Imprimer les messages du sujet "TUTO Personnage."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 30/05/2013 à 18h48 par Kronos
Alors en un mot si vous n'avez pas de talent !
Ca tombe bien y'a pas besoin de talent particulier pour peindre correctement, et pas plus pour avec un résultat sympa.
Donc je vais essayer de faire en sorte que ce Tuto soit accessible a tous (de ceux pour qui n'ont jamais touché un pinceau à ceux qui ont juste besoin de petit conseil)
Donc revue de matériel:
- pinceaux: 3 tailles aux mini tres fin, fin, et un plus gros, j'ai pas les tailles standard j'utilise uniquement les pinceaux Citadel (marque distribué par GameWorkshop) ces pinceaux sont de qualité haute sans être hors de prix.
l'important c'est que vos pinceaux soit propre et que la pointe soit bien fine.
N'hésitez pas a bazarder les vieux pinceaux avec les poils qui ressemble a un hérisson (mettez en un ou deux de coté quand même pour les brossages a sec).
-Les peintures: la faut de la qualité, perso c'est Citadel idem que pour les pinceaux, proscrire les peinture de façade, les peintures pour les murs et boiserie (ça c'est bon pour les decors mais surtout pas pour les figurines)
prevoir une sous couche blanche ou noir (je vous expliquerais les différences entre ces deux bases aprés) l'important c'est qu'elle soit a base de solvant glycero pour une meilleure adhérence et quelle soit mat pour que notre acrylique tienne bien. Pour ma par idem que pour le reste c'est du Citadel (je vous rassure je n'est pas d'action chez eux mais il ont de bon produit, encore que je n'est pas encore essayer leur nouvelle gamme de peinture!).
-Matériel annexe: un cutter pour éliminer les ligne de moulage, et une pâte auto-durcissante style Grenn-Stuff (toujours Citadel) pour éliminer les imperfection du style point d'injection trop visible (ce qui est le cas de notre sujet d'étude, mais comme j'ai plus de pâte on feras sans et on les dissimuleras.
Et enfin un verre, de l'eau propre, un chiffon, et une palette (ça peut être un simple morceau de plastique).
On as fait le tour:
donc première étape on élimine les lignes de moulage, qui ce trouve généralement sur le profil du sujet, grattez la avec la lame de votre cutter jusqu'a ce qu'elle disparaisse. idem avec les points d'injection et les éventuels excroissances qui maintenais les figurines a la grappe.
c'est fait???
oui!
allez un bon nettoyage (non c'est pas vous qui devais prendre une douche!!!)
a l'eau clair avec un poil de produit vaisselle et frotté a la brosse a dent, rincez bien et on laisse sécher au soleil (euhh si vous laissais sécher au soleil j'suis pas sur que vous commencerais a peindre cette année.)
Une fois séche appliquer la sous couche sans oublier un mm² la bomde doit etre a 15 cm du sujet, faut y aller molo au risque de passer deux fine couche.
la c'est fait:
je suis parti sur une base blanche uniquement parce que j'avais plus de noir!
la différence entre ces deux teinte et fondamentale on travail les abordent totalement différemment.
En fait tout depend du résultat que vous voulez obtenir.
Resultat avec
Blanc: couleur vive, teinte claire, peinture "propre", offre différente technique de peinture rapide (bien pour faire de nombreux personnage.), ici on travailleras les clairs (lumière) avant les foncé (ombres)
Noir: couleur plus profonde, teinte foncé, peinture de caractère, ici on travailleras les ombres puis on éclairciras.
Perso j'utilise plus souvent le noir, mais la y'en a plus alors va pour le blanc.
bon maintenant on pose les couleurs de base, on vas appeler ça des aplats.
j'mi colle et je vous explique.
a tout de suite... (ou pas!)
savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide
Posté le 30/05/2013 à 19h28 par Kronos
On entre dans le vif du sujet,
j'ai choisi de lui faire une combinaison rouge, donc on commence par des aplats avec une peinture peu dilué (faut tjrs diluer un peu la peinture elle s'étale mieux) donc là avec on mets 15% d'eau, votre peinture doit être lisse et couvrir encore suffisamment.
on attaque par les parties les plus saillante, comme on déborde en règle général sur les parties plus profonde et que lesdites partie profonde serons peintes dans la foulée on as une marge d'erreur.
