Imprimer les messages du sujet "La station de pilotage complète (ou presque) étape par étape"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 23/05/2024 à 23h41 par Bbr6704

Bonjour,

Voilà un sujet que je voulais faire depuis quelques temps, maintenant que c'est réalisé et testé, place aux explications et photos de la réalisation.

Tout est parti de là : http://slot.racing.online.fr/bricolage08.htm

Le Bertrand d'Albi, qui porte le même prénom que moi, s'inspire lui même de cette page, en allemand : https://www.carrera4fun.de/3_elektronik/speedlimiter1.htm

L'idée m'a tout de suite plu, parce que j'aime bien souder et que je voyais l'idée (une alim régulée l'aurait tout aussi bien fait, mais sans le réglage du frein, et plus cher).

Bref, j'ai commandé les pièces et je me suis lancé!

Tout d'abord, un peu de théorie : chaque diode réduit la tension qui la traverse, de plus ou moins 0,5 à 0,7 volts. Ainsi, on part d'une alim à au moins 15 volts, et on applique des diodes en série, via un interrupteur rotatif à 12 positions : en première position, aucune diode, tension max. En deuxième position, un diode, donc tension max moins 0,5 volts, etc. jusqu'à la tension minimum qui est la tension max moins 11 diodes.

Donc c'est parti, première étape, souder les diodes, directement sur l'interrupteur rotatif :

Une fois les 11 diodes soudées, le plus dur est passé (il faut bien plier les pattes des diodes pour faire propre, c'est un peu long, surtout que je me suis trompé dans ma commande, j'ai commandé un interrupteur à souder sur un circuit imprimé, alors qu'il en existe avec de pattes à œillets, plus faciles à souder. Bref.

Ca c'est pour la partie réglage de tension.

Ensuite, sur le circuit du frein, j'ai installé un potentiomètre, un 10 ohm en 4 watts, pour régler le frein. Certains le mettent dans la poignée, mais je préfère sur le tableau, je ne voulais pas percer ni alourdir mes poignées.

Enfin, je prévois un inverseur de tension, qui permet de tourner dans un sens ou dans l'autre. Pour le look, et le côté "racing", l'inverseur est protégé, comme certains coupe-circuits... :)

En y réfléchissant, on pourrait également installer un autre inverseur pour choisir de rouler sur la piste 1 ou 2, pour les sloteurs qui roulent seuls, ça peut être intéressant.

Le tout est installé sur un tableau, en bois de cagette, esprit récup à fond, c'est une sorte de medium, de 3mm d'épaisseur. Quand je ferai mon circuit définitif dans le grenier, je ferai sans doute plus propre, mais pour l'instant, ça fait l'affaire!

Voici l'interrupteur (un DPDT à levier) qui sert d'inverseur de tension.

Et puis après, la partie où il faut être attentif, le câblage.

Là, le schéma sur Albi slot aide bien!

Pour le XLR, et avec un poignée DS, qui a le même câblage qu'une Parma, le fil blanc va sur le 1 du XLR, le fil noir sur le 2 et le fil rouge sur le 3 pour les fils qui viennent de la poignée.

Pour le côté poste de pilotage, le 1 (fil blanc de la poignée) est l'arrivée de courant, donc depuis l'interrupteur rotatif, le 2 (fil rouge) va au potentiomètre de frein, puis à l'inverseur de tension (c'est la masse), et le 3 (fil noir) va au rail positif de la piste (c'est pas le plus simple à intégrer ça...).

Une fois câblé, ça donne ça :

Et de l'autre côté :

Le scotch bleu cache des diodes montées en série. Les alimentations sont des chargeurs/alimentation de PC portables, anciennes génération. Elle sont à découpage, donnent une tension régulée, elles sont grosses, tiennent 6 ampères, elles sont protégées contre les courts-circuits et autre, et à 2 euros pièce en recyclerie, mais, il y a un mais, elles sortent 19,5 volts. J'ai donc du mettre des diodes en amont de l'interrupteur rotatif, pour abaisser la tension max à 16 volts, ce qui est déjà trop pour moi.

Voilà, c'était sans doute trop long, mais si d'autres sont intéressés pour un tel bricolage, je me suis dit que quelques détails ne seraient sans doute pas de trop.

Si ça intéresse certains, j'ai également la liste des composants quelque part.

Voilà voilà, bon slot!

Posté le 23/05/2024 à 23h47 par Bbr6704

Ah, et à l'usage, ça donne quoi? Et bien, j'aime bien le XLR, je trouve que ça fait propre.

Le réglage de la tension est super utile, à 8/9volts pour la petite de 4 ans, elle tourne sans désloter.

Moi, je m'amuse beaucoup vers 10 volts, mes circuits, temporaires, sont encore assez courts, au delà, ça va trop vite, c'est presque pas drôle.

Donc le réglage de la tension, c'est bien!

Le potard de frein, c'est plus subtil.

L'idée est que la résistance ajoutée vient adoucir le court-circuit créé par le frein, donc la voiture a moins de frein moteur.

Mais je dois dire qu'entre 0 et 10 ohms, je ne sens pas une grande différence, c'est un peu plus fluide, mais j'ai surtout l'impression que frein au max (potar au mini donc), mes voiture ne freinent pas trop fort.

Bref, j'ai eu beau vérifier, tout est ok dans mon montage, mais disons que je ne dois pas être assez subtil... :)

L'inverseur de sens c'est bien quand on roule souvent tout seul, ça casse la monotonie, surtout quand on n'a pas (encore) de solution de comptage.

Si c'était à faire, est-ce que je referais? Oui, assurément, c'était rigolo à faire (ça m'a quand même pris quelques soirées), et ça apporte un vrai plus au pilotage!

