Imprimer les messages du sujet "Hypercar-LMDh en SLOT 3D"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/05/2024 à 17h31 par Marsu

Voilà un nouveau post qui sera consacré aux Hypercar - LMDh que l'on voit en WEC et notamment bientôt au 24h du Mans 2024.
• Je reprends en partie le post que j'avais fait en "polluant" celui de FastLM sur "Ma propre Groupe C - Sthemo SMC2 Le Mans 1984"

Mon fils (Ayrton) et moi nous sommes lancés dans le 3D résine afin de pouvoir faire des modèles que l'on ne trouve pas dans le commerce ou très tard / à l'actualité. Ayrton s'occupe de créer les fichiers et moi j'imprime et je décore les autos.
L'avantage est donc de faire des modèles originaux. Les inconvénients sont les contraintes logistiques (nettoyage résine) et les imperfections d'impressions ( nervures, torsion de la résine etc...) surtout avec notre imprimante très basique. Il est évident qu'il nous est impossible de rivaliser en qualité avec les autos plastiques du commerce proposées par nos fabricants de slot préférés. Ce n'est pas, pour nous, l'objectif.
Ce qui l'est c'est de pouvoir rouler avec ces autos en résine 3D « approximatives" face aux autos plastiques.
Pour se faire on a pris pris 2 options
1) Celle de mélanger de la résine Flex pour rendre moins cassante la résine en cas de choc. L'inconvénient est que cela amplifie les « ondulations » des bords rectilignes et sujet à plus de déformation des lignes ; Il faut trouver le bon compromis dans le mélange.
2) L'utilisation d'un châssis du commerce commun à toute la catégorie auquel la carrosserie devra s'adapter ainsi que ses puits de vis ( Porsche 963 Scaleauto pour les Hypercar)
Pour 2024 on s'intéresse aux Hypercars et LMDh du WEC (peut être IMSA avec l'ACURA)
L'idée étant de compléter le plateau que Scaleauto n'a pas prévu à court et moyen terme. Scaleauto ayant annoncé après la sortie de sa Porsche 963, la Peugeot 9x8 puis BMW M Hybrid et la Cadillac.
On prévoit donc la Ferrari F499 qui est quasiment terminée

La Ferrari 499 n'attend plus que ses décalques. Elle est équipée du châssis de la 963 Scaleauto

La F499 prête à rouler environ devrait peser autour de 22,5g, avec un habitacle « lexan » qui fait gagner 1g/ pilote résine collé sur un carton.

Soit tout de même 4g de + que ma Porsche 963 Scaleauto "Martini", ma toute récente déco à partir du kit Scaleauto.

Quelques F499 prêtes à être montées

A la vue des premiers essais il semble que malgré cet excès de poids la 499 soit très proche en performance de la 963. Dès qu'une 499 sera finalisée, décorée, je ferais un comparatif face à la 963 Scaleauto dont elle emprunte châssis et mécanique.
L'Alpine A424 est en cours. Voici ci-dessous la 1ere version qui demande à être rectifiée pour être au plus près de l'échelle 1. Généralement il faut compter environ 5 versions avant d'arriver à celle qui sera définitive. Sur celle ci dessous il faut revoir les rainures de portière, les triangles en avant du pare brise. Surrélever l'arrière car le moteur et les suspensions n'ont pas assez de débattement; 13 points ont été relevés pour correction.