Le rouge (clair):
la peau:
Les lunettes & chaussures (marron):
Les chaussette (noir):
le casque seras traité en dernier!
Hormis le casque rien que la on as un perso qui peut trôner sur le bord d'une piste (ça ce fond avec du carrera)
pour des spectateurs ça peut suffire!
pour qu'il trône fièrement faut attendre la suite.
je m'y recolle!
si vous avez des question ou si je ne suis pas assez clair n'hésitez pas!
Posté le 30/05/2013 à 19h49 par Drix
Déjà, j'apprends un tas de truc, notamment sur la manière d'aborder la base blanche : quand j'ai commencé à peindre mes figurines, je n'ai fait que de la base noire (anthracite plus exactement). Je pense que j'ai assez bien géré l'éclaircissement progressif!
Par contre, j'ai gardé la même technique lorsque je suis passé en base blanche (j'avais compris tout seul que pour faire des persos aux couleurs vives et claires, fallait du blanc) et du coup j'ai mal géré! Résultat : des couleurs trop pâlies par le brossage à sec final! Terne, vilain!
Allez, continue!!
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Posté le 30/05/2013 à 19h50 par pytslot
Bien sympa comme explications , t'es moins feignasse que moi pour faire un tuto !!!
Merci pour la progression et les photos qui documentent ce tuto.
Posté le 30/05/2013 à 20h40 par Kronos
Bon vue que j'ai un peu d'auditoire je continu.
alors là rien de plus simple UN LAVIS,
pour les néophyte le lavis c'est une peinture dilué entre 50 et 70% d'eau, afin qu'elle s’agglomère uniquement dans les creux.
Sur le rouge ce seras un mélange de rouge foncé et de marron (éviter le noir pour ombrer ça sali plutôt que ça ombre), ici sur du rouge le marron fonctionne très bien. Donc notre mélange a 50% rouge 50% marron le tout dilué a 70% d'eau.
Le but ici est de marquer les ombre profonde le lavis et très dilué afin de ne pas trop marquer le rouge des crêtes.
Allez y généreusement l’excédent s’évacuera de lui même.
Donc pour synthétiser vous pouvais déborder, pas besoin d'avoir un coup de pinceau précis, MAIS IL FAUT ABSOLUMENT QUE LA PEINTURE SOIT SUFFISAMMENT LIQUIDE, au risque q'une fois sec il ne reste plus grand chose, vous étalonnerais ainsi votre proportion d'eau par rapport a vos peintures.
sur la peau idem sans le rouge donc marron + eau:
sans transition je continu
Posté le 30/05/2013 à 20h48 par Drix
pytslot a écrit : |
Bien sympa comme explications , t'es moins feignasse que moi pour faire un tuto !!! |
De toute façon, t'as rien à nous apprendre!
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Posté le 30/05/2013 à 20h53 par Kronos
une fois sec!
la qualité des photos s’amenuise au fur et a mesure que le soleil ou plutôt le ciel gris ce couche.
Posté le 30/05/2013 à 21h19 par mann72
Impec , jusque la je fais comme ça ! . En revanche je n'ai pas bien compris le "fondu" mais tu va surement en parler
En tout cas c'est top , et bonne continuation
VOLVO , veut dire " je roule " en Français
Posté le 30/05/2013 à 21h23 par Kronos
vivi mann ça arrive après!
ça remplace le brossage a sec!
Posté le 30/05/2013 à 21h39 par fastwagon
Passionnant!
Je suis scotché et j'ai hâte de mettre ce tuto à profit pour peindre François Cevert dans sa Tyrrell... Ça tombe à pic!
Posté le 30/05/2013 à 21h51 par mann72
bein vois tu je ne connaissais pas
Posté le 30/05/2013 à 22h05 par Kronos
Bon d'un trait:
re-lavis foncé pour avoir un bon contraste (ps on ombre avec du marron pour donner un coté un peu vécu mais pas sale c'est un pilote ça ne sort pas de la blanchisserie l'ombre noire aurais fait trop sale, pour un résultat vraiment propre il faut utiliser du vert)
alors go ombrons:
ce jusqu'a ce que les contrastes soit bien marqué.
