Imprimer les messages du sujet "Ligier JS2 PSK sur châssis HRS2"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 10/01/2014 à 20h27 par fastwagon

Voilà, j'ai réussi à dénicher un kit prépeint PSK de la Ligier JS2 du Mans 1974. Celle-là :

C'est ma première résine, alors je tâtonne un peu. Comme elle est destinée à une course et pas juste pour finir sur une étagère, j'ai pensé que le châssis Slot Classic pour lequel elle est prévue d'origine serait un peu "faiblard" question performances, c'est pourquoi j'ai opté pour un châssis HRS2 de Slot-It, moteur en position sidewinder. Ça passe pile-poil avec des jantes CB Design 15x8 et des pneus uréthane Paul Gage 20x10.

Création de 3 puits de vis, fixés à l'epoxy bi-composants, car les bas de caisse de la Ligier sont trop hauts pour utiliser les fixations latérales du châssis HRS2, et un peu de rognage pour laisser de la place au guide :

Après quelques ajustements, elle a fière allure :

Un grand moment de solitude avant d'oser la bombe pour peindre la partie blanche sur une aussi belle peinture bleu métal... En cas de coulure, c'est la catastrophe...

Plutôt satisfait du résultat...

Suite au prochain numéro...

Posté le 10/01/2014 à 20h30 par BBJOLY

super j attends la suite............

Posté le 10/01/2014 à 21h07 par mann72

Superbe Christian , de plus le blanc lui donne bonne mine , et tu as mieux ajusté le train arrière sur ta résine , que eux sur la photo

Bonne continuation

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Posté le 10/01/2014 à 21h17 par Gelan

Formidable. L'adaptation du châssis : chapeau ! Il nous faut plus de détails.
La bande blanche... bien. Vivement la suite.

Drôle de gueule cette voiture !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 10/01/2014 à 21h20 par mann72

Ouais on dirait une BMW M1 remodelée

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Posté le 10/01/2014 à 21h59 par SlotMouetteGP

Magnifique voiture autant à l'échelle 1 qu'au 1/32 Vivement la suite

La passion automobile est une hyperbole qu'il faut vivre à fond et tous les jours !
---
Salut Amicale à Didier et Lexav.

Posté le 12/01/2014 à 09h37 par Chris

çà se présente plutôt bien :)

peux tu expliquer comment tu procèdes pour peindre sur une surface déjà vernie et avoir une démarcation parfaitement nette et sans arrachement ? cela peut intéresser du monde


http://www.proto-slot-kit.com

Posté le 12/01/2014 à 16h34 par fastwagon

Chris a écrit :
peux tu expliquer comment tu procèdes pour peindre sur une surface déjà vernie et avoir une démarcation parfaitement nette et sans arrachement ? cela peut intéresser du monde

Rien de spécial, à part beaucoup de patience et un peu de chance...

J'ai soigneusement masqué avec du ruban adhésif Tamiya, y compris en-dessous de la carrosserie pour éviter les "retours" de vaporisation de peinture. La délimitation principale est d'un seul tenant, pour éviter les surépaisseurs et les problèmes d'alignement. J'ai particulièrement insisté avec l'ongle autour des passages de roues et dans les jointures de portières, en faisant bien attention de ne pas tendre le ruban.

J'ai utilisé de la peinture blanche en bombe toute bête, achetée en centre auto (même pas de la Tamiya). Je me suis arrangé pour que tous mes "ingrédients" (carrosserie, ruban de masquage et peinture) soient bien à la même température depuis suffisamment longtemps. J'aurais pu (dû?) "déglacer" un peu le vernis au papier de verre fin, mais je ne l'ai pas fait... Certains mettent d'abord une couche de vernis transparent pour sceller le masquage; je ne l'ai pas fait non plus.

Et ensuite, probablement 20 ou 25 couches de peinture extrêmement fines (à peine un brouillard), avec séchage complet entre chacune pour assurer l'accrochage, jusqu'à couverture complète du bleu... Ça m'a pris la matinée ou presque...

Puis j'ai enlevé le cache avant durcissement final de la peinture, pour profiter un peu de sa "souplesse" en cas de début d'arrachage, ce qui ne s'est pas produit.

