Ceci est un guide illustré (à compléter) des chassis existants H0 en circulation (c'est à dire susceptibles d'etre facilement achetés en 2008 à prix raisonnable).
Ils seront divisés en deux catégories : [color=#FF0000]aimanté[/color] et non aimanté (ou peu aimantés)
Les non aimantés
Il s'agit de chassis dont le pilotage se rapproche de la conduite en 1/32 : glissades, dérives, vitesses relativement modérées.
Les T-jet ou thunderJet 500
marque : Aurora , jhonny lightning, Autoworld
Toujours fabriqué : oui (Autoworld)
Echelle : 1/72
prix moyen : de 10 à 20euros pièce (neuf)
Les tjet sont le chassis vintage par excellence. Leur création est vieille de plusieures dizaines d'années ! Ils sont depuis peu refabriqués par Autoworld (anciennement jonnhy lightning), qui propose régulierement de nouveaux modéles, à bas prix. Il existe aussi une variante avec aimant amovible.
Au niveau conduite, c'est un des chassis les plus "lents" en h0. Mais ne pas se tromper, c'est un chassis exigeant et précis au pilotage, car trés léger et aucunement aimanté. Une fois une préparation de base effectuée, c'est un chassis vif et amusant, surtout avec carrosserie lexan et pneus silicone.
C'est aussi un des chassis les plus courrus en compétition : de fait on trouve beaucoup de pieces racing pour ce chassis. Cela peut vite devenir un avion de chasse...sans aimant ! ce qui plaira à beaucoup de sloteurs 1/32.
On trouve également beaucoup de carrosseries résine ou repro pour les tjet, un des chassis phare (le chassis phare?) aux USA.
Les Magnatraction ou X-traction
marque : Aurora , Autoworld
Toujours fabriqué : oui (Autoworld)
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 20euros pièce (neuf)
Chassis vintage également, il n'en est pas moins encore fabriqué et dévelloppé par Autoworld qui sort régulierement de nouveaux modèles. On trouve aussi beaucoup d'occasion et de NOS Aurora sur ebay nottament...mais attention aux prix !
Niveau pilotage, c'est un des chassis préférés de nombreux sloteurs : vif et rapide, et trés légerement aimanté, sa conduiite fait un peu penser à une 1/32 trés bien préparée. Dérive controlée, accelération souple : un modèle trés agréable !
HP7
marque : Tyco
Toujours fabriqué : non
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 25euros pièce (occaz ou NOS)
(photo : téléchargée sur slotcar.info)
Le G-jet
marque : BRST
Toujours fabriqué : oui
Echelle : 1/64
prix moyen : 55dollars pièce (neuf)
LE chassis compétition sans aimant au H0. On le dit fabuleux à piloter, d'une conception parfaite et d'une fabrication trés soignée (vérification un par un des moteurs, etc...).
Ses deux seuls défauts, son prix (pour équiper une piste 4voies ça représente quand meme 200dollars hors frais de port) et le fait qu'il faille le faire tourner en 12volt, au lieu des 18volt habituels en H0. Il faut donc soit acheter une alimentation spécifique, soit réaliser un montage electrique (bientot un tutorial à ce sujet). Pour le reste...du tout bon !
Le Riggen h0
Belle piece classique de slot racing, réalisée en laiton de maniere artisanale, avec (trés rare pour etre souligné) un guide type "slot", et avec un moteur qui semble emprunté à tomy, reste cher et confidentiel. Vous pouvez visiter leur site ici : http://www.riggenho.com
(photo : propriété de Riggenho)
[color=#FF0000]Les aimantés : [/color]
Il s'agit de chassis souvent plus rapides, au comportement plus brutal. L'aimantation est ici importante, les voitures tiennent plus la route, on est plus dans un comportement slot racing bois. Ces chassis ne sont pas pour autant ininteressants : ils restent souvent sains et tout à fait exploitables, et bien sur spectaculaires à voir évoluer !
G-plus
marque : Aurora
Toujours fabriqué : non
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 25euros pièce (occaz ou NOS)
Ce chassis aurait presque put etre dans la catégorie non aimantée...c'est un chassis souple, pas excessivement rapide, qui se laisse dériver en courbe facilement et possede un comportement plutot sain. Pour beaucoup de sloteurs allergiques aux aimants, c'est la frontiere qu'ils ne franchiront pas !