Voilà un nouveau post qui sera consacré aux Hypercar - LMDh que l'on voit en WEC et notamment bientôt au 24h du Mans 2024.
• Je reprends en partie le post que j'avais fait en "polluant" celui de FastLM sur "Ma propre Groupe C - Sthemo SMC2 Le Mans 1984"
Mon fils (Ayrton) et moi nous sommes lancés dans le 3D résine afin de pouvoir faire des modèles que l'on ne trouve pas dans le commerce ou très tard / à l'actualité. Ayrton s'occupe de créer les fichiers et moi j'imprime et je décore les autos.
L'avantage est donc de faire des modèles originaux. Les inconvénients sont les contraintes logistiques (nettoyage résine) et les imperfections d'impressions ( nervures, torsion de la résine etc...) surtout avec notre imprimante très basique. Il est évident qu'il nous est impossible de rivaliser en qualité avec les autos plastiques du commerce proposées par nos fabricants de slot préférés. Ce n'est pas, pour nous, l'objectif.
Ce qui l'est c'est de pouvoir rouler avec ces autos en résine 3D « approximatives" face aux autos plastiques.
Pour se faire on a pris pris 2 options
1) Celle de mélanger de la résine Flex pour rendre moins cassante la résine en cas de choc. L'inconvénient est que cela amplifie les « ondulations » des bords rectilignes et sujet à plus de déformation des lignes ; Il faut trouver le bon compromis dans le mélange.
2) L'utilisation d'un châssis du commerce commun à toute la catégorie auquel la carrosserie devra s'adapter ainsi que ses puits de vis ( Porsche 963 Scaleauto pour les Hypercar)
Pour 2024 on s'intéresse aux Hypercars et LMDh du WEC (peut être IMSA avec l'ACURA)
L'idée étant de compléter le plateau que Scaleauto n'a pas prévu à court et moyen terme. Scaleauto ayant annoncé après la sortie de sa Porsche 963, la Peugeot 9x8 puis BMW M Hybrid et la Cadillac.
On prévoit donc la Ferrari F499 qui est quasiment terminée
La Ferrari 499 n'attend plus que ses décalques. Elle est équipée du châssis de la 963 Scaleauto
La F499 prête à rouler environ devrait peser autour de 22,5g, avec un habitacle « lexan » qui fait gagner 1g/ pilote résine collé sur un carton.
Soit tout de même 4g de + que ma Porsche 963 Scaleauto "Martini", ma toute récente déco à partir du kit Scaleauto.
Quelques F499 prêtes à être montées
A la vue des premiers essais il semble que malgré cet excès de poids la 499 soit très proche en performance de la 963. Dès qu'une 499 sera finalisée, décorée, je ferais un comparatif face à la 963 Scaleauto dont elle emprunte châssis et mécanique.
L'Alpine A424 est en cours. Voici ci-dessous la 1ere version qui demande à être rectifiée pour être au plus près de l'échelle 1. Généralement il faut compter environ 5 versions avant d'arriver à celle qui sera définitive. Sur celle ci dessous il faut revoir les rainures de portière, les triangles en avant du pare brise. Surrélever l'arrière car le moteur et les suspensions n'ont pas assez de débattement; 13 points ont été relevés pour correction.
Ceperndant on est obligé de « tricher » sur certaines côtes pour pouvoir
1) Faire passer le moteur cage longue en AWinder et le débattement engendré par les suspensions du support moteur de la Scaleauto. Il faut relever les pontons à l'arrière de l'auto comme d'ailleurs a dû le faire Scaleauto pour sa Porsche. Pas le choix si la voiture est destinée à la course sur des pistes de slot et non pas à une vitrine de collectionneur.
2) épouser parfaitement le châssis 963 Scaleauto et son l'empattement Empattement que Scaleauto a réduit par rapport à ce qu'il devrait être au 1/32 En effet la Porsche 963 comme l'Alpine et Ferrari 499 sont à 3148 mm à l'échelle 1, ce qui voudrait dire 3148/32 = 98,4 mm or le châssis de votre Porsche 963 Scaleauto a un empattement de 95,5 mm donc 3 mm trop court mais ces Hypercar sont déjà tellement longues !!! On peut comprendre l'idée ; Ce sera en fait l'empattement idéal pour une Peugeot 9X8 qui, à l'échelle 1, fait 3045mm et donc au 1/32 : 95,2 mm
Mais ces « tricheries » sont monnaie courante en slot de la part de tous les fabricants pour permettre aux autos d'être performantes sur les pistes de slot. Souvent c'est la hauteur qui n'est pas à l'échelle pour rendre la voiture plus basse.
Suivront la Toyota GR 010 et la Lamborghini SC63