Du Slot au Track Day.


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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 23 février 2025 à 18h39


Combien d'entre vous se sont demandé ce que ça pouvait bien faire de se retrouver au volant d'une vraie voiture de course sur un vrai circuit ?
Et combien se sont dit : ce n'est pas pour moi ?
Dans mon cas, à deux reprises dans ma vie, je me suis demandé ce que ça pouvait être de vivre le « vrai truc » et dans les deux cas, sans trop me poser de question, j'y suis allé.

Du Slot au Track Day.
Combien d'entre vous se sont demandé ce que ça pouvait bien faire de se retrouver au volant d'une vraie voiture de course sur un vrai circuit ?
Et combien se sont dit : ce n'est pas pour moi ?


LA capri Gr.2 Jouef


Ma Gr.2 En cours de restauration (j'ai faillit me ruiner complètement avec cette auto).

Dans mon cas, à deux reprises dans ma vie, je me suis demandé ce que ça pouvait être de vivre le « vrai truc » et dans les deux cas, sans trop me poser de question, j'y suis allé.
La première fois, c'était en regardant rouler une Capri GR.2 sur une piste Jouef, et j'ai fini par mettre la main sur une vraie Capri Gr.2. La deuxième fois, c'était en regardant naviguer mon voilier RC, et aujourd'hui, je suis capitaine et j'ai été le dernier Skipper d'Elisara VI, le yacht de course de Von Karajan.


Mon Voilier RC


Helisara IV


Moi au sommet du mât d'Hélissara IV

Pourtant, lorsque je me suis lancé dans ces deux aventures, je n'étais pas vraiment fortuné. « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » – Mark Twain
Je ne vais pas vous conter comment d'un modèle réduit de 90 cm, je me suis retrouvé à commander des yachts jusqu'à 40 m, ce n'est pas le sujet aujourd'hui.
En revanche, je vais vous dévoiler le chemin que j'ai suivi pour me retrouver à piloter de vraies autos sur de vraies pistes.
Tout a commencé en 1986, ce soir-là, nous avions rendez-vous avec quelques potes motards, chez deux frères, Fred et Fabrice, pour ensuite nous rendre au Bowling.
Pour la faire courte, la pluie, de celles qui parfois inondent nos routes ici dans l'extrême Sud-est de l'hexagone, est venue perturber nos plans.
Coincés chez nos deux frangins, nous avons décidé de passer le temps avec un jeu de société et le hasard a voulu que plutôt qu'un Monopoly, ou un Risk, nous nous lancions dans la fabrication de la piste Jouef, que Fred et Fabrice n'avaient plus utilisés depuis des lustres.
Il était environ 21 h 30 lorsqu'enfin la 4 voie d'environ 18 m de développé fut prête à l'emploi. Nous étions cinq donc il fallait alterner les joueurs et les autos.
Nous y avons tellement pris goût, que le jour se levait quand nous dûment arrêter pris de sommeil.
Et le week-end suivant, et tous les autres, notre petite bande de potes se retrouvait pour en découdre. Moins d'un an après, Fabrice et moi avons acheté notre premier kart, pour une bouchée de pain. Mais l'épave que nous avions acquise, ne les valait même pas. Elle est tombée en morceau avant même de voir la piste.
Il nous a fallu une autre année pour mettre de côté de quoi nous offrir un vrai Kart. Cette fois, nous nous étions fendus d'un Tony Kart (la marque était championne du monde à l'époque.) et d'un moteur de KTM 125, qui n'était pas des plus fiables.
C'est avec cette machine que je fis mes premiers pas en piste.
Quelques années plus tard, c'est par le plus grand des hasards, ma petite agence de pub faisant faillite et me retrouvant sans travail, je put survivre en louant un circuit Policar lors de séminaires organisés par des grosses boites américaines, à Monaco.
J'ai ainsi commencé à louer mon circuit à IBM, Renault Trucs, Tahitian Noni, ING, W.R. Berkley Corporation ou Ubi Soft, dans des lieux prestigieux tel que le Palm Beach de Monaco, le Musée de la Collection (Auto) du Prince, le Fairmont ou l'hôtel de Paris. Ma petite entreprise ayant pas mal de succès, je me mis à communiquer de plus en plus. N'ayant ni bureau, ni locaux d'aucune sorte, il me fallait une vitrine. Raison pour laquelle je me suis offert une Nissan 200SX. N'ayant pas de gros moyens, je me contentais de cette auto qui ne valait pas grand-chose à l'époque (ça a bien changé). Je l'ai fait repeindre à prix discount. Je lui ai posé des jantes d'occasion et une déco sympa. Le résultat fut plutôt réussi. Et peu de temps après je louais ma voiture à une société qui organisait des track-days.


