Imprimer les messages du sujet "MATRA MS80 les F1 de Jackie Stewart et Jean-Pierre Beltoise.. 1969.."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 16/05/2020 à 14h51 par LaurentPierre
La F1 des années 60 et 70, je n'ai pas connu… Né en 1970, je suis de la génération qui a vécu les duels entre Senna et Prost, l'époque de Mansell, Piquet… Mais j'ai un penchant pour ces F1 et ma collection compte une Lotus 49 aux couleurs du grand Jim Clark.
Après mes Morgan, j'ai eu l'envie de me pencher sur cette époque et plus particulièrement sur les F1 de chez Matra Sport. Ces voitures étant inexistantes dans le domaine du slot, il fallait bien en créer une pour rendre hommage à cette prestigieuse écurie qui remporta le titre des constructeurs en 1969 ainsi que le titre du meilleur pilote, toujours en 1969 avec Jackie Stewart
Enfin, le doublet Beltoise - Stewart au grand prix de France en 1969 scella définitivement mon choix, il y aura une paire de Matra MS 80 sur mon circuit : n°2 pour Jackie Stewart et n°7 pour Jean-Pierre Beltoise.
Première étape, la recherche du plus grand nombre de photos ainsi qu'un plan trois vues exploitable pour attaquer la modélisation 3D :
Après de nombreuses heures en CAO à modéliser cette F1 pour rendre la maquette la plus proche de la réalité, j'en suis arrivé à ce résultat :
Si la carrosserie m'a donné bien des soucis, la ligne d'échappement a, elle aussi, été très « sympathique » à modéliser !!!
Une première impression en ABS a été lancée, juste pour contrôler les formes, je savais que la qualité de surface ne serait pas de suite au rendez-vous… Mais il me fallait du concret dans les mains pour continuer ce projet. Vinrent ensuite les premières impressions résine avec leurs lots de soucis à régler… Entre le virtuel et le réél, il y a toujours quelques différences
Cette F1 est propulsé par un moteur F1 de chez Scalextric, sa forme tout en longueur le rend particulièrement pratique à loger dans ce type de voiture. J'avais prévu initialement de conserver le pignon moteur livré avec ce moteur et de dessiner une couronne adaptée mais les premiers tours de roues ne m'ont pas convaincu. J'ai donc tout supprimé pour y greffer le couple conique que j'avais conçu pour mes Bugatti. Il a fallut revoir la modélisation et relancer de nouvelles impressions…
Pour les pneumatiques qui équipent cette F1, je me suis rapproché de Bruno (Slot Cars Tyres) qui, à partir de mes dimensions m'a proposé les bonnes références, un grand merci à lui. Les marquages ont été crées sur mesure et imprimés sur du papier pour décalcomanie… ça faisait plus de 35 ans que je n'avais pas posé de décalco !!! J'ai un peu galéré au début…
Et voici le résultat final :
Et les F1 en piste ! Regardez bien le casque de Jean-Pierre Beltoise, légèrement tourné vers la droite comme si il regardait la voiture de Stewart...
Plus de photos sur mon site : http://http://laurentslotcar.e-monsite.com/
Posté le 16/05/2020 à 15h27 par Nalon
LaurentPierre a écrit : La F1 des années 60 et 70, je n'ai pas connu… Né en 1970, je suis de la génération qui a vécu les duels entre Senna et Prost, l'époque de Mansell, Piquet… Mais j'ai un penchant pour ces F1 et ma collection compte une Lotus 49 aux couleurs du grand Jim Clark.Après mes Morgan, j'ai eu l'envie de me pencher sur cette époque et plus particulièrement sur les F1 de chez Matra Sport. Ces voitures étant inexistantes dans le domaine du slot, il fallait bien en créer une pour rendre hommage à cette prestigieuse écurie qui remporta le titre des constructeurs en 1969 ainsi que le titre du meilleur pilote, toujours en 1969 avec Jackie Stewart
Enfin, le doublet Beltoise - Stewart au grand prix de France en 1969 scella définitivement mon choix, il y aura une paire de Matra MS 80 sur mon circuit : n°2 pour Jackie Stewart et n°7 pour Jean-Pierre Beltoise.
Première étape, la recherche du plus grand nombre de photos ainsi qu'un plan trois vues exploitable pour attaquer la modélisation 3D :
Après de nombreuses heures en CAO à modéliser cette F1 pour rendre la maquette la plus proche de la réalité, j'en suis arrivé à ce résultat :
Si la carrosserie m'a donné bien des soucis, la ligne d'échappement a, elle aussi, été très « sympathique » à modéliser !!!
