ESSAI McLaren Elva Thunderslot


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Stargazers65
Bargeots

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 12h07


Bonjour à tous !

Lecteur assidu de nombreux essais présentés sur le forum depuis longtemps, je me lance aujourd'hui dans mon premier compte rendu, en espérant qu'il vous plaira

Sloteur depuis 15 ans maintenant, habitué des compétitions de slot mais aussi très passionnés sport auto et slot, je choisis pour cette 1ere tentative la McLaren Elva de chez Thunderslot, sortie en début d'année 2020.

Le confinement et la situation compliquée pour le slot en club depuis mi-Mars, l'essai est effectué sur la superbe piste CARRERA 4 voies de mon amis Pierre B et non sur la 6 voies CARRERA du club C24T. Pas bien grave, on à la une sublime piste de 41.5 mètres de développés, parfait pour notre petite Can-Am du jour

La marque Thunderslot est une petite société italienne, crée par un ancien ingénieur NSR, Giovanni Montiglio. Lancée en 2015 cette marque reproduit des modèles du championnat Can-Am pour l'instant et sont de pures autos de slot dans le sens performance. Très légère (mais aussi très bien réalisée, à mon gout) et bien équipée mécaniquement, nous sommes là sur du matériel « compétition » avec chassis très souple, jantes alues, vis métriques torx T6, moteur sidewinder et un peu en angle (un précédent test de lola T70 le détaille bien) etc… bref du bon matos ! On pourra toutefois regretter une transmission 100% plastique sur une auto de ce prix…. MAIS de qualité. En effet, une couronne plastique est régulier sur beaucoup d'autos, un pignon plastique beaucoup moins. Seulement, il est de bonne facture et d'expérience perso ne pose aucun problème de fiabilité. Possédant aussi une Lola T70 de la même marque, le pignon n'a jamais bronché malgrés des heures de roulage… On peut donc sans soucis garder la transmission d'origine qui doit durer dans le temps.

A l'échelle 1, ce fut la première auto conçue sous le nom McLaren Cars et son légendaire concepteur, Bruce Mclaren. Elle fut réalisée en 1963-64 et les premières versions étaient équipée d'un V8 Oldsmobile. Elva ou M1A ? D'après mes recherches, le nom « Elva » était utilisée pour les chassis vendus aux pilotes privés, mais je ne suis pas sur… je laisse les spécialistes me reprendre

Pour l'auto au 1/32, Thunderslot a choisis de reproduire 2 décos à son lancement, les deux pilotées Bruce McLaren, la noire 3ème au Canadian GP (Mosport) 1964, et la rouge des 200 Miles de Riverside (même année ?). J'ai choisis la version Mosport 64 N°47 qui fut la 1ère course de cette Elva mais aussi pour sa superbe robe noire, très bien réalisée avec une tampographie très proche de la réalité au vue des photos trouvée. L'ensemble est de très bonne facture, et la carrosserie sans défaut de peinture ne pèse que.. 13 grs ! Le cockpit est en lexan mais peint et détaillé, ainsi que la roue de secours originalement placée devant le pilote sur ce modèle. Enfin petit mot sur la solidité, un peu déçu par l'avant de l'auto où la peinture a vite sautée après quelques sorties seulement.. peut-être un point faible à ce niveau ?


Côté mécanique, nous retrouvons le standard Thunderslot inchangé depuis la 1ère Lola T70. Auto livrée sans aimant, Chassis plutôt souple d'origine (le médium, un plus soft et un hard existe en option), jantes avant plastique et jantes arrière spécifique Thunderslot alue à l'arrière. Elles n'acceptent que les pneus de la marque, rédhibitoire peut-être car si vous souhaitez utiliser une autre marque, c'est ici impossible sauf changement de jantes… Néamoins, les pneus d'origine et surtout option sont de très bonne facture.
Berceau moteur 5 points, vis métrique de très bonne qualité au pas Torx T6, un moteur classique type NSR, celui-ci étant côté a 21.5 K, souple et coupleux. Le tout très bien ajusté d'origine, rien ne coince, une des rare marque à avoir autant de qualité et de soin sur du sortie de boite. Je ne vois que Sideways, et certaines NSR aussi propre d'origine, cela étant bien sûr mon avis en « sortie de boite »

Bref, tout ça sent la poudre et de quoi aller jouer du chrono !!
Mais assés de parole et photos, passons à la piste !

