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Posté le 11/05/2023 à 09h19 par FRANCK89
Bonjour;
en parallèle du montage de la Napier Railton qui m'a laissé du temps de séchage de la peinture, j'ai monté une coque "WCL", vendue seulement avec son vitrage et intérieur en lexan...
A cette coque, il a fallu rajouter un chassis Slot Classic, moteur, guide et de magnifiques roues Ferrari de chez Le Mans Miniatures.
Revers de la médaille sur ce genre de "kit" minimaliste , probablement "sur moulé", le tirage résine est très grossier, mais le modèle est trop rare pour le laisser passer, alors !
J'ai commencé par reprendre tout les ouvrants avec une petite fraise, afin de désépaissir la coque et pouvoir y encastrer les vitrages de façon satisfaisante;
il a fallu reprendre les passages de roues, reboucher au "Putty" Tamya les petits trous laissés par les bulles d'air sur les aérations latérales de caisse, et faire un ponçage doux à l'eau avec un papier 800.
Un montage à blanc a ensuite été fait pour valider la motorisation et roulage, avant démontage complet, nettoyage de la caisse et mise en peinture.
2 couches d'apprêt blanc Tamya, passées à 48h intervalle, et 3 couches de peinture jaune effectuées dans les mêmes conditions. La finition chrome est faite avec un feutre (neuf ! Merci Alain) de la marque Molotov. Attention à ce qu'il ne soit pas trop vieux, la peinture devient pâteuse... Il me restera à trouver une bonne âme pour me faire imprimer les plaques , je suis loin de savoir tout faire
Je n'ai pas verni l'ensemble.
Les pots sont faits maison, les essuies glaces proviennent de plaques photodécoupées de chez "Lagartijakit Résine Slot Car", site Espagnole.
Je dois reconnaître qu'il est un peu compliqué de mener à bien ce genre de montage, à cause de la qualité de tirage résine dû au mauvais moulage.
Photos :
Posté le 11/05/2023 à 10h26 par Jchri
Excellent Frank, j'aime particulièrement la mise en valeur des "joints" de portières, capot et autre... Les aérations sont fines et très réalistes.
J'apprécie beaucoup tes post, très simple et engageant. Ils me permettent de trouver des idées, des astuces... et donc de m'améliorer dans mes scratchs et peintures.
Donc voici les questions qui me viennent : Si tu as utilisé une carrosserie résine, j'imagine que tu as du fabriquer une calandre et les phares? Tu as utilisé quoi?
As tu mis l'éclairage?
Et il me semble que tu utilise des peinture de bricolage, et donc pas forcément prévue pour des maquettes (comme tamiya). Est ce le cas? Car la couleur est superbe.
Encore bravo, tout un Art et merci du partage
Posté le 11/05/2023 à 13h25 par FRANCK89
Jchri ; pour les phares, ce sont des phares trouvés aussi chez "Lagartijakit"; la calandre était moulée avec la voiture, ce qui me fait dire que c'est du "surmoulage"; les détails ne sont pas fins et le Cheval Cabré au milieu n'apparaît presque pas... Il faut contraster tout cela avec la peinture afin de le rendre plus acceptable;
Quand à la peinture, quand je ne peint pas à l'aérographe, j'utilise comme sur cette Ferrari, des bombes de chez Tamya. Très correctes et surtout pratiques... Jamais de peinture de bricolage, à part celle que j'ai mentionné pour peindre la Napier Railton, (je précisais bien d'ailleurs de procéder par fines couches propulsées d'assez loin) car leur diffuseur est souvent trop gros pour nos travaux de modélisme.
Dernière précision, il n'y a pas d'éclairage sur cette Ferrari.
Posté le 11/05/2023 à 14h35 par Jchri
pour ces précision. Oui je me disais bien, peinture brico c'est plutôt délicat... c'est la Napier qui m'avait induit en erreur. J'utilise Tamiya et j'aime bien.
Je connais le site espagnole, mais je n'avais encore jamais acheté...
Posté le 11/05/2023 à 17h37 par GACHETTES
FRANCK89 a écrit : Jchri ; pour les phares, ce sont des phares trouvés aussi chez "Lagartijakit"; la calandre était moulée avec la voiture, ce qui me fait dire que c'est du "surmoulage"; les détails ne sont pas fins et le Cheval Cabré au milieu n'apparaît presque pas... Il faut contraster tout cela avec la peinture afin de le rendre plus acceptable;
j'aime vraiment beaucoup ce que vous faites notamment sur les anciennes !!
oui c'est un surmoulage d'une psk il me semble
et juste pour info l'écusson Ferrari sur l'aile est rectangulaire sur la 250 swb 1965 et il en manque 1 sur la malle également
j'en avais fait 3 de ces beaux kits psk
Posté le 11/05/2023 à 17h50 par lpmc6622
Bravo Franck ! Pour avoir touché à ce type de résine, je sais le travail que cela représente. Et je suis d'ailleurs impressionné par la qualité de rebouchage des trous. Perso, je suis toujours aussi mauvais avec le "putty" : j'ai toujours l'impression qu'il va rester une sur-épaisseur et au final il reste un léger "creux"…
Posté le 11/05/2023 à 17h57 par FRANCK89
Merci pour ces précision Gachettes; j'ai fait une demande de décalques auprès de "le Mans Décals" mais je n'ai pas de nouvelles du vendeur...
