Imprimer les messages du sujet "Autodromo dell'Acqua Rossa 3.0 (Sillage Racing)"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 16/05/2024 à 08h13 par LittleBen

Jamais deux sans trois …

Me voici donc en train de commencer les travaux de mon troisième circuit de slot.

Flashback. J'ai découvert le slot il y a 11 ans environ, et comme beaucoup j'ai commencé avec une piste plastique Carrera, et en digital.

Après environ deux années de découverte et de jeu avec mes garçons, en utilisant tous les accessoires Carrera Digital (aiguillages, ravitaillement, position tower etc.), je fais l'acquisition d'une voiture analogique, je la bricole un peu (retrait de l'aimant, nouveaux pneus, nouvelles tresses …) et la fais tourner sur une petite piste analogique. Ça roule nettement mieux qu'une Carrera! Le temps passe et je constate que je prends finalement plus de plaisir à préparer mécaniquement des voitures comme les Slot.It et les NSR qu'à simuler des arrêts aux stands en digital avec des voitures plus pataudes (ou à greffer des puces sur des Slot.It, par exemple). Je repasse donc définitivement à l'analogique … mais en conservant des rails Carrera.

Je construis un premier circuit sur une structure en bois, sur lequel je roule 2-3 ans, puis à la suite de travaux dans mon sous-sol je le démonte entièrement pour en reconstruire un nouveau dans une pièce voisine, avec un tracé assez semblable, que vous avez pu découvrir dans un sujet dédié, et qui donnait ceci:

En préparant les plans de ce deuxième circuit, j'avais un peu hésité à profiter de l'occasion pour passer du plastique au bois, j'avais réalisé des esquisses de tracé, je m'étais renseigné sur l'outillage, et j'avais discuté de cette option avec quelques membres du forum comme pepe_plus, fastwagon et gilou-971

Tout ça pour finalement choisir la facilité et réutiliser des rails plastique Carrera que je connaissais si bien … et surtout que j'avais déjà!

Mais l'idée d'une piste bois restait présente quelque part dans un coin de ma tête …

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 16/05/2024 à 08h45 par LittleBen

En mai 2023, il y a un an, je passe chez une connaissance d'un club de slot et il me montre la grande piste en bois qu'il a réalisée chez lui. Nous discutons des avantages du bois, de la réalisation, de l'outillage …

Ça y est, la flamme s'est rallumée dans le coin de ma tête, et je commence à réfléchir à un projet

Mes ennuis de santé ne me permettent pas raisonnablement de me lancer dans la réalisation d'une telle piste par moi-même, mais la perspective de fêter mon demi-siècle au printemps 2024 pourrait être l'occasion … d'en faire réaliser une par quelqu'un dont c'est le métier. Mieux encore: mon épouse est réceptive à l'idée (et en profite pour me glisser qu'elle se doutait depuis longtemps que je n'avais pas abandonné l'idée d'une piste en bois )

Les avantages du bois étant connus, je me penche alors de façon un peu plus rationnelle sur les éléments qui vont être importants à prendre en compte pour le passage du circuit actuel à son successeur …

1) Gestion de l'espace: le tracé du 2.0 me plaît vraiment bien, mais j'ai dû faire beaucoup de compromis pour y caser (avec un seul « s » …) du plastique, et il me manque un peu d'espace pour passer le long du circuit, d'autant plus que je ne vais pas rajeunir et que je pourrai moins facilement faire des acrobaties dans l'avenir

2) Nombre de voies: l'occasion est trop belle, on ne va pas la rater, on passe à 3 voies, c'est le nombre que je trouve idéal pour une piste à la maison, et c'est d'ailleurs le nombre de sloteurs qui y résident de façon quasi-permanente pour l'instant En plus ça permet de faire des soirées à quelques-uns avec des segments!

3) Défauts à gommer: j'étudie les endroits de déslotage et je constate que - hormis les virages plus serrés (et ça c'est normal) - il existe deux endroits où les transitions d'un rail à l'autre sont un peu trop anguleuses, et les changements de température ont parfois tendance à accentuer le phénomène

4) Le tunnel, stop ou encore? Le tunnel de mes deux précédents circuits ne m'a jamais gêné, et les sloteurs qui sont passés chez moi s'y sont toujours finalement très bien habitués, mais il demeure une portion cachée du circuit avec les désavantages que cela signifie.

5) Décoration: pour le 2.0, j'avais prévu un gros travail sur le décor, avec beaucoup de bâtiments, et je ne suis pas arrivé au bout Pour la nouvelle piste, je voudrais seulement garder 2-3 endroits (dont une pitlane) à décorer.

6) Compromis:: le passage à 3 voies, l'élargissement de l'espace autour du circuit, et la disparition du tunnel (superposition de voies) impacteront automatiquement la longueur du tracé. Il faisait 20,90m sur la version 2.0, et je suis prêt à descendre sous les 20m pour le nouveau circuit.

Pour le reste, je souhaite maintenir l'esprit de mon tracé:
- des courbes variées,
- les lignes droites peuvent devenir légèrement courbes,
- du relief.

