Hello les potos... mon fiston de 12 ans c'est mis en tête de fabriquer un cyclekart ou plutot pour moi une caisse à savon, mais motorisée. J'ai chercher sur le net des infos, mais je m'y perd. Sois c'est du cyclekart pure et dure et je dis ça car je suis passé sur un forum qui en parle, mais qui exclus direct tout autre idées de véhicule à 4 roues si ce n'est pas du cyclekart pure et dure....c'est dommage. Alors je vous le dis ou redis, ici sur ce forum, vous êtes super ouvert, ouvert d'esprit et en grand, très grand...
Bon vous connaissez mes médiocre qualité en voiture, alors faire un truc à 4 roues qui roule en montant dedans (car au 1/32 je sais faire) je vous dis pas. mais pourquoi empêcher ce jeune de faire son truc... et mon rôle est de l'aider dans cette idée folle. Même s'il ne va pas au bout, il aura au moins essayer et se sera confronté aux différentes difficultés de ce projet.
Je me tourne donc vers vous et vos compétences en mécanique, motorisation, chassis... pour lancer ce projet. Avez vous des idées, d'où nous pourrions nous faire aider? Il y a un fablab à Strasbourg, nous allons aller les voir.
Nous sommes premeneur de toutes infos...Merci
Naturellement, nous n'avons rien, ni outils spécifiques, ni ateliers et pas de connaissance, soudure, électricité et autres.... Nous apprendrons...
Il a déjà fait un semblant de plan (reste les cotes à faire), profil, dessus du chassis et l'idée est de réaliser un semblant de Bugatti Type 59. Il adore ces voitures et ça tombe bien, moi aussi.
Y'a plus ka...
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Papotages divers
- cyclekart, caisse à savon motorisé et autre trucx de fou...
cyclekart, caisse à savon motorisé et autre trucx de fou...
Jchri
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 02/03/2022
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : dép67
Date du message : dimanche 12 janvier 2025 à 18h48
Message modifié le dimanche 12 janvier 2025 à 18h50 par Jchri
Jchri
Lord of the ring
Date du message : lundi 13 janvier 2025 à 07h16
Beau projet, il faut l'encourager !
En cherchant rapidement ce matin je trouve ça :
http://www.spiritracerclub.org/les-cyclecars-de-la-belle-epoque-le-mini-mir-de-lautomobile%E2%80%89/
Tu connais peut être déjà, il y a plein de photos et de plans !
Que dit la réglementation actuelle concernant ce type de véhicules ?
Message modifié le lundi 13 janvier 2025 à 07h17 par FastLM
Brifou
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/12/2010
Nombres de voitures : 300
Jchri
Lord of the ring
Date du message : lundi 13 janvier 2025 à 14h19
FastLM a écrit :Beau projet, il faut l'encourager !
En cherchant rapidement ce matin je trouve ça :
http://www.spiritracerclub.org/les-cyclecars-de-la-belle-epoque-le-mini-mir-de-lautomobile%E2%80%89/
Tu connais peut être déjà, il y a plein de photos et de plans !
Que dit la réglementation actuelle concernant ce type de véhicules ?
cool, oui j'ai repéré ce site, trop bien...
Jchri
Lord of the ring
Date du message : lundi 13 janvier 2025 à 14h20
Brifou a écrit :Présent!!!!
euh, Brifou, c'est une invite... fait gaffe, je serais près à relever le défi et de passer des vacances chez toi....
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/05/2009
Nombres de voitures : Gard
Date du message : mardi 14 janvier 2025 à 22h13
Bon, voici un lien qui s'il ne traite pas exactement de ton sujet peut donner quelques idées.
Il y a d'ailleurs plein de trucs délirants sur ce site, à lire !
Pour ta question, sans être motorisées, les caisses à savon n'ont plus de rapport avec leur nom qui date...des vraies caisses à savon en bois où l'on greffait 4 roues ou roulements et une direction sommaire pour faire des courses.
Il y a des versions "pour rigoler" avec des décos genre plus c'est fantaisiste plus c'est marrant et à coté de ça des versions très élaborées de conception pour la compétition.
Par contre construire et motoriser un engin motorisé, j'ai fait ça il y a.....ben très longtemps !
J'étais un peu plus âgé que ton fils, aux alentours de 14/15 ans puisque j'avais une mob.
Alors tout de mémoire...
On devait être 3 à la conception/réalisation.
