force des aimants.. quelques soucis.


Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 3 juin 2024 à 22h47


Bonsoir à tous.

Je roule sur un scalex démontable, au complet il est assez grand, bien 15m linéaire et je roule avec les bordures.
J'ai essentiellement des voitures scalextric, quelques carrera.
Point complémentaire, j'ai deux gones qui aiment bien jouer avec moi.

C'est là qu'est l'os

Perso rouler sans aimant, j'aime bien, même si parfois j'adore une caisse bien scotchée au rail.

Mais pour les gones (et moi aussi comme je l'ai dit), je mets les aimants.
Seulement voilà, j'ai l'impression que certains aimants sont vraiment trop forts, et pourtant j'utilise des barres scalex principalement, genre sans l'aimant la voiture accélére souplement et avec, elle commence juste à s'élancer à la moitié du gaz. Et c'est pas très drôle car ça devient vite un tout ou rien.
Bref trop de aimantation peut être, ou peut-être que je me plante et que ça vient d'ailleurs..? J'ai pourtant bien nettoyé les caisses et les roulements..

Si vous avez des idées..( les pneus non, car je les ai changés, c'est pas ceux d'origine)

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le mercredi 5 juin 2024 à 11h48 par tomsawyer

Message

Aston59
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 4 juin 2024 à 10h19


Bonjour,
j'ai la même sensation du on off quand il y a trop de frein mais dans le cas présent il semble que ce soit l'aimantation qui soit trop forte.

Message

jowell
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 4 juin 2024 à 13h03


De toute façon, le plaisir est plus grand sans aimant. Avec, tu roules plus vite et quand la voiture sort cela donne plus de dégâts. Pour les gamins, il faut réduire la vitesse, soit avec une alimentation réglable ou mettre un bouchon, ou autre moyen, pour empêcher le "gâchette à fond", réduire la course de celle-ci.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 4 juin 2024 à 15h53


ah les fameux aimants! Comme tu le dis, quel plaisir de rouler sans aimant, alors pourquoi ne pas faire profiter de ce plaisir aussi aux enfants. Quel age ont ils? Le mien a commencer à 6 ans et sans aimants, les vieilles scalex n'en ont pas. Avec une tension de 12 volt. Donc comme tu as changé les pneu et donc qui aggrippe, tu peux comme le préconise Jowell prendre une alim où tu peux régler la tension et voir sur laquel tes enfants s'amuse. Tu peux aussi réduire la gachette et éviter le à fond avec une petite cale. Après, les enfants vont apprendre à utiliser leur poignée et voir quand etre a fond et quand lâcher...
C'est sur avec les aimants, lorsque la vitesse est supérieur à l'attraction de l'aimant, la voiture part dans le décors et impossible de rattraper. C'est le tout ou rien.
Au faite pourquoi tu précise un scalex démontable?
Bonne suite

Message

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 4 juin 2024 à 16h22


J ai le même soucis que toi. Je roule sans aimants sauf une Scalextric F1 avec aimant pour simuler qu'une F1 ça a un gros appuis et soit ça passe soit ça décroche... Mais clairement d origine l aimant est trop puissant c'est n importe quoi. Elle est neuve je l ai pas encore démonté, l aimant à l air sous l axe du moteur donc j'espère pas galérer pour le modifier sans devoir démonter des axes ou le moteur. Si je trouve une astuce genre caler un papier pour le remonter je te tiens au jus ;-)

Aussi quand des gamins jouent avec nos jouets préférés c'est bien d avoir une voiture aimentée et baisser la tension comme ça ils se prennent pour les rois de la piste et cassent rien vu que la voiture déraille jamais ahahha.

Message modifié le mardi 4 juin 2024 à 16h24 par PanneDeCourant

Message

slotpat
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 4 juin 2024 à 17h41


Bonjour les amis Sloteurs;
Pour moi je joue sur du scalex digital un pont en 8 et sur 10métres,j'aimante les F1 SCALEX génération précédente ,avec Madame c'est à fond et ça ne sort pas.
Ceci parce que je suis habitué à jouer contre les fantomes souvent ,elles ne doivent pas sortir en étant à fond,enfin presque ,Charles est trop rapide voir photo !
J'ai fait pareil sur les nouvelles F1 scalextric et ça tient.
Aprés le plaisir du slot est trés varié,on peut choisir et ça devient aussi un beau motif de collection.
Slotpat

Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juin 2024 à 11h36


Aston59 a écrit :

Bonjour,
j'ai la même sensation du on off quand il y a trop de frein mais dans le cas présent il semble que ce soit l'aimantation qui soit trop forte.