Ma Nissan SX 200

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 23 février 2025 à 18h42


Trois ans plus tard, l'auto prit feu et comme mes affaires marchaient beaucoup moins bien, je ne pu la remplacer. Oui, mais entre-temps, j'étais devenu directeur d'un Karting indoor. Fréquentant le monde du Karting, je pu faire un bon achat en me procurant un Kart 100cc, châssis BRM et moteur Yamaha. Je découvris rapidement que pour bien apprendre la maîtrise des trajectoires, un 100cc sans embrayage, sans boite de vitesse et à prise directe est une machine bien plus exigeante qu'un 125cc avec lequel il suffit de passer un rapport pour se sortir d'un mauvais pas. Bref, j'ai beaucoup appris avec ce petit moteur d'entraînement et les services d'un coach.


Le BRM 100 cc.

Les années passèrent, mon petit business de location de circuit fit le plongeon avec la crise de 2008 et mon travail dans le Karting avait pris fin dix ans plus tôt. Ce fut alors une traversée du désert jusqu'en 2012. J'avais employé ce temps à suivre une formation pour me recycler dans le monde du yachting. Dès la deuxième année, avec une dose d'inconscience, je pris un commandement et depuis les choses n'ont cessé de progresser pour moi. Nous voilà donc rendus en 2014, je viens de m'offrir une Vauxhall VX220, plus connue de ce côté de la manche sous l'appellation Opel Speedster, pour la somme de 17 700 £, 18 600 € au taux de change de l'époque.
Le Speedy, comme l'appellent affectueusement ses propriétaires francophones, n'est autre qu'une Lotus Elise déguisée en Opel et équipée du très agricole, mais ultra solide 2.2l de la Vectra. L'auto pèse 875kg et son moteur développe 147cv avec un joli couple. Avec sa boite Gétrag, elle est d'une fiabilité à toute épreuve.
En résumé, la Type 116 telle qu'elle est nommée au sein de Lotus est une Elise discount mais bien plus solide que sa prestigieuse cousine. Nous aurons l'occasion d'y revenir.
C'est en tout cas la meilleure porte d'entrée pour la pratique régulière de Trackday. La plus fiable, la plus économique et la moins coûteuse. Vous en doutez ? j'ai les arguments et l'expérience pour défendre le propos. Et à condition de choisir la piste qui lui convient, il n'y a pas grand-chose de plus vite sur un tour. Là aussi, j'ai les arguments pour le prouver.
A suivre...


Véronique, ma VX220 sur la photo de l'annonce sur Ebay, lors de l'achat.

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : dimanche 23 février 2025 à 20h01


ca fait tellement roman.
Le pire c'est qu'il m'a dejà raconté tout ca par morceau.
Alors soit c'est un mytho mais avec une bonne mémoire, soit c'est vrai!
Les photos c'est photoshopable, mais c'est du boulot quand même.
Et puis Véronique, je l'ai rencontrée, je me suis même introduit dedans. Introduit parce qu'il n'y a pas beaucoup de place!
Et puis le Mam je l'ai vu en vrai aussi.
Et plein d'autres choses bref, tout ca a l'air vrai.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 23 février 2025 à 23h55


Et ça l'est :


L'une des animations que nous avions faite avec Fred, un autre membre du forum à l'hotel de la Grande Bastide St Paul de Vence.


Autre animation dans la salle d'or du Fairmont à Monaco.


Animation en Piste au Luc



AC Racing Animation, comme Alain Craniotakis Racing Animation.


Au Méridien à Nice


A la Grande Bastide


Au premier étage du restaurant de la Rascasse à Monaco.


Au Palm Beach de Monaco


Le Musée de la Collection du Prince à Monaco.


Avec le publique.



Les voitures pour Tahitian Noni, celle là pour la photoshoper tu peux toujours t'accrocher.


Animation Offshore dans une villa du port de Cap D'ail.


La même.


Soirée bateau avec course de offshore et expo de la maquette du France au Palm Beach.

