Des idées ?

Numeric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 septembre 2024 à 13h56

Bonjour,

Cet été, pour initier mon petit fils et me faire plaisir alors que je conservais un plaisant souvenir d'enfance, j'ai acheté un coffret Carrera 132 Digital (DTM Speed Memories).

Puisque le petit, comme moi, a bien accroché, qu'il se débrouille très bien et que nous nous sommes beaucoup amusés tous les deux, j'ai trouvé que cela pourrait être sympa d'agrandir le circuit.

Comme j'envisageais de lui offrir un modèle très précis de voiture pour son anniversaire, que je ne le trouvais pas isolement mais qu'il existait dans un coffret, je me suis dit que je pouvais après tout acheter le coffret en question (Spirit of Speed) pour faire du deux en un.

Surtout que le coffret était assez fortement "promotionné" chez un vendeur et que je pouvais revendre ensuite certains éléments qui faisaient doublons avec le premier coffret comme le Control Unit et les poignées par exemple.

C'était finalement sans doute une fausse bonne idée.

En effet, lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la façon dont j'allais construire le nouveau circuit depuis les deux coffrets, je me suis rendu compte que ce n'était pas aussi simple que je l'avais prévu.

J'ai commencé à rechercher des logiciels mais le choix est très restreint pour Mac.

J'ai trouvé Autorennbahnplaner et même si c'était un peu dommage de payer pour juste un circuit, j'étais près à le faire.

Toutefois, préalablement, j'ai essayé de me faire une idée depuis la version démo mais je ne m'en suis pas sorti et je reconnais volontiers que je manque de bon sens.

En fait, j'aurais souhaité trouver un logiciel dans lequel on introduisait le nombre et la forme de rails dont on disposait pour obtenir des propositions de circuits mais ça ne fonctionne malheureusement pas comme ça.

C'est dans le cadre de mes recherches de logiciel que j'ai découvert ce site et que j'ai vu que certains d'entre vous avaient la gentillesse de mettre leur expertise au service des autres.

Ainsi, je me permets donc de solliciter ceux qui pourraient avoir quelques minutes à m'accorder pour me faire part de leurs éventuelles suggestions.

Au cas où, je communique ci-dessous les rails dont je dispose pour la réalisation d'un circuit, étant précisé que je voudrais privilégier l'amusement par rapport à la technique (surtout avec le petit) et que je peux bien sûr acheter quelques rails et accessoires qui seraient nécessaires mais dont je ne disposerais pas.

J'ai, outre des supports de rails, des barrières de sécurité et tous les éléments classiques habituels des coffrets :

1 X Control Unit 30352
2 X Changements de voies doubles 30347
22 X Droites standards 20509
18 Courbes Radius 1 60° 20571

Désolé d'avoir fait long mais je voulais essayer d'être complet.

Cordialement.

Jacques.

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 septembre 2024 à 15h02

Bonjour Jacques,
Très belle histoire et très beau projet.
Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir acheté un deuxième coffret (prix imbattable, plus de voitures, des poignées de rechange si d'autres tombent en panne etc.) … sauf si tu voulais faire provision de rails car les grands défauts des coffrets est qu'ils ne contiennent que des virages serrés (R1/60), dont on se lasse vite, et qui encouragent à faire des tracés de type « spaghetti ».
Si tu es prêt à investir dans d'autres rails, prévois surtout des virages avec d'autres rayons de courbure.
Et pour le reste, je te proposerais de fonctionner à l'envers de ta proposition.
Dis-nous surtout la place dont tu disposes, càd les dimensions du plateau sur lequel tu envisages de placer ton circuit.
Des membres te proposeront alors plus facilement des tracés …

Numeric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 14 septembre 2024 à 02h16

Bonjour LittleBen,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, tu as raison, j'ai pris conscience après coup de la limitation induite par le caractère binaire des rails présents dans les coffrets.

