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Posté le 11/06/2009 à 16h31 par forza_alfa

Forumeurs, forumeuses, suite aux déboirs de notre cher BRUNO, j'ai décidé qu'il fallait réagir, et entamer la lutte contre les rodages moteur dans l'eau du robinet et le pipi de chat , je vais donc vous expliquer comment je rode les moteurs...TINTINTINTINNN TATATATINNN (suspens). Avant tout, il me faut vous préciser plusieurs points:

1)Cette méthode ne marche pas sur tout les types de moteurs (les scx prennent feu par exemple), mais marche à coup sûr pour les moteurs NSR, MBslot, Avant slot,...
2)Ce sujet n'a pas pour but personnel de m'ériger en roi du rodage moteur, aussi je vous invite tous à participer et nous donner vos petites astuces et vos méthodes de rodage, c'est un forum après tout pas un espace de compétition, tous les conseils sont les bienvenues
3)Veuillez pardonner cette soudaine joie, mais il est 16h17 et je viens probablement de commencer les vacances d'été ça m'émoustille ahah

Premier point: comment ça se présente un moteur?
En gros, une cage avec les aimants (normaux ou au néodium, ça dépend) calé avec une épingles, un rotor, équilibré à la pate ou par fraisage et guidé avec des bagues en bronze ou des roulements (c'est rare), et la tête avec les lamelles sur lesquelles on soude les fils, et les charbons(ou balais).

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 16h48 par forza_alfa

Premières infos techniques:

SI VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE CHOISIR VOTRE MOTEUR OU DE VOUS LE FAIRE A LA CARTE:
*au niveau de la tête du moteur: plus les lamelles de cuivre sont dures, plus le moteur aura de couple, en revanche ça use plus les charbons et le moteur prend moins de tours(idem si fonctionne avec des ressorts).Pour les charbons, plus c'est tendre plus ça conduit le courant, donc plus on a de couple et plus ça va s'user vite(eh oui on a rien sans rien...), et donc plus vite le collecteur sera noir...
*au niveau de la cage: plus les aimants "aimantent", plus le moteur aura de couple, toujours au détriment du régime moteur max...cage longue ou cage courte, à vous de choisir ça dépend des goûts...
*au niveau du rotor maintenant: plus le fil du bobinage est épais, mieux il conduit le courant, donc là aussi plus de couple.pour l'équilibrage, si il est équilibré par fraisage, il sera plus léger qu'avec un équilibrage pâte, donc prendra plus de tours.au niveau du collecteur, plus le diamètre de celui-ce est important, plus le moteur a de couple.

Au niveau du guidage du rotor, je ne peux vous dire avec certitude si il vaut mieux avec des bagues ou des roulements. A mon avis, les bagues sont un gage de fiabilité car les roulements vont vraiment être minuscules et demande trop d'entretien pour un sloteur occasionnel qui veut juste poser la titine et rouler en s'amusant ( un gros feignant comme moi en somme ) aussi à mon avis les roulements prenant du jeu rapidement on perdra en régime moteur et en vibrations.

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 16h56 par forza_alfa

NIVEAU REGLAGE: on cale le rotor avec un minimum de jeu latéral, c'est là qu'il prendra le plus de tour, et les charbon le plus bas possible sur le collecteur (le courant a moins de chemin a faire sur le collecteur, donc moins de résistance et de perte avant de passer dans le bobinage), le plus important est de veiller au bon alignement des charbon, comme cela on a pas les bords qui éclatent en petits morceaux et on gagne en tours

SI VOUS N'AVEZ PAS LA CHANCE DE CHOISIR VOTRE MOTEUR:

Bin vous êtes dans le brin et c'est d'autant plus une bonne raison de faire un bon rodage

Voici donc ma méthode(qui n'est pas la seule): On part d'un moteur qui n'a jamais tourné, c'est mieux...

