Help craquelures bizarres !?

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 avril 2012 à 23h54

. . . - - - . . .

. . . - - - . . .

Mayday!... Mayday!...

Help me, les pros de la peinture !

J'ai commencé il y a quelques jours la peinture d'une Ninco rouge (une Porsche 356, comme vous vous en doutez). Je lui ai passé deux couches de blanc (Tamyia TS45), avant de m'apercevoir que :

1/ la voiture que je suis en train de faire n'a pas de baguettes sur les côtés...
2/ sa peinture est plus blanche que le "White Racing" de Tamyia.

Donc, j'ai viré les baguettes des côtés (lame, puis ponçage au 800). Puis, j'ai voulu remettre une couche de peinture blanche, mais cette fois Tamyia TS7 (Pearl White, je n'avais que ça en "plus blanc").

Et là : HORREUR !!!! La peinture a fait des craquelures / nervures étranges : une sorte de réaction chimique qui a fait fondre les 2 premières couches de peinture blanche, mais seulement à quelques endroits (???)

On aurait presque dit (c'était peut-être une idée) que même le plastique se barrait, juste en passant le doigts sur la carrosserie !!!!

Bref, j'ai frotté partout où ça partait... Un coup de ponçage et j'ai remis une couche de peinture, pensant que cette fois-ci ça tiendrait.

ERREUR !!...

Ca a refait des "nervures", au même endroit. Moins pire que la première fois, mais quand même :

On voit dessous le "rouge" de la carrosserie d'origine, là où ça c'était barré la première fois...

J'imagine que si je passe le doigt, ça va à nouveau tout faire partir

Vous avez une idée de ce qui peut faire ça ? Super localisé, en plus (partout ailleurs, la peinture est "propre" et tient parfaitement)

J'ai passé la carrosserie à l'eau chaude et au produit vaisselle avant peinture (bien rincé, of course). Les 2 premières couches étaient bien - et s'il n'y avait pas eu ces fichues baguettes de portières à virer, ma peinture serait finie à l'heure qu'il est.

Cela pourrait ressembler à une réaction entre les 2 bombes de peinture, pourtant de la même marque ?... (mais ça ne le fait pas partout)

Et la seule chose "exotique" que j'ai passé avant les fameuses couches qui ont merdé, c'est ça :
Tack Cloth (Hiroboy)

...après le ponçage, pour enlever la poussière (et ensuite, j'ai aussi savonné...)
Il y a peut-être un produit dessus qui a fait réaction ???

Bref, je sèche (moi, à défaut de ma peinture)... Une idée de solution ?
Perso, je pense tout frotter, reponcer et passer cette fois une couche de la première peinture (la TS45). Au cas où ce soit une réaction entre peinture...

EDIT : à noter, la seconde peinture utilisée ne couvrait rien du tout, j'avais l'impression de vaporiser de l'eau à peine teintée (pourtant, je secoue longuement la bombe avant usage, et je la mets à chauffer dans l'eau chaude 10-12mn avant en plus).

Autre remarque : sur le capot avant, on dirait que les "nervures" contaminent le reste de la peinture ! La première couche n'avait "bouffé" que là où on voit du rouge en-dessous... La seconde couche de peinture a provoqué des nervures encore plus répandues !!!...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le samedi 14 avril 2012 à 00h00 par Olivier-Fantasy

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 01h35

ben après ta 356 pluies acides, tu vas pouvoir faire la 356 mutante mi voiture mi humaine
franchement à part des conneries, je vois pas trop quoi dire (c'est pour ca que je le dis)...
c'est mort, fout ça au feu,comme y disent!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 08h10

Décaper oui, tout ce qui peut être sur la carrosserie, d'origine ou ajoutée.

Ensuite, peut-être utiliser, comme un certain nombre d'entre nous, une peinture pour automobile à l'échelle 1,
au coût au litre deux fois moins élevé que les peintures pour maquette.

Ne pas hésiter à passer une ou deux couches d'apprêt blanc ou gris avant peinture définitive (ils font aussi)

De nombreuses teintes sont disponibles, tu pourras t'en faire une idée sur le site : Peintures MOTIP

Tu pourras ensuite les acheter ou les commander chez un accessoiriste auto (Norauto, Feu Vert, etc...)

Pour aider, deux références sur ce site de blanc "cru" .

