Imprimer les messages du sujet "Engrenage sur indicar de marque Marx"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 06/10/2024 à 14h41 par Jchri

Hello,
j'ai acquis deux voitures indi de la marque Marx, trouvé sur la bay aux états unis. J'ai craqué pour leur aspect et des indi il n'y en a pas beaucoup. Je ne connais pas le nom des voitures, mais ça je vais chercher sur le net, et cela ne va pas être simple... alors si vous êtes tenté... je suis preneur de vos avis et je sais qu'il y a des connaisseur ici. lol
Par contre, leur engrenage est surprenant pour moi. Voir photo. Je ne comprend pas l'engrenage à l'arrière, a quoi sert il? En vous écrivant, je me demande si ce ne serait pas un engrange de secour ou pour juste changer le rapport, sans changer les pignons et tout et tout?

et voici les deux modèles:

Naturellement, pour qu'elle roule sur la piste scalex, il va faloir adapter les voitures, et c'est aussi ça qui me plait...

Posté le 06/10/2024 à 14h49 par Alain Craniotakis

A première vue, cet engrenage arrière est une version astucieusement simplifiée d'un différentiel. D'ailleurs, si je ne me trompe pas lorsque tu tourne la roue gauche à la main vers l'avant, la roue droite tourne vers l'arrière.

Posté le 06/10/2024 à 15h01 par Jchri

je viens de tester! Non les roues tourne dans le même sens...
et je ne comprend pas l'intéret qu'une roue tourne dans un sens et l'autre dans l'autre, sur un circuit... où alors c'est à cause de l'ovale de la piste d'indy? Cela serait étonnant....

Posté le 06/10/2024 à 15h04 par Alain Craniotakis

Ok, du coup j'en perds mon latin.

Posté le 06/10/2024 à 15h21 par pedro13

La couronne en prise sur le pignon est elle indépendante de l'axe? Si tel est le cas, j'ai l'impression que ça permet d'avoir un rapport de transmission relativement court sans l'utilisation d'une couronne de grand diamètre. Gain de place ? Un peu comme les F1 policar

Posté le 06/10/2024 à 16h08 par Vil-Brekin

Alain Craniotakis a écrit : Ok, du coup j'en perds mon latin.

Allo !! PéPé + ?...

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Posté le 06/10/2024 à 17h31 par DART1973

Pour réduire la vitesse aux roue si tu as un moteur qui tourne vite

Posté le 06/10/2024 à 18h06 par DART1973

Il y a des transmission de ce type dans les voitures à friction ou dans les kits japonais motorisés

Posté le 06/10/2024 à 18h08 par pepe_plus

Oui c'est Pedro qui a raison.
La couronne est folle sur l'axe, entraine les 2 pignons arrière puis la couronne solidaire de l'axe.
Ce système à 2 étages permet une couronne de petit diamètre sans déformer la carrosserie pour en placer une grande.
Plusieurs constructeurs ont utilisé ce montage dont Marklin ou Stabo par exemple.

@Jchri https://slot-retro-forum.vraiforum.com/t255-Marx.htm

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 06/10/2024 à 18h18 par PanneDeCourant

Bonjour, Je pense comme pepe_plus et pedro13, ça m'a tout l'air d'être simplement que la couronne n'est pas solidaire de l'arbre des pneus. Afin d'avoir une réduction très compacte.
Sur l'image que j'ai mis chaque roue dentée est numérotée. Les couleurs identiques symbolisent les roues dentées solidaires les unes aux autres.

le pignon 1 est solidaire de l'arbre du moteur.
Première réduction: 1-->2
Deuxième réduction 3-->4
Dernière réduction 5-->6
la roue dentée 6 étant solidaire de l'arbre des deux pneus.

Posté le 06/10/2024 à 20h44 par oldfred

bonsoir Jchi,
pour la N°49 regarde la Scalex Watson Offenhauser Sheraton Thomson Spécial que tu a modifiée elle y resemble beaucoup
pour la N°31 il manque le repose tête en forme d'obus. ainsi que les arceaux de sécurité sur les deux autos

Posté le 21/10/2024 à 20h54 par Jchri

Merci pédro et à tous, effectivement, la courone 2 (pannedecourant) et libre sur l'axe et la 6 est fixe donc fait tourner les roues... ce qui permets de réduire la vitesses des roues.
J'avoue avoir été déconcerté au début, maintenant c'est tellment évident.
Bon faut que je regarde pour y placer un guide, car le système Marx n'est pas compatible avec scalex et autre fente à tresses.

Posté le 21/10/2024 à 20h59 par Jchri

Merci pépé pour le lien... comme d'hab, il est super intéressant et dévoile les autres voitures.

Posté le 21/10/2024 à 21h11 par Jchri

Oldfred,
effectivement, ma 49 serait bien une Watson Offenhauser Sheraton Thomson Spécial comme scalex, mais en plus carré. Cela doit venir des modèle Marx, ils ont tous ou presque un coté "carré".
Pour la 31, il manque bien l'appuie tête, et cela pourrait être la Kurtis novi #6 de Bobby Unser ou comme tu dis la #56 toutes les deux hotel tropicana....
Cool, merci

Posté le 21/10/2024 à 21h33 par PanneDeCourant

Merci Jchri pour la confirmation au sujet des roues dentées. C est sympa ces mécaniques.

Posté le 21/10/2024 à 22h04 par Jchri

oui je pense que c'est bien sympa, lorsque c'est bien réglé. Pour le moment cela fait un bruit de siflet de train hyper strident... et les roues ne tourne pas très vite. ... J'ai juste tester en posant sur la piste puisque le guide n'est pas le bon pour du scalex. Donc à voir après modification...

Posté le 31/10/2024 à 13h47 par Muadjabbar

Bonjour,
En effet, très astucieux et compact moto réducteur.
Ton rapport de réduction c'est le produit des menantes sur celui des menées. (moyen mnémotechnique "les menants surmenés")
Tu peux utiliser ensuite les dents ou le diamètre primitif (je préfère les dents c'est plus palpable) car D = m * Z avec m le module (/le pas)

Dans ton cas c'est (je reprends les numérotations sur l'image de panne de courant) :
R = (Z1* Z3 * Z5) / (Z2 * Z4 * Z6)
Avec des chiffres au doigt mouillé ça donne une réduction de :
R = (16 * 20 * 18) / (40 * 38 *26) = 5760 / 36400 = 0.158

L'autre avantage d'une grosse réduction c'est que tu augmentes le couple transmis par le moteur
Aux rendements près Ce * We = Cs * Ws --> Cs = Ce * We/Ws = Ce * We / (We*R) = Ce / R
Avec les chiffres d'avant le couple de sortie Cs = Ce / R = Ce / 0.158 écrit autrement Cs = Ce * 6.32

avec Ce = Couple entrée, Cs = Couple sortie, We = Vitesse de rotation entrée, Ws = Vitesse de rotation de sortie

En supposant que ton moteur soit celui ci :
https://www.slotcar-union.com/fr/slotdevil/7171-slotdevil-20126020-kit-moteur-7024-carrera-132-0780509355060.html
Toujours avec ces chiffres au doigt mouillé, ça te donne une vitesse de rotation de roue Ws à 24000*0.158 = 3792 tr/min
Et ton couple Ce est de 160g*cm (c'est pas très SI comme donnée ), Cs= 160 * 6.32 =1011 g*cm

(PS : J'espère ne pas vous avoir assommé