Attention, cette FAQ n'engage que ses auteurs et n'est en aucun cas la seule et unique vraie bible!!!
Vous pouvez aussi visiter l'excellent Blog "Le Slot pour les Nuls" pour en savoir plus.
Que veut dire « Slot Racing » ?
En Anglais, le mot « Slot » signifie fente : On pourrait littéralement traduire par « course de fentes » en référence à la rainure de chaque piste dans laquelle on glisse le guide de nos autos.
Qu'est ce qu'un circuit Digital ? (Lien vers la section Digital du forum) :
Par opposition au circuit analogique où il n'est possible de faire évoluer qu'une auto par rail, le digital (DAVIC, Ninco Digital etc.) permet de faire évoluer plusieurs voitures sur le même rail permettant des courses plus réalistes dans un encombrement identique.
Les voitures doivent être équipée d'une puce permettant d'informer le capteur d'aiguillage des éventuels changement de file et de la piloter tout simplement.
Il faut aussi une poignée adaptée pour déclencher le changement de voie et une piste munie d'aiguillages et d'une base dédiée au digital.
Pourquoi enlever l'aimant ?
L'aimant est utile lorsqu'on débute car il permet de coller l'auto à la piste sans la voir sortir à chaque virage (en théorie). Chaque marque de voitures à son type d'aimant plus ou moins puissant. Le danger, ce sont les sortie de piste très violente !
Retirer l'aimant permet de piloter réellement l'auto de la plus naturel des façons en misant sur l'équilibre de l'auto. Mais cela implique une multitude de petit réglage (lestage, pneus, hauteur de caisse etc.)
Le résultat est une conduite plus fun et réaliste où la préparation et la dextérité du pilote font toute la différence !!
Mais piloter avec aimant est un vrai challenge aussi car l'auto donne toute sa puissance en permanence et rouler en cherchant la limite à chaque tour est un vrai challenge !
Quel aimant ?
Chaque marque fourni sa voiture avec son aimant (sauf exception). En général il est très puissant et colle l'auto au rail. Certaine marque comme Cartrix n'exagèrent pas sur ce point et même avec aimant, leurs autos sont sympa à piloter.
Il est toujours possible d'adapter des aimants plus puissants aux autos, mais le risque de casser la voiture en cas de sortie très violente est réel !
En plus de l'aimant à proprement parlé, il y a certain moteur très magnétique qui jouent aussi ce rôle mais qui sont souvent prohiber en compétition.
Où s'informer ?
Ben sur le forum pardi !!!! la fonction rechercher est ton amie !! (fallait bien que je la place celle là !)
Où acheter ? (Lien vers l'annuaire du forum)
Il y a plein de boutique en France et sur le net. Le plus simple c'est de visiter l'annuaire des sites de slot à la rubrique revendeur.
Pourquoi telle ou telle marque ?
Chaque marque a ses avantages et inconvénients. Et en fonction des goûts de chacun ils sont différents !
Mais pour résumer, on pourrait dire qu'il y a 4 catégories qui ressortent en slot (je ne parle pas des kit résines)
Les marques grand public : Scalextric, SCX, Carrera, Ninco,
Les marques plus techniques : Ninco, Flyslot
Les marques compétition / performance : NSR, Slot-it, AvantSlot, Scaleauto
Les marque plus exotiques : Cartrix, Racer, LMM, Revell, MRRC, AutoArt
Mon circuit ne "ferme" pas
Il faut vérifier le montage, déplacer peut être certains morceaux. Ne pas hésiter à utiliser tracker 2000 ou UR3.0 pour tracer une piste avant de la monter.
Si j'achète d'occasion, que dois-je vérifier
C'est très dur à dire, tout je suppose en commençant par la confiance accordé au vendeur (ebay, forums). En général une annonce bien détaillée permet de se faire une idée sur le produit. Enfin ne pas hésiter à contacter le vendeur pour lui poser des questions....
A quoi sert un club?
A se rencontrer, partager de l'expérience, échanger, se détendre et se mesurer à d'autre....
Pourquoi 2 transfos?.
Sur un circuit cela permet d'alimenter les deux voies séparément afin d'éviter le pic d'intensité du à la sortie d'un véhicule qui va fatalement faire sortir l'autre. C'est du confort qui peut être nécessaire pour des moteurs gourmands.