Recherche pour Peugeot, année 1973 : Blanc Alaska

Recherche pour Audi, année 1980 : Alpin Weiss

Message modifié le samedi 14 avril 2012 à 08h29 par Viraufrin

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 09h20

Yes, décapage, c'est ce que je me disais hier soir... (mais bon, si c'est pour que ça refasse pareil... )

J'ai juste poncé le vernis au 1200 (conseil donné sur le forum) avant mise en peinture. Je l'ai déjà fait avec succès et comme les deux premières couches tenaient, a priori ça ne vient pas du manque d'apprêt (qu'il vaut mieux mettre avant, va comprendre ! ).

Bon, j'attends un peu s'il y a d'autres idées, sinon je décape tout et je recommence.

Merci pour les réf. Motip, le souci c'est d'en trouver sur Paris intra-muros (pas de grandes surfaces)...

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 11h44

ça ressemble aux dégâts occasionnés par du liquide de freins.....

Ton chiffon "miracle" ne serait pas à base de ce produit?

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message modifié le samedi 14 avril 2012 à 11h45 par ROULAPLA

poussindid
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 11h44

Olivier75 a écrit :

Yes, décapage, c'est ce que je me disais hier soir... (mais bon, si c'est pour que ça refasse pareil... )

J'ai juste poncé le vernis au 1200 (conseil donné sur le forum) avant mise en peinture. Je l'ai déjà fait avec succès et comme les deux premières couches tenaient, a priori ça ne vient pas du manque d'apprêt (qu'il vaut mieux mettre avant, va comprendre ! ).

Bon, j'attends un peu s'il y a d'autres idées, sinon je décape tout et je recommence.

Merci pour les réf. Motip, le souci c'est d'en trouver sur Paris intra-muros (pas de grandes surfaces)...

J'ai déjà eu plusieurs fois ce type de réaction.
Rien d'autre à faire que de décaper complètement la carrosserie jusqu'au plastique, surtout bien faire disparaitre les décalcos ou la tampographie.
La peinture Motip que j'utilise m'a déjà fait ce type de réaction, et les apprêts Motip aussi.

En bref il faut trouver l'apprêt qui va bien couvrir et qui va pas réagir.
Pour la course de Puyloubier la résine a joué des tours à Florent pour la peinture de l'Alfa. Il s'en ai sorti avec un apprêt utilisé pour la peinture des figurines (je connais pas la marque).

Malheureusement je ne connais pas de recette miracle.

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. "
Grand principe Shadok.
Membre du C24S http://circuit24samois.canalblog.com/

Message modifié le samedi 14 avril 2012 à 11h46 par poussindid

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 12h01

Ok, donc ce n'est pas forcément la Tamyia qui esst fautive, si ça peut le faire aussi avec de la Motip...

Donc, je décape... C'est parti !

Ps : l'apprêt pour figurine, ça doit être soit de la Citadel (Gamesworkshop), soit de la Prince August...

Message modifié le samedi 14 avril 2012 à 12h03 par Olivier-Fantasy

poussindid
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 12h05

Olivier75 a écrit :

Ok, donc ce n'est pas forcément la Tamyia qui esst fautive, si ça peut le faire aussi avec de la Motip...

Ps : l'apprêt pour figurine, ça doit être soit de la Citadel (Gamesworkshop), soit de la Prince August...

Pour le décapage, si tu n'es pas trop pressé, laisse la carrosserie tremper dans du GLANZER (produit ménager que tu trouves en grande surface) pendant 24/48h. Ça aide beaucoup car sinon la tâche est fastidieuse.

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. "
Grand principe Shadok.
Membre du C24S http://circuit24samois.canalblog.com/

pytslot
Visiteur

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 12h08

Olivier75 a écrit :

Moi je passe juste un coup de tampon jex sur la coque des ninco pour les dépolir ,je passe de la sous couche ,et un apprêt (soloplast) assez épais ET je finis par 2 voir 3 couches de peinture +2 voiles de vernis . Je n'ai jamais eu de gros problème ,ou seulement à cause de mauvaises prépa .

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 12h27

ROULAPLA a écrit :

ça ressemble aux dégâts occasionnés par du liquide de freins.....

Ton chiffon "miracle" ne serait pas à base de ce produit?

De façon générale, se méfier des produits "miracle" aux compositions chimiques incertaines

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 13h14

+1 aussi pour le "chiffon miracle" !!...