Message modifié le lundi 24 février 2025 à 00h05 par Alain Craniotakis

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 24 février 2025 à 10h27


Bien entrons dans le vif du sujet. Après tout nous sommes ici pour parler de tractday. Et tout d'abord, de quoi s'agit-il ? Pour ceux qui vivent dans une grotte sans radio ni internet, le track day (je ne sais pas si on peut l'écrire en un mot ou pas), c'est la joie d'aller passer une journée sur le circuit auto du coin et de pouvoir enfin rouler sans se soucier de perdre des points sur son permis.
On peut faire ça en dillétente, comme une bonne partie des participants qui ne viennent qu'une fois essayer leur voiture sur un circuit, juste pour le fun ; ou on peut faire ça de façon régulière comme c'est mon cas. Perso, j'y vais une fois par mois, lorsque la météo le permet et en dehors de la saison de yachting pendant laquelle je suis abcent. De toutes les façons tout bon praticant vous dira qu'il ne sert à rien de rouler l'été, on détruit les pneus et les freins plus rapidement et les moteurs sont moins performants.

Combien ça coûte ? -Hé bien ça va dépendre du circuit que vous fréquentez ; de 160€ la journée au Luc à 500€ voir 600€. Il vous faut une RC environ 10€ jour, pour ma part j'ai une assurance tout risque circuit, mais c'est cher 155€/mois. N'oubliez pas d'amener votre casque, un simpe Jet suiffira si vous ne pilotez pas une monoplace.

Avec ça vous êtes parés. Bon si vous n'y allez qu'une fois, vous n'avez besoin de rien de plus, si comme moi, vous y aller régulièrement, il va vous falloir des pneus mixtes (route /circuit), les prix varient entre 600 et 1200 le train de pneus. normalement ils vous feront la saison complète. Il faut aussi donner de la bonne huile à votre moteur. Pour ma part ce sera de la Motul 300V. Deux vidanges par ans sont une bonne précaution et comptez un jeu de palquettes pour le train avant par ans.
Et c'est là que le Speedy devient économique : 1 train de pneux, 1 jeu de plaquettes et deux vidanges.

Pour le prix d'un Speedy d'occasion vous pouvez trouver une Porsche Boxter et même pour bien moins vous pouvez vous acheter une petite sportive, Peugeot, Renault ou autre. Oui, mais la Porsche est lourde et les petites citadines sportives sont des tractions. Dans les deux cas vous aller consommer du pneu et des freins à outrance. J'en ai fait l'expérience dans le passé avec ma Nissan SX 200 et une Lancia Beta coupé (une traction à ne pas confondre avec la Beta Monte Carlo).

De plus ces autos ne sont pas destinées au circuit, et vont viellir prématurément. Le Speedy à l'inverse préfère la piste à la route, trop bosselée.
Enfin question performance, vous aller voir dans ce qui suit, que le Speedy tien le haut du panier sans se donner de mal.

La première fois que je suis allé tester Véronique sur la piste du Luc, je me suis contenté de la chausser de pneus mixtes de premier prix, des Toyo 888R. Ce n'est pas les meilleurs, mais le train complet m'était revenu à moins de 600€. J'avais aussi pris la précaution de monter des renfort de Toe Link (Tirants de roues arrière), le point faible de toutes la génération d'Elise/Exige. C'est là que l'on constate que l'on pocède une Lotus dégrifée. Et bien sûr je m'étais procuré un Chrono intégré qui fonctionne en se déclanchant au passage d'une boucle magnétique coulée dans le bitume de la piste. De nos jours, il existe une appli gratuite qui fonctionne sur le GPS de votre portable.

Premier jours premiers tours de piste.
Il fait beau, la piste est propre, une demi douzaine d'Elises sont là, je vais pouvoir me faire une idée de ce que mon auto et moi valons.
Des monoplaces sont venues rouler aussi, nous alternons donc le roulage toutes les 30 minutes, monoplaces, puis 30 minutes de voitures fermées de toutes sortes.
je fais trois cessions de dix tours dans la matinée. Dix tours c'est ce que je conseille toujours, pour ne pas taper dans les freins et ne pas surchauffer votre moteur. Lors de la pratique sur piste, un pilote moyen va tapper plus fort sur ses frein qu'il l'a jamais fait sur route, pareil pour les efforts demandés au moteur. (C'est le cas même si sur route vous êtes un phsycopathe). D'ailleurs les "as" de la route ne sont pas souvent de bons pilotes de circuit. Trop brutaux.

Bref après mes 30 tours, mon chrono affichait un meilleur temps à 1'05" 64. C'était donc mon point de départ. Selon les copains en Elise, c'était là un temps correcte, mais sans plus. Les meilleurs ce jour là, pour ceux qui avaient des chronos tournaient en 1'02". J'étais donc fixé sur mon objectif : Tomber sous la minute !

