présence d'eau et d'oxygène au contact du fer ou de l'acier.

Le fer contenu dans l'acier se transforme en oxyde de fer matériau mou et surtout dans le cas qui nous intéresse non conducteur d'électricité.

Le seul moyen de supprimer correctement la rouille et d'arrêter sa progression est l'électrolyse. Mais les partie rouillées et manquantes du métal ne peuvent être reconstituées.

Ensuite, pour éviter que le phénomène ne se reproduise, il faut isoler le métal de l'air. Donc, le vernir, le peindre ou le placer dans un local totalement sec ce qui est impossible pour notre usage.

Ces rails sont recouverts d'origine d'un isolant conducteur. Une fois cet isolant disparu, il n'y a pas d'autre solution sauf de le galvaniser.

La gomme, préconisée par Schouss, est très efficace mais est prévue à l'origine pour les rails de trains qui ne sont pas protégés et n'ont pas besoin de protection d'origine.
Ces gommes sont abrasives et sont totalement déconseillées sur des rails neufs non rouillés sous peine de supprimer cette protection.

Sur des rails neufs il faut décrasser non seulement le dessus mais en principe aussi dans les jonction avec alcool à bruler, essence A ou C ou n'importe quoi d'autre, mais ne pas rayer le métal.

Le WD40, ou n'importe quel autre dégrippant ou liquide gras isole momentanément le métal de l'air ambiant mais le phénomène se reproduira dans tous les cas.

Solution radicale : poubelle et rachat de rails neufs, Carrera si possible qui sauf erreur sont en inox.

Les rails de train électrique de bonne qualité sont construits en maillechort, matériau à base de cuivre, nickel et zinc. Donc ne contenant pas de fer.
Ceux-ci ne rouillent pas et pourtant s'encrassent quand même à cause de l'arc électrique se produisant entre les rails et les roues.

Cet arc existe aussi en slot bien sûr (encrassement des frotteurs) ce qui n'arrange pas la protection de surface des contacts mais se produit aussi aux contacts de jonction où en plus le montage-démontage fini par le "limer".

La preuve en est, la rouille apparait sur les embouts de contact mâles mais aussi à l'intérieur des parties femelles.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 12 octobre 2010 à 10h42 par pepe_plus

tiloup40
Visiteur

Date du message : mardi 12 octobre 2010 à 12h54

Schouss a écrit :

Mon circuit est dans mon garage.
Avec des températures fluctuant entre 28° et 4° en fonction des saisons.

Salut Schouss,

C'est pareil chez moi, le circuit est depuis 4 ans dans une pièce non chauffée ou la température est à 5-8° l'hiver et 26-29° l'été mais jusqu'à présent je n'avais jamais eu de soucis de corrosion avec ces rails ! Mais c'est la première fois que je les nettoie avec la Pierre d'argent et la gomme ... ils n'ont pas du apprécier
Ce qui m'étonne c'est que les températures sont encore bonnes (18° dans la pièce) et je n'ai pas l'impression qu'il y ait déjà beaucoup d'humidité

Bref pour en revenir au WD40 : tu le passes sur les rails et après ... ? Tu laisses simplement sécher ou il faut frotter les rails avec un chiffon ?

Merci, A+

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 12 octobre 2010 à 13h00

tiloup40 a écrit :

Bref pour en revenir au WD40 : tu le passes sur les rails et après ... ? Tu laisses simplement sécher ou il faut frotter les rails avec un chiffon ?

Merci, A+

Moi, je le fais en deux fois : la première fois avec un chiffon, ça retire du "noir" (faut donc frotter un peu) et tu repasses une seconde fois toujours avec un chiffon mais sans frotter (juste le pouce entouré du chiffon et une petite giclette de WD40 de temps en temps sur le tissu). La seconde fois, si c'est bien fait, ton chiffon va rester blanc et une mince couche de produit va protéger le rail.

.
Jambon oui, mais Label Rouge!

Mon circuit :

tiloup40
Visiteur

Date du message : mardi 12 octobre 2010 à 13h11

Drix a écrit :

Moi, je le fais en deux fois : la première fois avec un chiffon, ça retire du "noir" (faut donc frotter un peu) et tu repasses une seconde fois toujours avec un chiffon mais sans frotter (juste le pouce entouré du chiffon et une petite giclette de WD40 de temps en temps sur le tissu). La seconde fois, si c'est bien fait, ton chiffon va rester blanc et une mince couche de produit va protéger le rail.

merci pour ces précisions ...

A+

cars
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 12 octobre 2010 à 14h09

Personnellement ça pourrait t'être utile , j'utilise ça pour ma gratte .
Et je me suis renseigné sur le web c'est une bonne solution.

Pierre

Slot Forest slot !

Steph
Revendeur

Voir plus

Date du message : vendredi 15 octobre 2010 à 20h48

Quand on gratte, on ne gagne pas toujours...

A éviter absolument les gommes et autres pierres pons sur les rails pour circuit électrique... uniquement si les rails sont déjà rouillés ou fortement piqués et que l'on tienne absolument à s'en servir quand même... mais le résultat ne sera que très temporaire... et la rouille de retour très rapidement...

Le WD40 permet de reprotéger superficiellement et temporairement le métal. Bien efficace sur des rails en bon état, à renouveller très fréquemment si les rails ont été grattés. Cela ralentira quelque peu la réapparition de la rouille...
Mais aucune possibilité de revenir en arrière sur des rails grattés ou poncés, ils re-rouillerons rapidement...

Steph

porche385
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 18h40

Salut, bon une chose si tes rails sont dans un local non chauffé et surtout ou la température et inférieur à 7° c'est normal que cela s'oxyde (même une perceuce laissée dans une cave rouille.)

Seul façon de conserver tes rails

1. les mettres au chaud lors de non utilisation.
2. Si tu as un ami cuisinier fait mettre tes rails sous vides (après démontage bien sur) (comme cela plus d'oxygène donc pas de rouille)

tu peut mettre touts les produits du monde sur les contacts cela finira toujours par s'oxyder.

En plus avec les produits tu favorise l'éléctrolise bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

a + Yvan

Surveiller Imprimer