Ceperndant on est obligé de « tricher » sur certaines côtes pour pouvoir
1) Faire passer le moteur cage longue en AWinder et le débattement engendré par les suspensions du support moteur de la Scaleauto. Il faut relever les pontons à l'arrière de l'auto comme d'ailleurs a dû le faire Scaleauto pour sa Porsche. Pas le choix si la voiture est destinée à la course sur des pistes de slot et non pas à une vitrine de collectionneur.
2) épouser parfaitement le châssis 963 Scaleauto et son l'empattement Empattement que Scaleauto a réduit par rapport à ce qu'il devrait être au 1/32 En effet la Porsche 963 comme l'Alpine et Ferrari 499 sont à 3148 mm à l'échelle 1, ce qui voudrait dire 3148/32 = 98,4 mm or le châssis de votre Porsche 963 Scaleauto a un empattement de 95,5 mm donc 3 mm trop court mais ces Hypercar sont déjà tellement longues !!! On peut comprendre l'idée ; Ce sera en fait l'empattement idéal pour une Peugeot 9X8 qui, à l'échelle 1, fait 3045mm et donc au 1/32 : 95,2 mm
Mais ces « tricheries » sont monnaie courante en slot de la part de tous les fabricants pour permettre aux autos d'être performantes sur les pistes de slot. Souvent c'est la hauteur qui n'est pas à l'échelle pour rendre la voiture plus basse.

Suivront la Toyota GR 010 et la Lamborghini SC63

Marsu
Slot qui peut

Posté le 21/05/2024 à 17h50 par slotpat

Bonjour MARSU
Magnifique ,chassis Scaleauto en plus !
Tu en cédes quelques unes ?
Quelques itérations personnelles,c'est du dérivé d'existant.

SLOTPAT

Posté le 21/05/2024 à 18h02 par Marsu

oui bien sur que j'avais vu tes posts sur ces hypercar. Tu pars de quoi pour fabriquer ça ? Les carrosseries sont en plastique ? Et le châssis ?
Et oui on en proposera quelques unes à peindre et décalques fournis ; une douzaine peut être ?
Envoie un peu de détail sur tes réalisations
@+ Marsu

Marsu
Slot qui peut

Posté le 21/05/2024 à 18h47 par slotpat

Merci de ta réponse.
Ces Autos sont issues de la Ginetta Scalex,et de Ligier
Nonnoslot pour la 9x8.
Avec du Bristol découpé et travaille ce qui bride pour les formes arrondies,mais le résultat est globalement sympa ,ta 499P est superbe.
On peut en réserver une.?
Slotpat

Posté le 23/05/2024 à 12h13 par slotpat

Voici une adaptation de Pattos : carrosserie Lexan,decals et châssis Slot it avec entretoises car trop court,puce Ssd.
Bon châssis collé, faut pas sortir trop fort !
Slotpat

Posté le 23/05/2024 à 21h03 par Ric

Salut à toi
Magnifique cette Ferrari, j'adore

Posté le 13/07/2024 à 18h42 par slotpat

Bonjour les amis.
Qui a trouvé de quoi équiper la 499 P de TA 71.
J ai essayé d adapter les pièces de l Oreca Slot it,et c est bof,essieu avant trop haut,couronne trop petite.
Dommage elle est fidèle...
Qu en pensez vous ?
Slotpat

Posté le 14/08/2024 à 20h52 par Marsu

Cette fois la F499 Cockpist 3D est finalisée et les décalques d'origine Lemans décals ont été testés et posés. Il faut attendre maintenant le retour de vacances , début septembre, pour que les décalques définitifs soient disponibles après quelques légères modifications à effectuer.
3 versions de décalques seront proposées:
- la voiture N°50 victorieuse aux 24H du Mans en juin 2024.
- la voiture N°51 victorieuse aux 24H du Mans en juin 2023.
- La jaune N°83 de 2024.
En attendant voici un petit aperçu du montage et décoration des premières autos.
A partir de ce type de planche de décalques (celle-ci de la version 2023, pas encore utilisée); 1ère chose à faire: bien repérer les petits sponsors blancs qu'on risque de massacrer sans les voir. Je les mets entre parenthèse de feutre permanent noir afin de bien les localiser.

La base est ce kit Cockpist FH-50/Kp/03. F pour Ferrari, H pour Hypercar, Kp pour Kit poncé avec une couche d'apprêt blanc; 50 parce qu'il s'agit des décalques de la N°50 victorieuse au Mans cette année. 03 car c'est la 3ème carrosserie mise en circulation.