Mais on a pas conçu le châssis, pas l'outillage pour.
On est parti d'un châssis tubulaire provenant d'une tondeuse autoportée dont le moteur était cassé.
Mais il était sur ses 4 roues avec une direction très primitive.
Le moteur choisi provenait d'un cyclo Peugeot BB3 50cm3 à 3 vitesses.
On voulait absolument un engin avec des vitesses comme une vraie voiture de course.
On avait commencé par installer le moteur en position centrale.......c'est à dire entre nos jambes !!!
Ben oui fallait suivre l'actualité du Mans avec les protos GT40, P4 etc avec les moteurs en central et non plus devant.
Après plusieurs we l'engin roule enfin.
Premier problème la chaine de transmission sautait tout le temps au bout de 10m.
Sans doute un problème d'alignement ou moteur mal fixé, faut dire que tout ça tenait avec quelques vis et aussi beaucoup de fil de fer.
Le marteau, les pinces et le fil de fer c'est l'art de la mécanique, tout le monde sait ça !
Et comme cette chaine de transmission passait à ras sous le siège à moins de 5cm de nos bouboules auxquelles on tenait, on s'est dit que l'on allait modifier.
Et le moteur est parti derrière le siège et ça allait tout de suite mieux.
Mais comme les roues étaient beaucoup plus petites que celles du cyclo, le rapport de transmission était très et trop court.
Impossible de démarrer en 1re ou en 2de, l'engin faisait du wheeling ainsi qu'en 3ième et le moteur maintenant en porte à faux à l'arrière n'arrangeait pas les choses.
On a ajouté 25Kg de tuyaux de plomb de récup en avant du train avant et ainsi on pouvait enfin démarrer en 3ième sans qu'il décolle de l'avant.
Hélas la conception du train avant n'était pas prévue pour ce supplément de poids.
Les roues avant étaient maintenues par un simple clips en bout d'axes et dans les courbes le clips sautait et on perdait une roue !
Et puis, on a jamais trouvé comment installer des freins là dessus.
Mais on s'en foutait, les freins ça ne sert à rien, c'est pour les lâches.
Peut-être y en avait il sur la tondeuse et peut-être agissaient ils directement sur l'arbre de sortie ou un truc dans le genre.
A cette époque les petits disques comme sur les vélos ou même les motos n'existaient pas et adapter un frein à tambour n'était pas dans nos compétences.
Le seul frein était le frein moteur en coupant le moteur, une grosse pierre ou un arbre au choix...
Voilà, c'est un souvenir que j'avais totalement zappé et qui est revenu à la surface grâce à toi et à ton sujet.
En tous cas nous on s'était bien amusé à tenter de construire et de faire rouler ce truc.
Alors si ça peut vous motiver, n'hésitez pas, c'est un grand moment à cet âge et ça laisse des traces inoubliables.
Et surtout prenez des photos, un truc que l'on ne pouvait pas faire aussi facilement que de nos jours, d'ailleurs j'en ai aucune et je le regrette...
J'essaierai de te faire un plan basé sur mes souvenirs, si j'y arrive !
Le slot ça rend fou !!!
gilou-971
Modérateur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/10/2010
Piste : Carrera
Nombres de voitures : Trop
Date du message : mercredi 15 janvier 2025 à 02h57
super histoire pepe_plus!
c'est un sujet qui faity bien rêver....
on a hâte devoir la suite
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Jchri
Lord of the ring
Date du message : mercredi 15 janvier 2025 à 08h36
Génial, merci Pépé pour ton expérience et cette histoire vécu fabuleuse. Oui cela nous motive encore plus... Et je suis entièrement d'accord sur le fait, qu'a cet age, il faut essayer, faire, construire, refaire... avec son cerveau et surtout avec ces mains, c'est tout aussi formateur que l'école voir plus.
Lou est totalement dans son projet, il n'y a pas un instant où il e demande des truc, des plans, des cotes et il cherche sur le net...
Oui ce lien est super, il regorge de plein d'idée.
Nous allons adhérer à une association, sorte de fablab, avec métallerie et travail du bois. Ils ont plein de machine et de compétence... Je vais les voir jeudi et je vais faire une formation soudure avec eux. Lou me demande déjà de faire la même formation, car oui, il veut faire et pas seulement laisser papa faire et regarder... Bon je sais pas s'il le laisserons souder... mais dès que je saurai, un peu, je le laisserai faire...