Quand à la Ferrari, elle est toute simplement sublime...
Merci lpmc 6622.
Posté le 11/05/2023 à 19h12 par lpmc6622
Une petite remarque après re-visionnage : il me semble que les joints du capot et de la malle arrière sont recouverts par les ronds blanc des numéros et n'apparaissent qu'en transparence au travers de ces ronds. Peut-être serait-il bien de les reprendre pour qu'ils soient aussi noir que là où il n'y a pas les ronds blanc.
Posté le 11/05/2023 à 19h20 par FRANCK89
Absolument, merci.
un détail oublié car au début je devais avoir une planche pour cette voiture, que je n'ai toujours pas eu, et j'ai fini par mettre un N° 18 qui me restait d'une Porsche 917k jaune du même numéro... Gachette m'a fait remarquer aussi que les insignes sont rectangulaires. Je vais pouvoir reprendre tout ça ! Merci Messieurs, tant qu'à faire, autant que ce soit conforme
Posté le 12/05/2023 à 16h01 par Alain Craniotakis
Pour ce qui est du logo Ferrari sur le coté, tout dépend de qui engage la voiture à une course. La Scuderia Ferrari arbore le blason triangulaire, les concessionnaires Français Belges ou Américains avaient un logo rectangulaire surmonté de leur fanion.
N'étant plus très certain de cette info, je vous poste différentes photos et laisse les commentaires aux plus informés que moi.
Posté le 12/05/2023 à 16h58 par Jchri
Étant loin d'être un spécialiste, même un amateur, je peux quand même apporter ma pierre... en faite plutôt mon œil! Et ça, c'est bien grâce à vous tous ici.
Si je regarde bien la voiture de Franck, la portière comporte un petit truc au niveau du bas du numéro 18. Et ce petit détail se retrouve seulement sur la voiture jaune numéro 18 qu'Alain nous à trouvé. Et sur cette voiture le logo est rectangulaire. cqfd comme disait mon ancien prof de math... Bon, il n'y a rien de scientifique la dedans, alors élémentaire mon cher Watson....
Posté le 12/05/2023 à 18h00 par Alain Craniotakis
Le petit truc en question est l'éclairage du numéro. Et je ne sais pas en quelle mesure c'était obligatoire en endurance ; mais ça ne prouve rien dans le cas présent.
Voici la #18 au mans avec éclairage et pas de logo...
Et la #18 avec logo sans l'éclairage photo aussi prise au mans, mais sans doute pas la même année.
D'ailleurs il y a des petites différences de carrosserie, me portant à croire qu'il ne s'agit pas de la même 250GT SWB
Posté le 12/05/2023 à 19h35 par FRANCK89
Bien; alors c'est forcément la même année, dans cette décoration là, c'est 1961... Mais il peut y avoir eu des photos faites pendant la course, d'autres aux essais... Ce qui est sûr, c'est que le logo présent était bien rectangulaire et qu'il y en avait un sur le coffre pendant la course. Ils sont d'ailleurs présents sur la planches de chez "le Mans Décals". Et c'est génial de pouvoir jouer les détectives pour arriver à coller la réalité !..
Posté le 12/05/2023 à 20h03 par Alain Craniotakis
FRANCK89 a écrit : Bien; alors c'est forcément la même année, dans cette décoration là, c'est 1965... Mais il peut y avoir eu des photos faites pendant la course, d'autres aux essais... Ce qui est sûr, c'est que le logo présent était bien rectangulaire et qu'il y en avait un sur le coffre pendant la course. Ils sont d'ailleurs présents sur la planches de chez "le Mans Décals". Et c'est génial de pouvoir jouer les détectives pour arriver à coller la réalité !..
Désolé Franck, mais a première vue ce n'est pas la même voiture, regarde les détails, la petite vitre latérale, la calandre plus rectangulaire, l'extracteur d'air sur le coté de l'aile avant et derrière les roues arrière, le scoop sur le capot avant. J'ai l'impression de jouer au jeu des sept erreurs. }()
Mais la #18 qui a roulé au Mans et qui correspond à la tienne, avait bien un logo Ferrari rectangulaire sur les ailes avant et sur le capot arrière au moins lors du départ. je viens d'en trouver la preuve.
Posté le 13/05/2023 à 10h02 par FRANCK89
Erreur de ma part, je me suis fourvoyé ! Il y a bien eu TROIS participations de Ferrari ayant le même N° 18. Je ne sais pas si c'était la même voiture en 60 et 61...
La première, un modèle 250 GT BE; en 1959, La Ferrari N° 18 pilotée par Pilette, un Belge, et Arents, un Américain; engagée par l'écurie NART, elle avait une cylindrée de 2953cc et est arrivée 4ème au général, 2ème en GT 2001cc à 3000cc, en ayant parcourue 3991 km. Photo couleur que nous a joint Alain.