On prend le joli produit de chez MBslot qui s’est décarcassé pour faire un produit de rodage spécial moteur( 10 euros les 250mL je crois), qui marche plutôt bien :

ensuite on soude deux fils sur un moteur et on immerge le moteur (ici un avant slot désolé pour la couleur identique à celle de la nappe ) dans un fond de produit dans un verre de nutella mangé par vos petits monstres ou un pot de moutarde du dernier barbecue(pour ceux qui ont la chance d'en faire ^^)

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 17h07 par forza_alfa

Viens alors le moment d'alimenter le moteur...moi j'ai de la change j'ai un chargeur d'AQ qui prend les moteurs de slot pour le rodage, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, donc système D: on branche deux trois piles rechargeables en séries, des potards derrière une alim, une batterie d'alarme incendie, etc... le principal étant d'alimenter le moteur avec un faible voltage (4 volts maxi) car comme cela les charbons n'arqueront pas sur le collecteur, donc il ne sera pas noirci ni "creusé"(on y reviendra ensuite). ATTENTION, SURTOUT ON ALIMENTE LE MOTEUR DANS SON SENS DE MARCHE UNE FOIS DANS LA VOITURE, ET ON NE RODE QUE DANS UN SEUL SENS, pour que les charbons épousent la forme du collecteur comme il faut.

Au niveau de la durée du rodage: une vingtaine d'heures est un minimum pour un bon fonctionnement sur un moteur classique type nsr ou avant slot, on peut pousser ensuite jusqu'à 72 heures si c'est bien fait (ces petits moteurs sont increvables ) toujours à 4 volts maxi.


pour ma part je commence entre 1 et 2 volts les 20 premières heures, puis quand l'ampérage à baisser sur l'afficheur, je monte entre 3 et 4 volts autant de temps voir plus.

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 17h14 par forza_alfa

Quand voit-on que son moteur est rodé?

En général on peut se débrouiller pour voir l'état du collecteur à travers les fentes de la cage: il faut que les charbons épousent bien le collecteur, surtout au niveau des bords car c'est là que cela va arquer le plus sinon, et il faut que le collecteur ait une surface plane, sans rayures dessus, c'est là que l'on voit aussi que les charbons sont bien rodés...
j'ai constaté que les moteurs se rodaient très vite les 20 premières heures, puis ils se stabilisaient ensuite et se rodaient très lentement, donc cela ne bouge pas, pas la peine de passer une semaine dessus^^.Un autre indice pour "entendre" si le moteur est rodé: quand vous le laisser tourner à faible voltage, le moteur a tendance à faire des accoups et ne pas garder un régime constant, car il est en train de se libérer, ce qu'il ne fait plus quand il est rodé

Une fois cela fois, on pulvérise du NETTOYANT FREIN dedans pour bien enlever le reste du produit dans le moteur ou on le fait carrément tourner quelques minutes (2/3 pas plus) dedans à faible voltage. J'insiste bien sur le fait qu'il faut du nettoyant frein, et pas du nettoyant contact électrique ou un autre produit ménager...

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 17h25 par forza_alfa

Enfin pour ce qui est de l'entretien :
On nettoie régulièrement sont moteur au nettoyant frein en en pulvérisant dans la cage, et huiler la bague opposée au collecteur (ou les deux si la tige du rotor sort des deux côtés ,cela est suffisant...
Pour un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, on peut mettre quelques gouttes de MBslot sur le collecteur à l'aide d'une piptte et rouler lentement 10/20 minutes pour le nettoyer, en remettre et rerouler plusieurs fois, vous verrez que le collecteur sera plus brillant, gage d'une bonne conductivité, et ensuite une nettoyage au nettoyant frein pour finaliser le tout (attention sur les vieux moteurs ou les scx par exemple cela pourrait les cramer, mieux vaut juste utiliser du nettoyant frein).

Il a été dit précédament que les collecteurs se "creusaient" avec le temps d'utilisation, certains l'ont peut-être constaté en ouvrant un moteur...il faut savoir que plus le collecteurs est sal, plus il se creuse vite, d'où l'importance de nettoyer régulièrement...

Pour ceux qui ne sont pas chauds pour la trempette, on peut déjà essayer en mettant une goutte de MBslot sur le collecteur et les bagues chaque heure, ou juste laisser le moteur tourner à faible voltage comme ce qui précède.