Voilà pour ce qui est du cahier des charges

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 16/05/2024 à 08h50 par Ric

Salut Littleben
Une bien belle histoire que la tienne, et pour moi aussi, j'ai dans un coin de ma tête,la construction d'une piste bois en trois voies.
Pour l'instant c'est un projet dans un classeur, mais toi, tu as franchi le pas.
Je souhaite bon courage à la création de ta nouvelle piste bois.

Posté le 16/05/2024 à 09h04 par LittleBen

Merci Ric

Nous en étions donc au mois de mai 2023, et je mûrissais mon projet …

Au même moment, j'apprenais que David Caille (Sillage Racing) serait de passage à Bruxelles pour Slotmania en juin. Je connaissais quelques-unes des réalisations de David qui me plaisaient bien, en partageant son goût pour les courbes que seules les pistes en bois permettent de réaliser.

Je contacte David, et nous convenons d'un rendez-vous à la maison à son retour de Bruxelles.

Sa première réaction en arrivant dans la slot room fut « hé mais je la connais, cette piste, je l'ai déjà vue sur le forum! » … avant d'ajouter: « on ne touche à rien, on fait la même en bois! ». Même le tunnel ne lui fait pas peur, et il prend une manette pour faire quelques tours de ma piste Carrera, qu'il étudie sous tous les angles. Je lui fais alors part de mes souhaits, des corrections que je souhaite apporter, il acquiesce, fait quelques suggestions, le contact passe très bien … et nous nous rendons compte que nous partageons un goût certain pour les courbes variées, le relief etc.

Il me propose de réaliser un des virages en léger banking, technique qu'il commence à mettre au point pour d'autres pistes. Il prend son PC, prend des mesures, et un projet commence à se dessiner. Au fur et à mesure que nous travaillons, certains détails sont discutés. Il paraît inévitable de démonter et refaire la structure porteuse en bois, m'annonce David, un peu désolé. Je lui réponds que ce n'est pas grave, car c'est quelque chose que j'aime bien concevoir et réaliser …

Nous nous mettons d'accord sur un timing, et nous itérerons ensuite au cours de l'automne et de l'hiver, avant de finaliser le tracé au début du printemps 2024 …

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 16/05/2024 à 09h14 par LittleBen

Le tracé retenu se présente comme ceci:

Avec les caractéristiques suivantes:
- 3 voies, analogique, 19,85m de long, dans un espace de 5m sur 2,5m
- piste en « huit » déformé, la partie légèrement courbe passant au-dessus de celle qui est presque droite
- le virage en forme de fer à cheval au milieu du tracé est en léger banking
- pitlane factice
- 3 alimentations séparées, détection par coupure et gestion de course par PCLapCounter

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 16/05/2024 à 09h23 par dioute

ca s'annonce bien sympa ce projet

Posté le 16/05/2024 à 10h26 par DART1973

Pour les supports de pistes et habillage des dénivelés, il existe une sorte de contre-plaqué ultra flexible , le Flexply .
Renseeigne toi

Posté le 16/05/2024 à 10h31 par DART1973

Posté le 16/05/2024 à 11h36 par Bbr6704

Je réponds pour suivre, parce que ça s'annonce carrément intéressant comme projet! Et le tracé a l'air vraiment sympa de ce que j'en perçoit.

Posté le 16/05/2024 à 11h45 par Ric

Salut Littleben
Superbe la nouvelle piste bois, technique à souhait avec de belles relances.
J'aime bien, faire varier les courbes.
Très beau projet.

Posté le 16/05/2024 à 12h24 par Kcirtap

LittleBen a écrit : Le tracé retenu se présente comme ceci:


J'adoooooooooooooooooore !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 16/05/2024 à 14h49 par Alain Craniotakis

Très beau tracé, du travail de pro !

Posté le 16/05/2024 à 14h52 par Louise

Fameux travail de démontage et bon courage pour l'installation de ton nouveau circuit

Posté le 16/05/2024 à 15h50 par LittleBen

Merci à tous pour vos réactions!

Pendant que je démonte l'ancien circuit et que je prépare la nouvelle structure qui va l'accueillir, David a bien avancé …

Voici par exemple la portion du bas incluant un morceau de pitlane …

… et l'épingle qui apparaît en haut à gauche sur le tracé (avec pose de tresse, peinture des bords et des vibreurs):

Pendant ce temps, je réfléchis à la structure porteuse en projetant d'y inclure de la façon la plus harmonieuse qui soit les différents éléments tels que le clavier du PC, l'accès aux 3 alims, de même que quelques caissons à tiroirs sur roulettes dans lesquels je range les voiture qui roulent le plus.

A suivre …

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 16/05/2024 à 15h57 par lpmc6622

C'est bô un projet bien pensé !

Posté le 16/05/2024 à 20h08 par Kcirtap

Je l'aime déja cette piste !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 16/05/2024 à 20h50 par jowell

Le précédent était superbe, le nouveau sera encore mieux. Whaaaooouuuuu!

Posté le 16/05/2024 à 20h59 par ValenTony_Rossi

Ça va être beau ça !!!

Posté le 18/05/2024 à 07h54 par Patnator

Bravo Ben !
Je vais suivre attentivement car il n'est pas impossible que je me lance comme toi dans quelques années.
Merci pour le partage.

ma piste

Posté le 18/05/2024 à 08h54 par FastLM

Super Ben, vraiment un très beau projet.
Impatient de voir la suite...