Imprimer les messages du sujet "Sideways Ford GTE ‘Racing Team Nederland'"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 26/05/2021 à 21h26 par Atobit
Je fais une petite pause avec la décoration de la piste a venir pour passer un peu de temps sur la Ford GTE de Sideways que je viens juste de recevoir.
Comme on le peut le constater sur la photo ci-dessous, il y a de nombreuses pièces :
Le châssis est ajouré pour plus de flexibilité. Les jantes arrière sont en alu, à l'avant c'est du plastique. Ici je ne sais pas pourquoi le train avant n'as pas été assemblé.
Veuillez noter que j'ai oublié de sortir les pièces du petit sachet contenant les tresses, les deux fils électriques et quelques vis.
Les parties vitrées sont toutes prépeintes, ce qui est bien pratiques. Dernier le l'auto-collant se trouvant sur le parebrise, on découvre un gros logo Ford. Malheureusement, une partie de l'auto-collant est resté sur le plastique. Il faudra faire attention à frotter doucement pour enlever la colle. Il me semble que le marquage Ford est trop gros par rapport a la réalité. Au moins il sera visible.
L'aileron et les pièces venant se fixer sur la carrosserie sont aussi prépeintes.
L'habitacle est assemblé et peint. Le pilote a l'air d'un pilote. Il faudra le démonter pour le colorer.
Venons en a la carrosserie. Avec un design pareil, impossible de proposer une carrosserie en une pièce.
Les parties latérales formant le dessus des tunnels sont détachables, de même que les bas de caisse latéraux.
Ceci est pratique car cela va faciliter la mise en peinture. Je pense qu'il faudra assembler ces pièces une fois la déco terminée.
J'ai un défaut avec les pièces formant les tunnels. A l'endroit du point d'attache a la grappe de moulage c'est mal coupé.
Et sera visible une fois assemblé. L'effet sera diminué dans mon cas car ces parties seront noir.
Il faudra assembler les jointures à la toiture correctement, sinon elles seront visibles. A noter que sur la vraie voiture il y a les mêmes jointures. On pourra toujours jouer avec la décoration pour atténuer l'effet.
Voila, dans l'ensemble, c'est plutôt très bien compte tenu de la complexité de la voiture. Je verrai ce que cela donne dans la pratique.
J'ai déjà publié la déco a laquelle je pensai pour cette voiture. Elle est inspirée de la ‘Racing Team Nederland'. J'aime bien le jaune, noir et blanc. Même les logos des sponsors sont avec les mêmes couleurs.
Avec la voiture en mains, je vais pouvoir vérifier que tous les logos sont à la bonne dimension. Demain je pourrai m'atteler à préparer la carrosserie et à passer l‘apprêt blanc.
Posté le 26/05/2021 à 22h47 par LittleBen
Oulala, ça sent le candidat très sérieux au podium du concours des décorations!
Toujours aussi professionnel comme approche, en tout cas, Claude.
Bonne continuation
LittleBen
Posté le 27/05/2021 à 00h30 par gilou-971
ouh! la voiture est complexe. Mais elle est jolie.
Ca va être de l'orfèvrerie pour coller le "tunnel" à la voiture, à un endroit où ca se voit.
On te suit, Claude!
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 27/05/2021 à 11h07 par FRANCK89
Whaouuu ! Sacré modèle... Sa construction va être sympa; j'attends aussi la suite
Posté le 27/05/2021 à 17h06 par Atobit
Merci pour les encouragements!
La jointure de la toiture c'est ce qui me fait le plus de souci…on verra bien.
Comme d'habitude, un peu de retard sur le planning, je ne vais attaquer la préparation de la carrosserie que maintenant, en espérant pouvoir passer l'apprêt ce soir et la couche de jaune et noir demain.
J'ai fignolé la déco et énuméré tous les logos pour ne pas en oublier.
Et puis il a fallu vérifier que les logos soient à la bonne dimension pour le modèle. Pour cela je prends l'emprunte de la carrosserie, je colle le tout sur une feuille de papier, que je scanne et importe dans Adobe Illustrator. Aussi ne pas oublier de prendre une photo avant de décoller les ‘scotch' de la carrosserie.
De cette façon, les mauvaises surprises sont éliminées.
Posté le 27/05/2021 à 17h25 par lpmc6622
Du travail de pro!
J'adore!
Posté le 27/05/2021 à 17h44 par guiand
Impressionnant le travail de préparation
Tout cela annonce un résultat superbe
Posté le 27/05/2021 à 18h33 par Atobit
On verra ce que cela donne.
Avec 43 dessins différents et plus de 60 décalques à poser, il vaut mieux être organisé.
Posté le 28/05/2021 à 17h51 par ttfredo
Sacré travail de préparation. A n'en pas douter, le résultat va être impressionnant.
Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com
Posté le 28/05/2021 à 19h39 par Fred51
Je suis ce post avec délice !