Ce kit comprend
- 1 carrosserie poncée et recouverte d'un couche d'apprêt blanc
- 1 aileron arrière
- 1 ensemble pare-brise, vitres latérales en lexan fin.
- 1 habitacle lexan avec pilote à peindre
- 2 rétros
- 2 phares avant
- La planche de décalque correspondante
Le châssis et la mécanique sera correspondante à la Porsche 963 (même empattement) de Scaleauto qu'il faut se procurer séparément.
1ère étape: peindre toute la carrosserie en rouge
* je fais tout à la bombe peinture Motip depuis des années, aucune expérience de l'aérographe
2 couches de rouge Motip ref: 41750

2ème étape Après avoir masqué là où c'est indispensable, peindre au pinceau, en noir (j'utilise le noir mat Motip) tout ce qui va être nécessaire aux bords des décalques
les arrêtes du toit et de capot avant, le fond des phares avant, les bords de l'aileron de requin des ailes latérales arrières, l'entrée d'air sur le toit, les sorties d'échappement etc...

Sur le pourtour des portières et bas de caisse (différents entre modèle 2023 et 24)
2024 à gauche, 2023 à droite

3ème étape : Une fois tout ça sec on passe à la pose des décalques carbone

Perso je trouve une dominante de couleur trop grise et pas assez noire qu'on va essayer de régler avec LMDécals
Pas de problème particulier pour la pose si ce n'est le carbone tout à l'arrière que j'ai décidé de couper en 2 pour faciliter le passage sous l'aileron inférieur qui est solidaire de la carrosserie sur notre kit. On aimerait aussi faire modifier ce décalque pour le faire plus imposant en largeur et longueur. Faire une petite encoche pour laisser passer le support d'aileron inf. Puis couper en 2 le décalque comme ci dessous.

Puis je pose le décalque noir qui se trouve en avant du pare brise. Prévoir de faire une fente de l'épaisseur de l'ailette centrale du capot avant sur une longueur de 9mm

Et voilà ce que ça donne:

Marsu
Slot qui peut

Posté le 14/08/2024 à 21h15 par speedy

très très beau travail!!!

Sébastien

Posté le 14/08/2024 à 22h58 par Marsu

Ce n'est pas fini la suite ces prochains jours...

Marsu
Slot qui peut

Posté le 15/08/2024 à 08h24 par Kcirtap

Celle-ci me semble prometteuse !
J'ai hâte de voir la suite.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 15/08/2024 à 08h26 par FastLM

Je suis d'accord, le carbone semble être un peu trop clair.
Sinon vraiment du très bon travail, c'est magnifique !
Impatient de voir la suite...

Posté le 15/08/2024 à 09h04 par Ric

Salut Marsu,
Un travail magnifique réalisé sur cette F499.
Profites bien de tes vacances, on attend la suite avec impatience à ton retour.

Posté le 15/08/2024 à 11h05 par Marsu

En fait je suis en attente de la fin vacances de LemansDécals pour avoir les décalques définitifs; En attendant je teste les planches "prototype" qu'il m'a fourni avant ses vacances et c'est le sujet de ce post

Marsu
Slot qui peut

Posté le 15/08/2024 à 11h20 par Ric

Je n'ai pas bien lu ton post, donc comme moi en attente normalement reprise le 20 août pour le Lemansdecals.

Posté le 15/08/2024 à 12h14 par Marsu

C'est exactement ça sauf que ce sera début septembre le temps que Luis de LMD fasse les petites modifs qui seront nécessaires à nos planches.

Marsu
Slot qui peut

Posté le 15/08/2024 à 15h33 par LittleBen

Bravo Marsu pour ton boulot, je me réjouis de voir les prochaines étapes!

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 15/08/2024 à 18h03 par lpmc6622

Bravo les Cockpist pour cette œuvre d'art ! Vraiment, elle est magnifique.
Une question : il me semble que les enjoliveurs de la Ferrari 499P sont différents de ceux de la Porsche 963. Que préconisez-vous comme inserts ? Allez-vous en fabriquer en 3D pour les inclure dans le kit ?

