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Posté le 01/09/2024 à 19h00 par Alain Craniotakis
AVERTISSEMENT AU LECTEUR NON INITIE ; LE TEXTE QUI SUIT VA ETRE PéDANT, LONG ET PARFOIS LOURD, PAS TOUJOURS TRES COHERANT, DYTIRAMBIQUE ET MEME LUNAIRE. BREF UN PUR PRODUIT DE MON CERVEAU MALADE. SI VOUS POURSUIVEZ LA LECTURE CE SERA A VOS RISQUES ET PERILS, NOUS DEGAGEONS TOUTE RESPONSAILITE POUR DES DOMMAGES CAUSES A VOTRE ESPRIT CRITIQUE ET CARTHESIEN.
Le titre peut surprendre, d'abord parce que le M.A.M.M., (Musée Automobile du Manoir de Mougins) est plutôt connu pour ses restaurations de qualité, plutôt que pour la production d'épaves de compétition et ensuite, parce que le M.A.M.M n'a justement pas pour objectif de faire rouler les pièces de la collection.
Pour ceux qui connaissenbt pas voici une vue du Musée de nuit.
En revanche, le même consortium (ne dites pas que je ne vous avais pas prévenu) était propriétaire de l'écurie ‘'Team 41'', dont l'objectif était de faire briller nos couleurs dans les championnats locaux de Monaco, d'Italie et de Vallow Springs. Malheureusement deux années de résultats décevants ont eu raison des engagements de nos sponsors et du soutien de la firme Ford, dont le Team était l'écurie officielle.
Le Team 41 a donc déposé son bilan et définitivement baissé le rideau. Il n'y aura donc plus de participations en course des Ford aux couleur de Valvoline, ou des voitures arborant le numéro 41.
Les voitures ont été vendues, certaines au Musée, certaines à des clients privés. Les ingénieurs, mécanos et autre staff, pour la plupart sont parties (oui nous avions une équipe de filles) vers d'autres horizons. RIP Team 41. Certaines sont retournées travailler dans les ateliers du musée.
Notre équipe féminine quand tout allait bien, on aperçoit dans l'arrière plan, notre Mustang de la Proxy Trans-Am 2022. (Ha, la belle époque)
Ces dernières ont sérieusement ‘'lobbysé'' pour que l'établissement garde un pied dans la compétition et sont finalement parvenues à leurs fins ; la direction étant arrivée au compromis suivant : Une fois par ans, le M.A.M.M participera à une et une seule épreuve dans l'année : la Proxy ; pour peu que le thème puisse correspondre à une voiture pouvant par la suite, rejoindre l'exposition. Il faut pouvoir justifier, auprès de nos actionnaires, le budget nécessaire à la participation à l'épreuve.
Ceci implique aussi, que le M.A.M.M ne disposera que d'un cinquième des moyens financiers du team 41. Du coup il va falloir s'arranger avec ce que l'on a sous la main.
Cette année, comme toujours, pour respecter le cahier des charges du Musée, nous devions rouler en Ford. Nous voici donc réduits à choisir entre une Capri, (depuis la saison 2024 de la Proxy, pour nous Capri c'est fini !) Une Escort, pourrait-on choisir pire tenue de route ? Une Galaxy 1963, on n'en a une dans le Musée, pas question de la laisser partir et on n'a pas les moyens de nous en offrir une seconde.
Reste alors les GT40, Hors de question de sacrifier la MKII 66 de Ken Miles ou la 69 de Jacky Ickx, mais le directeur du musée se sert pour ses déplacements quotidiens, d'une MK I client plutôt en bon état...
...Ou alors, une Cobra 289.
Ça tombe bien, on avait déjà bossé sur deux épaves trainaient derrière le hangar du Musée et pour les confronter aux versions d'origine nous avions une 427 neuve de chez Ninco et une de chez MRRC qui n'avait jamais quitté son container. Mettons-les à l'épreuve pour déterminer le plus efficace.
La première épave est arrivée suite à l'acquisition de deux 289, chez un membre du forum. Une avait servi de base à la restauration de la Cobra pilotée par Ken miles et visible dans le film ‘'Le Mans 66''.
Notre Cobra "Ford Contre Ferrari" dans le hall principal du Musée.
A suivre...
