Imprimer les messages du sujet "Les P'tits Pilotes à l'Open de Joli-Bois (Bruxelles)"
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Posté le 20/11/2024 à 20h56 par LittleBen
Le week-end dernier avait lieu la 33ème édition des « 24 Heures de Bruxelles », une course organisée par le Brussels Scalex Club et regroupant 27 équipes venant de Belgique, d'Espagne, d'Italie, des Pays-Bas … et de France, bien sûr
Il s'agit d'une compétition d'endurance qui se courait cette année avec les Acura et les Oreca de Slot.It sur 3 pistes Scalextric comportant chacune 8 voies, disposées les unes à côté des autres dans une salle communautaire à Bruxelles. Voici une photo de ce que cela donne en réalité:
En lever de rideau de cette épreuve se tenait l'Open de Joli-Bois, une épreuve d'endurance de 3 heures se courant avec des modèles « Groupe C » de Slot.It. Pour cette épreuve, 24 équipes de 3 ou 4 personnes se partageaient les 3 pistes de 8 voies.
Si vous suivez les P'tits Pilotes depuis leurs débuts, vous vous souvenez peut-être qu'après avoir roulé avec des Carrera et ensuite avec des Ninco aimablement prêtées par Jean-Philippe (fandekawa sur ce forum), nous sommes assez rapidement passés sur des Groupe C.
Et si vous me lisez régulièrement, vous vous souvenez peut-être aussi que ces mêmes Groupe C sont une de mes catégories préférées, sinon ma préférée
Après avoir discuté avec quelques sloteurs plus expérimentés, l'idée nous est donc venue d'inscrire deux équipes à l'Open de Joli-Bois. A titre personnel, outre le souhait de faire découvrir autre chose à quelques-uns de nos P'tits Pilotes, j'étais également très intéressé par la préparation des voitures, et ce d'autant plus que le règlement du BSC est un peu plus permissif que ceux que j'ai déjà expérimentés en club.
Comme je sais que certains sur le forum s'intéressent aux règlements, j'en profite pour vous partager celui de l'Open, que j'ai placé ici.
(à suivre …)
LittleBen
Posté le 20/11/2024 à 22h38 par LittleBen
Une fois la décision prise d'engager deux équipes, restait à définir leur composition … et à choisir puis préparer les voitures
Pour les équipages, clarifions tout de suite un point: mon objectif n'était pas d'embarquer les petits pilotes pour lesquels j'organise quelques sessions de roulage et quelques courses par an, ils ne sont pas encore prêts pour cela. J'ai plutôt présélectionné ceux qui participent à quelques courses de club par an, à savoir
- Thomas (alias LittleTom sur ce forum, 19 ans)
- Côme (18 ans)
- Martin (12 ans)
en plus de Frank (alias warson2020 sur ce forum), notre coach depuis nos débuts, et de moi-même.
J'ai ensuite profité de mes contacts avec les clubs de Slot 4000 à Liège et du Slot Racing Club Mosan dans la région de Namur, en ajoutant
- Simon, jeune adulte qui s'est mis au slot il y a un peu plus d'un an,
- Pierre, sloteur plus aguerri du SRCM,
- et enfin Maceo, jeune adulte très expérimenté et très rapide.
L'équipe de pointe était constituée de Maceo, Pierre, Simon et Thomas.
Frank et moi avons pour notre part accompagné Côme et Martin en mode découverte.
A l'Open de Bruxelles il y a trois catégories: les Pro, les Pro-Am et les Fun (que l'on devrait peut-être appeler Am, en réalité … ). L'organisateur reçoit les inscriptions et se base sur la notoriété et les résultats connus des membres des équipes pour les affecter une catégorie. C'est donc assez logiquement que nos deux équipes ont été inscrites en catégorie Fun, sachant que 5 des 8 pilotes n'avaient jamais roulé à Bruxelles … ni même sur piste Scalextric tout court!
En parlant de la piste, je partage une autre photo, qui vient de la page Facebook du club de Bruxelles:
Impressionnant, non?
(à suivre …)
LittleBen
Posté le 20/11/2024 à 23h12 par LittleBen
Il me reste à vous parler des voitures avant de vous relater la course en elle-même …
Si vous me lisez de temps en temps, vous vous souvenez peut-être que j'ai un faible assez prononcé pour les Porsche 956 et 962. Ce ne sont pas les Groupe C réputées les meilleures (les Nissan R89/R90 et les récentes Jaguar XKR10 sont a priori un peu supérieures, selon les latitudes et les contraintes des règlements), mais elles restent des valeurs sûres!
