Bonjour à tous les sloteurs !!
Ca fait un moment que je défonce tout à la makita, donc je vous fais un petit partage de la réalisation de ma piste bois. certains ici aiment la lecture alors je développe un peu...
Réalisation d'une table sur roulettes en janvier février 2021, 4m53 par 1m71. Je peux la déplacer seul dans mon sous sol et la mettre à l'endroit le plus commode.
Recherche d'un tracé 3 voies, beaucoup de lecture du forum, renseignement pour faire fabriquer la piste, mais niveau budget ca m'a un peu refroidit... Donc j'ai tenté l'aventure seul, aventure loin d'être finie au moment où j'écris ces lignes...
Voici le plan scanné au 1/10ème.
Beaucoup de plans dessinés pour en arriver là, au moins 7 ou 8. Je voulais un pont pour équilibrer les voies, mais aussi un développé autour de 15 m. Faire passer 4 fois la piste sur la largeur, en respectant un entraxe de 10 cm (j'avais hésité avec 9) et des dégagements proche de 15 cm, c'était compliqué. D'où l'idée finale de passer passer une boucle, celle au centre en haut, sous le pont, plutôt que de la faire tourner avant le pont...
Début des hostilités début juillet...
Méthode ? Je suis parti en plein milieu du circuit, je n'ai que très peu tracé sur le medium. Coordonnées du point sur le plan reprise en vrai, rayon de rayon, rapporteur. Compas maison gradué tous les 5 cm et un clou sans tete. J'ai surtout dessiné les rayon des courbes pour repiquer le nouveau centre du rayon suivant pour qu'il soit confondu avec le rayon précédent. Et je vérifiai aussi avant de tracer le point d'arret de la défonceuse, et si c'était cohérent avec mon plan. J'ai tracé avec cette méthode uniquement la voie n°2, celle du centre.
Les découpes et les raccords sont longs à faire. En fait tout est loooooong...
Voici deux photos de support de pont. Comme pour les autres endroits à élever, j'ai choisi de mettre des tiges filetées. J'en ai 22 au total sur le circuit. Pareil, c'est long à faire mais ensuite c'est très pratique pour affiner les réglages. Je mets une semelle sur la tige, j'ai une mèche de 20 mm qui me permet de faire un rond d'1 ou 2 mm de profondeur pour éviter que la tige avec la rondelle s'en aille.
Ma petite makita... Un peu cher mais franchement je regrette pas de l'avoir choisie. J'ai mémorisé les 2 réglages de profondeur pour les 2 passage de fraise. c'est pas mal. La fixation pour le compas est cool aussi. Les poignées sont parfaites, elle est assez légère et pas trop bruyante. Je lui ai fabriqué un socle pour défoncer les voies 1 et 3 à 10 cm, en insérant un guide dans la voie 2.