Bonjour à tous,
il y a quelques années j'ai eu envie, après avoir vu des photos de modèles réduits sur le net, de réaliser la Datsun 240Z pilotée par Rauno Aaltonen et co-pilotée par Jean Todt qui termina à une jolie 3ème place du rallye Monte-Carlo 1972 (remporté par la Lancia Fulvia HF de Sandro Munari et Mario Mannucci, la Porsche 911 S de Gérard Larrousse et Claude Perramond complétant le podium).
Ses formes, joliment soulignées par la robe rouge et le capot noir, m'attiraient…
Voici quelques photos de l'originale:
Mon choix s'est donc porté sur un kit Ocar (je ne sais pas si d'autres marques proposent cette voiture en kit, je n'avais trouvé que cela à l'époque), qui propose la planche de décalques de ce rallye. Equipé d'un châssis Slot Classic, ça devait le faire…
Je reçois le kit: la carrosserie est belle, la résine fine et bien finie, les pare-chocs chromés sont beaux, ça commence bien…
Sauf que, à y regarder de plus près, les premiers petits contre-temps surgissent. Car même si la planche de décalques qui vient avec le kit permet de faire la bonne décoration (il y a même un décalque noir pour le capot), les accessoires fournis correspondent plutôt à la version safari de la belle…
Je m'explique:
- les trous pour les essuies-glace sont du mauvais côté;
- idem pour la sortie du pot d'échappement (unique alors que la version Monte-carlo en avait deux);
- le pare-choc avant est d'une seule pièce, alors qu'il devrait avoir sa partie centrale abaissée;
- il n'y a pas de globe de phare.
Pour terminer, point d'essuie-glace, de rétroviseur, de pot d'échappement ni de phare d'appoint (normal me direz-vous, puisque le pare-choc n'est pas le bon! ).
Ca commence à faire…
Bon, pas de panique:
- masticage des "mauvais" trous et ouverture des "bons";
- découpe de globe de phare dans des emballages de brosse à dents ;
- préparation de deux "bumpers" pour le pare-chocs avant puis découpe de celui-ci;
- fabrication de deux bavettes (à peindre…);
- une planche photo-découpe de deux essuies-glace prise dans ma boite à rabiot;
- deux rétros de Ferrari 365 GTB/4 de chez Fly;
- quelques phares d'appoint.
Après ponçage de la carrosserie et perçage des trous pour le châssis, tout est enfin prêt.
Photos: