Imprimer les messages du sujet "Jaguar 420 Airfix by the M.A.M.M"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 01/02/2023 à 16h26 par Alain Craniotakis

Et revoilà le M.A.M.M de retour dans cette rubrique...

Caractéristiques : Echelle: 1/32, Marque: Airfix, Réf Maquette: 3401 03401V
Dimensions : Longueur 14,5 cm - Hauteur 4.2 cm - Largeur 5.5 cm
Nombre de pièces: 114 Dont nous n'utiliserons qu'à peine 20%

Ce que Airfix nous en dis ;
La Jaguar 420 est une berline sportive qui a été présentée au salon de l'automobile de Londres en 1966. La 420 produisait une puissance de 245ch grâce à son moteur six cylindres en ligne de 4,2 litres. Ce véhicule et s'est avérée avoir une bonne maniabilité et être une berline puissante pour l'époque…

- C'est bien mais j'ajouterais, qu'elle fut présentée en octobre 1966 au salon de l'Automobile de Londres et produite seulement pendant deux ans, puisque sa descendante la XJ6 viendra la remplacer dès 1968. La 420 fut donc la dernière berlines compactes sportives, d'une lignée dont la plus glorieuse représentante fut la célèbre MKII.
Mon père fut à l'époque un fidèle client de la marque, je me souviens que lorsque j'avais quatorze ans, nous vivions en Côte d'Ivoire et mon père avait voulu retourner voir l'usine qu'il avait dû abandonner en 1962 au Ghana (Afrique de l'ouest), alors que le dictateur de l'époque, Nkrumah, avait voulu le faire exécuter. Bref, dans l'usine en ruine derrière un grand hangar, disparaissant peu à peu dans une végétation luxuriante, une demi-douzaine de Jaguar achevaient de rouiller. Il y avait des MK I, deux MK II et une MK X. Ce sinistre spectacle avait brisé le cœur de mon père une seconde fois.

Mais pour revenir à des considérations plus gaies ; le M.A.M.M s'est vu confier la tâche par un très illustre collectionneur de belles voitures, de préparer une belle Jaguar 420, destinée à la balade et non la compétition.
C'est de ce projet que nous parlerons ici…

Nous nous sommes mis d'accord avec le client sur une teinte bi-ton du plus bel effet, alliant le Silver Sky Grey (Argent métallisé) avec le Dorset Red (Rouge bordeaux).

A suivre...

Posté le 01/02/2023 à 18h18 par cheetah31

Ahhhhh , je vais suivre çà de près !
il en a de la chance ce collectionneur !
Bon courage pour ce nouveau chantier

Posté le 01/02/2023 à 18h40 par fred

cheetah31 a écrit : Ahhhhh , je vais suivre çà de près !

J'ai un gros doute sur l'identité de ce fameux collectionneur

@+
Fred

Posté le 01/02/2023 à 19h12 par Jchri

un beau scratch en perspective et encore une belle leçon de conception... Je vais bientôt terminer une maquette (présente ici bientôt), mais j'en ai d'autre en vue, donc très utile ce post, je vais y être très attentif.

Posté le 01/02/2023 à 19h14 par Alain Craniotakis

N'est-ce pas.

Posté le 01/02/2023 à 19h15 par Alain Craniotakis

fred a écrit :

J'ai un gros doute sur l'identité de ce fameux collectionneur

En tout cas un client que je suis très fier de compter parmi ceux du M.A.M.M. Et savoir que l'une de nos productions va rejoindre cette collection, me rend bouffi d'orgueil.
Quel crétin prétentieux je peux être parfois.

Posté le 01/02/2023 à 20h01 par gilou-971

Super cette 420. J'en ai une en cours et une autre en boite.
Si vous voulez rire allez sur les fofos : cette maquette fut tres rare jusqu'à l'année dernière.
On en trouvait peu et souvent dans les 120 euros (jusqu'à 200).
Et là, miracle, Airfix les ressort, entre 8 et 15 euros....
Ceux qui spéculait sur leurs 420 hurlent sur les forums.
Personnellement je trouve qu'Airfix a eu raison!
(et moi aussi car j'ai attendu la réédition pendant 4 ans)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 01/02/2023 à 21h01 par Ric

Super projet, moi aussi je vais suivre ce post avec attention

Posté le 01/02/2023 à 22h36 par oldfred

j'ai fait cette Jag pour la course vintage de Bordeaux 2022, chassis Cox qui rentre tout seul dessous

Posté le 01/02/2023 à 22h45 par Alain Craniotakis

gilou-971 a écrit : Super cette 420. J'en ai une en cours et une autre en boite.
Si vous voulez rire allez sur les fofos : cette maquette fut tres rare jusqu'à l'année dernière.
On en trouvait peu et souvent dans les 120 euros (jusqu'à 200).
Et là, miracle, Airfix les ressort, entre 8 et 15 euros....
Ceux qui spéculait sur leurs 420 hurlent sur les forums.
Personnellement je trouve qu'Airfix a eu raison!
(et moi aussi car j'ai attendu la réédition pendant 4 ans)

Pareil !

