Imprimer les messages du sujet "installation de puces de commande d'aiguillage"
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Posté le 01/04/2010 à 11h34 par cousinhub88
Ce post est fait pour tout ceux qui souhaiterait passer au Davic et qui pense ne pas avoir les compétences en électronique pour passer à l'acte.
Autant il est judiceiux d'acheter le boitier davic evo 3 et les postes de commande déjà cablés. Voir les photos ci-dessous.
Autant le cablage des aiguillages peu être réalisé par n'importe qui. Il faut juste un petit fer à souder avec une pane fine et un peu de fil en 0,2 mm2 au minimum (0.25 mm2 recommandé).
Il faut d'abord démonter les des 2 rails qui composent l'aiguillage.
Puis démonter tous les fils de pontage existant.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing
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Posté le 01/04/2010 à 11h41 par cousinhub88
Il faut ensuite démonter la puce carrera en prenant soin de couper les fils alimentant les bobines d'aiguillage au ras de la puce.
Il faut ensuite enlever la pinoche du rail gauche commandant l'aiguillage à l'aide d'une pince.. Pour un double, enlever les 2 pinoches. Cette étape est différente de celle décrite dans la procédure que l'on trouve sur davic.eu. Elle est plus simple à mettre en oeuvre.
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Posté le 01/04/2010 à 11h42 par cousinhub88
Attention, c'est toujours le profilé gauche dans le sens d'avancement des voitures qu'il faut enlever. Quand on le retourne, il devuent le profilé droit. Ne rigolez pas, ça m'est déjà arrivé. Bien prendre son temps. Surtout qu'une fois la pinoche enlevé, plus rien ne distingue le profilé gauche et droit.
Il faut ensuite desserer les ergots qui tiennent le profilé métallique sur le rail. Pour cela, il faut un petit tournevis plat. Pour un aiguillage tournant à gauche, c'est le profilé incurvé qu'il faut démonter, pour celui tournant à droit c'est le profilé droit qu'il faut enlever.
Une fois cette opération réalisée, soulevez délicatement le profilé avec un tournevis relativement long pour ne pas plier le dit profilé.
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Posté le 01/04/2010 à 11h56 par cousinhub88
Une fois le profilé sorti de son logement (désolé il n'y a pas de photo), il faut réaliser la zone neutre. Pour cela mesurez une longueur de 7 cm minimum depusi le début du rail. Coupez à ce niveau à l'aide d'une dremel.
On obtient ainsi 2 morceaux de profilés.
Récupérez les cables de la puce carrera. Utilisez le fil jaune pour la zone neutre. Pour un aiguillage double, il vous faut un peu de cable jaune (il n'y en a qu'un sur la puce carrera), au pire utilisez le cable orange.
Soudez ensuite sur le profilé le câble jaune. Pour cela, il faut utiliser de la pate décapante, sinon, ça adhère mal. Petit conseil de JB, il faut bien nettoyer la partie soudée avec de l'acétone, sinon il y a des risques de perturbation du sytème lié à la pâte décapante. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas.
La soudure à cet endroit va permettre de faire passer dans le trou des ergots.
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Posté le 01/04/2010 à 12h03 par cousinhub88
Il faut ensuite réalimenter le profilé situé après le rail neutre. utilisez pour cela du fil rouge (marron dans mon cas, plus de fil rouge), en profitez pour prévoir un câble qui va alimenter la puce.
Faire la soudure au nivau du premier ergot de ce rail. La soudure à cet endroit va permettre de faire passer le rail dans le trou situé juste en dessous de l'ergot.
Il faut ensuite réinstaller les 2 morceaux de profilés. Pour faciliter la tenue des profilés au rail, je mets un trait de colle.
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Posté le 01/04/2010 à 12h09 par cousinhub88
Faire un montage à blanc des 2 profilés. Ne pas hésitez si besoin à recouper les profilés, il ne faut surtout pas qu'ils se trouchent.
Insérez d'abord le profilé de la zone neutre (câble jaune). Une fois qu'il est bien positionné, refermez les ergots situés sous le rail.
Faire de même pour le 2ème profilé (câble rouge). Refermez les ergots
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Posté le 01/04/2010 à 12h12 par cousinhub88
Vérifiez qu'il y a bien discontinuité et donc que la zone est bien neutre.
Si vous avez un autre chiffre ou un zéro qui s'affiche c'est que la zone n'est pas neutre.
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Posté le 01/04/2010 à 14h27 par cousinhub88
Pour réalimenter la zone située après la zone neutre, je réutilise les pinces fournies par carrera.
Je la soude au câble rouge (marron dans mon cas) puis je la fixe dans le profilé du rail situé juste avant.
Il faut faire passer ce câble le plus loin possible de la zone neutre. c'est également une différence majeure avec e qui est indiqué sur le site davic.eu. Il est apparu que ce faible voltage pouvez parasiter la détection des voitures. Pour faire passer la câble aisément, il suffit d'entailler la bordure du rail à l'aide de la dremel.
Le câble rouge, c'est le pontage pour le (+) et l'alimentation 5 volts + de la carte aiguillage.
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Posté le 01/04/2010 à 14h35 par cousinhub88
maintenant, il faut prévoir la câble de l'alimentation (-) de la carte aiguille. Il faut 2 câbles noirs (toujours en 0,2 ou 0,25 mm2). Pour ma part je n'ai plus de noir, alors j'ai utiliser du bleu.