- Très ambitieux me direz vous. C'est vrai, mais d'un autre coté, si je m'étais fixer 1'02", j'aurais atteint ce but il y a quelques années déjà. Pour que le challenge sopit intéressant, il fallait qu'il soit difficile. " Nous n'avons pas choisi d'aller sur la lune parce que c'est facile, mais parce que c'est difficile" Disait ce brave JFK.

Je ne veux pas spoiler, mais à ce jour, je n'ai pas encore atteint la Lune.

A suivre ...
P.S, Etant à bord de mon navire, je posterai des photos ce soir en rentrant à la maison.

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J89
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 24 février 2025 à 12h12


Salut Alain
Ce post ,hormis ton parcours , résume clairement que les track days représentent une formule peu onéreuse (même si c'est toujours une dépense non essentielle)
J'ai suivi un chemin semblable en passant le pas en 2021.
J'ai toujours aimé l'automobile depuis mon plus jeune àge et j'ai eu une trentaine de voitures jusqu'ici.
Amoureux des formes, sensible au bruit d'une belle mécanique libre d'un échappement l'étouffant ( ce qui ne veut pas dire échappement libre, entendons nous bien), je suis passé du 1/32 au 1/1.
Au départ j'ai pensé comme nous sommes nombreux à le faire, que prendre une voiture et la préparer au fur et à mesure serait la bonne solution , puis en échangeant avec des types rompus à cet exercice, je me suis rabattu sur une voiture déjà préparée et dédiée dès le départ à cet exercice.
...et c'est totalement logique.
Une voiture civile est grée (notez le terme maritime) pour un usage civil dont la destination est de transporter une ou plusieurs personnes d'un point A à un point B dans les meilleures conditions de sécurité et de confort possible.
L'auto est pensée "route" et non pas "piste" ce qui fait fi des isolants systèmes embarqué de gestions (ESP, EBV ,Caméras capteurs divers et variés, ABS BLA Bla la...)
En fait avec une auto déjà "prête" et conçue pour cet usage (donc sans ABS, isolants,tapis banquette arrière , ciel de toit etc) et agrémentée d'un bon baquet, d'un extincteur, d'un arceau et autres éléments de sécurité sans compter les liaisons au sol , gros freins etc.. la souffre moins, est conforme et surtout ne consomme que peu d'éléments (plaquettes disques pneus huile et autres consommables).
C'est bien moins onéreux et cela permet de rentrer directement dans la phase active des track days.
Désolé d'avoir pollué ton post et continue d'écrire ( le tome 2 de la GT 40 par exemple ).

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le lundi 24 février 2025 à 12h34 par J89

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 24 février 2025 à 13h21


Merci pour ton intervention. Non non et non, tu ne pollues pas mon post, bien au contraire tu y apportes ton expérience, solide qui plus est et en prime tu confirmes ce que je dis plus haut.
Mieux vaut, si l'on compte pratiquer de façon régulière, s'offirir une vraie pistarde.
Je suppose que ton choix, bien que tu ne le précises pas, s'est porté sur une Caterham. Une redoutable machine à chronos, j'aurai l'occasion plus loins d'y revenir.
Et même certains de mes potes les plus fortunés sont carrément passés à la Formule Ford. Une Formule Ford d'occasion selon les années et le fabricant, n'est pas beaucoup plus chère à l'achat qu'une Cat d'occasion ou qu'une belle Elise. Par contre ça demande un entretient plus poussé avec de vrais spécialistes. Bien que les Lotus ne peuvent pas non plus, être entretenues par le mécano du coin.


Encore plus dingue, le gars qui vient rouler avec cette réplique de Lotus 11 faite par Westfeild. Si vous ne regardez pas la plaque châssis c'est impossible de faire la diférence avec la vraie.


C'est le daily d'un copain, il la trouve trop pataude sur la piste. Pour le track day il roule en Renault RS01, qui reste sur place dans un des box du circuit. Chacun ses moyens.

Personnellement, je ne suis pas du tout à mon aise dans une monoplace. J'ai essayé à deux reprises, la première lors d'un stage de pilotage à Lédenon en 1998 et l'autre, l'an dernier lors des selections de la Formule Wolf. Dans les deux cas j'en garde un souvenir très mitigé. Soyons honnêtes, ce n'est pas pour moi. Je préfère demeurer là où je suis bon.
Vous me direz, une monoplace, ça demande de l'apprentissage. Et c'est vrai, mais au delà de ça, je n'aime pas les sensations. La tête dehors, la boite séquentielle, le bruit, c'est un tout et je ne saurais vraiment dire pourquoi, qui ne me plaît pas.


