Me voilà donc parti sur un nouveau projet. Plus inutile encore que les rats rods, aussi extravagant que hors-compétition ce dernier projet promet d'être difficile à faire rouler sur une piste avec sa longueur hors tout de 32 cm.
J'ai décidé de donner vie à une miche de record hors de tout sens de la réalité, une voiture de record propulsée par la vapeur (bon pas mon modèle réduit slot, bien sûr que sera lui propulsé par un moteur électrique Scale auto 35 000 RP.
C’est une histoire qui commence avec les tout débuts de l’automobile, certains parmi vous se souviendrons peut-être que la première automobile était un char en bois mût par une machine à Vapeur crée en 1769, par l'ingénieur français Joseph Cugnot.
Réplique de la machine de Cugnot, pas facile à garer sur le parking Carrefour.
Le véritable essor de l’automobile commence un siècle plus tard avec l’avènement du moteur à explosion. Pourtant les voitures à vapeur tiennent encore le pavé avec des marques telles que Serpolet en France, Stanley en Angleterre, ou Doble aux USA, pour ne citer qu’elles.
Une Stanley parfaitement conservée vue à une course de côte aux U.S.A en 2009
Qui se souvient encore qu’en 1906 une Stanley bat le record du monde de vitesse absolue sur un mille à la vitesse étonnante de 204 km/h !
La Steam Rocket de Stanley détentrice du record de vitesse absolue tout mode de propulsion confondus en 1906
Officiellement, ce record, en ce qui concerne la propulsion à vapeur,tiendra jusqu’à l’orée du 21ème siècle ou les Anglais encore eux construisent et développent une auto propulsée par une turbine à vapeur, la « Inspiration » surnommée « Kettle » (la bouilloire) qui dépassera les 230 km/h en 2015.
La "Inspiration" qui détient à ce jour le record mondial de vitesse pour une voiture à vapeur
Entre ces deux Record homologué, d’autres tentatives non homologuée ou non fructueuse ont eut lieu, telle la « Steamin ’Demon » et 1985, dont le record à 233 Km/h n’a pas été retenue parce que, l’exploit ne put être répéter dans le sens retour.
La Stemin' Demon, moche comme une slotcar lexan de Parma. Mais il y a des jolies filles en short à l'arrière plan.
Voici deux autre tentatives infructueuse pour battre le record de vitesse à la vapeur dans les années 200. La bleu n'a jamais dépassé les 80 km/h
Une autre tentative est tombée dans les oubliettes, celle de la « Doble Steam Spirit » C’est cette auto particulière qui nous intéresse ici.
Doble était un constructeur de voitures à vapeur américain de 1909 à 1931. Ses derniers modèles de voiture à vapeur, étaient équipés de chaudière à chauffe rapide et démarrage électrique. Elles, étaient considérés comme le summum du développement de la voiture à vapeur.
La société Doble fondée une première fois en 1909, par quatre frères a connu une succession de réussites et d’échecs. Fondée en 1910, les frères produisent la Modèle B capable d’accomplir le 0 à 96 Km/h en 15 secondes, alors qu’à l’époque la célèbre Ford T mettait 40secondes pour atteindre sa vitesse maximale de 64 Km/h.
Le voitures Doble étaient plus rapides, propres et plus silencieuses que les voitures à pétrole de l’époque. Les quatre frères établissent leur société à Détroit en 1914, mais la compagnie ferme une première fois ses portes en 1919, par suite de problèmes de logistique.
Une Nouvelle société est fondée en 1921 à Emeryville en Californie sous le nom de Doble Steam Motors. Ils parviennent à résoudre la plupart des problèmes d'ingénierie restants et ajoutent encore plus d'innovations qui ont pour effet d’augmenté la vitesse et la fiabilité de leurs voitures.