Imprimer les messages du sujet "choix d une marque de voiture"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 27/09/2024 à 20h11 par Alain Craniotakis
Bbr6704 a écrit : Bonjour à tous,
Je vois souvent de voitures de marque scalextric, ou Fly, ou encore SCX, on pourrait rajouter Carrera qui ne sont pas très chères et qui présentent des modèles sympas, que d'autres fabricants ne font pas, ou qui ne sont plus dispos.
Comment ça roule? est-ce que c'est au niveau des voitures de coffret, ou est-ce que, sans arriver au niveau des Slot.it ou autres, c'est un peu entre les deux?
Et quelles seront les éventuelles différences : tenue de route? vitesse? accélération?
Vous me direz, le mieux pour se faire une idée, c'est d'essayer, mais bon, le forum est là pour discuter, alors, discutons d'abord!
Voilà une excellente question qui revient souvent.
Je te donne mon avis, mais il n'est pas universel, je pense que d'autre membres de ce "prestigieux Forum" auront des opinions très différentes et tout aussi valables que les miennes.
La différence dépendra de la piste utilisée, en club ou à domicile, et du niveau d'amélioration apporté aux autos.
Avant tout, voici mon classement en qualité de tenue de route de la meilleur à la moins bonne
1 - Fly ; 2 - SCX ; 3 - Scalextric ; 4 - Carrera
Mais il faut ajouter que tous les modèles au sein d'une même marque ne sont pas égaux. Si une Porsche GT1 Fly est une excellente base, dans la même marque la BMW3.0 est plus difficile à préparer pour la course.
Une Fly, pour peu qu'elle est un moteur transversal arrière, est tout à fait exploitable en changeant les pneus arrière avec du NSR ou du Sideway et en lestant un peu l'avant. Si l'on approfondi la préparation avec un train arrière complet de chez NSR et un moteur plus performant elle se rapproche encore des marque "Club".
En poussant la prépa, on arrive à de très bons niveaux, mais alors le prix de l'auto se rapproche de celui d'une NSR ou d'une Slot-It.
SCX est moins efficace à mon gout, quelque soit la préparation, mais reste agréable en piste, du moment que l'on ne cherche pas la performance. Pour Scalex et Carrera, il est toujours difficile d'en faire quelque chose de roulant, sans l'apport d'un aimant. Cela devient plus de la modif, que de la préparation : Châssis 3D intérieurs lexan, allègement de la carrosserie à la fraise et la Dremel. etc, etc.
Autre question ; une voiture coffret est identique au même modèle vendu séparément.
Posté le 27/09/2024 à 21h03 par sundaypilote
je rajouterai que SCX demande du jus : c'est des autos faites pour rouler en 14 ou 15volt, en 12volt c'est mou. Par contre les autos sont saines et pour moi, trés amusantes, surtout en rally.
Les carrera, je les aime bien, elles sont souvent trés jolies, et avec des pneus urethane on s'amuse beaucoup. J'ai toute une collection nascar 70"s, ces autos sont géniales.
Les fly, j'en ai en rally, j'adore, et en proto canam moderne. Les pneus urethane qui vont bien, un peu de lest, et hop on s'eclate, suffit de rouler en monoclasse.
Je pondere mon avis en rajoutant que je ne suis qu'un modeste home racer (pilote à la maison, avec les copains), je n'ai jamais fait de compétition, meme si je fais du slot depuis une vingtaine d'années.
edit : j'allais oublier ninco. Des autos sur le marché de l'occaz qui sont souvent trés bien aussi. A une époque en club les gars ne roulaient qu'avec ça en monoclasse.
Posté le 28/09/2024 à 19h46 par Alain Craniotakis
Pour compléter ce que dit Sundaypilote plus haut ; lorsque j'ai commencé la course en club en 1991, la panacée s'était le F40 SCX.
Puis Ninco est apparu sur le marché, d'abord avec une Clio 1, puis avec trois DTM, les Alfa, Mercedes et Calibra. Ce fut une telle révolution, que cette année là, au 24 du Chesnay, l'équivalent slot de 24 heures du Mans, la catégorie officielle avait changé. Les Sport proto Scratchbuilt avaient laissé place aux DTM Ninco.
Puis Fly a débarqué et une bataille s'est engagée entre les Ninco GT Jap et les GT1 de chez Fly.
Mais il manquait encore les upgrades, maintenant disponible chez Slot-It, NSR et Scaleauto, qui changent considérablement la donne. J'ai une Ford GT 2010 Ninco qui est presque au niveau des meilleures GT Sideways, et une Fly GT40 qui pourrait aller chercher les Slot-it du même modèle.
Les deux ont demandé de la mise au point, mais fonctionnent drôlement bien.
La GT40 partira l'année prochaine pour la Proxy 2025, j'y vais avec pour seul objectif de participer, mais je pense qu'elle se débrouillera mieux que la Capri Sideway de cette année.
Posté le 08/10/2024 à 10h15 par Alain Craniotakis
Et pour poursuivre ce débat, j'ai donc ressuscité ma Ford GT2005 Ninco qui avait participé à la proxy 2021 GT1. voir photo ci-dessous.
De retour au bercail, à l'époque je m'étais penché sur la prépa, plutôt basique pour voir ce qu'il était possible de faire pour améliorer l'engin. Puis récemment j'ai remis l'auto sur l'établi
et voici le résultat : Moteur Sideway Raptor 21K abaissé dans son support, châssis assoupli, carrosserie allégée à la fraise, un peu de lest, des tresses fines NSR. Le gain est de plus d'une seconde et demie. Au passage elle a changé de livrée.
Maintenant ses performances la placent parmi les très bons chronos de notre catégorie Club GT3 Sideway, sur le Circuit de Vallow Springs, comme en témoigne la photo ci-dessous ; Sachant que seul LPMC et son valeureux équipier font mieux, bien mieux d'ailleurs avec des temps à 7"4 !
A titre de comparaison, voici mon meilleur temps avec une For GT2016 Sideway.
En cherchant bien on trouve encore des kit blancs neufs en boite sur le net et même des châssis en pièce détachées. On en trouve aussi vendue d'occasion, il me semble même sur ce Forum.
C'est une très bonne voiture, fiable et facile à régler plus facile à mettre au point et plus constante qu'une Sideway qui se dérègle facilement. Ah si seulement j'ai su en 2021 préparer mes voitures comme je sais le faire maintenant, j'aurais sans doute fait un meilleur résultat à la Proxy... Bien que cette année j'ai vraiment été lamentable.
- 1
- 2