Demande de conseils pour un tracé sympa de maxi 3m * 1,25m


Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mai 2024 à 16h43


Bonjour, tout ou presque est dans le titre.

Quand nous aurons fini les travaux dans le grenier, j'aurai la possibilité de faire un circuit de grosso-modo 4,90m sur 1,50m.

En attendant, mon circuit est au sol, dans une pièce qui est elle aussi un peu en travaux, où on stocke aussi quelques trucs, bref, j'ai une surface utilisable de maximum 3m sur environ 1,25.

Les tracés que j'ai pu essayer jusqu'à présent sont regroupés ici : https://www.franceslotforum.com/forum/mes-premiers-pas-dans-la-rainure-1535994.html#_msg17917974

Mes rails sont des Scalextric sport, et j'ai tout ce qu'il faut en droites, demi et quart de droites, R2 et R3, par contre, je n'ai que 3 R4, et pas de demi R2, ni de R1.

Cela dit, j'envisage d'en acheter prochainement, de toute façon, j'en aurai besoin pour mon circuit définitif.

Ce que j'aimerais, c'est l'impossible ! ;)

Plus sérieusement, un tracé sympa à rouler, avec de la technique, sans être trop piégeux (je roule aussi pas mal avec mes filles), et dans un encombrement réduit de maxi 3 m, et idéalement 1m 25 de profondeur, le tout à plus ou moins quelques centimètres. Je ne cherche pas la vitesse absolue, je n'ai pas assez de longueur pour ça, je ne rêve pas, mais une bonne cadence, un peu de dérapage par endroits, histoire de m'amuser.

En voitures, j'ai des groupe C, des groupe 5 et des groupe 2. Donc pas vraiment typé rallye, même si le tracé ne sera pas non plus trop typé GT j'imagine...

Enfin, comme il est posé au sol, je ne peux pas faire trop de longueur en hauteur, et pour les virages, c'est encore plus compliqué. Donc un pont, oui, mais au delà, c'est chaud.

Voilà, je crois que je vous ai tout dit.

Merci d'avance pour vos conseils!

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 25 mai 2024 à 08h19


Je viens de te répondre dans ton autre post.
Vu la dimension allouée je pense qu'un circuit type B8 comme le dernier présenté dans ton autre post avec quelques modifications seront bien

Message

FastenBelts
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 10h36


presque les dimensions recherchées,
Circuit réel chez un ami, on roule avec aimant en 6.0 avec les voitures type Le Mans du coffret
la chicane du milieu laisse la place au compte-tours du coffret,
à partir du coffret il acheté quelques pièces d'occasion pour compléter
14 m de développement et des virages variées c'est plutôt fun.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 14h11


Tu as fais deux posts sur le même sujet, pourrais-tu en supprimer un SVP. Merci

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 14h56


tu n'as pas beaucoup de réponses parce que cet espace ne permet pas de faire une piste intéressante en 1/32. Sauf exceptions (circuits routiers "maquette" proche d'un réseau ferroviaire) pour rouler il te faut plus d'espace. OU alors de passer à une échelle inférieure.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 15h21


sundaypilote a écrit :

tu n'as pas beaucoup de réponses parce que cet espace ne permet pas de faire une piste intéressante en 1/32. Sauf exceptions (circuits routiers "maquette" proche d'un réseau ferroviaire) pour rouler il te faut plus d'espace. OU alors de passer à une échelle inférieure.

C'est surtout que cette question à été posée à de nombreuses reprises et que quelque soit la taille et la surface alloué, les réponses sont les mêmes, d'ailleurs consignée dans un poste qui les résume toutes. Mais le plus souvent, les débutants ne suivent pas les conseils donnés ou ne vont simplement pas voir les réponses qui ont déjà été faites.
Au final la personne qui à posé la question va faire son propre tracé et n'attends que la bénédiction de ses paires.