Une première impression en ABS a été lancée, juste pour contrôler les formes, je savais que la qualité de surface ne serait pas de suite au rendez-vous… Mais il me fallait du concret dans les mains pour continuer ce projet. Vinrent ensuite les premières impressions résine avec leurs lots de soucis à régler… Entre le virtuel et le réél, il y a toujours quelques différences
Cette F1 est propulsé par un moteur F1 de chez Scalextric, sa forme tout en longueur le rend particulièrement pratique à loger dans ce type de voiture. J'avais prévu initialement de conserver le pignon moteur livré avec ce moteur et de dessiner une couronne adaptée mais les premiers tours de roues ne m'ont pas convaincu. J'ai donc tout supprimé pour y greffer le couple conique que j'avais conçu pour mes Bugatti. Il a fallut revoir la modélisation et relancer de nouvelles impressions…
Pour les pneumatiques qui équipent cette F1, je me suis rapproché de Bruno (Slot Cars Tyres) qui, à partir de mes dimensions m'a proposé les bonnes références, un grand merci à lui. Les marquages ont été crées sur mesure et imprimés sur du papier pour décalcomanie… ça faisait plus de 35 ans que je n'avais pas posé de décalco !!! J'ai un peu galéré au début…
Et voici le résultat final :
Et les F1 en piste ! Regardez bien le casque de Jean-Pierre Beltoise, légèrement tourné vers la droite comme si il regardait la voiture de Stewart...
Plus de photos sur mon site : http://http://laurentslotcar.e-monsite.com/
Moi j'y connais rien en voiture et encore moins en Formule 1
mais mon padré qui est fan de ce sport
m'a dit de te dire Chapeau pour ton travail
et félicitations pour l'originalité de ton choix de F1 !
Posté le 16/05/2020 à 16h24 par BRUNO
Superbe réalisation , il aura fallut attendre 41 ans !
je n'ai jamais compris pourquoi Scalextric ne l'avais pas faite à l'époque de ses séries économiques sans châssis , ou dernièrement dans sa série légend F1
A+ bruno
Posté le 16/05/2020 à 16h56 par jb
C'est sublime, bravo. Dire que cette F1 a été titrée il y a 50 ans et qu'il n'y a acune reproduction pour le slot, bravo et peut-être une série.
Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet
Posté le 16/05/2020 à 17h41 par sloter
Quel travail ! Fabuleux. Très agréable à regarder. Vu que tout est fait maison elles doivent en plus être hyper efficaces sur la piste ?
C'est possible d'avoir un gros plan sur l'état de lissage de l'impression ? C'est vraiment comme une résine ? tout lisse ?
Bravo !
Posté le 16/05/2020 à 21h36 par penn_ar_slot
Encore une fois bravo!
Après avoir commandé les deux premières voitures, la Bugatti et la Morgan, je crois que je le laisserai tenter aussi. Et pourtant je ne suis pas trop attiré par les F1. Mais les modèles de LaurentPierre sont très bien fait.
Posté le 16/05/2020 à 22h44 par lpmc6622
Bravo! Vraiment superbe! Tout faire de A à Z avec cette qualité, c'est magnifique!
Penses-tu en faire une série? Je serais intéressé.
Posté le 17/05/2020 à 03h27 par Marsu
Je confirme c'est vraiment du beau travail
moi aussi serais intéressé mais sans châssis et la partie mécanique.
Marsu
Slot qui peut
Posté le 17/05/2020 à 09h58 par LaurentPierre
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos chaleureuses remarques sur le travail réalisé pour cette Matra.
J'ai encore quelques modifications à apporter pour ensuite vous proposer une petite série (me contacter via mon site), un kit qui serait composé des pièces imprimées en résine : coque, châssis, guide, jantes, géométries de suspension avt arr., pignon, couronne, pare brise, rétroviseurs, ligne d'échappement, radiateur d'huile, boite de vitesses, pilote avec son casque intégral et planche de décalcomanie.
Pour Sloter, voici une photo en gros plan de l'état de surface brut d'impression (résine), on note un effet d'escalier sur la zone la plus plate de la carrosserie. 1 minute de ponçage avec du papier grain 500 (à sec) sur cette zone et la voiture est bonne pour passer en peinture.
