bambin a écrit :c'est un ensemble leds et resistances et fils et et les fils et la resistance son proteges par du scotch plastifie que je ne peux pas enleve . Mais je voulais savoir si avec n'importe quelle led c'est la resistance qui fait la puissance de l'eclairage,
Si tu veux changer la résistance de tes led il faudra bien enlever la protection !!!
Oui la résistance modifie l'intensité de la led. Mais pas de la façon que tu imagines. Une led ce n'est pas une ampoule, c'est une diode, elle n'a pas de tension de fonctionnement, seulement une tension de seuil à ne pas dépasser. Comme toute diode, c'est un semi-conducteur qui est passant dans un seul sens.
Les led (Light-Emitting Diode) sont des diodes particulières qui lorsque un courant les traverse elles émettent de la lumière.
On ne peut donc pas les placer en direct sur une source de courant puisqu'elles n'ont pas de résistance interne contrairement à une ampoule. Dans ce cas elles établissent un court-circuit et bien sûr elles font fusible et claquent.
On leur adjoint donc une charge résistive en série sur l'alim. Le courant traverse la charge qui fait tampon et la diode manifeste son contentement d'être traversée par le courant et s'illumine.
Seulement voilà. Toutes les leds (c'est la même chose pour les diodes) ne laisse pas passer la même quantité de courant (A). Plus la charge demande de courant plus sa résistance est faible (et inversement).
Ce qui veut dire que la résistance doit être adaptée aux caractéristiques de la led. Cette valeur est facile à calculer avec simplement la loi d'Ohm U=R.I mais sans connaitre I (caractéristiques de la led) on ne peut rien faire.
Tout ce que je peux dire c'est qu'une led classique de 3mm se contente d'une résistance de 1Kohms sans problème sous une tension de 12v à 16v sans aucun danger.
Le cours est terminé, vous pouvez ranger vos cahiers