Aprés ben.... euhhh , bon comment dire, on fait le contraire de ce qu'on vient de faire!
putain le con il nous mène en bateau il nous fait faire tout et son contraire!
je vous entends déjà pester.
donc la ce n'est plus un lavis mais un glacis, c'est pareil sauf que:
pour lire la suite envoyer un SMS au 6969
(cout d'un appel local + 99 euros selon opérateur)
Posté le 30/05/2013 à 22h20 par Kronos
donc je reprend
le glacis est une peinture dilué a 50% d'eau, un poil moins que le lavis, la le but n'est pas de s'aglomérer dans les creux mais de couvrir toutes les zones, ainsi comme la peinture et tres dilué par transparence on va garder notre ombrage sauf qu'il seras harmonisé avec le reste de la couleur.
Le glacis ce réalise avec la 1iere couleur utilisé, ici le rouge clair.
exemple:
bon la la lumière ça craint.
une fois le glacis sec, on vas s’atteler au fondu, jusque la même si on as harmonisé les ombres elle ce démarque toujours, avec notre couleur de base a 40%d'eau, un poil moins que le glacis, on vas reprendre toutes les crètes avec un trait de peinture, une fois le trait fait avec un autre pinceau propre et humide on "tire" la peinture vers l'ombre, de sorte a ce que la couleur soit a sont maximum au milieu, et en tirant elle seras de moins en moins opaque.
c'est ce que l'on appel un fondu, les deux teinte se fondent parfaitement comme si on avais fait un mélange progressif.*
exemple (pas très évocateur vue la lumière mais on auras d'autre occasion d'illustrer mon propo):
Posté le 30/05/2013 à 22h49 par mann72
J'y vois plus claire vivement la suite !
Posté le 30/05/2013 à 23h07 par Olivier-Fantasy
Super tuto, Kronos ! Vivement la suite !
Perso, après la sous-couche et les aplats, je fais les ombres et les lumières, et ensuite le lavis par-dessus...
(en fait, je m'en servais comme toi tu décris un "glacis")
Donc, si j'ai bien compris, ce serait plutôt : sous-couche, aplats, lavis, ombres, glacis... ensuite les lumières.
Le fondu, c'est dur dur, je trouve... Enfin, j'ai acheté à JBT son dernier DVD où il explique les fondus à l'acrylique... mais pas eu le temps de visionner, cause surcharge de boulot... Je finirais peut-être par comprendre comment "tirer" la peinture... sans tout saloper autour
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
Posté le 30/05/2013 à 23h42 par Kronos
@ olivier75
tout dépend si tu commence avec du blanc ou du noir!
avec le noir je fait comme toi!
C'est ma façon de procéder (j'ai repiqué des idées a droite a gauche, et, je fait une méthode qui me conviens, du moins dans l'ordre d’exécution).
Pour tirer la peinture tu pose ton éclaircissement sur les 1/3 de la zone a éclaircir ensuite avec un autre pinceau propre et légèrement humide tu étale le le bord de ta peinture (1/3) sur le tiers encore vierge.
Ça reste des techniques pour faire des Personnages que l'on veut faire ressortir du lot, c'est vrai que ça reste long si on veux en faire a la chaîne.
Y'a beaucoup plus rapide pour un résultat impressionnant! En deux mots tu pose tes aplats, tu remplis un recipient de lasure, tu trempe, tu essores, et tu fait secher. La transparence, la couleur et lqa viscosité de la lasure s'occupe du reste, ça rend de belle ombres et de belle lumières, pour les spectateur ça doit coller impec.
Posté le 31/05/2013 à 09h59 par Olivier-Fantasy
Citation : |
avec un autre pinceau propre et légèrement humide |
OK, merci !!!! Moi je le faisais avec le même pinceau !!!!
C'est vrai que c'est logique, maintenant que tu le dis...
Et pour l'astuce du pot de lasure, oui je connaissais (les anglais, je crois, ont même un produit spécial pour faire ça...). Mais comme j'aime bien contrôler ce que je fais, je m'en tiens à la méthode manuelle (et je fais moins de figus )
Encore merci pour ton tuto !
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
Posté le 31/05/2013 à 11h01 par mann72
Hate de voir ce tu va faire au casque
Posté le 31/05/2013 à 11h21 par pascal GRIBOUILLE
J'ai des personnages en attentent (car pas le savoir faire), grâce à toi je vais enfin essayer de faire
quelques peintures.
Merci.
Mon circuit
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1508858&pgi=0#is_top