Imprimer les messages du sujet "306 Maxi 1-24"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 06/11/2024 à 17h10 par Alain Craniotakis

Je suis fasciné par le coté technique de ta réalisation. je n'aurais pas parié un Kopek sur tes chances d'avoir une voiture efficace et je me serais bien trompé. Bravo et merci pour les explications.
Beau travail et beau post.

Posté le 06/11/2024 à 17h23 par MxBoy

Merci Alain!
Le plus dur sur une traction c'est de bien trouver la hauteur du guide (et des tresses) par rapport à celle des roues. Soit on a pas de jus , sopiit ca patine; Il faut être patient pour l'ajustement de ce parametre!
J'ajoute aussi que j'ai changé les entretoises de liaison pour les remplacer par de plus longues. Ce qui est de toute façon une obligation sur toutes les BRM pour donner du "tilting" à la carrosserie.
Marc

Posté le 06/11/2024 à 19h10 par aldac

Merci Marc pour le retour d'infos. C'est donc la 906 qui est à la bonne échelle et tant mieux, car elle va faire partie de mes prochaines créations.

Pour l'échelle très approximative de la BMW, il ne serait pas surprenant que le fabricant ait adapté la carrosserie à un châssis déjà existant pour un autre modèle. C'est une pratique assez courante chez d'autres également afin de rentabiliser au maximum leur production !
PS : Sur l'Abarth, les deux demi-axes des roues AR indépendantes, je les ai remplacés par un axe classique. Ainsi l'auto ne "dandine plus de la croupe" comme elle avait tendance à le faire exagérément auparavant, et ce qui ne gâte rien, améliore aussi sensiblement la tenue de route.

Posté le 06/11/2024 à 19h19 par Alain Craniotakis

MxBoy a écrit : Merci Alain!
Le plus dur sur une traction c'est de bien trouver la hauteur du guide (et des tresses) par rapport à celle des roues. Soit on a pas de jus , sopiit ca patine; Il faut être patient pour l'ajustement de ce parametre!
J'ajoute aussi que j'ai changé les entretoises de liaison pour les remplacer par de plus longues. Ce qui est de toute façon une obligation sur toutes les BRM pour donner du "tilting" à la carrosserie.
Marc

Un guide suspendu ou un train avant amorti, ne pourraient-ils pas résoudre le problème efficacement ?

Posté le 07/11/2024 à 13h37 par MxBoy

Le train avant je ne sais pas. C'est lui qui supporte la transmission
Par contre le guide ca peut être une bonne solution. Avoir une petite course 1 mm je penses. Laisser la course d'origine au début est une bonne solution mais il faudrait réduire fortement le jeu du guide dans son support. Il a tendance à se mettre légèrement de travers et la longueur augmentant il glisse.
Pris bien en haut et en bas il reste bien droit et rigide.
Marc

Posté le 16/11/2024 à 14h07 par imagilles

Premier pas de la 306 trac

https://www.facebook.com/slot.bourges/videos/1250848156224789?idorvanity=1954881804784557

Posté le 16/11/2024 à 14h16 par MxBoy

Waouh!
Ca à l'air encourageant! La piste est étroite mais ca passe bien! Tu es parti de quel type de chassis? Moteur en ligne à priori.
Elle est bien posée sur ses roues ! Et ca motrice pas mal!
Hâte de voir la suite!
marc

Posté le 16/11/2024 à 14h42 par imagilles

MxBoy a écrit : Waouh!
Ca à l'air encourageant! La piste est étroite mais ca passe bien! Tu es parti de quel type de chassis? Moteur en ligne à priori.
Hâte de voir la suite!
marc

Hello , j'avais déjà fait un test il y a quelques années avec une Golf Gr 2 et un châssis Slot classic. Pour la 306 c'est une base de Fly Man (le camion) raccourci de 4mm et c'est assez facile de mettre un puit de guide devant la couronne . Comme souvent sur les 1/24 le problème c'est les roues , j'ai utilisé des scaleauto 1/24 de Porsche RSR qui font le même diamètre que celle de la maquette et des pneus de megane BRM . ça motrice plutôt très bien ( a noter que sur cette piste 100% rallye le meilleur temps et de loin est une A112 TTS traction aussi ) les supports de caro sont faits ( 2 puits devant , un arrière ) le plus compliquer arrive ... peinture , décalques, vernis .. et pour l 'intérieur c'est ultra light sur tous mes scratchs 1/24 : lexan BRM megane

Posté le 16/11/2024 à 14h58 par imagilles

MxBoy a écrit : Waouh!
Hâte de voir la suite!
marc

Hello , j'avais déjà fait un test il y a quelques années avec une Golf Gr 2 et un châssis Slot classic. Pour la 306 c'est une base de Fly Man (le camion) raccourci de 4mm et c'est assez facile de mettre un puit de guide devant la couronne . Comme souvent sur les 1/24 le problème c'est les roues , j'ai utilisé des scaleauto 1/24 de Porsche RSR qui font le même diamètre que celle de la maquette et des pneus de megane BRM . ça motrice plutôt très bien ( a noter que sur cette piste 100% rallye le meilleur temps et de loin est une A112 TTS traction aussi ) les supports de caro sont faits ( 2 puits devant , un arrière ) le plus compliquer arrive ... peinture , décalques, vernis .. et pour l 'intérieur c'est ultra light sur tous mes scratchs 1/24 : lexan BRM megane