Et voilà.

Il me reste un infime "escalier" entre le blanc et le bleu; j'ignore s'il sera apparent sous les ronds des numéros, on verra bien. Ça va dépendre le la qualité des décals PSK... ;)

Posté le 12/01/2014 à 17h19 par Drix

fastwagon a écrit :

J'ai utilisé de la peinture blanche en bombe toute bête, achetée en centre auto (même pas de la Tamiya).

Et tu as bien fait !!!

.


Posté le 12/01/2014 à 20h25 par Olivier-Fantasy

Comptes-tu ajouter une couche de vernis ?

Si oui, tu pourrAIS (conditionnel !!!) passer la démarcation au ponçage ultra fin, genre 1200 ou même 2000, pour diminuer la différence d'épaisseur - mais surtout, cela pourrait virer les petites "dents"...

Conditionnel car cela pourrait tout aussi bien fiche en l'air ta belle démarcation !!!!!!!

Faut oser, donc.

(perso, je l'ai déjà fait plusieurs fois, et ça a toujours bien fonctionné, mais bon...)

Le ponçage peut "rayer" le premier vernis (traces blanches et micro-rayures), mais rassure-toi, cela disparait lorsque l'on passe la couche de nouveau vernis.

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Posté le 12/01/2014 à 20h28 par fastwagon

J'envisage la possibilité de le faire, effectivement, car je vernirai après la pose des décals. Mais l'escalier est vraiment invisible à l’œil nu. C'est sûr que ça se voit davantage sur les photos en gros plan.

Posté le 12/01/2014 à 20h50 par Olivier-Fantasy

Alors, cela devrait "passer" ! Un petit coup de ponçage éviterait une éventuelle marque dans le vernis, genre décalage...

D'un autre côté, avec le changement de couleur et les décalques, cela tient vraiment du détail de perfectionniste

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Posté le 13/01/2014 à 07h59 par Chris

les decals psk sont bien blancs, je demande à virages de mettre 2 couches. mais on voit tout de même une petite différence.

merci pour les explications


http://www.proto-slot-kit.com

Posté le 13/01/2014 à 17h03 par fastwagon

Bon, c'est malin, j'ai un modèle de pro comme exemple, maintenant!...

En attendant, voici les entourages de vitres, bien facilités par la finesse et la qualité de la gravure PSK...

Petites retouches à prévoir côté conducteur... Ah, les photos en gros plan!...

Posté le 13/01/2014 à 20h32 par 2007rogerv

Citation :
Et ensuite, probablement 20 ou 25 couches de peinture extrêmement fines (à peine un brouillard)

Quel gaspillage Alors qu'il suffisait d'une couche de Humrol au pinceau ..

Citation :
Bon, c'est malin, j'ai un modèle de pro comme exemple...

Eh oui, il va falloir assurer maintenant

Enfin, plus sérieusement, drôlement gonflé pour s'attaquer à des modifications de peintures sur un Kit pré-peint

Joli, ... Très joli ...

Posté le 13/01/2014 à 20h48 par helmut

pour dégager les toutes petites "dents " ou bavures , tu coupes un cure dent à son extrémité , en biais , avec une lame X acto neuve.
ensuite tu te sers d'une bande des anciennes machines Dymo , ou un équivalent qui te sert de guide , et tu passes délicatement ton cure dent bisauté sur ce qui dépasse . Tu verras c'est assez efficace.

belle auto que cette Ligier Psk .

Posté le 12/02/2014 à 16h25 par fastwagon

Décalques et première couche de vernis... Ça avance... Jour J-4...

Posté le 12/02/2014 à 16h41 par Olivier-Fantasy

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Posté le 12/02/2014 à 17h41 par Gelan

Franchement ça a l'air très réussi - ça déchire !
N'oublie pas de peindre l'intérieur de la prise d'air - je pense que c'est prévu... mais je le dis quand même !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 12/02/2014 à 17h43 par fastwagon

Gelan a écrit :
Franchement ça a l'air très réussi - ça déchire !
N'oublie pas de peindre l'intérieur de la prise d'air - je pense que c'est prévu... mais je le dis quand même !

Quelle prise d'air? Il y en a partout sur cette bagnole!