Salut Jacques.
Quand une nouvelle voiture prometteuse apparait sur le marché, il peut se passer 2 choses:
Soit elle est moyenne, et on l'achètera parce que le modèle plait, et c'est l'aspect esthétique et l'exactitude qui va compter. Si on l'utilise en course, on va changer les pièces à l'intérieur pour la rendre plus performante dans les limites du règlement..
C'est bien aussi pour tout ceux qui n'ont pas envie de peindre
Soit elle se révèle être un avion de chasse, et dès que ça se sait, on sera nombreux à l'adopter, voire de créer des courses monotypes spécialement pour. On va donc se retrouver à plusieurs à avoir la même voiture sur la ligne de départ. Il devient alors indispensable de refair une déco personnelle tout simplement pour ne pas les confondre. Beaucoup de team d'ailleurs font le même thème pour toutes leurs voitures, histoire que le spectateur habitué les reconaissent du premier coup d'oeil A ce momment là, ce que l'on préfère, c'est une coque blanche, en plastique brut, qui permet de faire directement la peinture sans un décapage fastidieux mais malheureusement indispensable, car les tampos d'origine réagissent souvent mal à la peinture en bombe.
Le nec plus ultra serait alors d'avoir les pièces raportées non montées, avec les bordures noires prépeintes sur les vitres, et des stickers chromés pour les rétros et fond de phare. (ça existe déjà)
Le pire c'est la déco d'usine uniforme fortement colorée avec des tampos fantaisistes, pas attirante spécialement d'origine pour un grand nombre, et fastidieuse à modifier.
Quand à l'intérieur lexan, c'est mieux de l'avoir en option pièce détachée, tout les règlements de course ne permettent pas d'en mettre un.
Par contre, plus la forme est fidèle au modèle 1:1, et plus c'est apprécié.
Pat