On la reconnait car elle n'a pas de prise d'air sur le capot.
La deuxième, modèle 250 GT SWB, en 1960, N° 18 pilotée par Arents et Connell, 2 Américain, engagée par le NART toujours. 2953cc, elle est arrivée 5ème au général en ayant parcourue 4030km, classée 2ème en GT 2001cc à 3000cc, probablement la photo NB au dessus. Il faudrait voire la Plaque...
C'est normalement celle que je voulais représenter Elle est bien équipée d'une prise d'air sur le capot.
La troisième, toujours un modèle 250 GT SWB, en 1961 N°18, pilotée par Stirling Moss et Graham Hill, deux Anglais, engagée par le NART, cylindrée identique aux deux autres, et qui a abandonné à la dixième heure sur rupture de durite. Peut-être la même voiture que la précédente ? Je ne connais pas le N° de châssis...
Et bien sûr, il n'y a jamais eu de Ferrari 250 GT SWB N° 18 en 1965, puisque le N° 18 en 65, était une Ferrari 365 P2/P1 pilotée par Rodrigues et Vacarella, engagée par le NART encore, cubant 4385cc et qui arriva 7ème au général, 1ere en catégorie 4001cc à 5000 en ayant parcourue 4300km.
Alain a été suffisamment perspicace pour éprouver ma curiosité... A coté de ça, il suffisait juste que j'ouvre quelques bouquins.
Ouf...
Posté le 13/05/2023 à 17h57 par Alain Craniotakis
Du coup le Logo Rectangulaire serait celui du NART, il y ressemble en tout cas.
Posté le 14/05/2023 à 23h02 par FRANCK89
Oui, c'est bien ce logo... Sur la bonne voiture ! :p
Je vais pouvoir y rajouter le petit déflecteur d'air situé sur le capot.
Posté le 15/05/2023 à 09h18 par GACHETTES
FRANCK89 a écrit : Erreur de ma part, je me suis fourvoyé ! Il y a bien eu TROIS participations de Ferrari ayant le même N° 18. Je ne sais pas si c'était la même voiture en 60 et 61...
La première, un modèle 250 GT BE; en 1959, La Ferrari N° 18 pilotée par Pilette, un Belge, et Arents, un Américain; engagée par l'écurie NART, elle avait une cylindrée de 2953cc et est arrivée 4ème au général, 2ème en GT 2001cc à 3000cc, en ayant parcourue 3991 km. Photo couleur que nous a joint Alain.
On la reconnait car elle n'a pas de prise d'air sur le capot.
La deuxième, modèle 250 GT SWB, en 1960, N° 18 pilotée par Arents et Connell, 2 Américain, engagée par le NART toujours. 2953cc, elle est arrivée 5ème au général en ayant parcourue 4030km, classée 2ème en GT 2001cc à 3000cc, probablement la photo NB au dessus. Il faudrait voire la Plaque...
C'est normalement celle que je voulais représenter Elle est bien équipée d'une prise d'air sur le capot.
La troisième, toujours un modèle 250 GT SWB, en 1961 N°18, pilotée par Stirling Moss et Graham Hill, deux Anglais, engagée par le NART, cylindrée identique aux deux autres, et qui a abandonné à la dixième heure sur rupture de durite. Peut-être la même voiture que la précédente ? Je ne connais pas le N° de châssis...
Et bien sûr, il n'y a jamais eu de Ferrari 250 GT SWB N° 18 en 1965, puisque le N° 18 en 65, était une Ferrari 365 P2/P1 pilotée par Rodrigues et Vacarella, engagée par le NART encore, cubant 4385cc et qui arriva 7ème au général, 1ere en catégorie 4001cc à 5000 en ayant parcourue 4300km.
Alain a été suffisamment perspicace pour éprouver ma curiosité... A coté de ça, il suffisait juste que j'ouvre quelques bouquins.
Ouf...
le modèle que tu veux finaliser la 18 kit psk
celle de stirling moss était bleu marine mais conduite à droite que j'ai réalisé également mais avec le n°7 donc pas le mans
bonne continuation !!
Posté le 15/05/2023 à 09h49 par FRANCK89
Merci Gachettes; très belle auto sur laquelle on s'aperçois des différences de traitement au niveau du moulage. Chez PSK, c'est plus précis autour des glaces et pare brise, la calandre n'a rien à voire...
Il y a même eu un kit de chez GP-Miniatures Ref 2104, où une belle plaque photodécoupée venait autour de tout les ouvrants... Si quelqu'un l'a faite ? Il semblerait que ce soit du "Slot Classic" mais à monter ? Et l'on retrouve bien les logos du NART.
Mais bon, n'ayant que celle là sous la main, une WCL, et appréciant aussi beaucoup ces GT, je me dois d'essayer d'en tirer la meilleure reproduction possible.
Photo du kit GP-Miniatures
Posté le 15/05/2023 à 11h50 par FRANCK89
En tout les cas, le sur-moulage si il en est, n'a pas été fait d'après le modèle PSK, trop de différences !