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Posté le 12/11/2023 à 15h15 par MxBoy

Voici mes 2 Bentley assemblées
L'une pour le championnat de mon club de Caudan :

Avec le sponsor bien connu en Nascar au moins il y a quelques années...
La carrosserie fait 21 gr. Aileron souple
Elle est assemblée avec un chassis Sideways souple

de couleur bleue
un support moteur Slot It en carbone avec un offset de 1, suspendu à l'arrière seulement.
Un moteur NSR 3023 (règlement). La puce Davic montée pour les courses en digital
une transmission 13x31 là aussi rendue impérative par le règlement
des jantes Sideways de 16.5 x10 à l'arrière avec des pneus Ultragrip NSR
A l'avant des Sideways d'origine avec des pneus profil bas "no-friction".
Ces roues sont montées de manière indépendante sur un axe Slot It
Les appuis de carrosserie intérieurs sont supprimés :

Le splitter avant est sur le chassis; Le règlement impose de n'avoir aucune modification sur le chassis
2 rondelles avant et arrière ont été ajoutées pour ajuster la hauteur de carrosserie
Intérieur lexan avec arceau origine Sideways

Et l'autre version hors règlement

Avec un chassis Sideways modifié

peint en noir comme sur l'autre version mais plus récemment. J'ai enlevé un peu de matière sur le diffuseur derrière les roues arrières l'empêchant de venir frotter sur la piste. Je l'entendais en virage
J'ai rendu le chassis plus souple en faisant des entailles, ce qui à l'air de marcher, car le support moteur Slot it en carbone avec offset de 1.25 supporte un moteur NSR 30000 tr et le chassis à l'air de bien le supporter

Les jantes arrières sont des 17.2X10 (offset de 1.25 oblige)
A l'avant c'est des Bellop de 0.5gr la paire avec des pneus no friction, profil (ultra bas)

Pour la carrosserie il y a un intérieur lexan avec arceau Sideways

Les vitrages de cotés et l'arrière sont en plastique d'emballage
Et j'arrive à 20gr
Les appuis inters sont aussi supprimés et j'ai ajouté une rondelle ep 0.5 sur le puit de vis à l'arrière pour améliorer le tilting bridé d'origine par la forme du chassis arrière ou la carrosserie vient reposer et ainsi se bloquer sur le chassis. Sinon c'est délicat niveau pilotage.
Le splitter avant est coupé et donc séparé du chassis pour limiter les interférences. J'ai refait ce splitter pour qu'il soit plus imposant. Le tracé en noir passé au feutre pour vérifier là ou ca frotte sur la piste.
Avec cette version le chassis arrive à contenir le moteur NSR 30.
La transmission est de 12X30, Sur mon circuit c'est assez long avec ce moteur et ca accélère moins fort que la version NSR 3023 au dessus, mais je dois couper quand le moteur commence à envoyer sérieusement, donc il faut être assez cool sur la poignée de façon à être un peu fluide
Sur la grande piste je devrai bénéficier d'une bonne vitesse de point sans être pénalisé dans les virages.

Marc

Posté le 14/11/2023 à 20h35 par Ric

Salut MxBoy
Tu as prépare deux avions de chasse. Merci pour tes explications, qui vont je pense servir à beaucoup de préparateurs en herbe. J'ai appris pas de choses en te lisant. Merci
Et puis les décos magnifiques.
Encore bravo deux très belles réalisations

Posté le 15/11/2023 à 10h17 par MxBoy

Merci Ric,
La #27 marche bien, j'ai le troisième temps du club avec à 2 dixièmes près!
Le moteur est un NSR 3023 qui aimante, c'est le moteur du règlement de la course imposé donc.
Avec des roues de 16.5 un offset de 1 et des pneus NSR Ultragrip (là aussi imposés) c'est pour l'instant la meilleure configuration que j'ai pu obtenir

J'ai monté un berceau offset 1.25 là c'est cata niveau garde au sol c'est trop juste. J'ai donc monté des jantes de 17.2, et là en courbe c'est difficile:
Avec l'effet magnétique tu passe la courbe et à la sortie si tu ouvre un peu ... plus la voiture raquette plus ou moins fort. Le comportement n'est plus homogène.

J'ai essayé de mesurer l'effet magnétique. Dans sa configuration qui va bien offset de 1 je suis à 80gr pour la masse et 110gr pour le total avec l'effet magnétique
en Offset de 1.25 ca monte à 127 voir 130 gr
Pour l'instant je découvre un peu mais employer l'offset 1.25 semble un peu difficile d'en tirer la quintessence dans l'état actuel de mes connaissances.