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 17h33 par forza_alfa

Pour finir, deux trois trucs à ne pas faire:
*roder les moteurs dans l'eau ou le pipi de chat:)) ça attaque le cuivre, ça fait électrolyse et on a un dépôt de calcaire qui a bouffé le cuivre, poubelle le moteur (eau déminéralisée je ne sais pas mais je ne tenterai pas, après je sais que certains le font donc ça doit marcher)
*faire tourner le moteur à vide à plus de dix volts, ça le bousille et le fait arquer pour rien.
*IMPORTANT: choisir un rapport adapté au tracé et au moteur: quand on a un rapport trop long ou trop court, le moteur chauffe excessivement, on perd en aimantation, et on fait fondre le vernis (court-circuit du moteur) des fils de cuivre, ou on crame le bobinage...
les compétiteurs ont quelques fois des sondes de température, ça coûte 20/30 euros ajd , comptez 20 degrés de plus environ pour la température du rotor par rapport à celle de la cage...

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 17h39 par forza_alfa

VOILA, J'AI FINI DE VOUS EMBETER! J'espère que ce sujet va aider certains, le rodage est utile pour avoir le max de performances du moteur et surtout améliorer sa durée de vie, car mieux vaut un moteur rodé une vingtaine d'heure avant une course, qu'un neuf qui prend 12/15 volts dans la tête avec un max d'arquage...
Merci de poster votre avis et vos idées!

Ce serait cool que quelqu'un fasse un sujet sur le lestage ou quelques aspects de la prépa des châssis, car je suis super nul là-dessus ça m'arrangerait

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 17h50 par Schouss

Sympa ton post.
Très technique, mais très instructif aussi

par contre, en cherchant un peu, j'ai trouvé ça:
dossier lestage

et ca :
dossier rodage


Mon circuit

Posté le 11/06/2009 à 19h11 par forza_alfa

ah bah mince, je suis allé un peu vite en faisant un nouveau sujet
merci schouss, j'espère n'avoir pas fait trop technique, cela me semble presque évident car j'ai bidouillé des moteurs en 1/10 pendant plus de 5 ans, avec banc de réglages et tour à collecteur, je peux comprendre que certains aient du mal à me suivre^^.je vais lire de plus près ce dossier lestage!

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 20h17 par all4tabs

forza_alfa a écrit :
ah bah mince, je suis allé un peu vite en faisant un nouveau sujet
merci schouss, j'espère n'avoir pas fait trop technique, cela me semble presque évident car j'ai bidouillé des moteurs en 1/10 pendant plus de 5 ans, avec banc de réglages et tour à collecteur, je peux comprendre que certains aient du mal à me suivre^^.je vais lire de plus près ce dossier lestage!

En tout cas c'est surper bien détaillé même si c'est très technique.

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Posté le 11/06/2009 à 20h30 par zined

S'il te plaît forza_alfa, qu'est-ce que c'est que le nettoyant frein ? Où en trouve-t'on ?

Et si après la trempette dans le produit MBSlot on n'utilise pas de nettoyant frein, quel problème cela pose-t'il ?

Merci beaucoup pour ton aide

Cordialement
Denis

Posté le 11/06/2009 à 21h06 par forza_alfa

salut, merci pour le compliment Windu

pour te répondre zined, le nettoyant frein est à la base un dissolvant assez puissant conditionné dans une bombe sous pression comme celle-là : http://www.forum-auto.com/uploads/200408/kazouille_1092497739_nettoyant_freins.jpg
, qui ne laisse pas de résidu...l'avantage est qu'il nettoie très bien les moteur et les contacts électriques. Tu peux en trouver en grande surface, ou encore dans des magasins auto comme Autobac.
Je t'avoue que je ne sais plus trop pourquoi j'avais fait le test entre ça et du nettoyant contact électrique, et le nettoyant contact m'avait causé une perte de performance sur le moteur. J'avais demandé à un ami électricien et il m'en avait donné la raison, mais je ne m'en souviens plus (bref prend bien du nettoyant frein)