C'est d'ailleurs pourquoi, considérant ce problème, j'ai indiqué que je pouvais acheter des rails (et éventuels accessoires) complémentaires nécessaires à la constitution d'un circuit que l'on pourrait me proposer.

En ce qui concerne l'emprise, l'ensemble sera posé au sol de la chambre de mon petit-fils, soit quasiment une cinquantaine de M2 mais dont une grande partie en sous pente puisque cette pièce est située dans les combles aménagés de la maison.

Je pense disposer d'une assez grande place, au moins 5 X 5 M par exemple mais mon épouse grincera moins des dents, de façon inversement proportionnelle, si la taille reste contenue alors que nous n'avons pas nécessairement la même vision du projet :-)

Pour ma part, j'aimerais bien utiliser, à peu de choses près, tous les rails dont je dispose pour ne pas regretter les avoir achetés, en y ajoutant très volontiers autant de courbes différentes qui pourraient permettre une réalisation la plus sympathique qui soit.

Cordialement.

Jacques.

Message modifié le samedi 14 septembre 2024 à 02h25 par Numeric

Numeric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 19 septembre 2024 à 13h59

Bonjour,

Finalement, j'ai trouvé un outil plutôt sympa et facile à utiliser pour la conception de circuits.

Accessoirement, je précise qu'il est gratuit et qu'aucune limite de fonctionnalité ne m'a été opposée.

A priori, il existe dans l'AppleStore mais impossible de télécharger depuis la France (?!?)

Ce n'est toutefois pas un problème puisqu'il est utilisable avec un navigateur.

C'est peut être même mieux puisque ca rend possible l'utilisation pour ceux qui ne sont pas Apple complient.

Il s'agit de www.softyroyal.de

J'ai pu réaliser un circuit prenant en compte les rails dont je disposais que j'ai complété de quelques uns.

Je joins une copie écran.

N'hésitez pas à me faire part de vos éventuelles suggestions, étant rappelé que je vise plus l'amusement que la technicité.

Cordialement.

Jacques.

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 19 septembre 2024 à 15h31

Bonjour Jacques,

Chouette projet, et belle histoire!

Pour ton circuit, l'idée de base est bonne, mais peut-être qu'en variant un peu les rayons de courbure de tes virages tu gagnerais en "attrait" : comme beaucoup le conseillent ici, l'idéal est de faire des virages qui s'ouvrent ou se ferment progressivement, en utilisant les différents rayons au sein d'un même virage.

Cela dit, pour s'amuser, le tracé que tu propose est assez basique, mais sans doute bien pour commencer et s'amuser quelques temps.

Sinon, très bien le site que tu indiques, malheureusement, il n'a l'air d'être que pour les circuits Carrera, alors que je suis en Scalex...

Numeric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 20 septembre 2024 à 02h05

Bonjour Bbr6704,

Je te suis reconnaissant de ta réponse.

Effectivement, j'ai omis de le préciser, l'utilitaire précité est dédié au Carrera 132/124.

Je retiens tes remarques s'agissant de la courbure des rails de virages.

Je vais de toute façon reprendre le tracé par nécessité et j'en tiendrai compte.

Je veux toutefois essayer de "placer" autant que faire ce peut les éléments dont je dispose car j'avoue que ça me fait un peu bisquer de les avoir acheté pour rien.

Cordialement.

Jacques

Numeric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 20 septembre 2024 à 03h28

Nouvelle mouture :

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 20 septembre 2024 à 05h49

ah... au fil des années on se répète un peu...
mon 1er conseil, va lire les autres posts, il y a plein d'infos.
Par exemple si tu mets une droite ou un bout de droite dans une courbe, ca casse la courbe et c'est mal.
tu peux ouvrir ou fermer une courbe suivant les rails que tu mets.
Faut faire un 8, mais ca tu maitrises !
Tes premiers essais sont bien. Apres faut essayer et ne pas hésiter à modifier, pour corriger.
Entre la version définitve et la version definitive finale, il y a souvent un monde, pas forcément visible à l'oeil nu mais les modifs dues aux tests font toutes la difference!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 20 septembre 2024 à 08h42