Posté le 28/05/2021 à 23h26 par Atobit
Merci !
J'ai essayé d'avancer rapidement pour la mise en peinture, pour pouvoir passer les trois couches en 24 heures.
Donc on commence par l'apprêt blanc en bombe de Mr. Hobby. En général, ces apprêts en bombe sont bien pratiques. Dans le cas de la Ford GT, avec une bombe, il est difficile de peindre correctement le creux en V du tunnel. Comme de toute façon, il ne sera pas bien visible, je ne m'attarde pas trop dessus.
Après, j'ai dû poncer les bavures de moulage que je n'avais pas vu. Ce n'était pas évident de les identifier avec la carrosserie brut blanche translucide. Un petit coup de bombe pour finir.
L'avantage de cet apprêt est qu'il sèche vite.
Ensuite le jaune de base. J'ai pris ce que j'avais en stocke, du jaune Shell de Zero-Paints. Je le fais à l'aérographe. Cette teinte se passe très facilement et a un très bon pouvoir couvrant. Comme ça il n'y a pas besoin dans mettre beaucoup.
Alors, quand j'ai besoin de passer une couleur supplémentaire, je m'arrange pour pouvoir passer la couche de peinture juste après la pose des caches. Pour le faire correctement, il m'a fallut presque une heure pour les poser.
Puis passage à l'aérographe du noir. Le noir de zero-paints est toujours délicat a utilisé. Il faut d'abord passer deux fines couches, puis enfin une couche soutenue. Vous allez rire mais elle couvre moins bien que le jaune. Ça doit venir des particules utilisées. j'enlevé les caches juste après avoir nettoyer l'aérographe. La peinture est juste sèche en surface et ne craint plus la poussière. J'enlevé les caches le plutôt possible car je mets la carrosserie dans une sécheuse. La température maximale à l'intérieur est de 45°. Avec cette température il y a le risque que la colle des les caches ne viennent se coller définitivement sur la peinture.
Bonne surprise, pas de bavure noire, la démarcation jaune/noir est propre.
Pas d'inquiétude avec la différence de brillance, avec le vernis, tout sera uniformisé.
Voila, maintenant un petit tour dans la sécheuse. Il n'a plus qu'à attendre que ce soit bien sec.
Voici les peintures que j'ai utilisées.
Aujourd'hui j'ai aussi pu imprimer les décalques. Ça devrait le faire.
J'espère trouver un moment pour les poser en fin de week-end comme cela je pourrais passer le vernis Lundi.
Posté le 29/05/2021 à 01h42 par Alain Craniotakis
Stupéfiant, tu as mis la barre vraiment haut ! c'est du niveau championnat de France de maquettistes.
Posté le 29/05/2021 à 09h31 par Kcirtap
Belle organisation ! on sent l'expérience...
Elle sera magnifique à ne pas en douter
Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse
Posté le 29/05/2021 à 11h43 par vincy77
Salut
Tout est pensé, du début à la fin.
Du travail de pro!.
Bravo!
Posté le 29/05/2021 à 16h10 par ttfredo
Atobit a écrit : Aujourd'hui j'ai aussi pu imprimer les décalques. Ça devrait le faire.
Tu imprimes avec quoi pour sortir des décals en couleurs et avec du blanc ?
Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com
Posté le 29/05/2021 à 16h52 par LittleBen
Oh la la
Travail de pro, je confirme
LittleBen
Posté le 30/05/2021 à 22h46 par Atobit
Pour répondre à Fred, pour les décalques j'utilise une imprimante á rubans Alps MD-5500.
La préparation des décalques peut-être une peu fastidieuse mais le résultat donne satisfaction.
Voilà, leur pose c'est bien passée, mais ça a était un peu long.
J'ai dû refaire le logo latéral Jumbo noir/blanc, un peu plus petit, car la séparation noir/jaune étaient plus basse que sur mes dessins.
Un truc que j'avais remarqué avec la BMW M6 l'an dernier mais que j'avais oublié ; les décalques ne collent pas forcément très bien sur l'aileron prépeint. J'aurai dû le poncer et le peindre en noir. Ce sera pour la prochaine.
Demain ce sera vernis et préparation des autres pièces dont les jantes.
A+
Posté le 30/05/2021 à 22h56 par gilou-971
ouais...ca déchire. Bravo!
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 30/05/2021 à 23h37 par fs83
Un truc que j'avais remarqué avec la BMW M6 l'an dernier mais que j'avais oublié ; les décalques ne collent pas forcément très bien sur l'aileron prépeint. J'aurai dû le poncer et le peindre en noir. Ce sera pour la prochaine.
Faire bouillir de l'eau ,mélangé a chaud 50% eau 50% alcool a brûler , laisser refroidir , un fois le décalco posé tapoter avec un pinceau imbibé du mélange puis laisser sécher et après vernir.
sp-collectable.com