J'ai commencé à préparer différentes voitures qui étaient disponibles pour des courses dans mes tiroirs …
Je détaillerai plus loin la préparation des voitures, mais je précise que j'y ai passé pas mal de temps, en relisant pas mal de posts sur ce forum et en consultant trois autres sloteurs dans les clubs auxquels je rends visite de temps à autre, comme ici lors de tests sur la piste de Liège:
Et puis j'ai fixé mon choix définitif sur deux modèles, en tenant compte aussi de la nécessité de bien voir sa voiture sur une piste qui s'étale sur une grande surface: j'ai donc décidé de partir avec une des dernières Porsche 956 sorties (la NewMan pilotée par Senna, dont la carrosserie est très légère par rapport aux modèles précédents) et la très récente Porsche 962 C « Momo », qui - si je ne me trompe pas - est la Porsche Groupe C la plus légère.
Et pour chaque équipe j'ai commencé à préparer deux voitures, en modifiant quelques réglages (je reviendrai plus tard sur ces détails, c'est promis!), de façon à pouvoir faire tester deux configurations par les équipages et puis pour pouvoir disposer d'un mulet jusqu'au contrôle technique final avant la course.
(à suivre …)
LittleBen
Posté le 21/11/2024 à 09h34 par Kcirtap
C'est toujours un délice de te lire mon cher Benoit !
J'attends avec impatience la suite ; préparation des p'tits bolides, ressentie de la course, puis classement...
Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse
Posté le 21/11/2024 à 09h46 par speedy
Bonjour
Du coup , c'est quoi le résultat?
Bien passé?
Comment les jeunes ont ressenti l'évènement? Prêt a le refaire?
Sébastien
Posté le 21/11/2024 à 16h45 par Ric
Salut Littleben
Tout d'abord merci ces photos, et cette documentation très complète pour la présentation de tes bolides.
Impatient de te lire,pour la préparation.
Encore merci
Posté le 21/11/2024 à 17h44 par Louise
Beau sujet LittleBen et d'avance bravo à vous tous
Posté le 22/11/2024 à 08h23 par Vil-Brekin
Oui, sujet très intéressant, je suis aussi impatient de lire la suite
Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?
Posté le 23/11/2024 à 14h25 par LittleBen
Suite de l'aventure de la première participation des P'tits Pilotes à l'Open de Joli-Bois …
Au fur et à mesure que la date de l'épreuve se rapprochait, nous nous demandions comment nous préparer au mieux … et comment faire en sorte que tous les pilotes puissent essayer les voitures avant la course. Pour des questions d'agenda et de dispersion géographique (la Belgique est petite, mais les kilomètres comptent quand même …), cela ne sera hélas pas possible
Deux semaines avant la course, Thomas et moi passions une soirée à tester les voitures au club que nous fréquentons, en recevant de précieux conseils d'un sloteur « complet », entendez quelqu'un qui est aussi bon pour décorer, préparer et piloter les voitures de slot.
Le mardi avant la course, j'avais rendez-vous avec warson2020 pour tester les voitures sur la piste de Liège.
Et le vendredi, veille de course, Thomas et moi avons fait un autre aller-retour à Liège pour les faire essayer au pilote le plus rapide de nos deux équipes. Ce fut très précieux car il nous permit d'affiner les réglages.
De retour à la maison, tenant compte des retours de notre champion, les choix des voitures étaient faits:
- l'équipe #1, sur la 962C Momo, roulerait en principe avec la voiture équipée de la couronne en aluminium,
- l'équipe #2, sur la 956 NewMan, roulerait en principe avec la voiture équipée de la couronne en bronze.
Ces choix n'étaient pas faits sur base de la seule couronne mais sur l'ensemble des ressentis récoltés durant les essais et de la performance chronométrique, en sachant que ces essais n'avaient pu être menés que sur piste bois et sur Carrera, et pas sur Scalextric, ce qui restait la grande inconnue …
En soirée, je faisais les derniers tests (le shakedown, si vous voulez) et je prenais la décision de remplacer un des moteurs sur une des 956 …
Avant d'aller dormir, nous jetions un coup d'œil au dossier « Race Day » d'une dizaine de pages reçu de l'organisateur, qui nous donnait une première idée de l'organisation méticuleuse du « Brussels Scalex Club ». A titre d'exemple, les essais libres (30min) avant la course se faisaient par segments minutés, avec répartition des pilotes sur les 8 voies de chaque course, et avec répétition générale pour les ramasseurs.