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

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Stargazers65
Bargeots

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 12h08


Sur la piste :
Petite précision nécessaire, je ne pose jamais une auto de slot directement de la boite à la piste sans un minimum de vérification, ceci pour 2 raisons :
- La plupart du temps l'auto a un aimant, que j'enlève toujours. Donc quitte à ouvrir pour ça, autant vérifier le reste 
- Je trouve trop souvent une auto en boite avec une roue qui ne tourne pas bien, un axe coincé, berceau moteur vissé etc.. le défaut du montage usine et en chaine surement.
De fait, je ne trouve pas pertinent de « tester » une auto qui ne sera pas en condition optimale pour réellement la juger. Donc avant la piste, voici les petites choses de faite sur cette Elva, très bien finie mécaniquement comme dit plus haut :
- Vérif que tout tourne bien (axe, jantes) et que rien ne coince. D'origine c'est parfait.
- Petit ajustement du train avant, le chassis d'origine étant un poil tordu à l'avant, faiblesse des chassis souple comme sur cette auto. Mais rien de méchant et facile à corriger en ajustement les vis M2 du train avant pour avoir les roues qui touche la piste.
- Huile aux paliers, graisse sur la transmission, et petit rodage de 30 min a 6V histoire libérer le tout.
Et c'est tout ! pas besoin de plus de toute façon pour bien des autos, et on peut rouler sans crainte de mauvaise surprise.
Et pour finir, ce test fut réalisé avec deux poignées : la slot-it SCP02 et la MB-Slot electronico MB-01. Pour la curiosité, les meilleurs chronos ont été réalisés avec la MB-Slot.

Premier essai en piste avec les pneus rainurés d'origine – Temps en 13. 868 .
D'entrée, on trouve une auto souple et vive en piste, qui promet une bonne efficacité. Cependant petit bémol sur les pneus d'origine, qui glissent assés fort sur le Carrera. Il va leur falloir quelques dizaines de tours de rodage pour les rendre plus adhérents, ce que nous ne ferons pas ici même si sur la fin on sentait un peu d'amélioration du Grip.
A chaque sortie de virage il faut rester bien en ligne et safe sur la poignée pour éviter de belle glissade. Mais malgré ce manque de Grip, l'auto est joueuse et efficace en virage. Ce manque de grip peut être corrigé avec un peu de lestage par exemple, ces pneus rainurés une fois « rodés » sont plutôt efficace sur le Carrera. Pour ma part, je choisis de présenter un second roulage avec les pneus options spécifique pour les pistes lisses type Carrera. Leur référence est la TYR005X et sont slick et très tendre d'origine.


2nd essai avec pneus option pour piste Carrera – Temps en 11.454.
On monte les pneus option, et on repart en piste.
Et la…. On trouve la vrai performance de notre Elva 
L'auto est transformée, le Grip en piste devient fabuleux, l'auto devient une vrai chasseuse de chrono. Les courbes s'enchainent à vive allure, le poids restreint de l'ensemble et le moteur très proche du rail assure une très belle efficacité en piste. Le grip est même trop présent par moment, l'auto fait du 2 roues si vous prenez un virage un poil fort, voir sort du rail si l'attaque est trop prononcée (mais il faut en mettre de l'attaque quand même…).
Sans lestage, l'auto est très bien équilibrée d'origine et ces pneus la rendent super sympa. Avec l'ami Pierre, on passe 45 min à tour de rôle à chasser le chrono, passant de 12.100 aux premiers tours avec ces pneus pour finir sur du 11.45 (et un record de piste…), le sourire aux oreilles tant nous avons du plaisir à piloter cette Elva. Sur les 45 min, le seul changement fut de dévisser les vis carrosseries / chassis et un peu le berceau moteur pour rendre l'auto plus souple et atténuer la tendance 2 roues dans les courbes. L'auto n'a jamais perdu en efficacité et performance sur l'heure de roulage.

En conclusion, nous avons ici une très bonne auto de slot, pensée et conçue pour la performance avant tout mais le choix de ces barquettes Can-Am très bien réalisée apporte de l'originalité dans la vaste catégorie des sports protos classic des années 60-70. De plus, les modèles de la marque étant identique mécaniquement vous pouvez imaginer de belles arssouilles entre Lola T70 (coupé ou spyder) et Mclaren (M6 ou Elva). Le prix identique à une NSR (environ 70€) est certes dans la gamme « haute » du prix d'une auto 1/32 plastique, mais vous avez la une auto mécaniquement performante et fiable. Une petite paire de pneus adaptés à votre piste, et rien d'autres a par… du plaisir :D

Merci à tous pour votre lecture et vos avis :)

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message modifié le lundi 1 juin 2020 à 12h14 par Stargazers65

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fred
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 13h03


Beau boulot, Cédric

Quant à la piste de Pierre, je suis jaloux

@+
Fred

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Ronnie31
Lord of the ring

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 13h19


Merci pour ce superbe test Cedric

Une très très belle piste qui fait penser à celle de Neuvic, non?

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Denis
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 13h25


premier et bel essais qui confirme tout le bien que je pensais de la marque
sur ninco les pneus d'origine vont trés bien

Denis.

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Stargazers65
Bargeots

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 17h02


Merci pour vos retours :)

@fred et Ronnie, oui la piste est superbe !
Pas trop de ressemblance avec Neuvic, hormis qu'elle soit assés vite.
Elle a une partie rapide et une partie sinueuse et est vraiment plaisante a piloter. Elle fera l'objet d'un petit reportage d'icé l'été ;)

@denis oui les pneus d'origine vont très bien sur Ninco !

