Un petit test sur la gestion d'essence avec le système davic et pc lapcounter.
La gestion d'essence apporte un vrai plis dans les courses en digitale. Il est vrai que cela se déroule entre potes et que le but est d'abord de s'amuser, sur la dernière course il n'y a eu aucun stop and go pour mauvais pilotage, il s'en est fallu de très peu.
Lors de cette course, toutes les voitures avaient à peu près la même consommation, sauf une qui consommait 50% de plus que les autres.
J'ai donc voulu faire un test avec 3 poignées différentes.
La consommation par le logiciel est para métré de la façon suivant et est variable selon les poignées, çà commence soit à 16, soit à 25 quand la poignée est réglée sur 36 à 40 ohms :
16 (25), 36, 49 64, 81, 100 144, 169, 196, 225 ou 16, 36, 64 ,81 ,100, 144, 169, 196, 225; il y a donc plus ou moins de pas et un tour c'est la somme de toutes les positons de la gâchette de la poignée. Selon les poignées, on arrive à fond soit à la moitié, soit au 2/3 de la course de la poignée.
Si on augmente les ohms, la valeur de départ se décale vers la droite et pour une poignée variable à 20 ohms ça commencer entre 64 et 100.
La puce est paramétré sur une position du logiciel de programmation davic, la tension sur la piste de 12 volts et le temps de pilotage de 5 mn.
Pour une même position du pas 8 au pas 16 :
- les performances de la voiture sont identiques, mais elles chutent fortement au pas 16,
- la consommation pour un même pas et une poignée différente ne dépasse pas les 5 %,
- la consommation pour un même pas, une même poignée et une session différente ne dépasse pas les 5 %.
Première course, poignée 1 et pas 8 Davic
Consommation moyenne 3,17 litres au tour, consommation total (la somme des positions de la poignée) 698446, pour avoir une consommation identique entre les voitures (en course) c'est cette valeur qui est utilisée en la divisant par le nombre de tours réalisés et la valeur de la consommation, j'ai choisi 3 l par tour ce qui fait une calibration à 8623.
Le MT était de 10,093, moyenne 10,848, 27 tours et une sortie (comme le circuit est grand, une sortie coûte cher en temps quand on est tout seul).
2èmecourse, poignée 1 et pas 10 du Davic
Consommation moyenne 3,02 litres au tour, consommation totale 664186, calibration pour 3 litres 8200, soit 4,9 % de moins que le pas au-dessus.
Mt 10,077 et moyenne 10,827, 27 tours une sortie.
3ème course poignée 1 et pas 12 du Davic
Consommation moyenne 2,98 litres par tour, consommation totale 680948, calibration pour 3 litres 8106, soit -1,1 % par rapport à la 2 et -6 % par rapport à la course 1.
MT 10,109, moyenne 10,721, 28 tours, 1 sortie.
4ème course pas 14 du Davic
Consommation moyenne 2,96 litres par tour, consommation totale 699727, calibration 8042, soit -0,78 % par rapport à la course 3, -1,9 % par rapport à la course 3 et -6,7 % par rappor tà la course 1.
MT 10,046; moyenne 10,308; 29 tours pas de sortie.
5ème course pas 16 du Davic
Ca devient plus chaud en terme de pilotage.
Consommation moyenne 2,79 litres par tour, consommation totale 591412, calibration 7582. Soit -5,7 % par rapport à la 4; -6,5 % par rapport à la 3; -7,5 % par rapport à la 2 et -12 % par rapport à la 1.
Mt 10,093, moyenne 11,196, 26 tours, 1 sortie.
Pour mon pilotage personnel, les temps moyens au tour descendent et j'au plus de mal à tenir la voiture sur la piste.
Au final sur la poignée 1, il y a un vrai gap en passant de 8 à 10, puis c'est stable jusqu'à 14 et il y a encore un gap à 16.
Après, il faut trouver le bon compromis performance, confort de pilotage et ravitaillement.
En terme de performance de 8 à 14, les temps moyens aux tours et les MT sont très proches. On sent juste la différence de puissance à partir de 10, puis à 16.
La suite à mon retour de vacances, car suite à une étourderie le reste des données sont parties dans la broyeuse.