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Posté le 28/08/2024 à 21h38 par vroumm

1- Règlement technique
1.1- Autos et marques
Les modèles, représentant les voitures à l'échelle 1 ayant participé au Tour de France Automobile, à l'échelle 1/32, seront choisis parmi les modèles inscrits dans la liste du paragraphe 1.2.
Seules les marques, AutoArt,Carrera, Fly, MRRC, Ninco, Pink Car, Pioneer, Reprotec, Revell/Monogram, Scalextric, SCX, Spirit, SRC, Super Schells, Team Slotl. sont autorisées.
Vous pouvez toutefois soumettre une demande exceptionnelle qui sera examinée par le comité organisateur.
Attention, chaque modèle ne pourra être choisi qu'une seule fois!
Par exemple il ne pourra y avoir qu'une seule BMW 2002 TI participant à la Proxy.

1.2- Modèles autorisés












1.3- Numéro de course et marquage des autos
Le numéro de course est libre. Obligation de marquer la voiture à son pseudo sous le châssis.
Les numéros seront obligatoirement apposés sur la voiture dans la couleur et la forme la mieux adaptée au véhicule.

1.4- Critères d'homologation des voitures
Les principaux critères d'homologation sont :
- Carrosserie, vitrage : obligatoirement du modèle d'origine .
- Habitacle d'origine. La seule et unique modification autorisée est la coupe des jambes du pilote quand celles-ci ne sont pas visibles.
- Pas de lexan.
- Pas d'aimant (autre que ceux du moteur) attention les moteurs type aimants de frigo seront refusés. Un test sur un rail placé à la verticale servira de juge.
- Poids libre.
- Jantes libres mais de la dimension le plus proche que le modèle d'origine avant comme arrière, inserts obligatoires.
- Axes, pignon et couronne libres
- Châssis d'origine avec son marquage ou châssis Slot Classic.

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Posté le 28/08/2024 à 21h38 par vroumm

1.5- Carrosserie, habitacle, vitrages
La carrosserie pourra être repeinte et décorée à souhait mais devra comporter toutes les pièces d'origine de l'auto et rester dans le style de la catégorie choisie.
La carrosserie ne peut pas être modifiée , allégée ou déformée.
Les décorations d'origine sont acceptées.
Les carrosseries autres que celles commercialisées complètes avec châssis, roues, moteur sont autorisées mais doivent provenir du marché et être soumises à approbation du comité d'organisation. On parle ici des maquettes et des résines. Cependant les carrosseries imprimées en 3D sont interdites.
Les carrosseries en lexan ou en carbone sont également interdites.
Dans ce cas, seul le chassis Slot Classic avec 3 points de fixation est autorisé.
Un pilote au minimum tête casquée ,buste et bras doit être présent au poste de pilotage avec son volant.
Rappel: Les autos voyageant dans une valise, la fixation des éléments de carrosserie et des ailerons est à renforcer (par une colle souple ou d'autres moyens).

1.6- Châssis et supports moteur

Le châssis d'origine de la voiture est obligatoire avec marquage apparent.
Si le chassis d'origine est remplacé, seul le chassis slot classic ref.CIA2 est autorisé.
Il n'est pas autorisé de modifier les points de fixation des chassis. La fixation et l'emplacement moteur doivent être a leur place d'origine.
Si l'allègement du chassis est autorisé, il est interdit de le modifier pour y loger un support moteur.
Toutes extensions, modification ou ajout réalité en 3d est interdit.
Les paliers peuvent être collés.
Les systèmes de suspension sont interdits.

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Posté le 28/08/2024 à 21h39 par vroumm

1.6- Pneus, trains avant/arrière
- Le choix des pneus est libre .
- Les pneus mousse ne sont pas autorisés.
- Les roues sont libres du moment qu'elles correspondent le plus possible a la réalité.
Dans le cas de jantes en aluminium des inserts doivent être présents.
Le débattement vertical du train avant peut-être bridé par tous les moyens.
- Les pneus avant pourront être vernis ou durcis.
- L'utilisation de pneus 0-grip est possible.
Comme d'habitude, les pneus ne doivant pas dépasser de la carrosserie.