Allez, cette fois ci, c'est la bonne, je vous laisse!

Posté le 24/05/2024 à 10h08 par sundaypilote

le XLR c'est la vie, j'ai ça aussi sur mes pistes. Sur l'oval j'ai aussi le meme systeme de diodes pour baisser le voltage.

Posté le 24/05/2024 à 10h58 par jc

Bbr6704 a écrit : Ah, et à l'usage, ça donne quoi? Et bien, j'aime bien le XLR, je trouve que ça fait propre.

Le réglage de la tension est super utile, à 8/9volts pour la petite de 4 ans, elle tourne sans désloter.

Moi, je m'amuse beaucoup vers 10 volts, mes circuits, temporaires, sont encore assez courts, au delà, ça va trop vite, c'est presque pas drôle.

Donc le réglage de la tension, c'est bien!

Le potard de frein, c'est plus subtil.

L'idée est que la résistance ajoutée vient adoucir le court-circuit créé par le frein, donc la voiture a moins de frein moteur.

Mais je dois dire qu'entre 0 et 10 ohms, je ne sens pas une grande différence, c'est un peu plus fluide, mais j'ai surtout l'impression que frein au max (potar au mini donc), mes voiture ne freinent pas trop fort.

Bref, j'ai eu beau vérifier, tout est ok dans mon montage, mais disons que je ne dois pas être assez subtil... :)

Si tu as des diodes dans ton circuit il y a des chances que le frein ne marche pas du tout :)
Le frein en slot c'est quand on referme le circuit avec le 3ème fil et que du coup le moteur qui continue à tourner renvoie l'électricité dans le circuit et ça lui revient en le freinant. Si y a une diode, ça passe plus ...

--
jc

Posté le 24/05/2024 à 11h12 par sundaypilote

tiens, bonne remarque. J'avoue que je tourne toujours à fond (dont logiquement je schunte le pont de diodes à ce moment là) j'ai jamais fait gaffe si le frein marchait si j'enclenchais le pont de diodes.

Posté le 24/05/2024 à 11h24 par Bbr6704

jc a écrit :
Si tu as des diodes dans ton circuit il y a des chances que le frein ne marche pas du tout :)
Le frein en slot c'est quand on referme le circuit avec le 3ème fil et que du coup le moteur qui continue à tourner renvoie l'électricité dans le circuit et ça lui revient en le freinant. Si y a une diode, ça passe plus ...

Bah oui, mais non... enfin je crois :

Si j'ai bien tout compris, en position frein, on crée un court circuit entre le rail positif et le rail négatif de la piste, et donc les fils noir et rouge de la poignée.

Cela fait donc un circuit fermé, dans lequel le potentiomètre vient diminuer l'intensité du courant qui circule, et qui est renvoyé au moteur : du coup, pas de résistance = gros court-circuit = gros frein, résistance = court-circuit "adouci" = moins de frein.

Les diodes, pour leur part, sont en amont de la poignée, avant le fil blanc, qui amène le courant à la poignée.

Lorsque l'on est en position frein, ces diodes sont hors de la boucle crée, hors circuit d'un point de vue électrique, donc normalement, elle ne devraient pas avoir d'influence.

Bon, je suis pas un super théoricien, je suis plutôt du genre à suivre des plans faits par les autres, alors peut-être que quelque chose m'échappe, mais c'est la conclusion à laquelle j'arrive...

Posté le 24/05/2024 à 13h43 par Jchri

chouette ce post, mais comme d'hab j'y comprends pas grand chose. Et si je comprends un truc, c'est que ce boitier, c'est simplement une Alim?
C'est quoi le XLR?
C'est là que je me dis, si j'étais doué en élec, je ferais plein de truc chouette... mais bon, c'est comme ça.

Posté le 24/05/2024 à 15h27 par Bbr6704

Jchri a écrit : chouette ce post, mais comme d'hab j'y comprends pas grand chose. Et si je comprends un truc, c'est que ce boitier, c'est simplement une Alim?
C'est quoi le XLR?
C'est là que je me dis, si j'étais doué en élec, je ferais plein de truc chouette... mais bon, c'est comme ça.

Alors, oui, ce boitier permet de régler la tension, donc d'obtenir une alimentation réglable, à moins cher que dans le commerce, et avec en prime un inverseur de sens, ce que toutes les alimentations n'ont pas, et un potard de frein, ce que toutes les poignées n'ont pas.

Comme je le disais, on pourrait même rajouter un sélecteur de piste, pour choisir entre la voie 1 ou 2 sans bouger.

Ca m'a permis d'utiliser deux alims de PC portable de bonne qualité obtenues à un tarif défiant toute concurrence.

Pour le XLR, c'est un format de connectique, principalement utilisé en musique, pour la connexion des micros. L'avantage est qu'il y a 3 broches, ce qui correspond à nos poignées à 3 fils.

On peut, de la même façon, utiliser un jack stéréo, comme le fait Scalextric, ou encore des fiches bananes. Ca revient exactement au même, seule la forme change (mais je trouve que le XLR fait plus "pro"... ).

Après, la réalisation n'est pas compliquée, mais demande de la méthode, et un bon multimètre pour éviter les erreurs. C'est aussi pour ça que j'ai fait ce sujet, j'espère compléter utilement la page en allemand, que je ne comprends pas, et la page d'Albi Slot, qui n'a que peu d'images de la réalisation, même si l'essentiel y est.

Ah, et à propos d'Albi slot, encore un article très intéressant en lien, que les anciens doivent connaître, mais qui me parle particulièrement : Dossier : Moins de puissance est bon pour vous !

Posté le 27/05/2024 à 14h06 par Jchri

Bbr pour les expication. Je suis aussi pour moins de puissance...