Voici le tableau des segments pour les pilotes aux essais:
… et celui des ramasseurs pour la course:
Les cases en bleu attiraient notre attention sur le fait que durant les segments correspondants nous allions en fait remplacer des membres de l'organisation qui étaient engagés en course et qui étaient dispensés de ramassage pour se se relayer à différents endroits (commentaires, surveillance des résultats, table technique, bar etc.).
LittleBen
Posté le 24/11/2024 à 10h12 par Ric
Salut Littleben
Une organisation tracée au millimètre, bravo aux organisateurs.
Posté le 24/11/2024 à 10h27 par LittleBen
Le samedi matin, départ de la maison à 6h55, suivi par la prise en charge de deux de nos jeunes pilotes à 7h05 (précises) et 7h15 (précises) avant de se mettre en route pour Bruxelles et le centre communautaire de Joli-Bois, où nous arrivons à 8h05 (précises, faut-il le … préciser ).
Notre premier sentiment concerne l'organisation, qui s'avérera être impeccable tout au long de la journée: nous sommes accueillis par un membre de l'organisation qui nous confie un dossier « Race Day » imprimé en couleurs et nous mène jusqu'aux tables de travail.
Nous visualisons également pour la première fois les pistes … et c'est très très très impressionnant (photos de la page FB du BSC)
Les 8 voies sont plus resserrées que sur du Carrera et les pistes extérieures comportent des virages très serrés! Quelques pilotes qui connaissent la piste nous conseillent de rouler vraiment très doucement pour les premiers tours. Je me rends également compte que la piste est un peu plus bosselée par endroits que ce sur quoi nous roulons d'habitude.
Il nous reste 15 minutes avant les essais libres. Aux tables de travail, nous passons du temps à nous installer, à rendre les outils et pièces accessibles … et puis les capitaines d'équipe distribuent les rôles: qui roule quand, qui ramasse quand. Comme nous sommes en nombre suffisant, je propose qu'un pilote qui roule durant un segment ne soit pas ramasseur ni juste avant ni juste après son segment, de façon à rendre les permutations moins stressantes. Nous prenons aussi la décision d'affecter les pistes 1 et 8 au pilote le plus expérimenté de chaque équipe, la 2 et la 7 au suivant, etc.
Les essais libres se déroulent relativement bien: chacun roule comme prévu, les voitures se comportent bien, et nous nous familiarisons avec le podium de pilotage situé très en hauteur étant donné la longueur de la piste. Sur cette photo, Thomas et Martin sont en action parmi d'autres pilotes …
Retour à la table de travail pour les dernières vérifications avant le passage au contrôle technique.
Et là, c'est le grand moment de stress pour l'équipe 1: un des câbles de la voiture est sorti du guide (nous reparlerons de ces détails dans l'analyse technique).
Je me rends disponible mais laisse le capitaine de l'équipe 1 prendre une décision.
Soit il intervient sur la voiture (ce qui prend du temps et peut les mettre en retard au contrôle technique), soit il prend le mulet.