1.7- Moteurs
Le choix du moteur est libre.
La puissance est libre.
La seule exception pour ce qui est du changement de format de moteur est l'adaptateur pour le remplacement du SCX.
Attention : Pas de limitation de puissance mais nous ne faisons pas la course à l'armement et recommandons un choix pertinent.
Les pistes étant parfois étroites et petites, si la voiture est inconduisible,le pilote sera autorisé à retirer la voiture de l'épreuve et une pénalité pourra être appliquée.
Durant les epreuves, les poignées sont réglées une fois pour toutes, pas de réglages poignée pour comprenser un moteur surpuissant.

1.8- Lest et poids des voitures
Le lestage est autorisé, uniquement sur la face supérieure du châssis (pas sous l'auto). Il n'y a pas de poids minimum pour la voiture.

1.9- Guide
Le choix du guide est libre .
Rappel : ne pas prévoir de lame trop profonde car certaines pistes utilisées ont une profondeur de rail plus faible (Scalextric-classic & SCX).
Nous vous recommandons 5mm plus tresses.
Le choix des tresses est libre.

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Posté le 28/08/2024 à 21h39 par vroumm

1.10- Pièces de rechange
Il est possible de fournir avec votre auto une pochette plastique comportant des pièces de rechange. La pochette servira aussi à y ranger les éventuelles pièces cassées durant la course.
Liste des pièces de rechanges autorisées :
- une paire de tresses.
- Un train de pneus arrière de son choix.
La pochette devra être obligatoirement identifiée au nom du concurrent et du numéro de course.

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Posté le 28/08/2024 à 21h39 par vroumm

2- Règlement sportif

2.1- Inscriptions, envois et retour des voitures
Le nombre de participants est limité à 22.
Les demandes d'inscription sont obligatoirement à faire dans le salon du forum dédié aux inscriptions.
La réception des autos devra se faire avant le : 15 janvier 2023 mais seulement à partir du 2 janvier 2023. Tout retard entraînera une pénalité (non-participation à une ou toute partie de l'épreuve commencée.
La participation est fixée à 12€. Le règlement des frais de participation se fera sur le site : le potcommun.fr. Les autos sont à envoyer à : ... : L'adresse sera indiquée sur demande par message privé.

2.2- Barème des points du classement en course
Avec par exemple 22 voitures en course, les points de chaque manche seront distribués comme suit :
- 22 points au 1er
- 21 points au deuxième
- ....
- 1 point au dernier
A la fin de l'étape, le cumul des points permet de classer le concurrent dans un tableau. C'est sa position dans le tableau qui détermine ses points pour l'étape en cours et non le cumul des points de toutes les manches de l'étape.

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Posté le 28/08/2024 à 21h49 par vroumm

Tout ce qui n'est pas mentionné dans ce règlement est interdit !
De même tout comportement visant à contourner le réglement pourra être sanctionné.

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Posté le 28/08/2024 à 21h51 par vroumm

2.4- Les épreuves
2.4.1- L'organisation des étapes
Seuls les participants qui ont engagé une voiture peuvent recevoir une étape.
Les organisateurs d'étapes courront avec leur propre voiture à domicile et la voiture sera normalement classée.
Les organisateurs d'étapes doivent présenter leur piste avant le 15/12/23 dans le salon dédié: publication du tracé, le type de piste, les points particuliers et le développement.
Chaque organisateur est libre de définir les épreuves qui se dérouleront chez lui selon les pilotes qu'il aura à disposition et le matériel.
Il est recommandé d'organiser des épreuves qui feront ressortir les qualités routières des autos donc pas de course exotique n'ayant rien à voir avec le circuit-routier.
- Lors de courses avec plusieurs pilotes : TOUS LES PILOTES DEVRONT FAIRE ROULER TOUTES LES VOITURES. Si ce n'est pas le cas, la manche pourra être annulée.
Pour les organisateurs possédant une poignée électronique, le réglage des potentiomètres devra être identique pour toutes les voitures.
2.4.2- Les courses
Avant chaque épreuve, l'organisateur mettra en ligne son règlement sur le salon dédié et s'engage à faire un compte-rendu le plus exhaustif possible de la manche (photos, vidéos, etc...).
Trois types de courses ou plus devront être courues avec le barème établi ci-dessus.
Ce barème devra être appliqué par chaque organisateur et ce pour chaque course.
Lors des courses les organisateurs devront veiller à ce que chaque voiture puisse participer équitablement à chaque course. Les courses incomplètes où toutes les autos n'ont pas participé pourront être annulées par l'organisation.
La tension utilisée ne devra pas dépasser 12 volts.
2.4.3- Les poignées.
Si elles sont réglables, les poignées doivent être réglées une fois pour toutes.
Pas de réglages par voitures, pour compenser certains comportements.

