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Posté le 11/01/2013 à 12h01 par pepe_plus

Lepascual a écrit :
Autre point non négligeable...
Ce sont les élargisseurs de voies sur les pistes plastiques... qui côutent un bras.
Sur la piste bois, là pas trop de soucis

C'est évident mais je ne pouvais pas non plus entrer dans tous les détails, je me suis contenté de l'étude de la piste seulement car je ne pouvais prévoir le nombre de virages donc d'élargisseurs bien sûr.
Alors bien sûr ces élargisseurs seront à ajouter au coût de la piste plastique à moins de les faire soi-même.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 11/01/2013 à 12h04 par topchrono78

pepe_plus a écrit :
topchrono78 a écrit : nouvelle belle démo PP, mais n'aurais tu pas oublier le prix du panneaux de bois, ou alors, aurais je encore lu trop vite en diagonale

Oui oui c'est bien ça

pepe_plus a écrit :
Pour une piste bois, il faut les panneaux MDF à rainurer, des pieds ou tréteaux, de la visserie, colle etc pour l'assemblage.
Pour une piste plastique, il faut les mêmes panneaux MDF pour la supporter, les mêmes pieds ou tréteaux, la même visserie, colle etc pour le même assemblage qui sert de support.

Donc jusqu'ici les frais sont strictement les mêmes tant que l'on ne pose pas la piste plastique au sol sans aucune structure.

topchrono78 a écrit : aurais je encore lu trop vite en diagonale, un peu comme mes sorties de piste

Je ne te le fais pas dire !!!

Encore que ... quand on voit ce qu'on voit .........

mais bon , je remballe ma question dans mes cartons, à côté de ceux ma piste plastique ...

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Posté le 11/01/2013 à 17h26 par Armsterisme

la bande de tracage canadienne est super classe mais comporte des defauts comme le rapporteur de defonceuse.

Avec la bande
Les Moins:
_ il fait clouter tous les 5 cm donc un peu de pate a bois a mettre ensuite
_ reclouter a chaque voie
les plus :
_ Pour faire un S ou double S il suffit de donner la forme et de la suivre
_ Rayon mini d un virage assurer par la flexibilité du plexi. s'il casse c est que c etait trop serré.

Avec la defonceuse :
_ Rapide a mettre en pratique pour defoncer plusieurs voies du meme rayon
_ Beaucoup de calcul pour les S ou Double S ou autre.

c est ce que j ai ressenti au club.

Maintenant nous nous sommes pas prit la tête nous avons utiliser les 2 materiel.
et franchement c est le top de construire sa piste.

Maintenant on s est vite rendu compte que au final on ne gagne pas forcement beaucoup d argent par rapport a un plastique.
(demo de PP pour preuve)
Si tu veux de la qualité tu auras forcement une facture quasi equivalente a du plastique au final comptage etc compris.

Maintenant le bois te donne beaucoup plus de liberté que le plastique.

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Posté le 11/01/2013 à 19h36 par pepe_plus

Je suis bien d'accord sur la facilité d'utilisation de la bande canadienne. Par contre une fois la première rainure défoncée, il suffit de placer une bande souple de 3mm dedans et de s'en servir de guide pour la suivante et ainsi de suite.
A l'opposé je ne comprend pas cette difficulté de calcul pour effectuer un S avec la défonceuse équipée d'un compas. Ou alors le compas n'était pas pratique ou difficile d'utilisation.


Armsterisme a écrit :
franchement c est le top de construire sa piste.
Maintenant on s est vite rendu compte que au final on ne gagne pas forcement beaucoup d argent par rapport a un plastique.
(demo de PP pour preuve)
Si tu veux de la qualité tu auras forcement une facture quasi equivalente a du plastique au final comptage etc compris.

Ha bon, tu trouves ? Ou alors tu m'as mal lu...:

pepe_plus a écrit :
Calcul 1 sans défonceuse :

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€/la pièce, (élargisseurs en plus à prévoir) total 662.40€

Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€, total 75,50€

Ca représente exactement un coût de 8,77 fois plus élevé pour la piste plastique, juste un petit écart de 586.90€. On a peut-être pas les mêmes valeurs

Ce qui veut dire aussi que même en construisant cette piste de 24m en 8 voies au lieu de 2 il reste encore de quoi acheter presque une dizaine d'autos :
4 x 2 voies à 75.50 = 302,00€, 662,40 - 302,00 = 360,00€

Pour le comptage, alim etc, ceci n'entre pas en ligne de compte puisque dans les 2 cas le prix de ces appareils sera le même, que tu comptes sur du plastique ou sur du bois il n'y a bien sûr aucune différence.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 11/01/2013 à 20h51 par stephanedu14

Bonsoir a tous.
Au vu de la construction des pistes bois que vous avez réalisées,
il en ressort une grande diversité dans les formes des tracés,chose impossible avec les pistes plastique.
De plus,cela permet un réalisme dans la mise en oeuvre des dénivelés et courbures.
Juste une petite chose,il y a 2 écoles,celle de la tresse et celle du Cooper-tape.
La premiére donnera lieu a un usinage suplémentaire,la seconde en réalisant le double dévidoir,une appliquation "rélativement" plus rapide.
Donc quel est le ressenti à la conduite,en roulant sur l'une ou l'autre des mode d'alimentation?