Pour la #56 j'ai fait des essais hier sur la grande piste avec le NSR Jaune 30000 tr avec effet magnétique et offset de 1.25, ce ne marche pas. les jantes sont en 17.5
Ca "colle" en ligne droite avec une belle vitesse de pointe mais en courbe c'est très délicat voir inconduisible.

Je me dis en écrivant que peut être le chassis de la #56 est trop souple; C'est le soft bleu Sideways que j'ai assoupli et qui marche très bien avec un offset de 1 lorsqu'il était sur la #27

Faut que je rationalise un peu mes essais car j'ai tendance à changer plus d'un paramètre à la fois....
A suivre
Marc

Posté le 15/11/2023 à 19h27 par Ric

Salut MxBoy
Tu as raison, pour avancer de façon constructive, il faut modifier ou changer un paramètre à la fois.
Sinon pour compenser l'effet magnétique du moteur, j'utilise des essieux creux à l'arrière.
Gain de poids et moins de masse en mouvement.
Merci pour toutes tes remarques.

Posté le 01/06/2024 à 15h02 par MxBoy

Je reviens sur mes essais avec les Bentley Sideways

Coté carrosserie elle n'a pas trop évoluée. J'ai juste peaufiné tout ce qui pouvait interférer avec le chassis, réglé la hauteur de caisse
Maintenant c'est nettement mieux
Coté chassis

J'ai encore un tout petit peu assouplis le chassis, raboté toute la partie arrière du chassis qui touchait car légèrement "tordu"
Changé la démultiplication en la raccourcissant, avec ce moteur 30K.
J'ai toujours le berceau avec un offset de 1.25; J'ai donc changé le pneus par des légèrement plus grand
Sur piste ca donne une voiture vive, qui ne frotte plus. En virage le chassis accepte mieux le (faible) couple et elle ne survire plus de manière intempestive.
Les temps ont baissés, et j'arrive à boucler un tour en moins de 12 sec, ce n'est pas encore satisfaisant car une bonne GT (comme les orange et bleu) roule en 11.20 à 11.60 en course. Mais les accélérations et la vitesse de pointe sont très sympa!

J'ai fais évoluer le principe du chassis avec ce modèle :

La déco est celle d'une Nissan et je trouvais que ca lui allait bien pour son gabarit !
Il y a un lexan mais les vitres sont celles d'origine
Coté chassis :

j'ai poussé le principe de l'assouplissement beaucoup plus loin. Si la peinture est partie ce n'est pas que ca frotte mais c'est que ca ne tient pas!
J'ai toujours le même problème à l'arrière ou j'ai du encore raboté un peu le diffuseur
Le berceau est un carbone en 1.25, avec des roues de 17.5 et des pneus 5231 NSR
Le moteur c'est un scaleauto monté sur les P963. Gros couple et bonne puissance
Niveau effet de sol,.. heu aimantation c'est un peu moins que la précédente avec 100 gr (poids de la voiture 75gr)
Et sur piste c'est génial la voiture est conduisible, douce dans les virages. Le moteur semble docile et le chassis accepte sans broncher la remise des gaz en sortie (pas trop avant quand même) de virage
La vitesse de pointe est bonne et le freinage stable en entrée de virage

Je crois maintenant qu'un chassis souple sur du carrera c'est la solution. Je vais me laisser aller à un essai avec un moteur BRM.

Marc

Posté le 01/06/2024 à 18h39 par Abjack

C'est super intéressant ces projets hors règlement, j'adore !!
Merci pour les remontés d'info.

Posté le 01/06/2024 à 22h44 par Mika

Vos autos sont très sympa.
Je me permets de partager ma petite peinture perso que j'ai réalisé sur cette Bentley Continental GT également pr notre championnat club.
C'est une auto qui ma fois roule fort malgré son gabarit assez imposant.
C'est mon deuxième projet peinture et mon idée était de faire une " art car " avec pr peintre Jackson Pollock.

Posté le 02/06/2024 à 09h17 par otolikos

Merci pour les infos sur la préparation , ça pourrait être utile à l'avenir.

Sympa vos décos, surtout la NASCAR de Mxboy et celle de Mika.

Cette voiture mériterait une déco officielle de Sideways pour convaincre les indécis à l'acquérir.

Posté le 02/06/2024 à 16h43 par MxBoy

Mika a écrit : Vos autos sont très sympa.
Je me permets de partager ma petite peinture perso que j'ai réalisé sur cette Bentley Continental GT également pr notre championnat club.
C'est une auto qui ma fois roule fort malgré son gabarit assez imposant.
C'est mon deuxième projet peinture et mon idée était de faire une " art car " avec pr peintre Jackson Pollock.

Originale et magnifique cette déco!
Marc

Posté le 02/06/2024 à 20h29 par Mika

Merci ☺️