2.5 La gestion des voitures
2.5.1 Entretien des voitures.
Durant les étapes les interventions de graissage, de nettoyage de pneus ou de tresses sont autorisées.
il ne faudra ouvrir ces voitures qu'en cas de nécessité absolue et après accord du propriétaire.
Le nettoyage des pneus pourra être fait au papier autocollant (tel que scotch ou brosse à habit…) ou au chiffon tissu ou papier genre Sopalin, à sec ou à l'eau.
Aucun produit chimique n'est autorisé : pas d'essence C, pas d'essence F, pas de WD40…
2.5.2- Pannes mécaniques
En cas de panne mécanique mineure empêchant le bon fonctionnement de la voiture, et si la panne a lieu durant une course, l'organisateur pourra réparer et la voiture continuera la course.
Si la panne est majeure et demande une réparation importante, la voiture abandonnera la course et sera classée dernière (si deux autos abandonnent, la première à avoir abandonnée sera dernière et la seconde avant-dernière, etc...).
En cas de panne majeure difficilement réparable (châssis, puits de guide), l'auto devra être renvoyée à son propriétaire (Voir le paragraphe suivant).
Si l'organisateur d'étape peut faire la réparation (les pièces étant fournies par le propriétaire de l'auto) dans un délai raisonnable l'auto poursuivra l'étape.
2.5.3 – Le rappel d'une auto
En cas de dommages incluant plus que les pièces comprise dans le paragraphe 1.10, les participants s'ils le souhaitent pourront rappeler leur auto. Toutefois ils ne pourront rappeler leur auto qu'une fois lors de la saison 2024 et à la condition de prendre en charge les frais d'expédition. Une fois remise en état, l'auto devra être expédiée au control technique, avant d'être réexpédiée sur le lieu de l'étape suivante. L'étape d'où l'auto part vers son propriétaire sera décomptée du classement final.
NB Si à son retour l'auto subit des dommages nécessitant un deuxième retour, cette dernière sera définitivement disqualifiée.
2.5.4 - Dommages causés à une auto
Tout dommage causé à une auto par un organisateur ou pilote invité doit être immédiatement signalé, avec photo à l'appui, sur le forum et par MP envoyé à son propriétaire.

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 28/08/2024 à 21h52 par STEFX13X

Waouh !!!! je suis impressionné par la liste des voitures fournis et les dispo chez les marques.
Quel taf cela a du être, merci

je vais lire cela avec attention

X13X

Posté le 28/08/2024 à 22h05 par vroumm

Pour une équité parfaite , un post sera ouvert dimanche premier septembre à 15 H 00 !!
Vous pourrez alors nous donner le choix de votre voiture.
Ce choix sera officiellement reconnus une fois la participation des frais de proxi réglés .
Un maximum de 3 jours sera toléré entre votre choix et le règlement des frais de participation.
Après ce délai la voiture sera de nouveau disponible pour un autre participant.

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Posté le 28/08/2024 à 22h13 par brad68

on supprime aussi le moteur brm ultra magnétic ?sinon ouah vraiment bien le règlement !Bravo !
Msc et avant slot sont largement au dessus du lot non?

Posté le 28/08/2024 à 22h52 par peterdremel

Très intéressant ce règlement !!!'

Comme toujours, le choix du moteur et de la carrosserie seront prépondérants mais il y a une belle place pour la créativité !

Bravo !

Peter

Posté le 28/08/2024 à 23h10 par gilou-971

Merci pour ces premiers retours, ca fait chaud au coeur!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 28/08/2024 à 23h29 par LittleBen

Chapeau bas au comité!
Énorme travail pour réaliser tout cela.
J'apprécie aussi beaucoup que vous ayez planché là-dessus en silence, sereinement, en ne communiquant que tardivement, c'est-à-dire quand le résultat est suffisamment mature
Gageons que cela permettra d'éviter des discussions et des débats enflammés, ce que vous ne méritez pas

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 28/08/2024 à 23h34 par vroumm

Merci beaucoup , ça c'est super gentil.