Très calme, il décide d'une intervention rapide et simple avant de courir amener sa voiture au contrôle technique …
Ce dernier se passe bien, et je vois un des organisateurs peser notre 956 NewMan … et expliquer à un autre concurrent qu'il avait encore de la marge pour abaisser le poids de sa voiture
Il nous reste à nous préparer pour le départ et à espérer que la mécanique tiendra, spécialement pour l'équipe 1 …
LittleBen
Posté le 24/11/2024 à 11h11 par LittleBen
Avant de vous relater la course, je vous présente les voitures en lice, de même que les statistiques sur les types de modèles engagés par les différentes équipes:
Sur les pistes 1 et 2 (équipes Pro, Pro-Am et Fun - photo de la page FB du BSC)
Sur la piste 3 (équipes Fun):
Ce qui nous donne, dans un ordre qui tient compte de la représentation par catégories en cas d'ex-aequo:
1. Jaguar XJR-10: 5 voitures
2. Lancia LC2/85: 4 voitures
3. Porsche 956 KH: 3 voitures
3. Porsche 962 IMSA: 3 voitures
5. Toyota 88C: 2 voitures
5. Porsche 962 LH: 2 voitures
7. Nissan R89: 1 voiture
7. Lancia LC2/84: 1 voiture
7. Porsche 956 LH: 1 voiture
7. Porsche 962C: 1 voiture
7. Mazda 787B: 1 voiture
On constate que la récente Jaguar XJR10 est - sans surprise - engagée par de nombreuses équipes de sloteurs plus expérimentés. Plus surprenant est la présence d'une seule Nissan dans ces catégories, alors que la Lancia reste le choix de beaucoup de participants. Les Porsche 956 KH se répartissent avec une par catégorie, tandis que les 962 IMSA se retrouvent toutes en Fun. La dernière Porsche conçue par Slot.It, la 962C, n'est présente qu'avec un seul exemplaire, celui de l'équipe #1 des P'tits Pilotes …
LittleBen
Posté le 24/11/2024 à 11h33 par LittleBen
Le départ de la course est donné avec à peine quelques minutes de retard sur l'horaire prévu, ce qui est dû à un souci rencontré avec le logiciel de chronométrage durant les essais libres. Cela n'a l'air de rien, mais le planning est tellement étudié que cela peut avoir un impact sur le départ des 24 heures, programmé initialement à 15h.
Je suis affecté aux pistes 2 et 7 et je prends donc le départ sur la 956 NewMan en piste 7, tandis qu'un jeune adulte prend le départ avec la 962 Momo sur la piste 5.
Ce n'est qu'en ce début de course que nous mesurons un peu mieux les forces en présence sur notre piste et dans notre catégorie, en nous basant notamment sur … le bruit que fait chaque voiture, et qui peut donner une indication de son niveau de préparation. De ce point de vue-là, nous constatons assez rapidement qu'il y a une moitié de bonnes équipes et une autre de moins bonnes équipes, et une voiture nettement en-dessous du niveau.
Au niveau des pilotes, c'est pareil: en Fun il y a du bon, voire du très bon, et du moins bon.
Et pareil pour le ramassage: pour l'anecdote, j'aurai une discussion assez surréaliste après un segment avec un ramasseur qui a remis notre voiture sur la piste 7 alors qu'elle roulait sur la piste 5. Il se justifiera en m'expliquant que notre Porsche 956 NewMan arbore pourtant des numéros 7 sur les flancs de la voiture … Mais bon, le meilleur moyen d'éviter des soucis de ramassage reste de ne pas sortir, et dans l'ensemble les ramasseurs font leur travail consciencieusement, avec beaucoup de bonne volonté, et de façon équitable.
Les segments sont de 19 minutes, durant lesquelles il faut trouver son rythme, éviter de sortir, et surtout faire sa course, sans (trop) se préoccuper de ce qui se passe sur les pistes à côté. Il faut gérer les dépassements différemment sur cette piste plus étroite et sur laquelle les contacts sont plus fréquents lors des freinages en épingle.
A la mi-course, notre équipe 1 prend la tête de sa catégorie et se situe dans la première moitié du classement général tandis que notre équipe 2 se situe à la 17e place sur 24. La mécanique semble tenir des deux côtés …
A suivre …
LittleBen
Posté le 24/11/2024 à 23h17 par LittleBen
Vient alors le dernier segment …
Au moment de l'aborder, l'équipe #1 et la 962 Momo sont en troisième position de la catégorie Fun, avec 5 tours de retard sur le leader: sachant qu'un bon tour en catégorie Fun se parcourt en 14 secondes environ, je vous laisse calculer l'écart à combler ... Notre équipe #2 et la 956 NewMan sont en 19ème position. Ce n'est pas mal, mais … l'inquiétude gagne nos deux équipes: on me rapporte en effet que la 956 fait de plus en plus de bruit en roulant, et que la 962 semble avoir un souci de transmission (avec la fameuse couronne en alu, semble-t-il …).
Hasard des stratégies et des attributions de piste, ce sont mes deux fistons qui montent sur le podium pour ce dernier segment, tandis que je suis au ramassage aux abords d'une chicane.