Là encore ce n'est pas du photoshop.

Puisque je vous dis que c'est moi, Grrrr.

Si mon auto n'est déjà plus adaptée à un usage routier, elle me permet tout de même de faire la route jusqu'au circuit, m'épargnant l'usage d'une remorque pour la quelle je n'ai pas d'auto capable de la tirer.
En revanche, je me sens pas capable de faire les 60km d'autoroute qui me séparent du Luc, assis au volant d'une Cat. D'ailleurs la majorité des gars qui viennent rouler avec, arrivent en remorque. De plus au départ, Véronique était mon Daily. J'avais choisi cette option pour apprendre à faire corp avec l'auto, par cet usage quotidien.

J'en profite pour préciser que c'est ses précédents propriétaires qui avaient baptisé l'auto de ce prénom très français ; comme me l'avait fait remarquer le vendeur.
C'est une habitude courante en Anglettre de donner un prénom à une auto, que souvent l'on considère comme un membre de la famille. Le rapport à la voiture est bien différent de l'autre coté de la manche.

En lisant ton post je dois aussi préciser que la pratique du track day peut être aussi plus accessible si, plutôt que de s'acheter une pistarde ou de fatiguer son daily, on choisi de louer une auto pour la journée ou la demie journée. J'ai offert ce genre d'expérience à mon fil, qui a 29 ans et lui ai conseillé de pousuivre dans cette méthode les premières années. Trois cessions en Lotus Elise Cup de 250cv, coûtent dans les 300€.
Disons que l'on en fait huit par an, soit une fois par mois hors mois d'été, ça vous coûtera 2400€ à l'année.
En comparaison, mon budget complet à l'année pour véronique, hors améliorations des de 6000€. Ca comprend les pneus, les freins, les vidanges, l'assurance, les droits de piste, le parking ou la voiture est stockée et le carburant (comptez entre 85 et 100 litres par journés de course). Encore une fois, pour une pratique régulière du track day, c'est un petit montant.


Les petites Lotus de location. Pour la piste c'est ça qu'il vous faut, oubliez les Lamboghini, Ferrari et autre supercars bourées d'assistances au pilotage. Le moniteur à vos cotés ne vous laissera pas faire mieux que sur une autoroute. Vous pourrez vous venter au bistro, mais vous n'aurez pas approché, même de loins les sensations du pilotage d'une voiture de circuit.
Posez donc la question à Chris de SP Collectable. Il a roulé avec moi au Luc, la veille il avait roulé en McLaren 720.
Il n'en croyait pas ces yeux. Selon ses propres therme en decendant de mon auto : "Je ne croyais pas que ça possible, de passer aussi vite en courbe et de freiner aussi fort !"

Message modifié le lundi 24 février 2025 à 15h00 par Alain Craniotakis

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Louise
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 24 février 2025 à 13h51


Je me régale à lire ce sujet, merci Alain

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J89
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 24 février 2025 à 14h00


En vrac,
Mon choix aurait été (notez la conjugaison au Plus que parfait -si je ne m'abuse) une Caterham dans l'idéal, mais bénéficiant de moyens limités je me suis rabattu sur une 206 RPS ( Rencontre Peugeot Sport).
Comme j'avais de bons souvenirs du caractère très conciliant (en terme de tenue de route) de ma 309 GTI, j'ai choisi la 206 S16 qui reste très prévenante et permet de travailler la piste avec une voiture rassurante qui prévient et pardonne ce qui n'est pas la cas de la 205, pourtant du mème gabarit.

Ici on voit, mon attelage quand je vais ou plutôt j'allais tourner. ( ceci confirme qu'on peut tourner avec un budget modeste)
Mon V70 2.5T (193 cv) tracte la remorque avec ma 206, et cela compose un attelage de Youngtimer .La Volvo est de 1997 et la Peugeot de 1999.
Pour l'usage routier je n'ai pas le problème car ma S16 est tellement vidée et dépouillée qu'un trajet domicile-circuit-domicile sur plateau s'est imposée (bon faut savoir manœuvrer) et je rajouterai que si d'aventures je cassais ou sortais méchamment , je peux rentrer grâce au tracteur, ce qui reste un éléments important et rassurant.
Pour en avoir discuté avec Tom94 , il est vrai comme tu le soulignes , que la location reste un bon compromis permettant de s'affranchir des couts annuels et de puis cela,offre de changer de monture.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le lundi 24 février 2025 à 14h01 par J89

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 24 février 2025 à 14h10


Décidément, tu ne pollues pas du tout ce post, tu l'enrichies de ton expérience. Pour le rapatriement en plateau, j'ai un coéquipier qui en pocède un et son auto peut rentrer par la route, du coup il est toujours possible d'intervertir en cas de pepins et c'est arrivé l'an dernier, mais n'anticipons pas, j'y viendrai, tout comme l'avantage de former une équipe.