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 29/08/2024 à 00h06 par FAE

WAOUH
Moi qui attendait le début des infos sur la proxi 2025 je suis servi, tout y est !! chapeau à l'organisateur !!.

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour cela mais ...
Il me semblait avoir lu précédemment que pour participer à une proxi il faut avoir déjà participer... donc comment fait on dans ce cas ? J'imagine bien que le nombre limité de place, les désistements, les imprévus etc etc rendent l'organisation complexe. Toutefois, en toute humilité (mais aussi avec la ferme intention de pas finir dernier si je participe !!) j'aimerai postuler à un des 22 sièges.
Alors Ok je connais pas du tout les marques sélectionnées pour cette édition mais c'est aussi ça le charme de la proxi je crois.
Pour faire court, avec pour objectif d'être prêt à héberger une manche de la proxi pour l'année prochaine, j'ai quitté le digital récemment et prépare ma piste analogique. Certains des sages sur fsf ont d'ailleurs distillés qq sages conseils pour m'y aider... Le "Chronautodrome" s'étendra sur 22,35m de dénivelés, enchainements techniques et virages rapides. Il va accueillir ses premières séances de roulage sous peu afin d'appréhender et peaufiner l'ensemble.
Donc bref je suis jeune( ), je suis motivé ( ) , et j'aimerai bien en être !!

euh Sinon à qui dois je graisser la patte si jamais mon cas n'apitoie pas le jury ?

Posté le 29/08/2024 à 00h46 par Alain Craniotakis

FAE a écrit : WAOUH
Moi qui attendait le début des infos sur la proxi 2025 je suis servi, tout y est !! chapeau à l'organisateur !!.
...Il me semblait avoir lu précédemment que pour participer à une proxi il faut avoir déjà participer... donc comment fait on dans ce cas ?
euh Sinon à qui dois je graisser la patte si jamais mon cas n'apitoie pas le jury ?

Bon tu peux toujours me faire un chèque, bien que je ne sois plus partie de l'organisation, un cheque fait toujours plaisir.
Plus sérieusement, c'est pour organiser une étape qu'il faut déjà avoir participé à une proxy, par contre pour participer, pas de préalable.
Donc pour être encore plus clair, tu t'inscrit cette année à la saison 2025 ; tu participes et l'années suivante, tu peux postuler pour devenir une étape de la proxy 2026, ou la catégorie choisie sera le dragster avec moteur brushless. Non je plaisante.

Posté le 29/08/2024 à 00h49 par Alain Craniotakis

Un petit mot de félicitation à Gilou et Vroum, qui nous ont concoctés une très belle Proxy pour 2025. Moi qui avait raccroché, je reprends mon casque et ma poignée, c'est reparti pour un tour... Ou plusieurs.
Au passage, plus de Team 41, je ne reviendrais pas dessus, mais le musée enverra une des ses antiquités, comme déjà dit sur une autre page.

Posté le 29/08/2024 à 07h51 par forza_alfa

Salut, chouette thème et règlement, bravo !

Posté le 29/08/2024 à 08h23 par FastLM

Bravo pour le travail accompli, c'est impressionnant.
Juste une question : je n'ai pas trouvé le châssis slot classic ref.CIA2. Est ce qu'il ne s'agit pas plutôt du CJA2 ?
Merci par avance pour votre précision.

Posté le 29/08/2024 à 08h25 par DART1973

Effectivement , un retour aux sources de la proxi,
C´ est a la fois plus simple , mais aussi plus compliqué, un paradoxe !
2 points a éclaircir :
- Bien évidement pas de chassis " racing " comme
Fly, SRC, et Avant Slot ont équipés certains de leurs modèles
- La Pantera , sortie par MSC et Scaleauto , figure dans le tableau, mais ces 2 marques ne sont pas autorisées.
Comme c´est sans doute la voiture la plus performante du lot, ne l´ autoriser que monté sur châssis Slot-Classic ?
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