SS&S !
Episode 1 : Petite Histoire du club de Sollies-Pont dans le Var
Attention / mise en garde :
cette histoire ne peut interesser que quelques anciens, voire tres anciens sloteurs ! des vieux quoi ! alors jeune amateur passe ton chemin !!!!!!!!
1 – la S.O.S. (Sollies-pontoise Organisation de Scalex) : 1° phase 1988
La premiere piste 6 voies, Scalextric Super 124, 14 metres environ
En forme de « 8 » à angle droit !
Cachée par les jupes et servant de support se trouve la piste bois
que l'on peut voir dans le film « Le passager de la pluie » sorti en 1970 et tourné à Hyères (Var)
je l'avais recuperée apres bien des péripéties et j'ai été obligé de la tronçonner et de la bruler
car plus possible de la conserver valablement !!!
ce crime me vaudra pour le moins un bon millier d'année de purgatoire !
quand faut payer ! faut payer !!!!!!!!!
dans la trappe sous le pont on aperçoit l'alimentation et le comptage electronique fait par 2 compteurs Scalextric 2 voies bricolés pour transformer le declanchement mecanique par passage du guide en declanchement electronique par isolation de 10 cm de rail !
en plus on ne comptait que les 4 voies centrales ! budget oblige et préhistoire !!!!!!!!!
je pense, Alain, que tu n'as pas connu cette piste ! mais je pouvais quand meme garer ma bagnole dans le reste de ce garage !
2 – la S.O.S. (Sollies-pontoise Organisation de Scalex) : 2° phase 1990
Agrandissement de la piste, on passe à 25 metres environ ! on s'embourgeoise !
Toujours en Scalextric Super 124, 6 voies, gestion de course Atari 1024, logiciel maison
Occupation totale du garage initial et création du vrai Club de la S.O.S. (club non enregistré)
C'est sur cette piste qu'ont été courues certaines manches de l'Inter Méditéranéenne Scalextric Association (I.M.S.A.) avec les italiens ! et la Ferrari 348 !!!
Petit detail sur la photo ci-dessus : les jupes sous la piste etaient faites de planches peintes en blanc (style !), donc rigides, ce qui renforçait la solidité de la structure et permettait de mettre à chaque poste de pilotage une petite etagere pour poser sa biere, un cendrier et ses clopes ! à l'epoque on fumait sans remords ! on voit le poste n° 2 (P 2 sur le plan de la piste) avec son cendrier ! la biere a déjà été avalée !!!!!!!!!!!!!!
Cette piste avait 2 bonus :
- une parabolique en legère monté avec un faible banking (1° plan photo du haut) elle se prenait presque à fond et quand on décrochait ça partait en glisse jusque dans le slot exterieur suivant ou sur la bordure en faisant encore un metre sur la lancée, gros souvenir !
- un œil fait avec 4 courbes exterieures qui s'ecartaient et se rejoignaient ! ce passage a fait pleurer plus d'un visiteurs meme italiens ! la mort au tournant ! on le voit sur la photo ci-dessous juste avant le damier depart/arrivée
Voila le plan de cette piste avec le nom des passages pour le fun ! c'est le nom des passages qui est pour le fun !!!!!
L'autre particularité déconcertante pour les visiteurs était le fait que les postes de pilotage etaient repartis tout autour de la piste ! ça change beaucoup de chose ! c'est presque comme si tu pilotais une piste differente à chaque changement de place ! tres difficile !
Mais en club (en dehors des courses) c'est plus pratique car on peut faire pilote et marshal en meme temps surtout si on n'est pas nombreux ! apres on a tout de meme créer une estrade de pilotage au fond du local avec double renvoi des branchements de poignées !
cela nous a permis de respecter les normes internationales et de pouvoir integrer l'organisation tres fermée des clubs de l' I.S.R.A. (blague)
c'est pas vrai mais je trouve que ça fait un plus joli souvenir !!!!!
et de toute façon j'ai déjà pris 1000 ans de purgatoire ! alors 31 32 !!!!!!
NB : j'ai atteint les 5000 caracteres maxi d'un post !
la suite immediatement derriere !