Un tout autre sujet, comme je le disais ce matin même à Franck 89 au téléphone, je continue d'écrire le tome deux, mais ça ne m'empêche pas de participer au forum de temps à autres.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 24 février 2025 à 14h21


Louise a écrit :

Je me régale à lire ce sujet, merci Alain

Je suis ravi de te retrouver ici Louise, et n'hésite pas à partager ta solide expérience en la matière. Contrairement à moi, tu as connu l'épreuve du feu : Tu as couru en course, ce que je n'ai jamais fait.
C'est un tout autre budget, pourtant j'aurai tant aimé me frotter à d'autres pilotes de bon niveau. Comme je le disais plus haut, j'ai l'an dernier participé aux selections de la Wolf Cup. J'ai passé la première étape de sélection mais je me suis arrêté là, très déçu par l'organisation et pas du tout à l'aise avec la machine.
En tracday, c'est difficile de se faire une opinion sur son niveau, les voitures sont très différentes les unes des autres et le niveau des pilotes est assez faible en général. Par exemple, cette année, peu nombreux sont les pilotes d'Exige V6 ou de Caterham 400R à rouler plus vite que moi, sans spoiler la suite de mon récit, mon auto ateint à peine les 200cv, alors que les Exiges déceloppent plus de 360cv et les Caterham ont un rapport poid puissance de 400CV/tonne alors que Véronique est à peine à 240cv/tonne.

Bref, heureux de te retrouver ici Louise.

Concernant la possibilité de louer une auto, plutôt que de rouler avec la sienne, j'ajouterai que le casque est fournit, encore une économie et que les conseils dispensés par le moniteur sont bien utiles. C'est d'ailleurs à mon sens un préalable pour tout débutant. Autre possibilité, demander au moniteur de vous accompagner dans votre voiture. L'un de mes deux coéquipiers était un pur débutant il y a deux ans à peine. Je suis monté avec lui, je l'ai laissé piloter puis je lui ai donner quelques conseils pour améliorer sa technique. Résultat deux secondes au tour de gagnées en seule séance. Par la suite il s'est encore amélioré par lui même.

Message modifié le lundi 24 février 2025 à 15h13 par Alain Craniotakis

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 24 février 2025 à 17h46


Chose promise chose due, voici quelque photos de mes premières cessions de track day avec Véronique.


Un aileron carbone pour prendre de l'appui sur les roues arrières, des plaquettes de frein Pagid RS14 des jantes Team Dynamics et des pneus Toyo R888.
Juste de quoi rouler proprement.


Certains copains préfèrent les monoplaces de Formule Junior ou formule Ford selon l'époque.


On peut aussi venir avec des autos moins exotiques, mais au final ça revient plus cher.


Ce jours là, ce fut la petite Lotus Exige jaune, la plus rapide en piste. Vous aurez peut être de la peine à le croire, mais les Porsche ne peuvent rivaliser au Luc. Pas assez de ligne droite pour refaire son retard après les portions de "serré".


Les journées où les monoplaces sont admises, il n'y a pas que des Formules Junior ou Formules Ford sur la piste.


Le Luc c'est aussi le fief d'AGS, de vielles connaissances.


Et l'hôpital pour certaines merveilles telle cette Matra F1.


Ce numéro 41 à aussi une histoire, c'était le numéro de la maison de mon père dans le Sud de l'Angleterre.

Message modifié le lundi 24 février 2025 à 17h49 par Alain Craniotakis

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Ronnie31
Lord of the ring

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Date du message : lundi 24 février 2025 à 19h58


Au Luc, tu dois quelquefois voir passer Jean Silani ?

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penn_ar_slot
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 24 février 2025 à 22h05


Salut Alain
Amuses toi bien sur circuit, ce n'est pas vraiment mon truc mais je connais quelques personnes dans mon coin qui aiment bien rouler. Même si le premier circuit n'est pas tout à côté... 2h30 à 3h de Lohéac.
Peerless ou Lotus 7 sont deux voitures de l'une de ses personnes...

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 25 février 2025 à 10h53


Ronnie31 a écrit :

Au Luc, tu dois quelquefois voir passer Jean Silani ?