Posté le 01/09/2024 à 19h02 par Alain Craniotakis
La seconde avait déjà été poncée. Comme nous nous étions servi dans les stock du musée. Le châssis fut un MRRC Sebring to neuf qui dormait là depuis un an. Il avait été vendu complet avec son train roulant, sa visserie et son moteur, un Slimline de 21k pas réputé pour son couple ou sa puissance. Pour faire bonne mesure et avoir un modèle comparable à la vraie, dont l'intérêt premier était la puissance de son moteur, nous avions optés pour un 30K. S'il n'offre pas plus d'effet de sol magnétique, il a au moins l'avantage de compenser l'habituel coté asthmatique de ces mini moteurs. Restait à trouver le bon rapport de transmission. Donc exit, le pignon 9 dents, remplacé par un 8 dents. Il sera accouplé à une couronne 28 dent, offrant un rapport de 3,5. Ça devrait compenser le manque de frein et donner à l'auto des accélérations dignes d'une Cobra. Il faut rappeler qu'à son époque la Shelby était la seule voiture au monde, immatriculée pour la route, capable d'atteindre les 100 km/h et de freiner jusqu'à l'arrêt total en moins de 10'' !
On a une carrosserie, un châssis un moteur et sa transmission mais il nous manque encore un atout essentiel, la liaison au sol. Dans les caisses que la team 41 a laissé trainer dans les sous-sols du M.A.M.M après sa dissolution, on a trouvé un certain nombre de pièces et parmi elles, des jantes Air-System en magnésium et un vieux stock de pneus de Légende Cars. On va essayer de voir si avec cet attelage désormais complet on peut obtenir une auto digne de participer à la Proxy.
L'autre épave est une 427 de chez Reprotech, achetée elle aussi dans un lot de deux, dont la très fameuse Angri Canari. Elle est complète avec son châssis d'origine.
Le Moment est venu d'emmener nos candidates faire un tour à la piste de Vallow Springs pour sélectionner la meilleure d'entre elles.
C'est la Ninco qui ouvre le bal, la cession dure 6 minutes et le verdict est sans appel : 10''82. Si l'on prend comme temps de référence Ma GT40 NSR, et ses 7''9 facilement atteint, il est inutile de se tordre les méninges pour en conclure que la Ninco est hors course dès les premiers essais. Nul doute que les deux ou trois meilleurs de la proxy 2025 se rapprocheront des standards de ma NSR, mais même si le M.A.M.M ne peut espérer ce genre de performances, il n'est pas pour autant question d'envoyer une saucisse récalcitrante, incapable de boucler plus de deux tours sans sortir. La Ninco est trop lourde, trop rigide et trop haute, pour avoir quelque ambition autre que de figurer dans une vitrine. Heureusement je n'ai pas de Carrera sous la main.
Ce n'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.
C'est au tour de la MRRC toute neuve et là c'est difficile à croire, mais avec son moteur Slimline et son guide trop haut pour entrer complètement dans la piste, elle parvient à faire pire que la version Espagnole : 11''52. C'est un ticket « allez simple » pour la retraite dans les allées du musée.
Jolie, mais ne comptez pas sur elle pour remporter une course.
A Suivre...
Posté le 01/09/2024 à 19h03 par Alain Craniotakis
La Prochaine candidate est la Reprotech, à ma grande surprise c'est la moins mauvaise à ce stade. On part quand même de loin : 10''60, mais au moins elle n'est pas vicieuse et se conduit sans trop d'efforts pour rester dans le rail. Puisqu'elle semble pleine de bonne volonté on va essayer de changer les pneus pour avoir plus de grip, seconde séance d'essais et c'est un échec, avec le grip l'auto finit sur le toit dès que l'on hausse le rythme. On revient aux pneus d'origine et on pose du lest à l'avant. Le retour est encourageant : 10''40, le meilleur temps pour le moment.
Etonnante, qui l'aurait cru ?
C'est au tour de celle sur laquelle j'ai placé mes plus grands espoirs, la 289 de Revell. Elle est légère, sont le CR est Bas et le moteur ne manque pas d'entrain. 10''11, c'est le meilleur temps, mais j'avoue m'être attendu à mieux. De plus MRRC a doté son châssis d'un très inhabituel offset de plus de 2mm, ma couronne Slot-IT avec son offset de 1mm est en train de souffrir, je doute qu'elle ne survive à plus d'une étape.
Une jolie déco ne lui fera pas de mal.
C'est la fin de la première cession et les conclusions sont les suivantes : La Ninco et la MRRC sont désormais hors-jeu. Sur la Reprotech, on va abaisser le CR en utilisant des paliers avec offset de 1mm.