Posté le 11/01/2013 à 20h55 par Vil-Brekin

Messieurs les compagnons votre chef d'oeuvre sera une piste de slot racing 8 voies de 60 mètres de développé. Vous ne devrez utiliser aucun outil électrique, seuls seront tolérés la scie égoïne et le ciseau à bois. Tenons, mortaises de rigueur.

Bon courage

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Posté le 11/01/2013 à 20h59 par stephanedu14

Tout se taper a la gouge,
là je vais avoir un soucis avec les canaux Carpien

Posté le 11/01/2013 à 21h53 par pepe_plus

stephanedu14 a écrit :
Bonsoir a tous.
Au vu de la construction des pistes bois que vous avez réalisées,
il en ressort une grande diversité dans les formes des tracés,chose impossible avec les pistes plastique.
De plus,cela permet un réalisme dans la mise en oeuvre des dénivelés et courbures.
Juste une petite chose,il y a 2 écoles,celle de la tresse et celle du Cooper-tape.
La premiére donnera lieu a un usinage suplémentaire,la seconde en réalisant le double dévidoir,une appliquation "rélativement" plus rapide.
Donc quel est le ressenti à la conduite,en roulant sur l'une ou l'autre des mode d'alimentation?

Diversité bien sûr puisque le constructeur est totalement libre d'imaginer ce qu'il veut.

Non il n'y a pas 2 écoles. Il y a d'abord une question de budget. Qui est d'ailleurs un faux calcul car pour avoir la même intensité que la tresse il faut ponter plus souvent à cause de la section du cooper tape.
La section du cooper tape est d'environ 0,2mm², celle de la tresse environ 4mm² pour de la 5x1.
C'est à dire 20 fois plus. Le cuivre ayant un cours précis en bourse c'est aussi ce qui explique la différence de prix entre les deux.
Quand on ponte une piste on n'est pas obligé de suivre le tracé, on peut passer en travers. Le fil rapporté est donc plus court et le coût reste donc plus faible.

Pour la 2° passe de la défonceuse qui sert à encastrer la tresse, c'est le boulot le plus facile à faire. On fixe la fraise ci-dessous sur la machine, on la pose sur la rainure et il n'y a plus qu'à pousser !!!

A l'utilisation il n'y a aucune différence si les nombre des pontages sont suffisants.Tout ce que l'on pourrait dire c'est que le cuivre s'encrasse plus facilement puisqu'il n'est pas poreux contrairement à la tresse.
Il est aussi un peu plus fragile mais dans la majorité des cas c'est la pose qui est en faute. Le cooper tape se pose avant la peinture, ou tout au moins avant la dernière couche, de façon à ce que celle-ci rattrape son épaisseur pour que les pneus ne l'accroche pas.

Personnellement je préfère la tresse, par tradition en partie, mais surtout pour le coté esthétique.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 11/01/2013 à 22h06 par stephanedu14

Merçi pour la réponce Pépé Plus.
C'est plus l'aspect financier qui guide vers le Cooper-yape.
Si on utilise de la tresse étamée,cela dispence t'il du décapage dans le cas d'une longue période d'inutilisation de la piste?
Quel est la durée de vie du Cooper-tape,en moyenne,si on ne le frotte pas comme un malade?
La tresse est peut etre plus cher,mais son usage est infini,la solution est peut etre là.

Posté le 11/01/2013 à 22h58 par pepe_plus

stephanedu14 a écrit :
Merçi pour la réponce Pépé Plus.
C'est plus l'aspect financier qui guide vers le Cooper-yape.
Si on utilise de la tresse étamée,cela dispence t'il du décapage dans le cas d'une longue période d'inutilisation de la piste?
Quel est la durée de vie du Cooper-tape,en moyenne,si on ne le frotte pas comme un malade?
La tresse est peut etre plus cher,mais son usage est infini,la solution est peut etre là.

Bien sûr oui mais à la base seulement car comme j'ai dit plus haut il faut y ajouter le câble pour les pontages qu'il faudra ajouter aussi avec la tresse mais en plus petite quantité.

Qu'entends tu par longue période d'inutilisation ? Si c'est dix ans oui il faudra passer un petit coup avec une brosse métallique car l'étain noirci avec le temps comme les pots par exemple.

