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Posté le 08/01/2021 à 20h02 par Alain Craniotakis

Bon, au Musée, on est en pleine crise ! Voilà le problème ; dans la collection la Lola MKVI, base de travail pour la Ford GT, est une pièce incontournable. J'avais trouvé ce modèle en assez piteux état, mais à un prix raisonnable.

Les plus perspicaces aurons remarqués qu'il manque le châssis et que la peinture à vécu. Pas grave, on était prêts à se taper une restauration complète. Oui, mais une fois fine, nous nous serions retrouvés avec ceci :

C'est Mignon et c'est la vraie Lola qui a servie de base à la Ford GT, mais elle manque un peu de sex-appeal si on la compare à celle-ci :

Pas vraiment la même voiture me direz vous. Et pourtant si, mais cette version à largement été modifiée et améliorée par son propriétaire John Mecom, un milliardaire Texan, qui la pilotait en course. Cette version est munie d'un moteur V8 Chevrolet, on s'éloigne donc de la Ford GT. AU 1/32, elle fut fabriquée dans les années 60 en Acétate par Champion, si mes souvenirs sont exact. Plus Récemment Chris en à fait une série en résine. Pas dans mes moyens et de toutes les façons presque introuvables.

Il me restait plus qu'a extrapoler la Mecom à partir de ma MKVI d'origine si toutefois, je décidais de renoncer à l'authenticité de la version Ford...

Bon ben au diable l'authenticité et vive la folie de la version Mecom.

Première étape, on demande à l'équipe de poncer à nu la carrosserie. Même en hiver les filles ont eu chaud, du coup pas de photos prises lors du travail. Mais voici le résultat.

Étape deux, et là, je vais faire hurler les puristes ; on coupe !

On prépare ensuite des bandes de Plasticard que l'on met en place.

Après avoir copieusement déformé l'aile arrière, on la colle à la bande de plastique.

Pendant que le collage se solidifie, on a le temps de préparer les extensions d'ailes que l'on découpe dans le châssis de la Corvette Stingray scratchée précédemment.

Puis comme à ce stade on à plus peur de rien, on découpe d'ans les ailes avant le passage pour ces extensions.

Pour ceux qui se posent la question, la réponse est : - Non les filles et moi ne consommons pas de champignons hallucinogènes.

Dans un morceau de Plasticard fin Carrie notre carrossière découpe et mets en forme les écope de custode.

Avant de fermer les portes de l'atelier, nous avons le temps de renforcer les ailes arrière avec de la résine additive.

A suivre...

Posté le 08/01/2021 à 20h52 par gilou-971

O mon Dieu! Ca y est, il a pété un cable! Je savais qu'avec le confinement ca finirait par arriver....on enferme pas le Capitaine Haddock au chateau de Moulinsart sans conséquences....
Corinne! fais quelque chose!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 08/01/2021 à 23h00 par Alain Craniotakis

gilou-971 a écrit : O mon Dieu! Ca y est, il a pété un cable! Je savais qu'avec le confinement ca finirait par arriver....on enferme pas le Capitaine Haddock au chateau de Moulinsart sans conséquences....
Corinne! fais quelque chose!

Là je suis entrain de suivre le lapin blanc. et c'est Corine, pas Corinne, ma Corine à moi ne se prénomme pas comme toutes les autre Corinne. Ma Corine à moi est spéciale.

Posté le 09/01/2021 à 07h51 par lpmc6622

Ouais. Et puis sa Corine elle aime les bagnoles, alors je ne suis pas sûr qu'elle va calmer ses ardeurs… Enfin, je veux dire ses envies! Bref, ses volontés de bricolage de voitures à l'échelle 1/32. Faut vraiment tout vous expliquer!
Bon, bref, il est trop fort, Alain. J'adore ses délires et ses réalisations. Encore un post à suivre de près!

Posté le 09/01/2021 à 13h19 par Alain Craniotakis

lpmc6622 a écrit : Ouais. Et puis sa Corine elle aime les bagnoles, alors je ne suis pas sûr qu'elle va calmer ses ardeurs… Enfin, je veux dire ses envies! Bref, ses volontés de bricolage de voitures à l'échelle 1/32. Faut vraiment tout vous expliquer!
Bon, bref, il est trop fort, Alain. J'adore ses délires et ses réalisations. Encore un post à suivre de près!

Merci pour ce message, trop sympa !

Posté le 09/01/2021 à 19h29 par oldfred

très bonne idée, j'aime bien cette Lola Mecom

Posté le 09/01/2021 à 19h57 par Alain Craniotakis

oldfred a écrit : très bonne idée, j'aime bien cette Lola Mecom

Pour tout te dire, j'adore cette voiture. La copie des moules originaux, de la vraie, sont à vendre. Masi je ne sais pas ce que je pourrais bien en faire sans le châssis.

Posté le 10/01/2021 à 09h48 par jc

Hello,

Je t'ai envoyé un mail ...

--
jc

Posté le 12/01/2021 à 00h10 par Alain Craniotakis

Tout de suite, la suite.

Les ailes arrière sont terminées.

On s'attaque aux écopes sur le custode. Taillées dans du Plasticard, mise en forme en les pliant sur l'âme d'un tournevis et collées en place.

L'adhésif sur le capot avant, marque l'emplacement du futur capot avec les extractions d'air, emprunté à la GT40.

Oui, cette Lola Mecom va être une version très améliorée. La Mecom a subi de nombreuse améliorations et modification tout au long de sa carrière sportive.

L'extension de l'aile avant gauche est collée à la résine bi-composants.

Je vous accorde que pour le moment, ça ressemble pas à grand chose.

A suivre...

