Un comparo rapide entre ces 2 F1 que j'aime beaucoup :
Au niveau prépa :
Pas grand chose sur la Lotus qui est quasiment full stock.Seuls les fils et les tresses sont remplacées par des plus souples.
Le passage des câbles est limité, mais on trouve un passage dans le museau.
Un peu de ponçage des pièces de la suspension factice pour limiter le frottement, et bien entendu lubrification de l'ensemble.
Le support moteur est réglé avec un peu de jeu. Les pneus sont d'origines mais les rainures sont bien usées, maintenant ce sont des slicks
C'est un peu plus compliqué pour la BRM au niveau du train avant. Les tresses d'origines moins raides que les origines de la lotus sont conservées. Les cables sont trop raides, je les ai remplacés, MAIS... Pas moyen de trouver un cheminement qui ne bloque pas le train avant et le guide... Dans cette config, train et guide bloqués, l'auto est très désagréable.
D'origine les câbles descendait au centre, entre la pièce de suspension fictive et l'axe pour passer dessous : pas la place serrage et blocage complet...
J'ai tenté au dessus de l'axe : serrage par la carrosserie et blocage complet...
J'ai tenté par en dessous mais les puits de vis ne laissent pas la place : montage impossible
J'ai donc décidé de percer un passage sous la pièce des suspension. Sur le châssis, il y a une languette transversale qui supporte la hauteur des 2 pièces de la suspension entre les 2 puits de vis. Il y a la place suffisante pour forer 2 trous de 2,4mm qui permettent de faire passer les câbles.
Pour le reste même travail que sur la Lotus. Léger ponçage pour réduire le frottement des roues avant, réglage de la hauteur de train, lubrification de la mécanique. Il y avait beaucoup de jeu latéral a l'arrière que j'ai réduit en passant.
Globalement, il y a moins de place que dans la lotus. Le berceau moteur n'as pas d'espace dans cette BRM pour jouer librement, on peu autoriser un peu de débattement en desserrant les vis de fixation de la carrosserie, mais elle reste plus raide que la Lotus.
Pneus d'origine aussi, mais ici ce sont des slicks.
Niveau comportement sur ma piste bois, les 2 autos sont saines, la lotus à un tout petit peu plus de motricité, je pense que c'est la rigidité de la BRM qui la dessert sur ce point, la BRM dribble un tout petit peu sur certains freinage. la faible puissance des moteur slim réduise l'impact de ce souci sur les accélération.
Au niveau chrono c'est assez proche :
4"62 pour la Lotus
4"65 pour la BRM
Sur un run plus endurant la différence se stabilise autour du 10ème de seconde en faveur de la Lotus, mais ça reste très sympa pour se tirer la bourre avec des copains.
A venir une suite avec différents pneus, pour vérifier si ça équilibre les perf... ou pas