Possible, mais je ne vois pas de qui il s'agit.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 25 février 2025 à 11h19


penn_ar_slot a écrit :

Salut Alain
Amuses toi bien sur circuit, ce n'est pas vraiment mon truc mais je connais quelques personnes dans mon coin qui aiment bien rouler. Même si le premier circuit n'est pas tout à côté... 2h30 à 3h de Lohéac.
Peerless ou Lotus 7 sont deux voitures de l'une de ses personnes...

Ha la Peerless, l'une de ces incroyables marques anglaises que l'histoire a oubliée, comme Allard, Jensen, Reliant, Gordon-Keebel (qui d'ailleurs découle de la Peerless) ou Spartan. J'ai faillit acheter une Peerless il y a une dizaine d'année. En vente sur Piston Head, à un prix plus que raisonnable vu la rareté de l'auto et le fait qu'elle est éligible au Mans Classic, j'ai eu peur de ne pas pouvoir trouver de pièce détachées et les moyens financiers pour l'entretient.
La Lotus Seven est une auto fabuleuse, mais pour la piste, les Caterham sont plus solides et plus fiables et surtout moins précieuse. Quelle domage se serait de casser une des rares Seven survivante.
En tout cas ton ami est une homme de bon goût et un veinard !

Message

Ronnie31
Lord of the ring

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Date du message : mardi 25 février 2025 à 11h43


Alain Craniotakis a écrit :
Ronnie31 a écrit :

Au Luc, tu dois quelquefois voir passer Jean Silani ?

Possible, mais je ne vois pas de qui il s'agit.

Jean est un ancien d'AGS , il était des tout débuts avec Mr Henri Julien et Christian VanDerPleyn
Après l'épopée Formule Renault Europe, F2 et F1 d'AGS, il a rejoint Mygale , le SJ des Mygale c'est lui .
Il a même dessiné sa propre F3 .

Je crois qu'il habite pas trop loin du Luc
Il a une grande silhouette élancée . Très sympa

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 25 février 2025 à 12h40


Ronnie31 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :
Ronnie31 a écrit :

Au Luc, tu dois quelquefois voir passer Jean Silani ?

Possible, mais je ne vois pas de qui il s'agit.

Jean est un ancien d'AGS , il était des tout débuts avec Mr Henri Julien et Christian VanDerPleyn
Après l'épopée Formule Renault Europe, F2 et F1 d'AGS, il a rejoint Mygale , le SJ des Mygale c'est lui .
Il a même dessiné sa propre F3 .

Je crois qu'il habite pas trop loin du Luc
Il a une grande silhouette élancée . Très sympa

Je n'ai pas souvenir de l'avoir rencontré, il est certainement ami avec Lucien un ami à moi, grand collectionneur de monoplaces qui fréquente beaucoup le Luc et AGS.
C'est d'ailleurs en l'acompagnant chez eux que j'ai pris la photo plus haut.
J'ai aussi préparé quelques années plus tard, Véronique pour un reportage tv sur la chaine Auto Moto, chez AGS. Ils sont vraiment acueillants, sympas et super pros. Ce fut l'un des meilleurs moment de ce reportage, que d'ailleur ont ne vois pas à l'antenne pour des raisons compmerciales, mais j'aurai l'occasion d'y revenir.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 25 février 2025 à 16h00


Etape suivante, l'amélioration !


Avec le toit rigide, l'auto à tout de suite un look plus sportif.

Bon, il faut bien l'avouer le Speedster lorsqu'il sortait tout neuf de chez le concessionaire n'était pas à la hauteur d'une Elise. Son principal point faible était une tare imposée par le chahier des charges de GM, propriétaire des marques Vauxhall et Opel. L'auto devait être survireuse.
Pour ceux qui l'ignorent, une voiture sous-vireuse est une auto qui à tendance à dériver vers l'extérieur d'un virage si le conducteur roule trop vite. Il lui suffit alors de ralentir légèrement, pour reprendre la bonne trajectoire, ce qui est rassurant pour le conductuer lambda. C'est une caractéristique commune à toutes les tractions, ce qui est la raison pour laquelle ce type de disposition moteur c'est généralisé.
A l'inverse une propulsion à une facheuse tendance à voir son arrière déraper vers l'extérieur du virage, ce qui plonge l'avant vers l'intérieur et la rend donc survireuse.
Si ce type de comportement peut s'avérer amusant sur un revêtement sec avec une propulsion à moteur avant, il en va tout autrement sous la pluie avec une auto à moteur centrale arrière.
Vous pouvez me croire sur parole, Véronique est mon cinquième central arrière.
Bref la solution trouvée par les ingénieurs de Lotus (ce jour là, ils n'avaient probablement pas envie de se casser la tête) fut de chausser le Speedster avec des pneus avant en 175 par 17".
sachant qu'à l'arrière, la voiture est en 225 par 17.
Comme aucune autre voiture au monde ne chausse pareil bizarerie, GM a demandé à bridgestone de produire une série spéciale de pneus pour cette monte. Lorsque j'ai acheté l'auto, elle était équipée avec ses jantes d'origine et donc des Brigestone 175 x 17".

