Bonjour à tous !
Lecteur assidu de nombreux essais présentés sur le forum depuis longtemps, je me lance aujourd'hui dans mon premier compte rendu, en espérant qu'il vous plaira
Sloteur depuis 15 ans maintenant, habitué des compétitions de slot mais aussi très passionnés sport auto et slot, je choisis pour cette 1ere tentative la McLaren Elva de chez Thunderslot, sortie en début d'année 2020.
Le confinement et la situation compliquée pour le slot en club depuis mi-Mars, l'essai est effectué sur la superbe piste CARRERA 4 voies de mon amis Pierre B et non sur la 6 voies CARRERA du club C24T. Pas bien grave, on à la une sublime piste de 41.5 mètres de développés, parfait pour notre petite Can-Am du jour
La marque Thunderslot est une petite société italienne, crée par un ancien ingénieur NSR, Giovanni Montiglio. Lancée en 2015 cette marque reproduit des modèles du championnat Can-Am pour l'instant et sont de pures autos de slot dans le sens performance. Très légère (mais aussi très bien réalisée, à mon gout) et bien équipée mécaniquement, nous sommes là sur du matériel « compétition » avec chassis très souple, jantes alues, vis métriques torx T6, moteur sidewinder et un peu en angle (un précédent test de lola T70 le détaille bien) etc… bref du bon matos ! On pourra toutefois regretter une transmission 100% plastique sur une auto de ce prix…. MAIS de qualité. En effet, une couronne plastique est régulier sur beaucoup d'autos, un pignon plastique beaucoup moins. Seulement, il est de bonne facture et d'expérience perso ne pose aucun problème de fiabilité. Possédant aussi une Lola T70 de la même marque, le pignon n'a jamais bronché malgrés des heures de roulage… On peut donc sans soucis garder la transmission d'origine qui doit durer dans le temps.
A l'échelle 1, ce fut la première auto conçue sous le nom McLaren Cars et son légendaire concepteur, Bruce Mclaren. Elle fut réalisée en 1963-64 et les premières versions étaient équipée d'un V8 Oldsmobile. Elva ou M1A ? D'après mes recherches, le nom « Elva » était utilisée pour les chassis vendus aux pilotes privés, mais je ne suis pas sur… je laisse les spécialistes me reprendre
Pour l'auto au 1/32, Thunderslot a choisis de reproduire 2 décos à son lancement, les deux pilotées Bruce McLaren, la noire 3ème au Canadian GP (Mosport) 1964, et la rouge des 200 Miles de Riverside (même année ?). J'ai choisis la version Mosport 64 N°47 qui fut la 1ère course de cette Elva mais aussi pour sa superbe robe noire, très bien réalisée avec une tampographie très proche de la réalité au vue des photos trouvée. L'ensemble est de très bonne facture, et la carrosserie sans défaut de peinture ne pèse que.. 13 grs ! Le cockpit est en lexan mais peint et détaillé, ainsi que la roue de secours originalement placée devant le pilote sur ce modèle. Enfin petit mot sur la solidité, un peu déçu par l'avant de l'auto où la peinture a vite sautée après quelques sorties seulement.. peut-être un point faible à ce niveau ?
Côté mécanique, nous retrouvons le standard Thunderslot inchangé depuis la 1ère Lola T70. Auto livrée sans aimant, Chassis plutôt souple d'origine (le médium, un plus soft et un hard existe en option), jantes avant plastique et jantes arrière spécifique Thunderslot alue à l'arrière. Elles n'acceptent que les pneus de la marque, rédhibitoire peut-être car si vous souhaitez utiliser une autre marque, c'est ici impossible sauf changement de jantes… Néamoins, les pneus d'origine et surtout option sont de très bonne facture.
Berceau moteur 5 points, vis métrique de très bonne qualité au pas Torx T6, un moteur classique type NSR, celui-ci étant côté a 21.5 K, souple et coupleux. Le tout très bien ajusté d'origine, rien ne coince, une des rare marque à avoir autant de qualité et de soin sur du sortie de boite. Je ne vois que Sideways, et certaines NSR aussi propre d'origine, cela étant bien sûr mon avis en « sortie de boite »
Bref, tout ça sent la poudre et de quoi aller jouer du chrono !!
Mais assés de parole et photos, passons à la piste !