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 18h07


Merci Cédric pour ce retour sur la Thunderslot Elva. C'était très bien et surtout n'hésite pas à en faire d'autres!
Perso je trouve que ça manque un peu sur le fofo.
Je trouve aussi que ces Thunderslot sont vraiment bien: la carrosserie est bien finie et détaillée et la mécanique est au top.
Seul petit bémol, comme tu l'a souligné: les jantes spécifiques. C'est un peu gênant pour une compétition où l'on voudrait mixer Thunderslot, NSR et Slot.it par exemple. Sinon ce n'est pas un problème puisqu'il y a deux types de gommes qui permettent de s'adapter à n'importe quel type de piste.
Par ailleurs, les jantes sont en 15mm de diamètre, contrairement à NSR qui est en 16. Avec un offset de 1mm au niveau du support moteur, c'est sûr que le moteur est proche de la piste et que l'effet d'aimantation colle la voiture…
Si c'est bien Pierre Bar....n chez qui tu as fait le test, passe-lui le bonjour.

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pedro13
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 18h37


Salut
Merci pour ce test. C'est cool que ces petits test réapparaissent.
Qu'est ce que ça donne face à une nsr classic ou une slot it ?

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BOXER
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 20h58


pour ce test sur une superbe piste !

N'hésite pas en faire d'autres

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 21h07


Super test, merci!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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LittleBen
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 22h09


Salit Cédric,
Je dois dire que j'aimais déjà beaucoup ton avatar (F40 ), mais là je dois bien dire que j'aime beaucoup tes tests aussi
Je n'ai jamais fait rouler de Thunderslot, mais en te lisant cela donne envie.
Merci.

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C2R17
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : mardi 2 juin 2020 à 09h53


C'est très bien Thunderslot et c'est aussi très bas, sur du Ninco en pneus neufs c'est parfait, mais des que ça commence à s'user ça frotte. Sur ma Lola j'ai monté des pneus NSR ça marche bien

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Stargazers65
Bargeots

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Date du message : mardi 2 juin 2020 à 09h55


MERCI a tous pour vos retours, ils me font très plaisir, je vais pouvoir continuer alors :)

Pour répondre a vos questions:

@lmpc6622:
Merci pour ton retour, et oui c'est bien Pierre B le proprio de la piste a qui je passe le bonjour !
Pour les jantes oui c'est un "bémol" si tu veux les associer avec les nsr et slot-it classic. Au GP de Tarbes avec les T70, nous avions monté des jantes NSR pour la seconde année, ça passe très bien et la voiture perd en performance pour être au niveau d'une NSR de fait.

@pedro13:
Pour moi oui les Thunderslot sont plus performantes, surtout sur Carrera avec les pneus option. Je classe les slot-it derrière, puis les NSR. Je ferais un mini comparatif avec une NSR et une slot-it classic juste pour visualiser la différence de chrono.

Et a tous, merci pour vos retours :)

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 2 juin 2020 à 10h51


Stargazers65 a écrit :

@lmpc6622:
Pour les jantes oui c'est un "bémol" si tu veux les associer avec les nsr et slot-it classic. Au GP de Tarbes avec les T70, nous avions monté des jantes NSR pour la seconde année, ça passe très bien et la voiture perd en performance pour être au niveau d'une NSR de fait.

@pedro13:
Pour moi oui les Thunderslot sont plus performantes, surtout sur Carrera avec les pneus option. Je classe les slot-it derrière, puis les NSR. Je ferais un mini comparatif avec une NSR et une slot-it classic juste pour visualiser la différence de chrono.

Au Club SP nous avions aussi fait la même chose pour les jantes et la Lola Thunderslot était au même niveau que les NSR en adoptant une masse identique pour les carrosseries (donc lest pour la Thunder). Par contre les Slot.it sont toutes derrière… J'ai même bricolé une Ferrari 512S (le Spyder, jaune et vert bien sûr! ) en y adaptant un châssis de GT40 NSR (et cockpit en lexan pour la mettre au poids) et elle était devant les Slot.it.

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fs83
Revendeur

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Date du message : mardi 2 juin 2020 à 12h42


après les jantes NSR sur les thunderslot.
sur les slot it des supports CH68 ou CH69 fait spécialement pour être a l'offset NSR 0.75 car d'origine CH67 offset 0.5

sp-collectable.com

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axelfoley
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 14h06


Superbe test !

Le tarif et le "bémol" des jantes s'expliquent aussi aisément par le fait que tout est fabriqué/pressé en Italie à la main.
Ce test m'a convaincu et très plu. J'ai annulé ma commande de BRM alfa et j'essaie de trouver un exemplaire de la version Bruce McLaren.
Du coup, je prends une Lola en plus pour des arsouilles des années 60.

Concernant la peinture, merci pour l'info je rajouterai une passe au vernis gloss dès réception.

Question : vu que je vais devoir intégrer une petite puce, l'intérieur permet-il aisément de l'y placer ?

Merci d'avance

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Stargazers65
Bargeots

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Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 12h27


Bonjour AxelFoley.

Merci beaucoup pour ton retour et les compliments

Une puce est facilement installable a priori, l'intérieur est en lexan et ne vient pas proche du chassis.
L'auto étant assés petite il ne faudra pas trop de longueur de câble pour que tout entre bien.

Bon achat, et bon roulage

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

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