HELP / Souci peinture aérographe

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 20 août 2013 à 02h22

Bonsoir à tous,

J'ai un petit souci avec une peinture à l'aérographe d'un container de camion. Voici la situation :
- la base a été nettoyée et dégraissée (un plastique gris sans peinture ni stickers, ... bref comme une maquette)
- j'utilise un Paasche double action avec compresseur
- la peinture est un flacon Tamiya de bleu acrylique XF-8
- le diluant utilisé est de l'alcool à bruler à environ 50 %
- la phase de peinture se passe bien
- le résultat est excellent et homogène
... et c'est là que ça part en vrille ...
-> après séchage, ma peinture toujours superbe, elle se barre littéralement dès qu'on passe l'ongle (et sans forcer ni gratter, juste effleurer). Pour dire, je vais pouvoir la décaper à sec juste avec mes ongles en quelques minutes.

Qu'en pensez vous ? est-ce que ça vous est déjà arrivé ? que me conseillez-vous ? dois-je utiliser une autre peinture que la Tamiya acrylique ?

Merci d'avance de votre aide

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 20 août 2013 à 03h08

Un apprêt, peut-être?

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 20 août 2013 à 13h31

Citation :

Un apprêt, peut-être?

Surement...

Mais je ne sais si l'alcool est le bon diluant. Il y a un diluant spécifique dans la gamme Tamiya. L'alcool pour nettoyer, ça OK !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

cartist
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 20 août 2013 à 13h48

la peinture acrylique se dilue avec de l'eau. C' est une peinture plastique qui a les même propriété que la gouache. sauf qu'un fois séchée, elle ne ne se dilue plus avec de l'eau et serait plutôt comme une légère couche plastifiée (qui peut se décoller sous l'effet de la chaleur ). Donc, il faut un bon apprêt et pas d'alcool. Diluer avec de l'eau (juste assez pour qu'elle passe sans boucher l'aéro) et si la couleur n'est pas assez franche, laisser sécher et repasser une ou deux couches. attention certaines couleurs ont des propriétés opaques, et ne nécessite qu'une couche, d'autres sont "transparentes" et nécessitent plusieurs couches.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mardi 20 août 2013 à 14h26

cartist a écrit :

la peinture acrylique se dilue avec de l'eau.
C' est une peinture plastique qui a les mêmes propriétés que la gouache.
sauf qu'un fois séchée, elle ne ne se dilue plus avec de l'eau et serait plutôt comme une légère couche plastifiée (qui peut se décoller sous l'effet de la chaleur ).

Donc, il faut un bon apprêt et pas d'alcool.
Diluer avec de l'eau (juste assez pour qu'elle passe sans boucher l'aéro) et si la couleur n'est pas assez franche, laisser sécher et repasser une ou deux couches.
attention certaines couleurs ont des propriétés opaques, et ne nécessite qu'une couche, d'autres sont "transparentes" et nécessitent plusieurs couches.

Gelan et Cartist : bien vu, tous les deux !

Effectivement l'alcool donne un côté "cassant" à la peinture,
ce qui explique certainement pourquoi elle s'écaille aussi bien.

Sinon, comme Fastwagon et Cartist, j'aurais tenté une couche d'apprêt préalable,
qui facilite ensuite "l'accroche" et la bonne répartition de la peinture finale.

cartist
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 20 août 2013 à 14h31

pour le couche d'apprêt prendre un gris très clair: un blanc éclaircirait la couleur finale.

mes voitures et ma piste

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 20 août 2013 à 14h32

Merci de votre aide :)
Quel appret utilisez-vous ?

Pour la dilution de la peinture tamiya, j'ai pourtant vu un peu partout sur les forums qu'il faut la diluer soit avec le produit tamiya, soit avec de l'alcool a 70 /90 soit avec de l'alcool a bruler.

cartist
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 20 août 2013 à 14h57

personnellement quand je faisait des maquettes je diluais ma peinture enamel avec l'essence de therebentine, mais à l'époque, les peintures étaient à l'huile, pas à l'acrylique.

mes voitures et ma piste

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 20 août 2013 à 15h18

JohnSmith a écrit :

Merci de votre aide :)
Quel appret utilisez-vous ?

J'utilise toujours de l'apprêt gris "générique" (de carrossier) jusqu'à ce que je sois satisfait de mes ponçages, puis une dernière couche d'apprêt blanc Tamiya avant une peinture Tamiya, mais je peins à la bombe, pas à l'aéro.

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 24 août 2013 à 02h49

Encore quelques petites questions pendant que j'y suis :
- quelqu'un a déjà tenté de diluer sa peinture avec du Klir ?
- quelles marques de peintures me conseilleriez-vous idéalement pour l'aérographe ? (en acrylique)
- doit-on éviter les enamel ?

Merci de vos retours

Drix
Visiteur

Date du message : samedi 24 août 2013 à 08h44

JohnSmith a écrit :

Encore quelques petites questions pendant que j'y suis :
- quelqu'un a déjà tenté de diluer sa peinture avec du Klir ?
- quelles marques de peintures me conseilleriez-vous idéalement pour l'aérographe ? (en acrylique)
- doit-on éviter les enamel ?

Merci de vos retours

Comme dit au dessus, ta peinture n'a pas accroché à cause de l'emploi d'alcool trop important et de manque d'apprêt. Je trouve plein de défauts aux peintures Tamiya mais l'apprêt en bombe est extra!! Ça couvre très bien et ça transforme la surface en un truc parfait! Une grande bombe d'apprêt est un excellent investissement!

......Pour l'Enamel, je la trouve plus facile à utiliser à l'aéro mais .......galère pour le nettoyage.

Sinon, pour les couleurs difficiles (le blanc par ex.), j'utilise des bombes de peintures des rayons bricolage : peu chères et très couvrantes ..........et le rendu est super! ....le blanc sur la Matra que tu as vu récemment a été fait en bombe "pas chère".

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le samedi 24 août 2013 à 08h48 par Drix

Surveiller Imprimer