Pour construire votre banc, il va vous falloir, un transfo redressé de 3 à 12V acheté dans n'importe quelle grande surface rayon électricité ou électroménager et un fond de boite Fly, de l'adhésif double face, 5cm de fil de fer, un peu de gaine de conducteur électrique de 1.5 ou 2.5, 4 plomb de pèche de 30gr et le fond d'une boite Ninco, SXC, Slot-It, Scalex ou autre. Oubliez les boite Carrera dont le socle est en pente. Il faut ajouter à la liste, un moteur longue cage bien coupleux, un fer à souder, un bout de durite diamètre intérieur 1mm ou un tube de coton tige de l'étain à souder et trente minute,.
De préférence ce type de transfo Dit "universel" s'assurer qu'il donne bien du courant continu :
Oui mais avant quelques explications ; pourquoi rode t-on un moteur ???
Petit Rappel : Un moteur à courant continu est constitué d'une cage (la partie extérieur) aussi appelée Stator ou encore Inducteur. cette partie supporte les aimants (dans notre cas deux) et les charbons. à l'intérieur du moteur la partie rotative appelée Rotor ou Induit comporte trois pôles bobinés et à une extrémité, les contacts sur lesquels viennent frotter les charbons. on appel cette partie le collecteur.
Lorsque qu'un moteur non rodé tourne rapidement, des étincelles ont tendances à se former entre le les charbons et le collecteur. Elles sont dues à une irrégularité des surfaces en contact. Ces étincelles sont de la puissance perdue pour le moteur. De plus ces étincelles peu à peu vont creuser encore plus le collecteur ce qui a pour effet d'aggraver le problème.
Le but du rodage est donc de faire disparaître ces étincelles en lissant par usure, les deux surfaces en contact.
Vous l'aurez donc compris, aucun courant ne doit traverser le moteur en phase de rodage. Comment faire tourner un moteur électrique sans lui appliquer de courant électrique ? ... En l'attelant à un autre moteur.