Posté le 01/02/2023 à 22h47 par Alain Craniotakis

oldfred a écrit : j'ai fait cette Jag pour la course vintage de Bordeaux 2022, chassis Cox qui rentre tout seul dessous

Oui, le châssis va être un problème, je n'ai pas de châssis vintage.

Posté le 01/02/2023 à 22h51 par Jchri

je suis curieux de voir ce que tu va trouver comme chassis!

Posté le 01/02/2023 à 23h07 par oldfred

Alain ton collectionneur chanceux doit pouvoir te trouver un chassis qui va bien , le plus simple c'est le Slot Classic avec les roues rayon

Posté le 02/02/2023 à 01h02 par Alain Craniotakis

oldfred a écrit : Alain ton collectionneur chanceux doit pouvoir te trouver un chassis qui va bien , le plus simple c'est le Slot Classic avec les roues rayon

Oui, je viens de passer 2 h sur internet pour en trouver un complet et livré à un prix raisonnable. Le Slot Classic complet n'existe plus il est remplacé par un Cartrix identique.

Posté le 02/02/2023 à 01h20 par letouriste89

effectivement rupture de stock partout en kit complet ..... tout le monde se lance dans le scratch ????
Remarque, c'est de ta faute Alain, si tu arretes de poster tes magnifiques scratch et astuces, les gars ne seront plus inciter à s'y lancer....

Sinon tu en as chez PSR en stock ; https://www.pendleslotracing.co.uk/mitoos-rtr-slot-classic-chassis.html

Posté le 02/02/2023 à 01h24 par Alain Craniotakis

letouriste89 a écrit : effectivement rupture de stock partout en kit complet ..... tout le monde se lance dans le scratch ????

Sinon tu en as chez PSR en stock ; https://www.pendleslotracing.co.uk/mitoos-rtr-slot-classic-chassis.html

Oui, j'ai vu, mais hors budget pour mon client. Si tu ajoutes le change, le port et les taxes, tu as le prix d'une Sideway neuve !

Posté le 02/02/2023 à 01h30 par letouriste89

tu as calculé chez sp le prix total car ils ont des chassis nus à 6€ + un set roues brm à 17€ + ....

Sinon as tu regardé du coté de policar ? ils ont sorti un chassis avec moteur et transmission pour 25€ avec différents montages
https://www.slotcar-boutique.com/fr/policar-piece/3911-policar-pch03as-51z18-policar-by-slot-it-pch03as-51z18-f1-motor-mount-type-c-axle-51mm-gear-z18.html

Posté le 02/02/2023 à 01h44 par Alain Craniotakis

letouriste89 a écrit : tu as calculé chez sp le prix total car ils ont des chassis nus à 6€ + un set roues brm à 17€ + ....

Sinon as tu regardé du coté de policar ? ils ont sorti un chassis avec moteur et transmission pour 25€ avec différents montages
https://www.slotcar-boutique.com/fr/policar-piece/3911-policar-pch03as-51z18-policar-by-slot-it-pch03as-51z18-f1-motor-mount-type-c-axle-51mm-gear-z18.html

Je n'avais pas pensé aux roues BRM, mais à l'arrivée, avec les axes, la couronne et le guide, livré, ça fait encore 45€ Mon plafond c'est 33€.

Posté le 02/02/2023 à 01h53 par letouriste89

vu le budget tu vas galérer ......

Je suppose que tu ne vas pas en faire une voiture pour la compétition, donc moteur et axe transmission tirés de la boite a rabiot.
Pour les jantes tu souhaites modèle à rayon ? dernier recours a pas cher mais pas évident a trouver, les jantes des ninco classic

Malheureusement n'oublie pas qu'il y a la guerre en ukraine qui justifie toutes les augmentations des prix .... lol

Posté le 02/02/2023 à 02h01 par Alain Craniotakis

letouriste89 a écrit : vu le budget tu vas galérer ......

Je suppose que tu ne vas pas en faire une voiture pour la compétition, donc moteur et axe transmission tirés de la boite a rabiot.
Pour les jantes tu souhaites modèle à rayon ? dernier recours a pas cher mais pas évident a trouver, les jantes des ninco classic

Malheureusement n'oublie pas qu'il y a la guerre en ukraine qui justifie toutes les augmentations des prix .... lol

Je crois que je tiens une solution.