Posté le 16/11/2024 à 15h50 par MxBoy

Ok, intéressant ce chassis camion; J'en ai un qui traine...
Tu recolle avec quel type de colle?
Pour les jantes c'est du Scaleauto 1/24 que tu adaptes sur les axes 1/32 à l'aide des manchons BRM?
Marc

Posté le 16/11/2024 à 16h35 par imagilles

MxBoy a écrit : Ok, intéressant ce chassis camion; J'en ai un qui traine...
Pour les jantes c'est du Scaleauto 1/24 que tu adaptes sur les axes 1/32 à l'aide des manchons BRM?
Marc

Résine Sader epoxy de chez leroymerlin et oui c'est FABULEUX les manchons BRM .... quand j'ai découvert ces S141 .... miracle !!!! pouvoir utiliser des jantes en 3mm , ça donne un choix en diamètre plus intéressant

Posté le 16/11/2024 à 16h35 par imagilles

MxBoy a écrit : Ok, intéressant ce chassis camion; J'en ai un qui traine...
Marc

Résine Sader epoxy de chez leroymerlin et oui c'est FABULEUX les manchons BRM .... quand j'ai découvert ces S141 .... miracle !!!! pouvoir utiliser des jantes en 3mm , ça donne un choix en diamètre plus intéressant

Posté le 16/11/2024 à 16h54 par MxBoy

Oui ces manchons BRM c'est une vrai réussite. Pour la colle j'utilise de la Stabilit Express. Je vais essayer ta "recette"
Une dernière question, peut être la plus importante : Pour le support de guide tu t'y est pris comment?
Marc

Posté le 16/11/2024 à 17h13 par imagilles

MxBoy a écrit : Oui ces manchons BRM c'est une vrai réussite. Pour la colle j'utilise de la Stabilit Express. Je vais essayer ta "recette"
Une dernière question, peut être la plus importante : Pour le support de guide tu t'y est pris comment?
Marc

Deux morceaux avant de chassis slot classic ... je vais te faire une photo c'est plus parlant

Posté le 18/11/2024 à 17h54 par MxBoy

Oui je veux bien.
Marc

Posté le 23/11/2024 à 13h55 par MxBoy

Imagilles m'a impressionné avec le choix d'un chassis camion!
Je me suis donc lancé dans la même fabrication :

J'avais un chassis de Sisu je crois. Et même un CDC pour Sisu. Ce chassis à l'avantage d'avoir les trains avant et arrière réglables en hauteur.
Je ne penses pas le couper il a l'air d'être à la même dimension d'empattement. Je triche un peu avec le diamètre des roues arrières et la hauteur de caisse (plus haute à l'arrière).
Le train avant

Le train arrière

restait le guide à fixer. J'ai couper le support du chassis Fly et je l'ai coller à l'avant (enfin l'arrière du chassis dans son ancien emploi) juste devant la couronne.
J'ai eu de la chance car en hauteur je m'en sort bien grâce un petit empilement de rondelles et platine bien adaptées
Vue de devant

Le détail du montage du guide

Il repose en "2 étages". Là c'est l'empilement maxi car les tresses ne sont pas montées. C'est rigide et le guide n'a pas de jeu.
Je m'en sort bien car j'ai coupé, collé le guide un peu comme ca venait
Et avec la carrosserie posée

Bleue, une des 2 versions avec la quelle Loeb est sorti (Mont Blanc ou l'autre course?)
A suivre
Marc

Posté le 29/11/2024 à 17h49 par imagilles

Voici la modif du châssis du Man pour le guide ... ce qui est un peu con , j'ai oublié d'enlever l'aimant !! elle ne roule que sur du bois c'est pas grave

Posté le 29/11/2024 à 17h58 par imagilles

Le résultat

https://www.youtube.com/watch?v=fjquxnGhZDE

Posté le 29/11/2024 à 18h19 par gilou-971

Très chouette! La 1/24 me parait très grande à coté de la 1/32, c'est fou!
En tout cas la déco est très réussie et la voiture tourne bien :-)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 30/11/2024 à 09h43 par MxBoy

La résultat est superbe. Comme Gilou je trouve la deco très réussie!
Je viens de pouvoir regarder la vidéo elle a vraiment un bon comportement et à l'air maniable!
Entre le 1/32 et le 1/24 la différence est incroyable!
Merci pour les photos! J'ai à peu près fais la même opération.
Je viens d'essayer ma deuxième version avec un chassis plastique de camion et à ma grande surprise ca tourne très bien aussi.
Mieux que le chassis BRM.
Le poids est évidement le principal paramètre qui améliore beaucoup le comportement. Et même avec le moteur en ligne la motricité est bonne.
Comme sur toutes les tractions le choix des pneus arrières est important pour contrôler la dérive. (comme dans les années 90 je crois lorsque les tractions engagées devaient absolument pouvoir faire chauffer les 4 pneus afin d'être efficaces)
A suivre
marc