Posté le 12/01/2021 à 19h19 par Alain Craniotakis

... Ce soir c'était ponçage de l'extension d'aile avant gauche et intégration du capot avant.
Les spécialistes me feront remarquer que le capot n'est pas conforme à celui de la Mecom originale ; et ils auront raison !
Il faudra vous en contenter, je n'ai pas l'intention de me compliquer plus la vie.

Bon je m'y remets, à plus...

Posté le 15/01/2021 à 15h49 par Alain Craniotakis

Désolé, le projet ne progresse pas vite. En fait pour être honnête, ce genre de scratch est plus une question de patience et d'acharnement que véritablement de talent et je m'explique :
Pour réussir cette transformation, il va me falloir poncer, mastiquer et re-poncer pendant de longues heures. Entre les renforts à l'Araldite et les temps de séchage du Putty, ça prend une semaine pour faire une aile. Et lorsque l'on arrive à la deuxième, c'est encore plus difficile et surtout plus long, parce qu'elle doit être symétrique à la première.
Rien de bien compliqué, si l'on accepte l'idée de poncer l'excédent et d'ajouter du Putty là où il y a des manques. puis de re-poncer et ainsi de suite jusqu'à plus soif.
Alors, même si j'y passe une heure ou deux par jour, entre deux pages de mon livre et mes autres obligations, les progrès sont lents.
Pour l'heure,* j'en suis là :

*Je n'ai pas dit : "Au jour d'aujourd'hui", phrase phatique par excellence. Dois-je rappeler que "aujourd'hui" est déjà un pléonasme, puisque hui en vieux Français signifiait, le jour présent. Donc Au jour, d'aujourd'hui est une double tautologie, dont je veux la peu ici et maintenant !

Posté le 15/01/2021 à 16h02 par lpmc6622

Ah oui, c'est long ce genre d'ouvrage. J'ai rarement la patience. Alors que toi, oui. Bravo! Et tu seras sans aucun doute très satisfait in fine.

Posté le 15/01/2021 à 16h15 par Alain Craniotakis

lpmc6622 a écrit : Ah oui, c'est long ce genre d'ouvrage. J'ai rarement la patience. Alors que toi, oui. Bravo! Et tu seras sans aucun doute très satisfait in fine.

Tu l'as dit, j'ai déjà acheté une bouteille de Champomy et des cotillons pour fêter ça !

Posté le 22/01/2021 à 13h11 par Alain Craniotakis

Je n'ai pas donné de nouvelles pendant un moment, parce que le ponçage a duré plus longtemps que l'ère du carbonifère. Ceci dit j'en suis enfin sorti et passé au stade de l'apprêt. Un moment sympathique, puis que l'on commence à avoir une idée du produit finit.


Avant apprêt, sans jeu de mot.

Le Pare brise étant trop abîmé, j'ai dû me résoudre à le retirer. Tâche difficile, puisqu'il était fondu par un excès de colle dans la carrosserie.

c'est parti pour l'apprêt

Une première couche, puis ponçage, une deuxième puis troisième puis quatrième couche. Le problème avec la Putty, ça laisse des petits trous difficiles a combler. Et lorsque enfin on les a comblé, on a aussi effacé les gravures simulant les ouvertures.
Il faut donc les regraver avec un tout petit tournevis plat... Un enfer !

Vous noterez qu'au passage qu'on a percé l'emplacement de phares.

Posté le 22/01/2021 à 18h32 par Alain Craniotakis

La première couche de peinture, Enfin !

Un argent très métallisé. Puis viens le tour de la deuxième couche, le bleu Corail de Shelby.



Posté le 22/01/2021 à 19h06 par fastwagon

Vraiment très jolie, cette Lola...

Pour info, tu le sais peut-être, mais il existe un outil appelé en anglais "panel scriber", une espèce de poinçon très affûté prévu pour retracer les joints de portières et autres aérations... Sans doute plus pratique et plus efficace qu'un tournevis...

J'en vois déjà un en train de recycler ses outils de dentiste, si ce n'est déjà fait...

Posté le 22/01/2021 à 19h40 par gilou-971

Alain Craniotakis a écrit :
*Je n'ai pas dit : "Au jour d'aujourd'hui", phrase phatique par excellence. Dois-je rappeler que "aujourd'hui" est déjà un pléonasme, puisque hui en vieux Français signifiait, le jour présent. Donc Au jour, d'aujourd'hui est une double tautologie, dont je veux la peu ici et maintenant !

en entrerpise, la formule est "à date" formule que j'exécre...

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 22/01/2021 à 19h43 par gilou-971

fastwagon a écrit : il existe un outil appelé en anglais "panel scriber", une espèce de poinçon très affûté prévu pour retracer les joints de portières et autres aérations... Sans doute plus pratique et plus efficace qu'un tournevis...

je n'ai jamais trouvé le bon, souvent trop gros. Est ce qu'il y a une référence que tu conseilles pour le panel scriber?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 22/01/2021 à 19h44 par gilou-971

et sinon sur la Lola, bah oui, elle est chouette. Quand on s'est frotté à ce genre de modif, on n'en est que plus admiratif!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 22/01/2021 à 20h11 par Alain Craniotakis

fastwagon a écrit : Vraiment très jolie, cette Lola...

Pour info, tu le sais peut-être, mais il existe un outil appelé en anglais "panel scriber", une espèce de poinçon très affûté prévu pour retracer les joints de portières et autres aérations... Sans doute plus pratique et plus efficace qu'un tournevis...
J'en vois déjà un en train de recycler ses outils de dentiste, si ce n'est déjà fait...

Un outil formidable, où puis-je me le procurer ?