J'utilise la même technique que pour l'alimentaion (+), une pince carrera que je soude au 2 cables bleus.
puis on l'insère dans le profilé droit (gauche quand le rail est à l'envers).
Voilà, la patie cablâge des profilés est terminé, il ne reste plus qu'à faire les soudures aux différents points de la carte aiguille.
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Posté le 01/04/2010 à 14h48 par cousinhub88
Maintenat, il faut s'attaquer au cablâge de la carte aiguille, c'est simple et rapide. Il suffit de faire passer les câbles de couleur dans leurs oeillets respectifs de mettre un point de soudure de part et d'autre et c'est finit.
L'oeillet sur lequel on soude les 2 fils de la bobine d'aiguillage n'a aucune importance, ça fonctionne dans les 2 sens, ou alors j'ai toujours eu de la chance de les souder au bon endroit du 1er coup.
Dans l'ordre je soude le jaune
Puis le noir
(ici le bleu)
Il y a 2 couleurs de bleu. Le plus foncé vient de la pince qui est enfiché dans le rail droit (alimentation (-) de la piste). Ensuite, j'ai toujours mis ensemble 2 câbles noir que j'ai soudé à la carte.
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Posté le 01/04/2010 à 14h52 par cousinhub88
enfin, je soude la câble marron alimentaion (+) de la carte et les 2 fils de la bobine de l'aiguillage.
Au final pour un aiguillage double, voilàa ce que cela donne
Ensuite, il suffit de coller la puce avec un pistolet à colle chaude ou de la patafix.
Faire de même avec les différents câbles électriques.
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Posté le 01/04/2010 à 14h54 par cousinhub88
Il suffit maintenant de faire des pontages permettant à l'aiguillage de fonctionner en mode analogique et en mode davic.
il n'y a rien de plus simple. Il suffit de repérer les profilés qui ne sont pas alimentés et de faire un pontage avec les profilés de même polarité (+) avec (+) profilé gauche avec profilé gauche, et (-) avec (-) profilé droit avec profilé droit.
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Posté le 01/04/2010 à 14h59 par cousinhub88
Une fois que cela est fait, il ne doit pas vous rester de pinces carrera.
On arrive à la fin. Avant je vous conseille de faire un essai sans la plaque de protection. On ne sait jamais. Si ça ne fonctionne pas, j'ai déjà eu le cas. Ce n'est pas vos nranchements qui sont en cause, mais le ressort de l'aiguillage qui ne tient pas en place. Replacer le capot de protection avec 2 vis et refaites l'essai.
Si tout fonctionne, vous pouvez être content de vous.
Il ne vous reste plus qu'à découper le capot de protection. En effet, le petit "condensateur" à 3 pattes, enfin, je ne sais pas si ça s'appelle comme ça est un peu trop haut perché. Le capot de protection riquerait de l'abimer. j'en ai fait l'expérience, j'ai du changer 3 cartes aiguilles, les anciennes de mon circuit scalex. A l'époque je n'avais pas cette notion, résultat lorsque j'ai redressé ce 3 pattes, il a cassé.
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Posté le 01/04/2010 à 15h01 par cousinhub88
Une fois découpé, votre capot ressemblera à ça.
Il faut aussi parfois découper les parties en plastique en contact avec les câbles électriques, sinon vous risquez d'avoir du mal à fermer le capot et vous risquez d'endommager les câbles.
Maintenant, votre aiguillage est prêt à être utilisé. Pour cabler les cartes aiguilles servant au chrono c'est pareil, il faut juste faire 2 ou 3 points de soudure supplémentaire.
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Posté le 01/04/2010 à 15h04 par cousinhub88
En conclusion, je dirai que le cablage des cartes aiguilles et du chrono sont à la portée de tout le monde.
Je ne suis pas un grand bricoleur malgré les réalisations que vous avez pu voir, je suis brouillon et bordélique. Il me faut environ 1 heure pour un aiguillage simple et 1h30 pour un aiguillage double.
Vous pouvez donc vous lancer sans souci dans ce cablage et garder quelques économies pour faire faire la câblage du boitier evo 3 et des postes de pilotage.
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Posté le 01/04/2010 à 16h18 par zebulon
Nickel ce post,
Hé les gaziers de l'ACR276.....vous voyez que ce n'est pas si compliqué que ça !
juste un peu de méthode et de rigueur !!!!!
Posté le 01/04/2010 à 18h06 par Denis
belle explication , sympa
Denis.
Posté le 01/04/2010 à 18h24 par dbr9forever
pour résumé je dirais le fils noir sur le bouton noir et le fils rouge sur le bouton rouge ... ha merde c'est du bleu et du marron
non sans rire super ton post je me le garde au chaud
Combattons contre le réchauffement de la planete.
Ouvront nos frigos
Posté le 01/04/2010 à 18h33 par cousinhub88
dbr9forever a écrit : |
pour résumé je dirais le fils noir sur le bouton noir et le fils rouge sur le bouton rouge ... ha merde c'est du bleu et du marron ![]() non sans rire super ton post je me le garde au chaud |
je dirai que la couleur a peu d'importance, du moment que tu utilises toujours la même pour toutes les puces.
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Posté le 01/04/2010 à 23h37 par dbr9forever
cousinhub je voulais juste faire une petite allusion a la 7eme companie
just for fun
Combattons contre le réchauffement de la planete.
Ouvront nos frigos