Hello Numéric !Avec un peu plus de rails différent !cette version bien fluide avec une autre virage le 180° j'aime mais pas trop pour un bon pilotage !à voir !
Après tu peux tenter un virage en s mais plus trop de temps... xxp

Message modifié le vendredi 20 septembre 2024 à 08h59 par brad68

Numeric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 20 septembre 2024 à 10h03

Bonjour Gilou et Brad

Merci beaucoup pour vos commentaires et suggestions.

Ne doutez pas que j'avais déjà lu de nombreux posts dans ce précieux forum mais c'est si vaste que je m'y perdais un peu.

Après, je dois dire que la découverte de Softyroyal m'a permis de mieux comprendre les choses surtout que cet outil est simple d'utilisation.

J'étais totalement à la ramasse avant, ne sachant pas comment commencer avec cette incontournable obligation de devoir joindre les bouts avec un bon alignement.

Je vais retravailler le sujet depuis vos conseils dès que je serai in situ, pour du reste sans doute mieux concrétiser lorsque je ferai tourner des voitures sur la piste pour de vrai.

Cordialement.

Jacques.

Numeric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 20 septembre 2024 à 12h34

Lequel de ces trois circuits vous semblerait le plus facile en rappelant que c'est pour jouer avec un petit de presque 7 ans, qui se débrouille bien mais qui a seulement presque 7 ans quoi qu'il en soit.

A noter que le troisième circuit est celui qui me plait le moins à priori mais par contre il me fait gagner de la place.

Cordialement.

Jacques

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 21 septembre 2024 à 12h13

Merci Numéric pour le site, je vais regarder ça de plus près. je suis aussi sur mac et je n'avais pas trouvé de logiciel pour un tracé. j'ai utilisé la bonne vieille méthode de l'impression des rails sur petit papier et les mettre sur le support. Ce n'est pas parfait, mais cela donne une idée du circuit que l'on souhaite.
Bon mon tracé est fait, cela servira pour une prochaine fois

Numeric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 27 septembre 2024 à 15h32

Voilà finalement le circuit réalisé depuis le plan avec une petite modification à cause de l'empatement.
Reste à mettre en place les glissières de sécurité mais mon dos et mes vieux genoux n'en pouvaient plus.
Je m'y remettrai d'ici les prochaines vacances scolaires :-)

Message modifié le vendredi 27 septembre 2024 à 15h34 par Numeric

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 27 septembre 2024 à 15h35

Chouette!

Et alors, à rouler, tes impressions, ça donne quoi?

Numeric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 27 septembre 2024 à 17h09

Franchement, lorsque j'ai terminé, j'étais tellement pété du dos et les genoux en feu alors j'ai essayé à minima, trois ou quatre tours seulement

Mais en première et très rapide impression ça avait l'air plutôt sympa.

On doit être autour d'une vingtaine de mètres de développé.

Mon inquiétude c'était de ne pas avoir assez de puissance pour faire tourner correctement les voitures alors que je venais de lire (et découvrir !) la veille qu'il fallait quelquefois ajouter un câblage pour résoudre ce problème.

En ce qui me concerne je n'ai pas constaté de difficulté, les voitures paraissant aller au maxi du possible, en tous cas plus que suffisament pour le petit et moi.

Je devais rentrer à Paris, un peu cassé par cette installation, alors je me suis réjouis du fait que le circuit semblait plaisant, que les voitures n'étaient à priori pas affectées par un problème de puissance et je suis parti content là dessus

Lorsque je vais y retourner, aux prochaines vacances scolaires, je vais essayer mieux tout ça et installer les glissières auxquelles j'ai renoncé pour cette fois.

Merci pour ton intérêt.

Cordialement.

Jacques.

Surveiller Imprimer