Le segment démarre et d'où je me trouve je ne vois pas le tableau avec le classement, et je ne peux que me fier aux impressions de bord de piste et aux commentaires. Les écarts entre les premiers dans les catégories Pro et Pro-Am se sont creusés et il y a peu de suspense pour le résultat final, apparemment. Curieusement, le commentateur commence à s'attarder un peu plus sur les résultats en Fun … Pourquoi? Parce que Thomas est en train de reprendre un peu plus d'une seconde par tour à ses concurrents directs pour le podium en Fun! Et effectivement, la 962 Momo me donne l'impression de voler au milieu des autres voitures. Et le commentateur continue de s'exclamer! A deux minutes de la fin de la course, alors que le suspense est à son comble, le président du club que nous fréquentons habituellement vient me taper sur l'épaule et me glisse à l'oreille « C'est bon, il est passé, il est en tête! ». Thomas vient de réaliser quelques tours magiques, et le dernier concurrent en lice pour la victoire en Fun a commis de petites erreurs …
De son côté, Martin, un des trois plus jeunes pilotes inscrits en Open, a gagné une position et parvient même à suivre Thomas dans certaines sections du circuit!
Et les voitures? Sincèrement, je n'ai entendu aucun bruit suspect quand elles passaient à côté de moi, elles ont tenu la distance sans problème (ce que confirmera une inspection après course, de retour à la maison, avec quelques tours de décrassage sur notre piste en bois). Sans doute nos pilotes ont-ils été victimes de ce qui arrive souvent dans la dernière heure des 24 heures du Mans: les pilotes commencent à entendre des bruits bizarres partout, la voiture leur semble inconduisible par rapport à la veille etc.
Victoire donc de notre équipe #1 en catégorie Fun avec une 9ème place au général, devant plusieurs voitures de la catégorie Pro-Am …
… et 18ème place finale (7ème en catégorie Fun), devant deux équipes Pro-Am et quatre équipes Fun pour notre équipe #2:
Et surtout: une super journée, passée avec nos 8 pilotes … et plein d'autres ;)
Comme promis, je vous détaillerai la préparation des deux voitures dans un prochain post. C'est évidemment aussi une grande satisfaction du préparateur (et de tous ceux qui l'ont conseillé!): la 962 a parcouru environ 33 kilomètres et la 956 en a parcouru 25.
Vive l'endurance, vivent les Groupe C, vive le slot
LittleBen
Posté le 25/11/2024 à 03h10 par gilou-971
et bien BRAVO!
super compte rendu, Benoit!
et surtout jolis résultats!
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 25/11/2024 à 06h20 par Vil-Brekin
Excellent reportage, vraiment passionnant à lire du début à la fin ! BRAVO !
Je suis très curieux et impatient d'apprendre les détails de la préparation des autos qui vous ont amené à ce beau résultat.
Félicitations !
Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?
Posté le 25/11/2024 à 09h18 par Ric
Salut Littleben
Merci pour ce superbe reportage, avec les photos, et encore bravo aux pilotes ainsi qu'aux préparateurs.
Hâte de te lire concernant la préparation de ces petits bolides.
Posté le 25/11/2024 à 09h49 par Stargazers65
Salut Benoit :)
Très intéressant reportage, digne d'une véritable équipe de course =D
Un Week-end de Slot quel que soit le résultat est toujours enrichissant mais qu'en en plus on fait du coaching et que les bons résultats sont au bout, là on peut vraiment être satisfait :)
Bravo aux ptit's (et moins petits) pilotes !!
Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub
Posté le 25/11/2024 à 10h20 par lpmc6622
Salut Benoit, merci pour ce beau reportage dans lequel on ressent bien l'excitation, la pointe d'anxiété, la satisfaction et la fierté. Bref, tout ce qui fait les épices de la participation à une telle course.
Bravo pour les résultats d'ensemble. Déjà, c'est très agréable lorsque les voitures arrivent à bon port sans souci particulier. Parce que lorsque l'on prépare un tel week-end et qu'on a des pépins mécaniques, cela nuit au plaisir. Mais cela reste toujours une belle aventure humaine. Et quand on la partage avec ses enfants, c'est la cerise sur le gâteau.
Posté le 25/11/2024 à 10h20 par Kcirtap
Tout a été dit ! que dire de plus ?
Bravo pour vos résultats
Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse
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