@Poussindid : oui, je connais le Glanzer, de nom, car je n'en ai jamais trouvé dans les Franprix et Monoprix qu'on a sur Paris, ni dans les magasins de bricolage... Faudra que je regarde ça pendant mes prochaines vacances en province (fin août !!!...)

@Pytslot : ok, je passerai un apprêt quand même, la prochaine fois !... Et, qu'appelles-tu "sous-couche", avant l'apprêt ?... Un truc style "Surfacer" (qui bouche les petits trous) ?

Message modifié le samedi 14 avril 2012 à 13h14 par Olivier-Fantasy

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 13h15

Ps : et à l'aérographe, ça arrive aussi ce genre de mésaventure ? Ou c'est réservé à la peinture à la bombe ??...

pytslot
Visiteur

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 13h49

Olivier75 a écrit :

+1 aussi pour le "chiffon miracle" !!...

@Poussindid : oui, je connais le Glanzer, de nom, car je n'en ai jamais trouvé dans les Franprix et Monoprix qu'on a sur Paris, ni dans les magasins de bricolage... Faudra que je regarde ça pendant mes prochaines vacances en province (fin août !!!...)

@Pytslot : ok, je passerai un apprêt quand même, la prochaine fois !... Et, qu'appelles-tu "sous-couche", avant l'apprêt ?... Un truc style "Surfacer" (qui bouche les petits trous) ?

Non,excuse moi je n'ai pas précisé ,c'est une sous couche pour accrocher sur le plastique ;)c'est en bombe aussi.

Message modifié le samedi 14 avril 2012 à 13h50 par pytslot

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 14h14

Merci

mann72
Visiteur

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 16h24

mais la peinture hiroboy c'est de la spéciale pour echel1 mais pour nos miniature et la tamiya n'est pas compatible , j'ai fait la meme bourde sur l'une des mienne

ya pas de fumée sans pneus

jf
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 16h24

glanzer produit pour le sol en grande surface bidon vert bouchon rouge bonne chance

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 17h08

Bah, en attendant de trouver du Glanzer sur Paris, je l'ai mise dans l'alcool à brûler et elle est redevenue toute rouge, (presque) comme neuve...

Je viens de lui passer un coup d'apprêt Tamyia : en trois coup de bombe la voiture était couverte, d'un beau gris bien lisse, bien propre.
Pourraient pas nous faire des peintures qui couvrent et tiennent aussi bien ???? (genre, des apprêts colorés !!!!)

Drix
Visiteur

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 18h35

poussindid a écrit :

J'ai déjà eu plusieurs fois ce type de réaction.
Rien d'autre à faire que de décaper complètement la carrosserie jusqu'au plastique, surtout bien faire disparaitre les décalcos ou la tampographie.

Tout à fait!! Ça m'est arrivé plusieurs fois et en effet, il faut TOUT ENLEVER, quitte à passer des heures à fignoler dans les coins!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 20h17

Il n'y a pas photo : la peinture passée sur l'apprêt est beaucoup plus belle, plus "fine", plus lisse d'aspect...

Par contre, comme je suis en fin de bombe, avec tout ça, est-ce que vous pensez que je peux faire la seconde couche avec un autre blanc ? Ou ça risque de faire une réaction comme la première fois ??...

Là, tout est impecc.

Ps : @Drix, ça ne me dérange pas de fignoler pendant des heures, vu que j'aime ça. Limite, quand ça merde, il y a un "truc" dans le fond qui me dit : "chouette, un cas nouveau ! Je vais apprendre des trucs et en plus elle sera moins vite finie !"...

C'est grave docteur ?

Message modifié le samedi 14 avril 2012 à 20h19 par Olivier-Fantasy

pytslot
Visiteur

Date du message : samedi 14 avril 2012 à 20h49

Olivier75 a écrit :

Il n'y a pas photo : la peinture passée sur l'apprêt est beaucoup plus belle, plus "fine", plus lisse d'aspect...

Par contre, comme je suis en fin de bombe, avec tout ça, est-ce que vous pensez que je peux faire la seconde couche avec un autre blanc ? Ou ça risque de faire une réaction comme la première fois ??...

Là, tout est impecc.

Qu'importe la couleur , si c'est la même marque !

Surveiller Imprimer