Pour le cooper tape le cuivre étant nu et si la période est très longue aussi, même chose. Mais là un coup de mirror ou un produit équivalent.

Le problème du cuivre nu c'est la formation du vert de gris (oxydation du cuivre) en présence de l'humidité ambiante. Mais pas seulement. Le passage d'un courant électrique, et à plus forte raison d'un courant continu, produit du sulfate comme sur des cosses de batterie. C'est bien pour ça que toutes les tresses dites de masse sont étamées, pour les protéger de ce phénomène.

Alors oui, le tresse en slot est plus solide à l'usage, c'est certain. Mais c'est aussi dû au fait qu'elle est plus épaisse et encastrée donc plus à l'abri.
Son autre avantage c'est d'être "réparable". Si elle se décolle, ça arrive, et qu'une auto l'arrache ou la déchire, un point de soudure à cet endroit et c'est reparti.
Avec le cooper tape c'est beaucoup plus difficile à réaliser.
Mais dans les 2 cas si un trop gros morceau est déchiré, il suffit de couper et supprimer cette partie. Ensuite on fait 2 petits trous espacés d'un peu plus que la déchirure. On y descend dans chaque les extrémités de la partie saine ainsi que les extrémités d'un nouveau morceau de remplacement et le tour est joué. Il reste à torsader en dessous.

D'ailleurs en prévision de ce genre de problème je descend toujours mes tresses dans un trou tous les 2 ou 3 mètres. Ainsi je peux changer un morceau très facilement. De plus ce système me permet ensuite d'avoir des points de raccord pour les pontages prêts à être utilisés si besoin.

Donc sauf accident il n'y a pas de limite dans la durée de vie de l'un ou de l'autre des 2 systèmes.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 11/01/2013 à 23h08 par stephanedu14

Ok,
Bien vu ton astuce pour faire des tronçons en prévision de réparation.
En plus cela peut te servir pour faire une réalimentation au millieu de circuit.

Posté le 11/01/2013 à 23h11 par pepe_plus

Oui c'est que j'ai écrit !!!

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 11/01/2013 à 23h19 par stephanedu14

Il faut compter quelle perte dans une tresse pour une grande piste?
C'est peut etre pas trés flagrant sur une piste de 10m,mais quand on voit certaines grandes pistes de club,sans refaire des points de réalimentation,cela doit etre énorme.
Les tronçons font quelles distances,entre 5 et 10 metres ou plus?

Posté le 12/01/2013 à 00h27 par pepe_plus

stephanedu14 a écrit :
Il faut compter quelle perte dans une tresse pour une grande piste?
C'est peut etre pas trés flagrant sur une piste de 10m,mais quand on voit certaines grandes pistes de club,sans refaire des points de réalimentation,cela doit etre énorme.
Les tronçons font quelles distances,entre 5 et 10 metres ou plus?

Ca c'est très variable. C'est surtout fonction des engins que tu veux faire rouler.

Je vais simplifier. Dans tous les cas et ce quelque soit la section, le cuivre a une résistance ohmique. Plus tu t'éloignes de la source et plus la tension (V) baisse. Une piste formant un cercle complet (pas vicieux quoique...) c'est exactement à l'opposé de la source que la tension est la plus basse. Et plus la tension baisse plus la consommation augmente et plus le rendement diminue. Il se produit un échauffement du câblage et du moteur. Plus le câble chauffe plus sa résistance augment etc
En parallèle si le câblage est trop petit en section par rapport à la puissance demandée (W) il y a un manque de courant (A).
A puissance égale un aspirateur en 220v consomme 2 fois moins qu'en 110v. Ca n'a qu'un rapport indirect mais ça ne fait rien je voulais le placer

Donc plus tes moteurs sont gros plus tu as besoin de courant. Une Scalex (ou autre) basique doit consommer environ 0,5A au démarrage, les plus gros Slot.it environ 2A et pour les plus gros, les freeclass 1/24, même s'ils sont peu nombreux à pratiquer ce truc, de 30 à 40A.

Alors bien sûr on ne ponte pas de la même façon et avec les mêmes sections de câble. Je ponte tous les 4/5m environ. Je fais ça un peu au pif car je mesure le développé de la piste et je divise en fonction de la longueur de câble que j'ai qui est bien souvent de la récup industrielle et bien sûr il n'y en a jamais assez !!!

Pour répondre plus précisément à ta question sur la perte j'ai choisi un exemple :

Slot.It Flat-6RS "black" 25,000 RPM/12v 250 gcm/12v, 15W/12v

Bien sûr ce sont là des données "à vide" donc moteur seul et pas au démarrage.