Le frein n'est pas réglé chez moi, donc je pense que c'est effectivement bien les aimants d'origines qui sont surdimensionnés.

jowell a écrit :

De toute façon, le plaisir est plus grand sans aimant. Avec, tu roules plus vite et quand la voiture sort cela donne plus de dégâts. Pour les gamins, il faut réduire la vitesse, soit avec une alimentation réglable ou mettre un bouchon, ou autre moyen, pour empêcher le "gâchette à fond", réduire la course de celle-ci.

Merci de ta réponse mais je pense que ce n'est pas forcement plus plaisant sans aimant.

Tout dépend du jeu en cours, des pilotes et du tracé.
Perso je fais les deux, et j'ai autant de plaisir dans les deux modes de conduite, c'est diffèrent c'est tout.

Régler la puissance, mécaniquement ou électriquement, je le fais.

Mais ma question était plutot sur la force des aimants quand on en met.

Jchri a écrit :

Au faite pourquoi tu précise un scalex démontable?
Bonne suite

Parce que ce n'est jamais le même tracé, ni le même jeu.
J'imagine que c'est plus simple de régler ses ensembles quand c'est la même piste.

PanneDeCourant a écrit :

J ai le même soucis que toi. Je roule sans aimants sauf une Scalextric F1 avec aimant pour simuler qu'une F1 ça a un gros appuis et soit ça passe soit ça décroche... Mais clairement d origine l aimant est trop puissant c'est n importe quoi. Elle est neuve je l ai pas encore démonté, l aimant à l air sous l axe du moteur donc j'espère pas galérer pour le modifier sans devoir démonter des axes ou le moteur. Si je trouve une astuce genre caler un papier pour le remonter je te tiens au jus ;-)

Aussi quand des gamins jouent avec nos jouets préférés c'est bien d avoir une voiture aimentée et baisser la tension comme ça ils se prennent pour les rois de la piste et cassent rien vu que la voiture déraille jamais ahahha.

C'est tout à fait ça, on est dans les même problématiques.
L'idée de réduire la force de l'aimant avec un papier intercalé pourquoi pas.

Sur certains châssis il y a aussi plusieurs position d'aimant possibles, j'avais essayé mais franchement ça change rien du tout.
Trouver des aimants moins forts alors, en tout cas ça me confirme plutôt que les aimants de bases sont bien trop puissants.

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le mercredi 5 juin 2024 à 11h50 par tomsawyer

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juin 2024 à 12h13


Pour un aimant donné, la force d'attraction est en 1/r, où r est la distance entre l'aimant et le rail métallique.
La différence entre une voiture et une autre, alors que les aimants sont identiques, provient donc de cette distance r qui doit être différente d'une voiture à l'autre (architecture de la voiture, notamment l'empattement, taille des roues, usure des pneus…).
Si un aimant donne une force trop importante, il faut soit en changer pour en mettre un présentant une aimantation moindre, soit augmenter r, c'est-à-dire éloigner l'aimant de la piste. Tu peux essayer en calant des épaisseurs de carton (pas de métal ferreux) jusqu'à trouver la bonne force.

Message

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juin 2024 à 22h16


tomsawyer finalement j ai décidé de garder l'aimant tel quel sur ma F1 Scalextric. Ça a l'air solidement clipsé sous l axe du moteur je vais pas m amuser à bidouiller finalement.
Donc malheureusement je pourrai pas te donner un retour d expérience. Désolé.

Il est vrai que ma tentative de réparation d une F1 Policar bourrée de problèmes par flemme de la renvoyer en garantie c'est soldé par une destruction du jouet et perte de confiance en mes qualités de bidouilleur... Du coup vu que la Scalextric fonctionne parfaitement je vais me limiter à la huiler/graisser et basta.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 6 juin 2024 à 11h05


Je ne sais plus comment sont fixés les aimants sur les F1 scalex, mais si c'est un clips, il faut bidouiller avec un petit tournevis et avant en général démonter le moteur. Si ils sont collés, tu peux chauffer l'aimant avec un fer et hop cela se décolle tout seul. Attention a ne pas trop chauffer pour pas faire fondre le plastique.

Surveiller Imprimer