Un nid de serpents pas vraiment venimeux.
On va poser un lest mieux adapté derrière le guide, on va remonter le positionnement du train avant pour faire descende le guide dans le rail. On va l'équiper de pneus NSR Classic médium et remplacer le moteur par un Baby Raptor sans doute plus adapté avec un meilleur effet magnétique.
Si cette auto est sélectionnée, pour être conforme avec le règlement technique de la Proxy 2025, je dois transformer la 427 en 289. Les deux différences majeures sont, Les pot latéraux que l'on doit remplacer par des sorties arrière, et les ailes élargies, que l'on retrouve sur la dernière série de 289. Du coup pas de changement de ce côté-là.
Pour la Revell à Châssis MRRC, nous allons fiabiliser la transmission en installant des paliers offsets de 1mm poser à l'envers, pour réduire l'offset. Nous allons essayer différentes montes de pneus et ajouter un peu de lest pour garantir une meilleure motricité à l'accélération et une meilleure tenue en virage.
L'objectif espérer serait de tomber sous les 8''5. Un temps qui je l'espère nous mettra en milieu de plateau pour cette saison particulière ; ou le peu de liberté sur les modifications châssis, dictées par le règlement, allié au choix des marques ‘'Sapin de Noël'', vont sérieusement limiter les performances de la majorité des autos engagées.
Autre problème, voulant décorer la Reprotec comme mon daily, je l'ai peinte en bleu marine, couleur que l'on voit mal sur la piste noire, ce qui complique passablement le pilotage.
Avec toutes les modifs citées plus haut, la Reprotect, décroche fièrement un 9''1, pas suffisant c'est bien pour piloter le dimanche seul sur la piste du club, ce n'est pas de circonstance pour une proxy, c'est la raison pour laquelle, cette année, le M.AM.M engagera une Ford GT MK I Client de 1969. , Fly.
Historiquement parlant John Wyer, auquel Ford avait retiré le développement de la GT40 pour le donner à Shelby, c'était rabattu sur la fabrication des modèles clients. Avec le changement de règlement technique en 1968, Ford Jette l'éponge, sont moteur de 7L n'est plus autorisé à prendre le départ des 24 heures. John Wyer reviens au devant de la scène avec des MK 1 équipées du bon vieux 4.5l mais bodybuildées avec des ailes arrière élargies pour couvrir les énormes pneus Good Year. Le châssis est allégé et renforcé, tiré des leçons apprises avec les fabuleuses Ford Mirage. On a repris la boite est la ZF des MKII et les freins sont enfin à la hauteur. Cette auto sous les couleurs Gulf, remportera sans mal les 24 heures en 68 aux mains de Lucien Bianchi et Pedro Rodriguez, tous deux morts peu de temps après et avec l'équipage Jacky Ickx, Jackie Olivier en 1969. Elle gagnera aussi le Tour auto 2017 et qui sait peut-être la Proxy 2025. Mais ne soyons pas trop présomptueux et attendons de voir ce que les ténors de la Proxy : LPMC, The Black, C2R17, Peter Dremel et X13X vont nous concocter cette année.
Finalement le patron à accepter de nous prêter son daily pour la Proxy 2025.
Et pour la Cobra ?
J'ai fait ce que je pouvait avec une AC Cobra, je n'ai pas essayé la Scalextric, ni la Carrera, qui sont peut-être, allez savoir plus performantes et je n'ai pas le talent de certains pour transformer une bouse en pursang. Mais en ce qui me concerne, mes Cobra sont bien dans le musée et vont y rester.
Posté le 01/09/2024 à 21h40 par gilou-971
Alain Craniotakis a écrit :
otre éqyuipe feminine quand tout allait bien, on aperçoit dans l'arrière plan, notre Mustang de la Proxy Trans-Am 2022. (Ha, la belle époque)
Bon....le ravi de la créche à l'arrière plan, on dirait Alain....en rouge....
A noter que la phrase d'après "otre eqyuipe" montre son trouble.
On lui dira pas que les filles ont l'air plus passionnées par le photographe que par notre pauvre ami!
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 01/09/2024 à 22h06 par J89
J'ai bien aimé lire ta prose Alain et je relève le gant.
A la base c'est une AC Ninco à laquelle j'ai greffé un hard top Mrrc et que je vais, retravailler pour le fun, histoire de voir si je peux en faire quelque chose de roulant et qui pardonne.