Posté le 15/08/2024 à 18h32 par Marsu

SUITE…
4ème étape : On passe maintenant à la pose des décalques jaunes
Je pose en 1er (mais pas une obligation) ceux du capot avant et là aussi je prévois une découpe sur la bande jaune en son milieu au-dessus du 50 sur une longueur d'environ 12mmpour faciliter la pose au niveau de l'ailette centrale.

La pose ne présente pas de difficulté J'en profite pour poser tous les sponsors du capot avant.
Puis je passe a la bande jaune central du toit et c'est important de commencer par elle car c'est son positionnement qui va conditionner la pose des bandes jaunes latérales autour des portières. Là aussi je prévois de faire une fente centrale sur 8 à 9mm pour encader la partie postérieure de l'ailette centrale du toit

- Il faut positionner la fine bande jaune au plus près de la base de l'entrée d'air de l'aileron de requin.
- Puis c'est la pose des bandes latérales autour de des vitres latérales ; Il faut faire coïncider la bande rouge de chaque côté des ailettes latérales du toit avec celle du décalque jaune central qui vient d'être posé ; Pas de difficulté non plus ; De la patience, c'est tout
Cependant on va avoir un espace rouge en avant des ailettes latérales. Un défaut qu'on va essayer de corriger avec LMDécals ou qu'il faut combler avec un bout de dk jaune en rabe ou de la peinture jaune ;

La suite c'est la pose de tous les autres décalques bandes jaunes et sponsors armé de photos de l'auto échelle 1 ; Pas de difficultés il faut simplement du temps libre !
Je termine par le pare soleil « Ferrari »du pare-brise en positionnant temporairement celui-ci dans sa future place, à l'intérieur de la carosserie, en le fixant avec du scotch de masquage. Une fois en place je pose mon décalque.
J'attends maintenant que mes décalques soient bien secs et collés avant de passer à l'étape du vernissage.
5ème étape : peinture des pièces du kit
J'utilise ce temps de séchage des décalques pour commencer la peinture de l'habitacle, pilote, rétroviseurs et aileron arrière où je peindrais le jaune après masquage plutôt que d'utiliser le décalque qui sera compliqué à poser avec les équerres de l'aileron.
Pour le rétro je ne peins le miroir qu'après avoir vernis le noir des rétros car le chrome a tendance à devenir gris après avoir été vernis. J'en ferais de même pour le bouchon d'essence de la carrosserie. Il est probable que tout cela ne se fera pas dans les 24h de séchage dk (décalques) et que ce sera finalisé durant les 48h nécessaires au séchage du vernis de carrosserie.

6ème étape : le vernissage de la carrosserie
Là je n'apprendrais rien à ceux qui ont fait des peintures. Perso j'utilise le vernis brillant Motip ; une première couche légère en évitant les coulures. J'attends 24h de séchage puis une 2ème couche plus conséquente mais prudente en tenant ma bombe suffisamment éloignée et de nouveau 24h de séchage avant de manipuler l'auto.
La partie la plus pénible est le vernissage du pare-soleil Ferrari au pare-brise bien sur retiré lors du vernissage carro. Surtout pas au pinceau. Le vernis au passage du pinceau risque d'étaler ou de retirer l'encre du décalque. Je le fais donc à la bombe ce qui oblige un masquage soigné de toute la partie lexan transparente extérieure et intérieure. Plusieurs couches de scotch par sécurité . Une fois assuré d'un masquage adéquat , comme pour la carro, 2 couches espacées de 24h.

SUITE et FIN au prochain post pour le résultat final

Marsu
Slot qui peut

Posté le 16/08/2024 à 08h32 par Ric

Salut Marsu
Merci pour toute cette préparation des décals, puis la pose, cela me servira sur la mienne.