Alors en résumé :
- Eviter les virages constitués de R1, pourtant les plus fréquents dans les boites de circuits complets.
- Faire des virages à rayon variable.
- Eviter de mettre une seule droite entre deux virages.
- Ne jamais inclure de croisement de voix.
- Penser lors de la conception à la visibilité de la piste du point de vu des pilotes.
- Prévoir un ramassage accessibles.
- Ne pas chercher à remplir tout l'espace disponible.
- Prévoir de l'espace pour les bordures extérieures.
- Ne pas avoir de voies en direction opposées qui se touchent.
- Ne pas chercher à copier un circuit automobile réel.

Sur les petit espace, travailler sur deux ou trois niveau put permettre d'augmenter le développé. Mais faire attention à la visibilité et au ramassage.
Eviter de se lancer dans le digital, c'est un piège commercial qui s'avère superflu et couteux.

Ceci dit, je dessine des circuits depuis près de quarante ans, pour des exploitations professionnelles, des circuits de clubs ou des circuits privés et à chaque fois que j'énonce ce qui précède, il y a toujours quelqu'un pour m'expliquer qu'il va faire mieux sans suivre ces règles.

Message modifié le dimanche 26 mai 2024 à 15h25 par Alain Craniotakis

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 16h31


on est d'accord, c'est bien pour ça que je pense que la surface est insuffisante. Hormis de rares circuits routiers (non slot racing) ou la déco est un hobby en soi.

Sur cette surface je te fais une piste 4 voies HO hyper fun et compétitive. Mais en 1/32, j'abandonne...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 16h48


sundaypilote a écrit :

on est d'accord, c'est bien pour ça que je pense que la surface est insuffisante. Hormis de rares circuits routiers (non slot racing) ou la déco est un hobby en soi.

Sur cette surface je te fais une piste 4 voies HO hyper fun et compétitive. Mais en 1/32, j'abandonne...

J'ai effectivement failli conseiller à notre ami de s'orienter vers du HO, voir du Jouef, mais il semble qu'il ait déjà investi dans du Scalex Sport.
Toutefois j'entrevois une possibilité avec la superposition d'un niveau supérieur. Le truc c'est que je n'ai pas le temps pour le dessiner.
Un truc dans ce gout là :

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 mai 2024 à 09h50


Bonjour,

Après un week-end bien rempli, je prends le temps de vous répondre.

Tout d'abord, loin de moi l'idée de créer une polémique sur la taille disponible ou faire comme si je n'avais pas tenu compte de ce qui était écrit, j'ai bien lu et relu plein de sujets sur les tracés, les conseils, etc. et je ne m'attend pas à un miracle : je sais qu'en 1/32, dans l'espace disponible, c'est compliqué de faire un circuit idéal, mon idée c'est plutôt de chercher un peu d'inspiration pour "passer le temps" avant l'espace dispo que j'ai en attendant d'inverstir le grenier.

Je ferai des essais quand mon plateau sera prêt, je ferai sans doute un sujet dédié, mais l'idée pour l'instant, c'est plus de voir si des idées que je n'avais pas eu pouvaient m'inspirer.

Alain, merci pour ton dessin, je vais voir soit pour modifier mon 8 actuel, soit pour essayer ce tracé.

D'ici là, vous voyez, si vous souhaitez fermer le sujet, pas de problème, mais je ne sais pas si je peux le faire moi-même...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 mai 2024 à 10h36


À un moment donné, j'avais fait un petit circuit temporaire dans un espace plus réduit.
Tu peux le voir ici.
Bien sûr c'est du Carrera et pas du Scalex, et bien sûr ce ne sont pas tes dimensions.
Mais j'ai de très bons souvenirs de ce petit circuit!
Morale de l'histoire: il y a parfois moyen de faire quelque chose dans un encombrement très réduit.
Bonne continuation!

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 mai 2024 à 10h44


Ah, super, merci!
Effectivement, un petit circuit, mais avec de l'intérêt. Je note pour certaines de tes courbes, je vais sans doute faire évoluer mon 8 sur cette base!

Surveiller Imprimer