Elle ne sera pas dans les 10 premières vu les voitures engagées, mais au moins j'aurai essayé de préparer cette jolie voiture et cela égaiera le plateau
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
Posté le 01/09/2024 à 22h11 par brad68
La pression que tu te mets !Si tu ne gagne pas avec ça tu pourra arrêter le slot !LoL Sinon elle est chouette ,Alain !
Posté le 01/09/2024 à 22h31 par hakaa
gilou-971 a écrit :Alain Craniotakis a écrit :
otre éqyuipe feminine quand tout allait bien, on aperçoit dans l'arrière plan, notre Mustang de la Proxy Trans-Am 2022. (Ha, la belle époque)
Bon....le ravi de la créche à l'arrière plan, on dirait Alain....en rouge....
A noter que la phrase d'après "otre eqyuipe" montre son trouble.
On lui dira pas que les filles ont l'air plus passionnées par le photographe que par notre pauvre ami!
Ça fait un peu comme Jean Claude Dusse qui vient s'imposer sur une photographie.
Posté le 01/09/2024 à 23h42 par Alain Craniotakis
J89 a écrit : J'ai bien aimé lire ta prose Alain et je relève le gant.
A la base c'est une AC Ninco à laquelle j'ai greffé un hard top Mrrc et que je vais, retravailler pour le fun, histoire de voir si je peux en faire quelque chose de roulant et qui pardonne.
Elle ne sera pas dans les 10 premières vu les voitures engagées, mais au moins j'aurai essayé de préparer cette jolie voiture et cela égaiera le plateau
Merci pour ta réponse. Je te souhaite sincèrement de faire bien mieux que mi avec cette auto qui mériterait de figurer dans le top cinq, rien que pour sa valeur historique et son esthétique.
J'ai déjà réalisé un coupé Cobra, avec un hard top MRRC sur une maquette Revell Snap-tite.
Ici, on aime les Cobra.
Posté le 02/09/2024 à 15h22 par Louise
Un bon sujet ça et qui me fait penser que j'avais achetée celle-ci au début du siècle. Un MRRC (réf MC 0023). Que je viens de ressortir du fond d'une armoire.
A l'époque sans grande expérience de préparation, je n'avais jamais réussi à la faire rouler même +/- convenablement. Ses pneus AR manquant vraiment de grip et surtout son moteur en position AV était vraiment trop puissant. J'avais essayé de lui mettre un Fly, sans vraiment d'amélioration
Posté le 02/09/2024 à 19h54 par Alain Craniotakis
Louise a écrit : Un bon sujet ça et qui me fait penser que j'avais achetée celle-ci au début du siècle. Un MRRC (réf MC 0023). Que je viens de ressortir du fond d'une armoire.
A l'époque sans grande expérience de préparation, je n'avais jamais réussi à la faire rouler même +/- convenablement. Ses pneus AR manquant vraiment de grip et surtout son moteur en position AV était vraiment trop puissant. J'avais essayé de lui mettre un Fly, sans vraiment d'amélioration
D'après Vroum, la version moteur avant, que je n'ai pas roule plutôt bien. L'avais tu lestée, changer les roues arrière avec des bons pneus et tenter d'allonger la transmission ?
Posté le 02/09/2024 à 21h23 par Louise
Bonjour Alain,
A l'époque j'accompagnais mon fils qui débutait dans un club de la région et je n'y connaissais pas grand chose, donc j'avais suivi ce que les gars du club m'avaient conseillé de faire (lester et changer le moteur et c'était tout). D'autant plus qu'en 2000 - 2001 il n'y avait pas encore des pièces spéciales comme les Slot-it, axes calibrés, couronnes, jantes et pneus, qui sont arrivées par après. Là je devrais peut-être réessayer de la préparer convenablement avec des bonnes pièces et bons pneus.
Posté le 03/09/2024 à 00h30 par Alain Craniotakis
Louise a écrit : Bonjour Alain,
A l'époque j'accompagnais mon fils qui débutait dans un club de la région et je n'y connaissais pas grand chose, donc j'avais suivi ce que les gars du club m'avaient conseillé de faire (lester et changer le moteur et c'était tout). D'autant plus qu'en 2000 - 2001 il n'y avait pas encore des pièces spéciales comme les Slot-it, axes calibrés, couronnes, jantes et pneus, qui sont arrivées par après. Là je devrais peut-être réessayer de la préparer convenablement avec des bonnes pièces et bons pneus.
Oh oui et nous faire un petit post avec tes commentaires.