Voici un tableau qui correspond avec 15w de puissance et une tension de 12v du moteur ci-dessus et une perte de 5%.
J'ai choisi 12m de câble ce qui correspond à une piste de 24m, le courant arrivant par les 2 cotés donc la moitié théoriquement.
Ce tableau est disponible ICI et sert à la base à calculer le diamètre du câble à utiliser pour alimenter divers équipements sur un bateau comme le guindeau (moteur de l'ancre). Tous ces équippements fonctionnent en basse tension donc 12v c'est parfait pour nous.

Le même tableau en diminuant la perte de de 5 à 1%. Compare la section du fil qui a été multiplié par 5 !!!

Fais quelques essais et augmente la tension, c'est le coup de l'aspirateur

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 12/01/2013 à 00h43 par Derzen13

Salut à tous,

hé bien, ça en fait de la lecture.

N'ayant aucune expérience dans le travail du bois, j'ai fait défoncer ma piste par David (BLST) et je ne regrette pas du tout mon choix

Le résultat est parfait et de mon coté je n'ai eu qu'a me concentrer sur la digitalisation de ma piste.

Ce que je veux dire, c'est que je pense que j'aurais perdu beaucoup de temps et d'énergie si j'avais voulu la réaliser moi même et le résultat n'aurait jamais pu être a la hauteur de la commande numérique de David.

Cependant pour des raisons de budget j'ai opté pour du copper tape, je regrette un peu ce choix car ma piste est digitale et ce dernier est très capricieux. J'envisage de progressivement le remplacer par de la tresse (mon circuit est segmenté). Je sais que l'opération est délicate mais je pense quand même la tenter.

Alors j'aurais une question pour pepe plus : comment s'appelle la fraise qu'il montre plus haut dans le post et ou puis-je en trouver ?

Posté le 12/01/2013 à 01h46 par pepe_plus

Le travail du bois, c'est comme tout, ça s'apprend.

Mais ici on a affaire à quelque chose de très simple, une piste de slot. Ce n'est pas comme fabriquer une armoire normande ou une commode Louis XVI en bois précieux.

La construction d'une piste bois est à la portée de tous. Bien sûr on fait des erreurs au début, j'en ai fais aussi c'est évident.

Le truc et c'est ce que très peu font, c'est de comprendre comment fonctionne réellement une défonceuse en faisant plein d'essais sur des chutes diverses et même de rainurer intégralement une 2 voies sur 50cm² pour simuler le travail complet. Sans bien sûr aller plus loin ce qui ne présente pas vraiment d’intérêt.

Tu peux trouver cette fraise ici par exemple dans la rubrique tools en bas de page. Mais attention à la largeur, les ricains utilisent de la tresse très large. C'est mieux c'est certain mais c'est aussi plus cher.
Je n'en ai jamais utilisé, je me sers d'un autre système dont je ne suis d'ailleurs pas très satisfait. Mais j'en visage de percer une fraise identique et de monter un axe trempé de 3mm en force, peut-être même à chaud si l'acier de la fraise n'est pas trop dur à coeur.

Tes problèmes avec le cooper tape proviennent surement de la pose après la peinture (déjà dit plus haut). Non seulement la peinture rattrape son épaisseur mais elle recolle aussi son bord extérieur ce qui la maintient d'autant mieux. Le travail de David n'est pas en cause bien sûr.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 12/01/2013 à 07h35 par dbr9forever

oufti

je vais monter ma plastique et puis faire des test et des test car pour un bricoleur comme moi ca vas pas etre du pipo

surper post vas falloir que je le lise au moin 5x pour comprendre la moitier ^^

encore merci pour vos partages

Combattons contre le réchauffement de la planete.
Ouvront nos frigos

Posté le 12/01/2013 à 15h28 par stephanedu14

Bonjour a tous.
Merçi Pépé Plus pour l'expliquation.
Cela change vite,juste en passant a 15volts et avec 20m,
il faut pas compter garder l'alimentation d'origine avec les petits fil.
Pour un basic sorti de la boite ok,mais quand on commence a doubler la piste il faut du sérieux.

Posté le 12/01/2013 à 16h18 par pepe_plus

stephanedu14 a écrit :

Cela change vite,juste en passant a 15volts et avec 20m,

As tu lu les commentaires sur le site ? C'est très intéressant dans certains cas.

Pour t'en rendre compte, fait un essai pour un moteur de guindeau d'1 cheval (environ 850W) sous 12v, longueur de fil 8m (pas un grand bateau) donc 16m aller/retour et 1% de perte. Et regarde la section du fil !!! pffffffffffff

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 12/01/2013 à 16h30 par stephanedu14

A ben oui qu'en même!!!!!!!!!!!!
C'est pour cela que pour faire des instalation de sono auto on passe en trés forte section.