Essai moteur brushless


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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 28 juillet 2023 à 14h56


Ca y est je me suis lancé !
J'ai fait l'achat d'un kit moteur Brusless chez Do Slot. Ca c'est bien passé, Sébastien communique bien et il faut juste préciser le pays dans les commentaires, pour la commande.

Sinon le moteur est tout petit:

Il est monté dans un support moteur alu de chez Scaleauto.
La difficulté vient du fait que l'entraxe de la fixation moteur n'est pas identique à l'entraxe de ceux que l'on utilise. Là j'ai du limer un des trous pour arriver à la valeur de l'entraxe.

Il a fallu aussi que j'inverse 2 fils entre le moteur et la platine électronique, grâce à vos conseils (à noter aussi que Sebastien chez Do Slot m'a répondu aussi)

J'ai monté un pignon Scaleauto 12 dents à visser (il est petit pour les presses à pignon) et la couronne alu NSR d'origine sur le kit blanc 908
Ca me semblait monter avec un peu trop de jeux et je me suis résolu à monter un pignon NSR avec le presse pignon Slot-It)
Il a fallu aussi que je bricole le logement des paliers car c'est du 5mm sur ce support.

Passé cette étape j'ai commencé à le monter dans le chassis noir de la 908 NSR
J'ai monté une suspension souple
Et j'ai du limer à 2 endroits le chassis pour faire rentrer le support dans le chassis :
Derrière :

On voit le "demi-rond" limé pour laisser de la place à l'attache
et sur le coté à l'endroit de l'attache moteur

Sinon pas de problème. Problème qui ne sont pas du au moteur (un peu pour la vis de brise moteur)

Je l'ai donc monté :

Et je l'ai fait rouler comme ca . Avec les pneus sculptés d'origine
C'est tout léger : 49gr contre 68 je crois toute montée
La cage extérieure tourne en même temps que le pignon, c'est assez inhabituel!

J'utilise pour cet essai et maintenant au quotidien une poignée JBS analogique avec un boitier à 3 potentiomètre pour l'accélération et un potentiomètre pour le frein, ca me permet de passer un large choix de modèle et de moteurs (enfin pour le peu de moteurs que j'utilise)

En comparaison une 908 NSR très optionnée avec un moteur PIRHANA, roues avant indépendantes et très légères, pneus arrières NSR de compet...... tourne en 3.82 sur mon circuit, (oui il est petit 10 m de développé!) là je suis en 4.029 avec .. aucun réglage et des pneus "de série"
Le couple et très présent malgré les potentiomètre au mini sauf "la sortie d'accélération" avec le principal vert un poil augmenté et le frein presque à zéro quand la l'autre 908 avec un moteur "conventionnel" arrive à tourner avec tous les potentiomètres " à fond" et très facilement
Là il faut quand même doser en l'état. Ca accélère très fort, ca reste progressif quand même. La poignée aide bien.
Je suis content car je découvre cette technologie de moteur. Je vais poursuivre le montage de l'auto et affine ses réglages, et on verra

Mais je suis impatient de voir ce que ca donne dans une GT3 ou ... un camion; Là le couple devrait faire merveille

J'espère que les fabricants vont se mettre à fabriquer des supports pour ces moteurs. Pour l'instant ca revient cher, mais la puissance, l'encombrement et la légèreté laisse espérer des performances prometteuses
L'autre question est de savoir si ca fonctionne avec une puce DAVIC???

Marc
J'ai doublé lle sujet ... je change un peu le titre

Message modifié le vendredi 28 juillet 2023 à 15h25 par MxBoy

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jc
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 15h55


Super post MxBoy !

Continue à nous faire part de tes tests, ça intéresse pas mal de monde (même si silencieux ...) je pense.

Au passage tu pourrais aussi nous présenter ta 908 NSR très optionnée avec un moteur PIRHANA, ça semble intéressant également.

--
jc

Message

MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 18h45


"Super post MxBoy !
Continue à nous faire part de tes tests, ça intéresse pas mal de monde (même si silencieux ...) je pense.
Au passage tu pourrais aussi nous présenter ta 908 NSR très optionnée avec un moteur PIRHANA, ça semble intéressant également.
--
jc
"

Ok jc, le sujet est ici :
Essai Porche 908-3

Je viens de placer le moteur brushless dans un chassis camion
Marc

Message modifié le mardi 1 août 2023 à 09h10 par MxBoy

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : mardi 1 août 2023 à 12h11


Le voilà dans chassis camion :

Il n'est tenu que par une vis. Le réglage pignon couronne est aussi plus compliqué.
Marc

Message

MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : samedi 2 septembre 2023 à 12h41


Du camion je suis passé au montage pour essais grâce à la brise fournie par Atobit
https://www.franceslotforum.com/forum/img/images/2023-08/img-1690877352-361.jpg
voir le sujet sur le moteur brushless
Le modèle pour les tests est la Ford MK4 de chez NSR présentée ici en cours de montage
Monté sur un chassis soft

Il est bleu c'est ce qui convient sur ma piste Carrera (et celle du club) avec un support moteur PN racing
Avec la cale de montage le moteur est bien au milieu
Le guide est un Scaléauto vissé


Et vue de coté

En l'état l'ensemble fait 48gr avec le pare brise et les vitres latérales.