pour la trempette si tu ne nettoies pas le moteur au nettoyant frein derrière cela laisse un dépot assez gras de mb slot sur le collecteur et ensuite tu as les cochonneries qui s'accumulent sur les bords des charbons, puis viennent former une pellicule de saleté entre le collecteur et le charbon et cela nuit au bon contact. NEANMOINS, quand tu as nettoyé ton moteur, les premiers temps quand tu roules il peut être intéressant de remettre une goutte sur le collecteur juste avant de rouler, cela 4/5 fois , je trouve que cela lui fait du bien et l'aide à finir de se roder et se libérer sur la piste en 12 volts. ensuite encore un nettoyage final, et le reste n'est plus que de l'entretien.

ATTENTION: le nettoyant frein est méchant avec nos carrosseries, donc toujours faire le nettoyage moteur démonté

En espérant que cela t'aide
Vincent

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 21h19 par STF

C'est cool de partager ton expérience comme ça !
Trop sympa

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Posté le 11/06/2009 à 21h22 par zined

Merci tout plein forza_alfa.

Par contre, je ne vois pas où se trouve le collecteur. Faut-il démonter le moteur pour mettre sur le collecteur du produit MBslot à la pipette (moteur n'ayant pas roulé depuis longtemps) ?

Encore merci

Cordialement
Denis

Posté le 11/06/2009 à 22h06 par forza_alfa

Citation :
je ne vois pas où se trouve le collecteur. Faut-il démonter le moteur pour mettre sur le collecteur du produit MBslot à la pipette (moteur n'ayant pas roulé depuis longtemps) ?

salut, le collecteur est le petit cylindre de cuivre situé sur le haut du rotor (voir première photo, élément du milieu) sur lequel les charbons font contacts. en génral pas besoin de démonter le moteur, si tu arrives à y accéder sans démontage, moi ce que je fais je mets une goutte à la pipette, puis je tourne quelques tours à la main pour bien répartir le produit, puis je roule doucement(à renouveller plusieurs fois puis nettoyage).Si tu dois démonter, soit sûr de pouvoir remonter comme il faut: par exemple quand tu enlèves les charbons sur un moteur scx, si tu les remontent à l'envers ton rodage sera fichu...

Merci pour vos compliments STF Bruno et zined, content de vous aider, c'est vrai que j'y est passé deux trois heures pour y réfléchir et en marquer le plus possible...

Bruno pour la longueur des rodages, moi je dépasse rarement 40/50 heures, car comme je l'ai vu avant, à partir d'une certaine durée tu ne rodes quasiment plus, et je préfère rouler mais bon l'avantage avec mon chargeur c'est que je peux le mettre à tourner 24 heures sans m'en occuper, alors qu'avant je devais recharger des piles de 1/10ème
Il faut aussi se dire que si on bouffe trop les charbons tu as moins de tensions sur les lamelles, donc un peu moins de couple en théorie, mais ça tu le sens pas, le plus important c'est surtout que le moteur ne chauffe pas trop (à partir de 39° au rotor tu as des pertes de puissances selon les tests faits par d'autres sloteurs avec télémétrie)

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 22h35 par zined

Rebonsoir forza_alfa

Citation :
le collecteur est le petit cylindre de cuivre situé sur le haut du rotor
Alors il s'agit de la partie entourée en rouge, c'est ça ?

Merci beaucoup pour ton sujet et toutes tes précisions, c'est vraiment très très sympathique.

Cordialement
Denis

Posté le 11/06/2009 à 22h59 par forza_alfa

c'est exactement cette partie là j'ai oublié de vous dire deux choses:
*le MBslot est un super produit pour nettoyer ses tresses, essayez vous verrez
*pour l'entretien il faudra huiler les bagues avec une huille comme du WYNNS antifriction par exemple, car sinon elles vont grincer après le rodage dans le MBslot, huilez juste la bague côté opposé au collecteur ça suffit sur les NSR par exemple

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/06/2009 à 23h07 par zined

Merci beaucoup

Cordialement
Denis