Résultat, il m'a fallut moins de deux mois pour firnir dans un troitoir avec une jante cassée.
Je suis donc allé chez un pseudo spécialiste Lotus de la région Niçoise, soit disant le grand ponte de la préparation pour changer ces jantes contre du Team Dynamis, les mêmes que l'on trouve sur les Exiges de première et seconde genération en 16 x 205 à l'avant et 17 x 225 à l'arrière, ce qui rends l'auto plus équilibrée, mais plus techniques à piloter.

Au passage cet immmmense spécialiste m'a juré par tous les saints qu'un speedster ne vaudrait jamais une Elise en piste et pour faire bonne mesure m'a conseillé de vendre Véronique et de lui acheter une Elise S1 qu'il avait dans son atelier.
Le sort à voulu que nous nous retrouvions quelques années plus tard dans les paddocks du Luc et qu'il dû admettre s'être largement fourvoyer, mais nous y reviendrons.


On voit bien l'aileron arrière sur cette image...

Je dois préciser ici que le comportement d'une auto, sous-vireur ou survireur, peut sensiblement varier avec la façon dont elle est pilotée en piste et donc d'un pilote à l'autre.
Si vous freinez trop tôt et donc remettez les gaz trop tôt, vous délestez l'avant de la voiture et par là même vous sous-virez. Si à l'inverse vous parvenez à retarder correctement votre freinage vous déséquilibrez légèrement votre auto pour la faire subtilement survirer en entrée ce qui vous permets aussi de mettre les gaz plus tôt et de vous extraire plus vite du virage.
Mais cette pratique, sur une Lotus, est réservée à un tout petit nombre. Si j'y parviens sans mal avec ma Mazda MX5, la dernière fois que j'ai essayé sur le Speedster, ça s'est soldé par un bac à gravier.
Selon le moniteurs de 111 Racings présent ce jour là, pour réussir une telle technique avec l'auto il faudrait la régler, voir la dérégler de telle façon que l'avantage obtenu dans certains virages se ferait au détriement des passages en courbes rapides.


...Et le diffuseur arrière sur celle-ci...

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 25 février 2025 à 16h08


...A ce stade, j'espère ne pas vous saouler avec tous ces détails, mais le but est d'expliquer qu'en terme de voiture de course tout est affaire de compromis ; la configuration de départ de l'auto, les réglages et son pilotage.
La première année donc les upgrades infligés à véronique furent donc : des Jantes mieux adaptées, des pneus piste, des plaquettes de freins piste, un aileron arrière (à lé'époque plus esthétique qu'utile, un diffuseur arrière, pour plus d'appui (très efficace), des évents sur les ailes avant pour libérer les flux d'air (qui évite que l'auto se soulève légèrement à grande vitesse (indispensable avec les deux entrées d'air avant pour le refroidissement des freins qui ne sont pas dispo sur les autres Speedy).

Là je dois préciser que ce Speedy fait partie d'une série spéciale vendue par Bell & Colvill et qui bénéficiait de quelques améliorations comme cette face avant modifiée, des sieges avec passage pour les harnais, des harnais, un intérieur full Leather et des cerclages de feux avant et arrière peints en noir comme sur la série VRX. Par contre le moteur était l'athmo d'origine avec ses 147cv...


La face avant avec ses grandes entrées d'air pour le refroidissement des freins ou pour positionner les échangeurs air/eau pour un éventuel compresseur.
Sur cette photo on distingue aussi les deux discrètes lames avant en carbone sous la jupe et de chaque côté les canards.
Avec un central arrière sur une auto aussi légère, tous les moyens sont bons pour gagner de l'appui à l'avant.


Et voici la face avant d'un Speedy normal.

Pour finir avec les améliorations, j'ai changé les amortisseurs et fait faire une Géométrie d'Exige S2.
Résultat en piste 1'04"5.

Mais surtout l'auto était prête pour un upgrade moteur.

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