J'ai fait quelques tours de roues sous 13V
Premier constat, il faut mettre le frein à zéro, il n'y aucune inertie.
Les 3 potentiomètres (poignée JBS) sont aussi au mini. Le couple est présent, ca accélère progressivement sans à coups malheureusement ma ligne droite n'est pas assez longu, au moment ou l'on commence à entendre le bruit d'un moustique caractéristique de la transmission je freine. La vitesse de pointe doit être assez importante

Vu la légèreté apres 2 tours les pneus sont en conditions (NSR ultragrip) la voiture évolue en souplesse, l'accélération se contrôle assez bien, et sur un de mes virages avec un rayon qui s'agrandit en sortie, la dérive se maitrise bien.

J'ai hâte de voir Le potentiel sur le grand circuit du club avec la V-max du moteur. Mais est ce que la puce Davis se branche comme avec un moteur normal?

Marc

Message

MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : samedi 2 septembre 2023 à 14h08


La voiture est équipée de roue indépendantes à l'avant et du kit suspension dur. Je ferais un essais avec des ressorts plu mous.
Je vais finir le montage de la voiture.
Je ferais un chrono afin de la comparer à d'autres modèles.
Mais ce moteur à un coté "bien rempli" dès la remise des "gaz" et surtout c'est , comme je l'ai écrit plus haut, linéaire.
Marc

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aldac
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 14h20


Très intéressant sujet que l'adaptation de moteur brushless sur nos voitures de slot.

Avide d'en apprendre davantage sur le comportement routier des autos équipées avec ce type de moulin.

Question: quelqu'un ici aurait-il déjà tenté l'expérience sur un modèle 1/24 ?...

Message

MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 14h43


Chez Do Slot c'est en fait sur des 1/24 qu'ils ont commencé. Je penses qu'il doit y avoir des supports adaptés.
Tu peux écrire à shop@slot.de (Allemand , Deepl traduction pour ma part) c'est Sebastien qui répond.
Marc

Message modifié le lundi 4 novembre 2024 à 18h13 par MxBoy

Message

aldac
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 17h36


Merci pour les infos Marc.

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : lundi 4 novembre 2024 à 18h27


Je reviens sur ce sujet. Avec quelques infos livrées un peu en vrac.
Avec un copain on avance. On vient de recevoir de nouveaux contrôleurs qui permettent un meilleur contrôle de l'auto à bas régimes et dans les virages.
Ca marche bien effectivement. L'auto est plus maniable et maitrisable.
J'ai trouvé un site ou il y a quelques sujets sur ce domaine Freslotteur.
https://www.freeslotter.de/core/
J'ai pu y retrouvé des remarques ou constatations identiques à ce que je remarquais avec les anciens contrôleurs :
Hésitations du moteurs difficultés dans les virages.
Il y a un remède simple : baisser la tension ! Passer de 13.5 à 12 voir 12.5 quand les pneus ont roulés ca marche effectivement très bien
le poids des auto a très certainement une influence
Et j'ai vu aussi cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dRKq70x_Liw&t=17s
ou ils font rouler et comparent dans la vidéo qui suit ce type de moteur à des moteurs traditionnels. Ils arrivent à un très bon comportement . J'ai été surpris du comportement en 1/32!
Do Slot et KC Racing ont l'air d'avoir une grosse volonté de continuer à travailler sur ce type de moteurs qui à l'air d'être une nouvelle ère pour le slot

Reste que je perçois une différence de comportement entre chez moi en analogique et au club en numérique. Le moteur semble devoir rouler quelques secondes avant de bien fonctionner en numérique. C'est juste une sensation. Il suffit que je sorte 'ou que je sois sorti) et la voiture ne repart aussi bien qu'avant le choc et quelques secondes pares ca marche bien. Et au club on roule en 13.5V

A suivre
Marc

Message

MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : lundi 4 novembre 2024 à 18h29


Voilà le lien de la vidéo suivante
https://www.youtube.com/watch?v=0wewoC6LJl4
Ou l'on voit rouler des 1/32
dont une en brushless
Marc

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PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 4 novembre 2024 à 22h39


Je suis pas sûr de ce que je raconte mais ces moteurs ne permettent-ils pas avec un simple système numérique de régler précisément le régime? A mon avis il y a moyen technique pour les fabriquants de faire des voitures dont l'accélération, le freinage peuvent être simulés. Genre en fonction de la quantité de carburant simulé, l'ordi règle que plein gaz ça accélère/freine de x tours par seconde au carré...
Ou le même moteur mais selon le mode sélectionné se comporte comme un camion, une f1,...
Oui aligne les performance moteurs à des chiffres prédéterminés pour faire des courses équilibrées...
Etc..

Message modifié le lundi 4 novembre 2024 à 22h40 par PanneDeCourant

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 10h17


Pour l'instant d'après ce que j'ai compris le marché su slot pour ce type de moteur est assez petit. Les progrès ne viennent que si il y a un intérêt chiffré en en $ ou en €
Ce marché va surement croitre
So Slot en Europe et KC Racing sont à priori les 2 magasins qui communiquent le plus. Il y en a certainement d'autres.
Alors une gestion de type Carrera n'est pas ce qui les préoccupe.
Ce qui est important c'est le comportement du moteur en analogique et à priori le numérique semblerait ne pas poser trop de problèmes.
Sur mon petit circuit j'ai une 9X8 Scaleauto qui marche plutôt bien avec l'ancien contrôleur en 12V-12.5V.
Je dois travailler sur les ratio de transmission, notamment sur les voitures plus lourdes en 1/24 et bien soigner le contact balai-piste.
Marc

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