Pour Marsu, le châssis que j'ai dessiné pour cette Matra fait "corps" avec la carrosserie, il assure à 50% le guidage des essieux et permet de prendre en "sandwich" le moteur entre la partie inférieure (châssis) et la partie supérieure (carrosserie)
Mon site : http://laurentslotcar.e-monsite.com/
Posté le 17/05/2020 à 13h46 par lpmc6622
LaurentPierre a écrit :
J'ai encore quelques modifications à apporter pour ensuite vous proposer une petite série (me contacter via mon site), un kit qui serait composé des pièces imprimées en résine : coque, châssis, guide, jantes, géométries de suspension avt arr., pignon, couronne, pare brise, rétroviseurs, ligne d'échappement, radiateur d'huile, boite de vitesses, pilote avec son casque intégral et planche de décalcomanie.
Demande envoyée via le contact de ton site.
Posté le 17/05/2020 à 14h27 par Franky
Je suis admiratif devant le travail que vous tous qui maîtrisez l'impression 3D abattez. Chapeau
Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea
Posté le 17/05/2020 à 15h46 par BRUNO
Quelques photos de la vraie prises au musée Matra
Je ne sais pas si la seconde voiture existe encore .
A+ bruno
Posté le 18/05/2020 à 09h04 par LaurentPierre
Merci francky pour tes remarques,
et Merci à Bruno pour ce partage de photos... qui me font remarquer que le radiateur d'huile est trop avancé sur ma maquette... zut ! M'enfin avec la transmission à cacher au mieux, il est difficile sur une F1 de Slot d'être fidèle à la réalité :
Posté le 18/05/2020 à 15h22 par fastwagon
Je suis bluffé. Ce genre de carrosserie n'est pas a priori prévue pour l'impression 3D, loin s'en faut! Excellent!
Il va de soi que je t'en réserve une lorsqu'une petite série sera prête pour la commercialisation. Elle viendra à point nommé rejoindre mes MS7, MS120 et MS10...
(Commentaire déposé sur ton site avec mes coordonnées.)
Posté le 18/05/2020 à 16h06 par LaurentPierre
Bonjour Fastwagon,
Ok, c'est noté !
et merci pour tes remarques sur cette F1
Posté le 20/05/2020 à 00h50 par Alain Craniotakis
Un travail admirable, on sent bien les heures que tu as passées dessus. Felicitations. Merci aussi de ressusciter cette gloire Française de la F1. L'aventure Matra était, (j'étais en age de la suivre)
une belle épopée. Des fabricants de missiles qui se lancent dans la course automobile et qui après quelques années remportent : les 24 heures du Mans, Le tour Auto et le championnat du monde de F1 en 1969. Triste fin quand l'équipe à raccroché.
C'est d'ailleurs avec Alpine et Facel Vega, ce sont mes marques Française favorites. Il y à une quinzaine d'année, j'avais acheté une Matra Murena d'occase et je me suis bien fait plaisir avec, même si elle était sous motorisée.
Cependant, j'avoue ne pas être spécialiste de Matra alors je ne saurais te dire de quelle année et type est Matra celle-ci basée au Luc. Mais si par hasard tu désire réaliser une F1 V12, peut être que ces trois photos t'aideront.
Posté le 20/05/2020 à 10h56 par LaurentPierre
Bonjour Alain,
Merci pour tes remarques et pour ces photos, effectivement si la Matra MS80 avait un moteur "étranger", les F1 qui suivront seront dotés du V12 Matra... si je ne me trompe pas.
Je ne dis pas que je ne referai pas une autre F1 de chez Matra mais pour l'instant, je suis sur un autre projet "so British"
Amicalement
Posté le 20/05/2020 à 11h01 par LaurentPierre
Un aperçu du kit pour cette Matra, c'est le tout premier... ça demande un peu de temps à préparer...
Mon site : http://laurentslotcar.e-monsite.com/
Posté le 20/05/2020 à 11h15 par Alain Craniotakis
Un kit complet, quel ouvrage ! Je dis ouvrage pour ne pas dire travail ( n'est-ce pas Gillou), pourtant on est pas loins du professionnalisme.
Pour moi tu n'est plus Padawan mais Jedi du slot.
Posté le 20/05/2020 à 12h17 par lpmc6622
Pas mieux! Quel ouvrage! Un masterpiece, comme dirait nos amis British!